Aller au contenu

mazkagaz

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de mazkagaz

  • Date de naissance 19/02/1979

A propos

  • Résidence
    Tarn
  • Intérêts
    sciences et technologies en tous genres
  • Occupation
    prof
  • Matériel
    lunette skywatcher evo 80ED
    monture az-eq6
    Dobson Kepler 254/1250 GSO

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

mazkagaz's Achievements

  1. Grâce à vos conseils, je suis petit à petit en train de me décider pour : - un oculaire APM 20mm 100° XWA qui a bonne réputation - un filtre UHC Astronomik en 2" Je me dis que ça devrait changer pas mal de choses sans être non plus révolutionnaire (quoique...) et que de toute façon, ça me servira forcément sur un futur télescope. Si le filtre améliore grandement le confort visuel, je prendrai la version UHC-E pour l'observation à la lunette. J'ai hâte. Merci, merci, merci !!!
  2. Effectivement un 20mm avec 100° de champ donne la même fenêtre que l'oculaire d'origine GSO 30mm SuperView Wide Angle. Par contre, n'ayant jamais testé ce type d'oculaire, comment cela se passe-t-il ? On voit tout d'un bloc en plus grand ou il faut faire le tour en balayant du regard ? Je sais qu'il y a une histoire de pupille mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet (et ça n'a peut-être aucun lien avec ma question). Et au niveau de la netteté, ça va jusqu'au bord de l'image ou pas ? Parce que si c'est pour avoir du champ flou... L'intérêt si j'ai bien compris, c'est qu'on laisse moins entrer de pollution lumineuse en grossissant davantage, donc un 20mm 100° donnera un fond de ciel plus sombre et des images plus contrastées qu'un 30mm avec même champ apparent. J'ai bien compris ou pas du tout ? Côté tarifs, on trouve des 20mm 100° aux alentours de 300€ chez TS et chez APM, et c'est le double chez Explore Scientific (c'est le prix de l'argon ?). Apparemment celui de chez APM a de bonnes critiques. Qu'en pensez-vous ? Quid des filtres : vous me conseillez quoi ?
  3. Super le lien, ça permet de se faire rapidement une idée de ce qu'on peut voir. D'après https://www.lightpollutionmap.info/, voilà l'état du ciel à la maison. SQM 21.23 mag./arc sec2 Brightness 0.349 mcd/m2 Artif. bright. 178 μcd/m2 Ratio1.04 Bortle class 4 À mon avis c'est un peu exagéré, je pense être plus vers du Bortle class 3 ou entre les deux, mais je ne me rends peut-être pas bien compte.
  4. Déjà merci pour vos réponses rapides ! Du coup, il est intéressant d'investir sur un oculaire 30mm, même si j'ai déjà un 28 et un 30. Bon, le 82° AR de chez Explore Scientific à environ 300€ me fait de l'oeil : bon choix ou il y a mieux pour à peu près autant ?
  5. Bonjour, Depuis quelques années j'utilise un dobson (un GSO 250mm) pour mes observations et une evostar 80ed sur azeq6pro pour mes photos. Pour les photos, je suis assez satisfait, je me suis fait plaisir, c'était bien, je vais même continuer à faire évoluer mon setup pour continuer de m'amuser. Par contre niveau observations, je reste encore sur ma faim. OK, je vois les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter, OK je devine le drapé d'Orion ou le doux laitage de notre voisine Andromède. Parfois j'arrive à distinguer un bleuté très agréable à observer sur Orion, si mon dobson est bien colimaté. Évidemment je ne m'attends pas à voir en direct les images obtenues par empilements de 150 photos d'une minute avec darks/flats/offset et tous les traitements qui suivent... OK... Sauf que je ne peux oublier cette soirée, alors que j'avais 16 ans (il y a presque 30 ans...) où j'ai eu l'occasion de poser mon œil dans un 500mm et où j'ai fait ce "whaou", le fameux "whaou"qui a valu tout un fil de discussion en tête de forum. Des couleurs, plein de couleurs, et ce piqué, c'était trop beau !!! Enfin, c'est ce dont je me rappelle parce que... Je ne sais plus si c'était Orion, l'anneau de la Lyre, la nébuleuse du crabe ou de l'haltère, ou ...etc... la mémoire et le temps... Par contre, je me rappelle avoir été bluffé par une image très détallée et très colorée. Voilà, maintenant retour vers le présent : j'aimerais bien faire de belles observations mais comme tout ça a un coût, je n'ai pas envie de me planter. Ma pensée a exploré plusieurs pistes : - un nouveau télescope de plus gros diamètre : genre un dobson télescopique de 400mm parce que au-delà, ben, c'est trop cher pour moi - de bonnes jumelles sur pied : plus de lumière + vision 3D plus immersive - de nouveaux oculaires parce que pour l'instant, à part un sky-watcher 5mm UWA 58°, je n'ai que les oculaires d'origine : le 28mm qui va avec la lunette, le 30mm et le 9mm qui vont avec le GSO. Pour le dobson, je suis sur le point d'en acquérir un pour le collège dans lequel je bosse donc l'avantage, c'est que je pourrai tester avant d'investir pour moi (et au passage j'espère déclencher des "whaous" chez mes élèves). Pour l'instant avec mon matériel, j'ai déjà eu des "whaou" mais je vise le super "whaou" Pour les jumelles, je n'ai fait que lire des commentaires ici ou ailleurs, et bon, j'ai du mal à me lancer dans un achat sans avoir jamais tester (du monde dans le Tarn avec des jumelles pour partager une soirée ???). Pour les oculaires par contre, je sens bien que j'ai une belle marge de progression, mais je voudrais savoir ce que je gagnerais par exemple en investissant sur des oculaires explore scientific 82° : je vais juste gagner du champ ou je vais vraiment obtenir une vision de meilleure qualité ? Voilà, c'était très long mais je préfère étaler mon manque de connaissances et de discernement pour m'en remettre à vos expertises et m'aider à faire des choix éclairés (de préférence en couleurs ).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.