Astronoseb

Membre
  • Content Count

    140
  • Joined

  • Last visited

About Astronoseb

  • Birthday 08/11/1973

A propos

  • Matériel
    Celestron - réducteur 6.3 - Atik Infinity Color - Monture EQ6R
  • A propos de vous
    Debutant en astronomie depuis août 2018

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Une proposition la communauté ?
  2. Salut Olivdeso. Le FWHM sur l'imageur (atik infinity couleur) est entre 3" et 4" pour des poses unitaires de 300 secondes avec autoguidage en parallèle. Mais en effet tu as raison, j'ai remarqué une lente dérive des images au cours des poses que je pense être due au déplacement du miroir au cours de la rotation de la monture. Le guidage par diviseur optique serait plus approprié peut-être. Un avis sur le choix d'une future ccd pour mon setup?
  3. Bonjour la communauté des astros. Voici un an que je me suis lancé dans l'aventure en souhaitant faire du visuel assisté. J'ai acquis un C8 nextstar SE et une caméra Atik Infinity couleur et réducteur de focale f/6.3. Puis je me suis pris au piège de tenter de faire de l'astrophoto (dark, flat, offset, pixinsight et tout le tralala). Je suis donc passé sur une monture Eq6 R pro et un autoguidage en parallèle (CAMÉRAS ALTAIR-ASTRO GPCAM 3 et LUNETTE GUIDE ALTAIR-ASTRO 60MM). J'ai obtenu quelques photos sans prétention comme celles ci-dessous. Je voudrais commencer à envisager de remplacer ma caméra couleur par une monochrome refroidie et roue à filtre pour gagner en sensibilité. Compte tenu de mon niveau en autoguidage et du seeing de mon site d'observation j'obtiens en général un fwmh entre 3" et 4" sur mes poses de 300 sec. Dans ces conditions je pense qu'il vaut mieux rester sur un échantillonnage de 1". C'est à dire avec un capteur avec des pixels de 6.1 micron. Alors je me demandais si je n'allais pas m'orienter vers une ccd Atik 414EX (même capteur que l'infinity mais monochrome refroidie). Mais quid de l'évolution par la suite? Au début de la réflexion je pensais prendre un capteur plus grand comme 460EX mais je crains de perdre en sensibilité dans ma situation. A moins de travailler en bin2. Si par la suite je veux faire évoluer mon tube pour un C8 edge HD, dans ce cas quel est le meilleur choix. En vous remerciant d'avoir pris le temps de me dire et en espérant votre aide dans mon choix.
  4. Bonjour Guillaume et encore bravo pour ta chaîne Astronote. Que de bon conseils pragmatiques et des tutos exemplaires !!! J'ai déjà eu l'occasion de te le dire, mais ta chaîne est une référence francophone. Je voulais savoir où tu avais achetés tes vis de collimation et je demandai aussi si ce ne serait pas avantageux de remplacer les vis d’origine par des vis Torx et d'utiliser plutôt une clé Allen pour le réglage. Ainsi on profiterai du bras de levier de la clé pour ajuster plus finement le réglage... Qu'en penses tu ? AstronoSeb
  5. Bonjour. Pendant les vacances, je voudrais approfondir mes connaissances en astrophoto (ciel profond et planétaire). Hormis "Astrophotographie" (Legault), "Photographier les astres en toutes saisons" (Beaudoin) et "Photographier le ciel en numérique" (Lecureuil), que pouvez vous me conseiller pour un niveau intermédiaire/confirmé ? Merci d'avance pour vos conseils de lecture. AstronoSeb
  6. Astronoseb

    NGG4725 debutant

    Je retente le coup sans déconvolution. Vous en pensez quoi ? C'est un peu plus flou non? La déconvolution me semblait apporter un peu plus de detail.
  7. Astronoseb

    NGG4725 debutant

    .
  8. Astronoseb

    NGG4725 debutant

    Bonsoir, voici NGC4725 en 33x300'' bin sous C8 + Atik infinity prétraité avec la méthode des brutes pondérés (merci à Jean-Baptiste pour son tuto). Série réalisée sur 2 nuits. Je suis encore débutant (j'ai mon C8 depuis moins d'un an et mon EQ6R depuis 3 mois) alors n’hésitez pas à critiquer pour que je puisse m’améliorer. (peut être un petit problème de deringing au niveau des étoiles devant la galaxie). AstronoSeb
  9. Astronoseb

    Partage de fichiers pré-traités

    Merci pour la vidéo explicative.
  10. Astronoseb

    Partage de fichiers pré-traités

    Ah oui, en effet, ça en jette un max. J'aime bien en effet le ciel moins foncé, il y a des détails qui apparaissent. Est-ce que c'est en jouant sur la monté d'histogramme que j'ai fait trop disparaître de teintes foncées ? J'ai aussi fait une déconvolution qui semble rendre l'image un peu plus nette, mais je me demande si c'est judicieux car on dirai que des structures sont exagérément nettes. Ça donne l’impression de voir des étoiles dans les bras de la galaxie... Merci pour la comparaison.
  11. Astronoseb

    M101, M63, NGC 4565: Débutant

    Merci pour les encouragements et les conseils. J'ai posté la version préretraité de l'image sous le post proposé par Justin. En espérant voir une belle version de M101. Histoire de comparer et progresser. Je vais aussi tenter la calibration sous Siril, comme proposé par CaptainCavern. Mais en gros, qu'est ce qui ne va pas avec mon traitement actuel? Allez-y franchement, je ne suis pas susceptible. J'ai besoin que vous me disiez les défauts pour que je puisse progresser. Mon œil de novice ne me permet pas de me rendre compte des problèmes de mes images.
  12. Astronoseb

    Partage de fichiers pré-traités

    Bonjour, je sollicite votre aide pour le traitement de M101 en 25x300". https://www.dropbox.com/s/obplenafw0vc2a1/M101 2h bin1.tif?dl=0 Photo prise avec C8, réduction 0.63, EQ6R, Autoguidage, Atik Infinity. Je suis débutant dans en astrophoto et en traitement. L'image et le traitement sont perfectibles, et on m'a conseillé de vous la soumettre pour voir ce que donnerai un bon traitement. Merci de votre aide !!! Voici ce que j'ai pu faire tout seul de mon côté sous PixInsight. Merci à vous !
  13. Astronoseb

    M101, M63, NGC 4565: Débutant

    Merci Francki pour les encouragements. Comme je débute je tâtonne encore sur pas mal de points. Ces 3 nuits là étaient les premières où j'ai pu enfin tenter de poses de 2 heures. Jusque-là, je passais la plupart de la nuit à me dépatouiller entre la mise en station, l'alignement polaire au viseur puis par méthode de King, la calibration de l’autoguidage et tout le reste.... Le temps que tout marche il était déjà 2h du mat et je devais ranger. Pour la prochaine série, je prévois de suivre les conseils de Jean-Baptiste et tenter de faire plus de poses de 5 minutes. Ensuite pour le traitement, j'aimerai bien améliorer encore et tirer le meilleur des brutes de cette série. Mais je ne sais pas trop quoi faire de plus pour améliorer le traitement. J'ai tenté l'empilement des brutes par pondération comme préconisée par JB et aussi de faire une prétraitement Pixinsignt manuel plutôt que le processus automatique de DeepSkyStacker. Il y avait du mieux, mais je ne me rend pas compte à quoi ressemblerai ces brutes avec un bon traitement. Peux tu m'aider dans ce sens ? Quels seraient tes conseils pour aller plus loin de les traitements ? Pour le moment je picore des façons de faire à gauche ou a droite sur le net. Sans pour autant être certain si les méthodes sont judicieuses.
  14. Astronoseb

    M101

    Bien joué. J'ai tenté la même il y a peu de temps avec un C8. Regarde sous ce lien. Ce serait intéressant d'avoir des avis comparatifs.
  15. Astronoseb

    M101, M63, NGC 4565: Débutant

    Bonjour, j'ai profité du mauvais temps pour retravailler les couleurs de l'aiguille... Est-ce mieux ?