Astronoseb

Membre
  • Content Count

    94
  • Joined

  • Last visited

About Astronoseb

  • Birthday 08/11/1973

A propos

  • Matériel
    Celestron C8 NextStar SE - Atik Infinity Color - StarSense - Monture Alt/az
  • A propos de vous
    Debutant en astronomie depuis août 2018

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Bonjour la communauté, votre avis m'intéresse! En attendant de pouvoir utiliser ma nouvelle monture eq6r, je me demandais si je pouvais trouver un logiciel qui regroupe les fonctions de ceux que j'utilise actuellement. A savoir: - Phd guiding pour l'alignement polaire par méthode de King et l'auto guidage. - Sharpcap pour son alignement polaire par astrométrie. - Soft Atik infinity pour la prise de photos. - Carte du ciel pour la synchronisation sur 3 étoiles et le déplacement du télescope. - Synscaninit pour la mise en station par viseur polaire. Je lorgne sur Prism mais je me demande si la version a 150 euros peut faire le job. J'ai aussi vu Kstar Ekos Indi. Avant de me lancer dans l'apprentissage de l'un ou de l'autre, je voulais avoir vos avis avisés. Tenez compte que je suis particulièrement intéressé par l'astrometrie et de pouvoir recentrer le télescope par rapport à une image reconnue. Merci la communauté !
  2. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Eh les gars, le but est de se faire plaisir non? VA ou pas, on s'en fout. Effectivement ma M104 est plus faite avec un pretraitement, alors que ma M51 est un seul stack de 45s. J'ai démarré ce post cet automne quand je débutais, je n'y connaissais absolument rien. Et grâce à vous tous j'ai progressé petit à petit. Et j'ai découverts d'autres techniques venant plus de l'astrophoto. Maintenant j'en suis à faire des mises en station par methode de king et à faire des darks. En général je commence ma soirée par du VA, et ensuite si cela s'y prête, que mon suivi est bon, je fais quelques poses plus longues et des darks / offset pour avoir du grain à moudre les soirs où il ne fait pas beau. C'est aussi pour ça que je me suis fait plaisir en achetant une EQ6R. A ce sujet, j'en reviens pas de la qualité du suivi par rapport à la monture atlaz du nexstar. Bref, si vous êtes d'accord je vais continuer ce post et partager mes photos, surtout pour avoir vos conseils avisés et continuer à apprendre. Aussi bien en VA qu'en astrophoto. Bref, je vais continuer d'être le transgenre de l'astronomie amateur. Et au final, on s'en fout, tout ça c'est pour se faire plaisir !
  3. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    M51 pose de 45 secondes en bin2, en une fois (sans stacking). Pur VA, sans chichi, ni traitement. Juste pou essayer ma nouvelle monture EQ6R pro. Ça change de la monture du Nextstar.. .
  4. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Merci bien Eguzkiart, tes encouragements me font plaisir
  5. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Bonjour à tous ! Voici M104 réalisée en bin2 sur 13 images de 15x15sec chacune, prises sur mon wedge artisanal., additionnées et traitées avec PixInsight. Alignement polaire avec méthode de King. Qu'en pensez-vous ?
  6. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Voici ...
  7. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Ah génial ! Et merci beaucoup surtout ! Donc je ne suis pas au maximum de champ que je peux obtenir. C'est une bonne nouvelle ! Est ce que tu saurais faite une simulation de champs que j'obtiendrai par exemple sur la même image, avec 0.7 et 0.5 au lieu des 0.85 actuels ?
  8. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    La distance du capteur à la surface de la lentille est de 25-28mm. La camera est une Atik Infinity.
  9. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Voici un des stack quasi brute (juste une monté d'histogramme).
  10. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Bonjour Pejive, merci pour ce retour. L'image a été croppé d'environ 15% au moment du post-traitement pour élever les erreur de superposition des images entres-elles. Oui, j'avais bien mis mon réducteur de focale. Est ce que cela peut expliquer la chose. Je peux envoyer ce soir l'image d'un stack pour voir...
  11. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    J'ai une question pour Pejive et Ouki concernant vos articles sur l'ajout d'un double réducteur de focale. Avec un C8 + un premier réducteur de focale f/6.3, quel rapport de réduction total puis-je espérer et quel sera le champs apparent avec une Atik Infinity ? Est ce que l'ajout de 2 réducteurs de focale ne crée pas de déformation de l'image ou d'aberration chromatique? Enfin, quel avantage a additionner 2 réducteurs plutôt que d'en avoir un seul ? Je cherche à élargir mon champs... car comme vous le voyez sur les photos, je suis un peu à l'étroit... Comment m'y prendre ? Merci pour vos conseils. Astronoseb
  12. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Alors tout dépend de la tolérance à la complexité... Et à l’intérêt qu'on lui porte. Pour le moment, l'alignement polaire me prend 15 minutes (je crois que c'est ce qui m'a permis d’améliorer la qualité de mon acquisition par rapport à l'alignement normal du StarSense). Ensuite les Stacks sont ce qu'il sont. Je les contrôle en remote depuis mon canapé (faisait vraiment trop froid pour rester à côté à attendre) . Après faire des Dark et Offset, ce ne fût pas la mort. Le post-traitement et traitement sont assez sympa à faire d'autant qu'on fait cela quand il ne fait pas beau (autant dire qu'on a du temps pour cela). L'étape suivante ce serait quoi... essayer d'avoir des poses plus longues -> Monture EQ et autoguidage ? Des filtres et des poses pour chaque filtre (là j'avoue, je ne suis pas encore très chaud)... Je ne me rend pas compte de ce qu'il faut investir en temps et en argent pour passer de mon image de droite à l'image de gauche... A vrai dire, je suis assez tenté par changer de monture. Celle du NextStar est vraiment problématique, même pour le visuel assisté. Qu'en pensez-vous ?
  13. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Je suis comme vous, au début je voulais juste avoir une vision rapide et en direct du ciel. Et puis petit à petit, je me suis mis à traiter un peu mes images. Une monté d'histogramme par ci, une réduction de bruit par là... Et puis allé hop, pourquoi ne pas faire un offset et un dark... Ah tien, et si cette année je m'offrais une monture Equatoriale EQ6-R. Et pourquoi pas tenter un auto guidage. Je suis en train de me prendre au jeu d'avoir une belle image... Est ce que je glisse vers l'astrophoto docteur ? Est ce que c'est grave docteur ?
  14. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Toutiet, c'est intéressant ce que vous dites. A partir de quand on est sur de l'astrophoto ?
  15. Astronoseb

    Votre avis m'intéresse...

    Ak ok, faire plus de stacks, comme 100 de 4s. Puis empiler les résultats. Ici, j'avais fait un empilement de 15 stacks de 20 fois 10 secondes. Donc réduire le temps de pose de 10 a 5 secondes, mais en faire plus (passer de 20 à 100). C'est ça ?