mazkagaz

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mazkagaz

  • Date de naissance 19/02/1979

A propos

  • Résidence
    Tarn
  • Intérêts
    sciences et technologies en tous genres
  • Occupation
    prof
  • Matériel
    lunette skywatcher evo 80ED
    monture az-eq6
    Dobson Kepler 254/1250 GSO

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    L'idée est de m'imprimer une sorte d'eos clip sur lequel je monterai le filtre 1.25 pouces. L'avantage étant que les autres types de filtres en 1.25 pouces sont généralement moins chers (de ce que j'ai pu voir) et qu'il me suffirait à chaque fois de monter le filtre 1.25 pouce sur la pièce imprimée. La pièce imprimée jouerait en quelque sorte le rôle de tiroir à filtre, sans l'inconvénient du décalage de la position de l'APN induite par un tiroir à filtre. Donc en gros, ça ferait le même job que l'eos clip, tout en étant plus polyvalent. Et j'ajouterais qu'il y a suffisamment de décalage entre l'APN et l'optique du réducteur pour éventuellement empiler (visser) des filtres les uns sur les autres, une fois que le premier est maintenu par la pièce imprimée.
  2. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Merci. Si je peux m'imprimer le support pour filtre 1pouce1/4, je pense prendre ceci. D'après le lien concernant le défiltrage, c'est la bande IR qui pose soucis : Ou alors ceci (qui correspond peu ou prou à celui que tu m'envoies mais en 1pouce1/4 : par exemple ceci) si les UV posent aussi problème (la différence de longueur d'onde doit aussi causer un décalage du foyer). J'ai aussi trouvé ça mais je préfère m'imprimer la pièce pour adapter d'autres filtres, cela m'offrira plus de marge de manœuvre par la suite.
  3. Bonjour, J'ai lu ce post avec grand intérêt car je possède moi-même une imprimante 3D et un canon eos que je compte défiltrer (voir ICI). Du coup si vous pouviez partager le fichier avec moi, je pourrais m'en imprimer un. (Le lien WeTransfer est mort.) Merci d'avance, Mathieu
  4. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Ça y est, je me rappelle, j'ai vu ça ICI !!! :-) Donc je vais poster labas pour savoir si je peux récupérer le fichier STL pour me l'imprimer, ça m'intéresse grandement.
  5. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Ok, merci, tout s'éclaire. Je préfère en effet la solution avec les filtre IR/UV vissé en externe. On peut le virer si on veut tout le spectre, ce qui pourrait un jour arriver avec un c8 ou un c11 (mais pas tout de suite, chaque chose en son temps...). J'utilise un ceci avec ceci pour coupler mon APN à la lunette. Du coup soit je trouve un flitre qui se monte entre la bague et le miroir de l'APN (j'ai vu ça qqpart), soit je trouve un filtre qui se monte entre la bague et le réducteur. Je vais chercher.
  6. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Si tu parles du fait que je ne pourrais pas faire la mise au point via le viseur, je le sais. Mais comme tu parles spécifiquement des lunettes, quel est le problème ? Et en quoi la présence du filtre le corrigerait ? Et sinon, du coups, si j'y colle ceci à la place du filtre d'origine, est-ce que ça règle le soucis de la mise au point ?
  7. En gros et en simplifiant au maximum pour un élève de troisième : imagine que tu découpes la boule (une boule, c'est une sphère pleine : la boule est à la sphère ce que le disque est au cercle) en plein de petites couches superposées les unes sur les autres. Alors la première égalité que tu as surlignée, tu peux la réécrire, en multipliant des deux côtés par dr (je sais que ce n'est pas rigoureux, mais je m'adresse à un élève de troisième et je ne vais pas lui parler d'infinitésimaux ou de dérivées...) : dMr=4.pi.r2.rho.dr (4 pi r carré fois rho fois dr). En gros, 4pir2 étant la surface d'une sphère de rayon r, si tu multiplies par l'épaisseur de la couche dr, c'est presque égal au volume de cette fine couche et comme dr est très petit, on peut dire mais là tu dois me croire sur parole, que c'est égal. Et donc tu te retrouves avec une égalité de la forme : dMr=volume.rho. Tu retrouves la formule que tu connais déjà permettant de calculer une masse à l'aide d'un volume et d'une masse volumique. La seconde égalité, cela s'appelle une intégrale mais nous n'allons pas rentrer dans les détails. En gros, c'est comme si tu additionnais toutes les valeurs de 4.pi.r2.rho.dr pour r allant de 0 à R (attention, la majuscule a son importance, R est est une constante, un nombre que tu connais, le rayon de l'étoile, alors que r est une variable, comme le "x" que tu as l'habitude d'utiliser pour les fonctions), ce qui signifie que tu ajoutes toutes les masses de toutes les fines couches dont on parlait juste avant. Du coup, si on a découpé la boule en plein de fines couches et su on additionne les masses de toutes ces fines couches, on obtient la masse de la boule. Pour la petite histoire : le signe cabalistique au début vient du "S" de somme qui a été étiré : on additionne, c'est une somme. La question que tu pourrais te poser : mais pourquoi faire comme ça alors que je sais calculer le volume d'une sphère (4/3.pi.r3). Je pourrais immédiatement multiplier par la masse volumique de l'étoile... Oui mais non, parce que ça ne marcherait que si on connaissait la masse volumique MOYENNE. Or en fait, dans ce modèles, la masse volumique varie avec le rayon. Donc on ne peut la considérer constante que dans les fines couches dont on vient de parler. Voilà, j'ai fait de mon mieux pour être le plus clair possible.
  8. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Je me suis mal exprimé : je veux dire y a-t-il un critère de choix pour choisir celui des deux que je vais défiltrer : je n'en ai défiltré aucun pour l'instant. Et je vais me rencarder pour le soucis spécifique au défiltrage + lunette. Merci.
  9. mazkagaz

    [résolu] Traces sur l'optique de mon evo 80ED

    Bon, du coup je viens de jeter un oeil à l'intérieur de mon dobson et il y a des <<bip>> de <<bip>> d'araignées qui en ont fait leur temple... (Et là on peut cibler directement les arachnides ;) ) J'ai dû les enfermer dans le sac de protection plastique avant mise dans le carton. Je ne pense pas que cela change grand chose mais juste pour savoir : quand vous nettoyez vos télescopes, vous démontez tout ? (En même temps je ne vois pas trop comment faire autrement...)
  10. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Merci pour ce retour et ces conseils. Par contre je ne compte pas y mettre de filtre de substitution : c'est l'avantage d'avoir 2 apn, celui-ci est dédié à l'astrophoto donc totalement défiltré. Si je dois ajouter des filtres, ce sera en sortie, entre le télescope et l'apn. Je n'ai pas encore commencé l'opération car d'autres questions me sont venues : comment choisir l'apn optimal pour l'astrophoto entre les deux ? Je pensais faire par exemple des mesures d'offset et prendre le moins bruité. Y a-t-il une technique de mesure moyenne de l'offset pour pouvoir les comparer ? Autre question : sur l'apn défiltré, le miroir ne me servira plus à rien (puisque le focus ne sera plus le même que sur le capteur défiltré) : est-ce qu'il est possible d'enlever le miroir ? Est-ce que certains l'ont déjà fait ? Enfin, troisième question : est-ce que certains d'entre vous ont tenté de flasher le firmware du eos 20Da sur un eos 20D ? Et est-ce que ça leur a apporté qqch ? (L'intérêt que j'y vois serait de pouvoir faire la mise au point en visuel sur le lcd).
  11. mazkagaz

    Boîte à flat

    Bonjour, Après un loupé sur ma première boîte à flat (je colle les bandes de led, je teste avec du 12v et là, je me rappelle que lorsque j'avais acheté ce bandeau led, c'était pour un projet de cnc en 24v............) et une moyenne nuit de sommeil, j'ai adapté une partie imprimée pour l'utiliser avec ma tablette en mode écran blanc (ça doit être suffisant je pense). Ça donne quelque chose comme ça : voir les photos et le fichier STL pour l'impression 3D. Le STL, je l'ai généré à partir de ce modèle et en adaptant les dimensions à ma lunette, une 80ED. Du coup, n'importe qui peut utiliser le fichier gracieusement partagé par jojoneil sur thingiverse pour en faire autant avec son instrument. Pour que la tablette ne glisse pas, j'ai collé quatre chutes de mousse adhérante (je garde vraiment de tout et n'importe quoi, des fois ça sert...) mais je pense qu'on peut aussi utiliser du support adhérent comme ceux utilisés en camping car (à mon avis c'est même mieux, je pensais en avoir qqpart mais non), ou alors profiter de la rainure (prévue à un autre effet initialement) pour y déposer un joint types joint de baignoire (pour ceux qui savent faire un joint régulier...) qui doit aussi avoir des propriétés antidérapantes. Sinon, autre solution : si vous avez une bobine de matériaux souple et adhérant, vous pouvez imprimer les premières couches dans ce matériaux puis changer pour du pla (ou petg ou quoi que ce soit de rigide) pour la suite. En tout cas, si on a une tablette qui dépasse la taille du diamètre, c'est vraiment la solution la plus simple que j'ai trouvée et sauf si vous me dites le contraire, ça me parait tout à fait pertinent pour répondre à mon besoin.
  12. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Bonsoir, J'ai en ma possession depuis fort longtemps un eos 20D avec lequel je me suis un peu amusé à prendre des photos (pas encore d'empilements et tout le tralala, j'ai fait deux sorties photo en tout et pour tout, je débute) à l'aide d'un réducteur 0.85 et de la bague T2. Puis au moment de retourcher mes photos, j'ai fait comme je fais toujours, j'ai tripatouiller les niveaux, seuils, etc... avec gimp. C'était déjà mieux mais je restais sur ma faim alors j'ai fouillé le net et j'ai trouvé plein d'infos supplémentaires (dans le désordre) : empilement des photos, (compris, merci à Cyril que j'ai vu passer sur un post et son logiciel qui fonctionne sous linux) gestion du bruit de mesure (les darks, les flats et les offsets) (la prochaine fois je m'occupe aussi de ça) fabrication d'une boîte à flat, (en cours) défiltrage d'un apn, (pour bientôt) logiciel de suivi, (en cours d'étude) autoguidage en général, (je nage complètement, mais j'y viendrai après. J'ai déjà une altair gp290c prévue pour autre chose à la base mais qui pourra servir à ça plus tard) filtres, (chaque chose en son temps... On verra plus tard) prendre un calepin pendant les prises pour noter ce que je prends, combien j'en prends, les temps de pose et la sensibilité, (parce que c'est chiant de chercher des infos dans le fichier raw et d'ouvrir les photos une par une pour savoir ce qu'elle contiennent...) apprendre à utiliser le déclencheur en mode séquence de prises de vue enchaînées (ça y est, je maitrise la bête ) ...etc... (si vous voyez d'autres points non listés, que je me les note...) Du coup j'ai commencé à m'attaquer à tout ça (un peu tout en même temps...). Ce post concerne la partie défiltrage. J'ai pesé le pour, le contre, les solutions à mi-chemin et j'ai fini par me dire qu'une solution à mi-chemin serait une solution moyenne pour l'astrophoto et moyenne pour la photo diurne. Ça m'enquiquinait alors je suis allé sur le bon coin et j'ai trouvé un second eos 20D (j'ai pris le même parce que je le maîtrise pas mal depuis 13 ans que je l'ai) à 75€. Du coup maintenant je compte le défiltrer en utilisant ce howto qui me semble assez clair et bien fait. Ma première question (on y vient enfin ) : est-ce que qqun l'a déjà fait sur cet appareil, est-ce que ce tutoriel lui semble correct, et voit-il.elle des points à ajouter ? Ma deuxième question : je vais bientôt recevoir un nécessaire de nettoyage pour capteur eos (qui normalement est recouvert d'un filtre). Est-ce que ces produits de nettoyage peuvent être appliqués directement sur les capteurs sans filtre ? (En posant la question je me rends compte qu'a priori ce ne devrait pas être nécessaire puisque justement, le capteur a toujours été à l'abri derrière le filtre...) Merci pour vos réponses, Mathieu (qui en attendant vient de coller ses rubans de led sur le fond de sa future boîte à flat fraichement imprimée )
  13. mazkagaz

    [résolu] Traces sur l'optique de mon evo 80ED

    Merci pour toutes ces réponses, l'optique est quasiment propre (à chaque fois, il reste une trace de trainée, mon chiffon en micro fibre doit être un peu gras...). J'ai acheté un produit et des mini tiges avec micro fibre pour nettoyer le capteur de mon eos, je regarderai la composition (quand je l'aurai reçu, je l'ai commandé il y a deux jours) pour voir s'il est utilisable sur la lunette. Je vais passer le sujet à "résolu" et mettre à jour le premier post avec l'essentiel de vos conseils éclairés. Merci encore.
  14. mazkagaz

    [résolu] Traces sur l'optique de mon evo 80ED

    Merci pour votre aide pour le débutant que je suis. Comme j'ai plein de chiffons microfibres pour lunettes (je suis comme beaucoup muni d'un binoculaire portatif permanent...), je vais en utiliser un avec l'eau savonneuse. Et je vais jeter un oeil sur le purosol.
  15. mazkagaz

    [résolu] Traces sur l'optique de mon evo 80ED

    Bonne nouvelle ! Je n'ai pas réussi à tout enlevé avec l'eau savonneuse mais voici déjà un premier résultat ICI. Mon reflex a déjà eu du mal à faire l'autofocus alors qu'hier, à la première tentative, la photo était faites. On passe donc à l'étape suivant, avec quoi je peux nettoyer sérieusement la lentille sans l'abimer (ni le verre, ni les traitements). Est-ce que les produits pour nettoyer les lunettes conviennent ?