Jump to content

Sirius24

Membre
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Je viens d'un coin très perdu de Charente
  • Intérêts
    Astronomie, archéologie, randonner de jour et de nuit, bricoler tout et n'importe quoi...
  • Occupation
    Hélas, je travaille...
  • Matériel
    Dobson 250mm gso
    ES 14mm
    Les vestiges d'un 114/900 et son authentique barlow !
    Lunette 72ed Skywatcher


Recent Profile Visitors

257 profile views
  1. Tout simplement magique cette plongée dans la voie lactée ! Je n'en reviens pas du travail accompli. Le site internet est superbe (pédagogique aussi). Un grand merci !
  2. Parvenir à mieux gérer le bruit est en effet maintenant la prochaine étape pour moi. J'ai à ce sujet une question : je souhaite investir dans une caméra refroidie (couleur) avec un plus grand capteur. Pensez-vous que cet achat (bien plus onéreux que mon set up actuel) permettra de régler une partie du problème de bruit sur le fdc? Je ne veux pas acquérir un matériel avant d'être en mesure de l'utiliser de manière à peu près raisonnable.
  3. Elles sont très belles les sœurs. J'admire également les nuances des couleurs des étoiles en arrière-plan. Je trouve qu'il est difficile de les faire ressortir. Mais ça contribue beaucoup à la qualité de l'ensemble. Bravo !
  4. Merci dob250 ! Pour le rouge, justement je ne sais pas : peut-être le bruit de la Cam non refroidie, peut-être les darks, peut-être mes bidouillages avec gimp...à moins en effet que ce ne soit l'abus de sauce tomate dans le hamburger 🤪 !!! s'il y a des spécialistes de la question qui ont une idée, ça m'aiderait à analyser le cliché (des spécialistes en photo j'veux dire, pas en sauce tomate...quoique...ça m'intéresse aussi 😁 !) Moi qui débute en astrophoto, je redécouvre avec émerveillement des objets jadis observés avec mon dob et qui semblaient si petits et si pâles !
  5. Je n'ai que très peu recadré et malheureusement non je n'avais pas les deux voisines dans le champ. La zwo290mc a un petit capteur de 6,46 mm de diagonale. Ça ne rend pas les choses faciles mais en attendant mieux je fais avec... Amicalement.
  6. Bonjour, Ngc 3628 prise hier soir malgré la lune. 60 poses de 180sec./lunette 72ed /asi 290mc. Traitée avec Siril (darks pas top à cause d'une différence de température. Je me suis endormie !) + gimp. Je travaille dur pour progresser. Qu'en pensez vous ? Merci.
  7. Bonsoir ! Je continue d'affronter l'hiver pour tenter de me faire la main. Après avoir sorti une flamme dont je n'avais pas trop honte, je me suis dit qu'il était temps d'essayer le dada... On en a tous rêvé au début non ? Je vous présente les deux ensemble (je sais on voit le raccord et il manque des photos...🙄). Alors zwo 290mc (non refroidie) /72ed/Azeq6. Pas d'autoguidage. Flamme : 120X60sec / gain 0 : traitement siril. (30 prises écartées car filées) Cheval : 140X60sec /gain 71 : traitement siril (40 photos filées). Voici mes questions : - sur le cheval, j'ai des halos bien présents et davantage de bruit : est-ce que ça vient du gain par rapport au temps de pose ? Ou bien d'autre chose (est-ce le temps qui était plus humide, la caméra pas adaptée, ou moi la grande débutante fatiguée ? ). - quant aux filés, en faisant la psf de ma séquence sous siril, j'obtiens une courbe toute saccadée en ad. J'ai ajusté le contrepoids (la galère ! ) et j'ai donné un peu de jeu en AD (1 à 2 mm ). J'ai essayé depuis sur M81 (80 sec de pose, là je vous montre pas la photo : trame, dérive dans les deux sens, étoiles qui font du yo-yo 😢). Nouvel équilibrage, la courbe ad s'améliore (elle ondule mais ne saccade plus.) pas pu tester depuis... 80 secondes de pose sans autoguidage, est-ce que c'est trop selon vous ? J'en appelle à vos conseils avisés car je n'ai pas du tout d'expérience. Merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout.
  8. Vraiment magnifique ! Merci pour ce joli moment de poésie.
  9. C'est la version 290mc non refroidie. Moins chère pour débuter. J'ai ajusté le gain en fonction de mon histogramme justement pour essayer de maîtriser le bruit. M42, je voudrais bien tenter mais avec le champ de vision de cette caméra, ce n'est pas très joli. J'ai un canon 1200d (non défiltré) avec lequel je pourrai essayer. J'ai fait quelques paysages de nuit avec mais je n'étais jamais satisfaite du résultat (cela dit, je n'avais qu'un vieux trépied et pas de suivi). Je n'ai jamais tenté au foyer de la lunette. Chez moi, il pleut depuis presque 3 mois. C'est pénible ! Merci en tout cas pour vos commentaires.
  10. Bonsoir à tous. J'ai enfin investi dans ma première monture equatoriale. J'ai pris une Azeq6 d'occasion sur laquelle je peux mettre le tube de mon dobson 250 pour du visuel. Quel confort ! Et j'ai donc pu faire ma première photo avec une lunette 72ed et une caméra asi 290mc. La photo a été prise dimanche dernier entre deux passages très nuageux) ... 90 brutes sur 120 au total x 60 secondes à gain 0 60 darks, 60 flats (pas d'offsets). Pas d'autoguidage non plus, je ne sais pas faire. Traitement sous siril (j'ai testé l'étalonnage par astrométrie et c'est vraiment simple et bien meilleur que quand je le fais manuellement). Et c'est tout (très léger debruitage avec denoiser). Mes difficultés : La météo 😖 La map (pas réussi à faire mieux) . J'ai du bougé (je n'ai pas gardé les brutes) Les aigrettes, je ne ferai plus ! Mais comment faire pour ne pas saturer Alnitak? Quand j'essaye de retoucher davantage, j'ai l'impression de degrader les images (ex avec la fonction deconvolution). Alors comme je suis assez isolée dans ma campagne, j'en appelle à vos (indulgentes) critiques et à vos conseils avisés.
  11. Merci Flogus pour les encouragements. Un jour je posterai quelque chose. Pour l'instant, j'apprivoise encore mon matériel. J'ai trouvé d'occasion près de chez moi une Azeq6 : c'est ma première monture equatoriale, je n'avais qu'un dobson et une minitrack jusque là, alors je tâtonne mais c'est chouette pour la photo, ça me change la vie ! Sympa ton avatar, mais surtout ne pas me lapider à coup de tournevis sonique 😉 ! Et pour les halos bleus ? Quelqu'un peut il expliquer ?
  12. C'est une jolie photo, bravo ! Mais on voit autour des étoiles des halos bleus. Question de debutante : est-il possible de les atténuer et à quoi sont ils liés ? Je demande car j'ai moi aussi tenté de photographier m33 avec ma 72ed et j'ai ces mêmes halos qui me dérangent. Je ne poste pas ma photo car j'en ai honte, je ne suis pas foutue de cadrer correctement mes cibles😖 ! J'admire d'autant plus ce cliché bien centré 👍.
  13. Tu as peut-être raison. Et si c'est le cas, c'est bien triste. J'ai quitté la ville depuis bien longtemps... En partie à cause de cela. J'ai la chance de vivre tout près du PNR Limousin-Périgord qui multiplie les démarches de sensibilisation à l'éducation nocturne car il vise le label "reserve de ciel étoilé". Je n'ai donc pas le même ressenti... Peut-être quelqu'un d'autre sur ce forum pourra te conseiller.
  14. Au nom des rats, des pigeons et des canards dont l'équilibre biologique est perturbé, nous exigeons le retrait de ces lampadaires ! 😂 Plus sérieusement, les derniers décrets votés au mois de mai ou juin je ne sais plus exactement contiennent peut-être quelques arguments ? Je ne te conseille pas le lance pierre, à Paris, c'est vain... Moi, j'y ai pensé, mais je suis un peu grillée (c'est le cas de le dire !). Seule solution : fuir les villes pour observer mais là aussi, c'est une idée qui a ses limites (trajet, fatigue, matériel à trimballer, panne de réveil le lendemain, excuse bidon pour expliquer tout cela au boulot )... Quand on voit l'évolution de la PL depuis 20 ans et que l'on aime la nuit, il y a de quoi broyer du noir ! Tu connais sans doute L'ANPCEN (quelques idées s'y trouvent peut-être) : https://www.anpcen.fr/?id_rub=1&id_ss_rub=127&id_actudetail=125
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.