Aller au contenu

Noiyys

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Noiyys

  1. il y a 3 minutes, albireo_oc a dit :

    moi j'utilise des filtres de marque Astronomik

    un UHC qui est très agressif, noirci vraiment le ciel et filtre pratiquement toute lumière artificielle parasite.

    https://www.astronomik.com/en/visual-filters/uhc-filter.html

    un CLS qui est moins agressif et permet de voir certaine chose que l'UHC coupe vraiment.

    https://www.astronomik.com/en/filter-gegen-lichtverschmtzung-filters-against-lightpollution-lpr/astronomik-cls-filter.html

    j'avais commencé avec le CLS puis suis passé au UHC pour les dentelles du cygne par exemple qui ne sont pas facile à observer même sous un ciel meilleur que celui des villes.

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc certainement prendre les deux filtres ou un des deux, je vais voir.

  2. Bonjour à tous, merci pour vos reponses,

     

    Albireo, Non, je ne possède pas encore de filtres anti pollutions lumineuses. Je compte bientôt en prendre. Et oui, je vois des étoiles dans le ciel quand je regarde une position au hasard au télescope, et à l’œil nue j’en vois un peut aussi. 

     

    Et oui, sans voir les constellations c’est plutot compliquer, je pense pouvoir voir la grande ourse pendant les meilleures nuits mais ça reste rare.

     

     

    Astrogrib, je ne vois pas énormément d’étoile de ma terrasse à l’œil nue, je t’avoue ne pas les avoir compter mais je dirais une vingtaine grand maximum, voir moins. Je vais alors essayer SkySafari ;)

     

     

    Alain, je pense en effet pouvoir m’éloigner de la ville pour des meilleures observations. Sachant que tu es de rennes aussi et du centre, quels objets du ciel profond pourrais-je voir selon toi ? Tu m’as parler de M42, selon toi, quand pourrais-je la voir ?

     

     

    merci !

     

     

     

  3. Je vois,

     

    En effet, je pense que pour débuter, c’est déjà un très bon télescope. Je compte me déplacer avec sachant que je vais bientôt faire de la conduite accompagnée et sachant que mon père adore tout ceci aussi, on pourra y aller ensemble. 

     

    Pour mes débuts, je vais pas investir des milliers d’euros dans un télescope que je n’exploiterai sûrement même passe a fond et ces capacités. L’orion XT10 me semble déjà très performant donc largement suffisant.

     

     

    En tout cas, merci à tous pour vos conseils ! Ça m’a beaucoup aider dans mon choix et je suis déjà beaucoup moins perdu. Avez-vous juste des liens de quelques sites pouvant par exemple afficher l’état du ciel en direct (par exemple, selon la localisation, indique ce qui est visible ou non etc..).

     

    Merci !

  4. Bruno,

     

    Oui, ma terrasse faisant 50m carrée, elle est largement assez grande (j’ai la place pour mettre un jacuzzi, donc un télescope sera largement possible).

    Oui, j’ai un ascenseur donc le déplacement sera plus simple et je le ferais certainement avec mon père.

     

    En vu du prix de l’Orion XT10 (600 euros) + loculaire 10mm, je pense que c’est déjà un très bon télescope pour un amateur comme moi qui veux faire de la simple observation. En me renseignant, j’ai vu qu’il était très bien et très largement suffisant pour observer le ciel profond. 

     

    Par rapport a la pollution atmosphérique, je pourrais allez en campagne de temps en temps (ma famille comme mes oncles et tantes et grand-parents n’habitent pas en ville mais dans les bourgs aux alentours) donc je pourrais y aller pour profiter du ciel profond.

     

    Vous pensez donc que ce télescope sera suffisant pour un début ?

  5. Domenge, Bruno,

     

    J’ai regarder le Orion XT12, il est trop chère pour moi.

     

    Donc comme Bruno l’a dit, je pense partir sur le Orion XT10 et je rajoute simplement un oculaire 10mm dessus, je pense que ça sera donc suffisant pour de l’observation, de plus, vu la qualité du télescope, j’en pense qu’avec un oculaire 10mm, je pourrais déjà observer la lune et les planètes ainsi que le ciel profond de manière efficace. Surtout quand je me déplacerais en campagne. 

     

    Donc, le Orion XT10 + une oculaire 10mm en plus de la 25mm de base, c’est bien pour commencer ?

  6. Merci sixela et Bruno, vos conseils me sont très utile !

     

    Donc si je comprend bien, il faudrait que j'achète un oculaire 10mm que je mettrais dans mon télescope en plus de l'oculaire 25mm de base. Puis j'achète une barlow 3x que j'ajoute aussi devant les deux oculaires présents. En partant de tout ceci, j'aurais un grossissement parfait pour que mes observations soit agréable et précises ?

     

    Merci.

  7. il y a 2 minutes, domenge a dit :

    à ta place j'irais faire un tour à Lorient voir le magasin l'astronome, leurs vendeurs sont top.

    En achetant dans ce magasin tu pourras béneficier d'un coup de main si tu as besoin de collimater ton bouzin, en plus leurs prix sont compétitifs car chez astroshop la livraison est souvent très chère.

    Voir https://www.astronome.fr/categorie-telescopes-dobson-dobson-classique-200.html

    Merci,

     

    Je vais aller jeter un petit coup d'œil de ce pas !

  8. Oodini, 'Bruno, sixela, merci pour vos conseils d'achats,

     

    Donc, j'ai regarder un peut tout, par rapport au dernier message de "sixela" qui propose une lentille pour le télescope que je souhaite prendre (c'est donc un oculaire ?). 599 euros est un budget énorme pour moi et très compliquer, donc si je dois investir dans d'autres outils, il ne faut pas que ça dépasse les 50 euros en plus du prix du télescope, donc je pense partir sur un oculaire de 10mm comme me l'a conseillé Bruno. Le reste pourra attendre, je suppose que vu le prix du télescope, il est déjà bien utilisable sans accessoires supplémentaires ?

     

    Donc, juste un oculaire 10mm supplémentaire ferait l'affaire ?

     

    Merci.

  9. Oodini et sixela, merci pour vos réponses,

     

    Si je viens à acheter le Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771), quelles sont les choses supplémentaires que je devrais acheter pour que tout soit parfait et pour que l'expérience soit meilleure (bien évidemment, des choses utiles, les petits accessoires pour faire beau ne m'intéresse pas énormément). Si possible, pouvez-vous m'indiquer les références de ces derniers ?

     

    Car pour le moment, tous les avis m'oriente vers ce télescope, je garde donc celui-ci en tête, il me faut juste savoir si je devrais acheter tout ce qu'il y a d'oculaires etc.. Et un collimateur n'est pas fourni avec ? Qu'est-ce qu'un collimateur ?

     

    Merci.

    Noiyys.

  10. Salut,

     

    Merci pour cette réponse et ce conseil, je vais en effet aller dans quelques clubs afin de renforcer mon choix. Pour le moment, je garde tout de même de côté l’idée d’achat du télescope que j’ai cité juste au dessus de ton commentaire, il m’a l’air pas mal et coûte 599 euros. Avant de l’acheter, je vais en effet aller dans deux ou trois clubs.

     

    Merci.

  11. Merci pour l’aide que tu me porte ainsi que pour les réponses à mes questions !

     

    Je pense donc que j’irais faire un petit tour, par rapport à ma première réponse, on m’a conseillé le Dobson Orion SkyQuest XT6, j’ai vu qu’il y avait le XT10 à 500 euros environ, est-ce que, pour commencer, c’est un bon télescope ? 

  12. il y a 1 minute, Oodini a dit :

     

    Pour Mars et Venus, tu ne verras pas grand chose.

    Jupiter et Saturne devraient te donner quelques satisfactions. Tu pourras déjà bien t'amuser avec la Lune.

    Pour les nébuleuses et galaxies, c'est plus délicat...

    Je ne peux que t'encourager à aller dans un club pour savoir à quoi t'attendre.

     

    Quant au budget, pas moyen d'augmenter le budget à Noël en bossant dans un magasin qui connaît des coups de bourre à ce moment là ?

    Merci aussi pour ta réponse,

     

    Déjà, Jupiter et Saturne est déjà pas mal, de plus, oui, la Lune m'intéresse donc je ne me pose pas trop de soucis par rapport à ça.

     

    Par rapport au budget, je peux éventuellement l'augmenter, disons maximum 500 euros ? Qu'est-ce qui pourrait être à ma porter pour 500 euros ? Je précise, principalement de l'observation et éventuellement de l'astrophotographie (ça peut être sympa aussi). Je vis à Rennes en Bretagne donc en ville, je compte observer sur ma terrasse qui est largement assez grande (52m²) et je suis tout en haut de mon immeuble, donc ciel très visible sans problème de structures ou autres. Or, le temps n'est pas toujours au rendez-vous. J'aimerais vraiment que ma première expérience soit inoubliable. Je ne veux pas utiliser ce télescope que quelques semaines puis le ranger car j'ai déjà fait le tour, j'aimerais vraiment pouvoir y passer du temps et pas me limiter qu'à la Lune et qu'à deux ou trois planètes. J'aimerais que les possibilités d'observations soient nombreuses. Donc oui, disons maximum 500 euros environ (on vas dire qu'il est possible aussi dans les 500 euros, mais ne pas dépasser le pallier des 600).

     

    Merci !

    Noiyys.

  13. il y a 22 minutes, staffy a dit :

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

     

    Je verrais, de préférence à un newton 130/900 sur monture équatoriale EQ 2, en augmentant légèrement le budget un newton 150 mm sur base azimutale (un dobson) qui t'en montrera un petit peu plus tout en profitant d'une base azimutale bien plus stable qu'une monture EQ 2.

    2 exemples :

    - https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

    - https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6.html

     

    L'omegon 150/750 sur monture EQ 3 (en fait, une EQ 2 légèrement améliorée) est un instrument à éviter.

    Aucune mention précisant que le télescope est doté d'un miroir parabolique et monture bien trop faible pour porter dans de bonnes condition un tube de 150 mm. 

    Tout d'abord, merci pour ta réponse !

     

    Le télescope : Téléscope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic pourrait effectivement m'intéresser. J'ai donc quelques petites questions sur ce télescope, j'ai rapidement regarder sur YouTube mais je vois souvent écrit "XT8" à la place, donc la gamme au dessus, j'ai donc quelques questions par rapport au XT6.

     

    Le XT6 permet-il de voir, par exemple, de manière plus ou moins précise les "lignes" orangées et blanches de Jupiter de manière assez détaillés, pas quelque chose de trop "flou". Permet-il aussi de bien voir les autres planètes tels que Mars, Venus, Saturne etc.. ? De plus, la qualité sur la lune est-elle bien précise ? Pour finir, les nébuleuses et galaxies sont-elles bien visibles et de bonne précision ? Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui disent de faire attention pour son premier achat de télescope, j'ai donc très peur de regretter ce dernier. 

     

    Je me suis aussi renseigner et j'ai vus que le rapport focal était important, et que plus le "f/x" est bas, plus la qualité est mieux. Pour celui que tu m'as conseillé, je vois du f/8.0 et le premier que j'ai cité est à f/6.9 (donc normalement meilleur je crois). Est-ce que la différence est grande ? Est-ce que ce je dis est vrai ?

     

     

    Merci encore bonne soirée !

    Noiyys.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.