mazkagaz

Membre
  • Content Count

    28
  • Joined

  • Last visited

About mazkagaz

  • Birthday 02/19/1979

A propos

  • Résidence
    Tarn
  • Intérêts
    sciences et technologies en tous genres
  • Occupation
    prof
  • Matériel
    lunette skywatcher evo 80ED
    monture az-eq6
    Dobson Kepler 254/1250 GSO

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. mazkagaz

    Réglages fins siril (rien à voir : dithering)

    Bon, ben merci beaucoup, je n'ai plus de questions pour le moment
  2. mazkagaz

    Réglages fins siril (rien à voir : dithering)

    OK, je vais tenter le décalage aléatoire toutes les 5 poses la prochaine fois en attendant de faire mieux. Je sens bien qu'il va falloir me plonger dans l'autoguidage. Utiliser mon chercheur comme lunette guide, c'est envisageable ? J'ai un adaptateur pour y mettre ma camera CCD et si je pouvais économiser des euros et de la masse, ça m'arrangerait. J'ai aussi un raspberry pi qui traine dans un tiroir, je vais voir ce que je peux faire avec pour récupérer les données de la camera, piloter la monture et déclencher l'APN. Ce qui m’inquiète, c'est que la seule fois que j'ai voulu piloter ma monture avec mon PC, j'ai flingué la carte de la monture et ai dû en acheter une nouvelle. Depuis je suis devenu assez frileux pour la rebrancher sur un PC... (J'ai le câble made in pierro)
  3. mazkagaz

    Réglages fins siril (rien à voir : dithering)

    Bon, en furetant ici et là, je sens bien qu'il va falloir passer à l'autoguidage via un PC pour introduire du dithering. Mon APN ne peut pas être géré par mon AZ EQ6, il est de l'ancienne génération. Du coup, même si la AZ-EQ6 savait gérer le dithering (ce que je n'ai pas encore vérifié), vu qu'elle ne pourra pas commander mon APN, elle ne pourra pas détecter le moment au cours du quel elle doit décaler. Il faut décaler souvent ou je peux mettre un petit déplacement de rien du tout à la raquette pendant la prise des darks ? Ça donnerait 4 décalages sur 200 photos (après chaque groupe de 40), je me doute de la réponse, mais au cas où...
  4. mazkagaz

    Réglages fins siril (rien à voir : dithering)

    Merci pour cette réponse rapide. J'aurais dû poser la question plus tôt ! Depuis le temps... Bref. Quelques précisions : - je ne fais pas (pas encore) d'autoguidage, j'ai une caméra ccd prévue à cet effet mais je n'ai pas encore réussi à l'utiliser (un autre petit soucis que je soumettrai peut-être plus tard...). J'en déduis donc que je fais une bonne mise en station et que ma monture fait bien son job, cool Mais du coup, je fais comment pour décaler de "quelques pixels" entre chaque pose ? Vu que justement il n'y a ni suivi ni ordinateur qui commande la monture, tout passe par la raquette. En plus je gère les prises de vue avec un déclencheur séquentiel qui fait une pause de 5 secondes entre chaque prise et en général je me la coule douce avec le dobson ou avec un verre ou une cloppe ou les trois pendant que ça bosse tout seul. Si je dois m'amuser à décaler entre chaque photo sur 200 prises, ça va être joyeux... - concernant les darks, je ne comprends pas la phrases "tes darks ne sont pas régulés en température" : en gros, je fais entre 4 et 7 darks toutes les 40 prises environ, en mettant le cache sur la lunette, sans arrêter la séquence du déclencheur automatique (j'ai 5 seconde pour mettre le cache puis 5 pour l'enlever après la série de darks). Je me suis toujours dit qu'ainsi j'aurais les darks au fil des prises de vue, dans les mêmes conditions de température et humidité, sur une pose identique en temps et en sensibilité. Est-ce que mon soucis pourrait par exemple se régler si au lieu de faire 5 darks toutes les 40 photos j'en faisais 1 toutes les 8 prises ? Ou je n'ai rien compris à la phrase que j'ai citée et de toute façon il va falloir que je décale mes prises de vue d'une manière ou d'une autre.
  5. Bonjour, Voilà quelques mois que je m'adonne à la photo et je commence à bien m'amuser. Du coup, passés les gros soucis viennent maintenant les multiples "petits" soucis que je gardais pour plus tard. En voici un : à chaque réalisation de photo (avec brutes, darks, offsets et flats), je me retrouve avec des sortes de trainées sur l'image. Par exemple sur la prise de cette nuit, on voit des sortes de trainées obliques \\\\\ visibles en zoomant : https://cloud2.danslombre.org/s/ebfeKG2kr3DsMoQ Comme c'est présent sur toutes mes photos retouchées, c'est un soucis persistant indépendant de la soirée photo et donc j'en cherche la cause pour l’éradiquer (carrément ! ). Alors à votre avis, c'est plutôt : - un soucis au niveau du capteur de l'APN ? (EOS20D baadérisé) - un soucis optique sur la lunette ? (sky 80ED) - un réglage dans les paramètres siril à revoir ? Je penche pour la troisième solution car il me semble que les flats devrait corriger ce genre de soucis s'il était d'origine optique, et les darks/offsets devraient corriger les soucis dont l'origine est le capteur. Du coup j'ai fouiné dans les paramètres siril et je me suis demandé s'il ne fallait pas utiliser des paramètres de dématriçage spécifiques pour un eos 20D baadérisé. Mais là, je ne sais que penser... Votre avis ? Autre question, rien à voir : on peut aussi voir NGC2959 et NGC2961 sur la photo, mais il me semble aussi voir deux autres objets. L'un des deux forme un triangle à peu près équilatéral avec M81 et M82 en partant sur leur gauche sur la photo, l'autre est à un peu plus de la demi distance M81 M82 en partant à 4h30 à partir de NGC2959. Il me semble reconnaître des galaxies mais je n'ai pas su trouver leurs noms ? Vous savez de quoi il s'agit ? Merci et bon ciel, Mathieu
  6. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    L'idée est de m'imprimer une sorte d'eos clip sur lequel je monterai le filtre 1.25 pouces. L'avantage étant que les autres types de filtres en 1.25 pouces sont généralement moins chers (de ce que j'ai pu voir) et qu'il me suffirait à chaque fois de monter le filtre 1.25 pouce sur la pièce imprimée. La pièce imprimée jouerait en quelque sorte le rôle de tiroir à filtre, sans l'inconvénient du décalage de la position de l'APN induite par un tiroir à filtre. Donc en gros, ça ferait le même job que l'eos clip, tout en étant plus polyvalent. Et j'ajouterais qu'il y a suffisamment de décalage entre l'APN et l'optique du réducteur pour éventuellement empiler (visser) des filtres les uns sur les autres, une fois que le premier est maintenu par la pièce imprimée.
  7. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Merci. Si je peux m'imprimer le support pour filtre 1pouce1/4, je pense prendre ceci. D'après le lien concernant le défiltrage, c'est la bande IR qui pose soucis : Ou alors ceci (qui correspond peu ou prou à celui que tu m'envoies mais en 1pouce1/4 : par exemple ceci) si les UV posent aussi problème (la différence de longueur d'onde doit aussi causer un décalage du foyer). J'ai aussi trouvé ça mais je préfère m'imprimer la pièce pour adapter d'autres filtres, cela m'offrira plus de marge de manœuvre par la suite.
  8. Bonjour, J'ai lu ce post avec grand intérêt car je possède moi-même une imprimante 3D et un canon eos que je compte défiltrer (voir ICI). Du coup si vous pouviez partager le fichier avec moi, je pourrais m'en imprimer un. (Le lien WeTransfer est mort.) Merci d'avance, Mathieu
  9. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Ça y est, je me rappelle, j'ai vu ça ICI !!! :-) Donc je vais poster labas pour savoir si je peux récupérer le fichier STL pour me l'imprimer, ça m'intéresse grandement.
  10. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Ok, merci, tout s'éclaire. Je préfère en effet la solution avec les filtre IR/UV vissé en externe. On peut le virer si on veut tout le spectre, ce qui pourrait un jour arriver avec un c8 ou un c11 (mais pas tout de suite, chaque chose en son temps...). J'utilise un ceci avec ceci pour coupler mon APN à la lunette. Du coup soit je trouve un flitre qui se monte entre la bague et le miroir de l'APN (j'ai vu ça qqpart), soit je trouve un filtre qui se monte entre la bague et le réducteur. Je vais chercher.
  11. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Si tu parles du fait que je ne pourrais pas faire la mise au point via le viseur, je le sais. Mais comme tu parles spécifiquement des lunettes, quel est le problème ? Et en quoi la présence du filtre le corrigerait ? Et sinon, du coups, si j'y colle ceci à la place du filtre d'origine, est-ce que ça règle le soucis de la mise au point ?
  12. En gros et en simplifiant au maximum pour un élève de troisième : imagine que tu découpes la boule (une boule, c'est une sphère pleine : la boule est à la sphère ce que le disque est au cercle) en plein de petites couches superposées les unes sur les autres. Alors la première égalité que tu as surlignée, tu peux la réécrire, en multipliant des deux côtés par dr (je sais que ce n'est pas rigoureux, mais je m'adresse à un élève de troisième et je ne vais pas lui parler d'infinitésimaux ou de dérivées...) : dMr=4.pi.r2.rho.dr (4 pi r carré fois rho fois dr). En gros, 4pir2 étant la surface d'une sphère de rayon r, si tu multiplies par l'épaisseur de la couche dr, c'est presque égal au volume de cette fine couche et comme dr est très petit, on peut dire mais là tu dois me croire sur parole, que c'est égal. Et donc tu te retrouves avec une égalité de la forme : dMr=volume.rho. Tu retrouves la formule que tu connais déjà permettant de calculer une masse à l'aide d'un volume et d'une masse volumique. La seconde égalité, cela s'appelle une intégrale mais nous n'allons pas rentrer dans les détails. En gros, c'est comme si tu additionnais toutes les valeurs de 4.pi.r2.rho.dr pour r allant de 0 à R (attention, la majuscule a son importance, R est est une constante, un nombre que tu connais, le rayon de l'étoile, alors que r est une variable, comme le "x" que tu as l'habitude d'utiliser pour les fonctions), ce qui signifie que tu ajoutes toutes les masses de toutes les fines couches dont on parlait juste avant. Du coup, si on a découpé la boule en plein de fines couches et su on additionne les masses de toutes ces fines couches, on obtient la masse de la boule. Pour la petite histoire : le signe cabalistique au début vient du "S" de somme qui a été étiré : on additionne, c'est une somme. La question que tu pourrais te poser : mais pourquoi faire comme ça alors que je sais calculer le volume d'une sphère (4/3.pi.r3). Je pourrais immédiatement multiplier par la masse volumique de l'étoile... Oui mais non, parce que ça ne marcherait que si on connaissait la masse volumique MOYENNE. Or en fait, dans ce modèles, la masse volumique varie avec le rayon. Donc on ne peut la considérer constante que dans les fines couches dont on vient de parler. Voilà, j'ai fait de mon mieux pour être le plus clair possible.
  13. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Je me suis mal exprimé : je veux dire y a-t-il un critère de choix pour choisir celui des deux que je vais défiltrer : je n'en ai défiltré aucun pour l'instant. Et je vais me rencarder pour le soucis spécifique au défiltrage + lunette. Merci.
  14. Bon, du coup je viens de jeter un oeil à l'intérieur de mon dobson et il y a des <<bip>> de <<bip>> d'araignées qui en ont fait leur temple... (Et là on peut cibler directement les arachnides ;) ) J'ai dû les enfermer dans le sac de protection plastique avant mise dans le carton. Je ne pense pas que cela change grand chose mais juste pour savoir : quand vous nettoyez vos télescopes, vous démontez tout ? (En même temps je ne vois pas trop comment faire autrement...)
  15. mazkagaz

    Défiltrage eos 20D

    Merci pour ce retour et ces conseils. Par contre je ne compte pas y mettre de filtre de substitution : c'est l'avantage d'avoir 2 apn, celui-ci est dédié à l'astrophoto donc totalement défiltré. Si je dois ajouter des filtres, ce sera en sortie, entre le télescope et l'apn. Je n'ai pas encore commencé l'opération car d'autres questions me sont venues : comment choisir l'apn optimal pour l'astrophoto entre les deux ? Je pensais faire par exemple des mesures d'offset et prendre le moins bruité. Y a-t-il une technique de mesure moyenne de l'offset pour pouvoir les comparer ? Autre question : sur l'apn défiltré, le miroir ne me servira plus à rien (puisque le focus ne sera plus le même que sur le capteur défiltré) : est-ce qu'il est possible d'enlever le miroir ? Est-ce que certains l'ont déjà fait ? Enfin, troisième question : est-ce que certains d'entre vous ont tenté de flasher le firmware du eos 20Da sur un eos 20D ? Et est-ce que ça leur a apporté qqch ? (L'intérêt que j'y vois serait de pouvoir faire la mise au point en visuel sur le lcd).