Aller au contenu

Malounarthur

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Malounarthur

  1. Il y a 3 heures, deep impact a dit :

    Au fait, dans quelle marque l'à tu pris?

     

    Voilà une bonne question et j'avoue qu'elle me turlupine.

    J'ai opté, sur la bonne info de Staffy, sur celui-ci.

    Chez ce même revendeur, pour les raisons que j'expose plus haut.

     

    Cela dit, j'ai du mal à comprendre.

    Dobson, pour moi, est la marque du télescope. Comment se fait-il que je le trouve sous plusieurs dénominations ?

    Y'a-t-il des particularités entre les différentes appellations ?

    Le revendeur l'affiche comme un 203/1200 et non comme un 200/1200 comme je le trouve partout ailleurs. Faute de frappe ?

     

    Vous voyez, encore des questions... !

  2. Wouahou !!

    Tout d'abord un grand MERCI à vous tous ! Vous êtes vraiment une communauté hyper solidaire avec pour preuve cette avalanche de messages pour aider un pauvre papa qui n'est pas dans son élément à pas se planter pour le noël de son fiston.

    Avec 'Bruno, cerise sur le gros gâteau, qui cherche des solutions pour que ça passe et Mael que ça ne dérangerait pas plus que ça que je fasse la manche dans le coin :)

    Vraiment, vous êtes adorables.

     

    Bon, rangez vos mouchoirs.

    J'ai bien compris le message : ce sera donc un Dobson 200 !

    Et Staffy m'a donné une excellente info : un revendeur très bien placé niveau prix à Baron. Mon beau-frère habite St Quentin de Baron, à... 2km !

    Ça va se jouer dans le coin donc !

    Pour les offres d'occaz', disons que j'ai des préjugés. Pour ce genre de matos, je préfère éviter.

     

    Pour en revenir à l'idée de 'Bruno de récompenser le petit (qui est plus grand que moi !) sur ses résultats scolaires, disons que c'est une récompense de plus.

    Pour faire court, voilà le genre de gamin qu'est Malo : félicitations à tous les trimestres et tableau d'excellence tous les ans. Doué partout, même en sport, musique et dessin. Veut faire enseignant chercheur en physique quantique. A assimilé et arrive à expliquer la théorie de la relativité restreinte qui le passionne. A d'ailleurs donné des cours dans son collège en fin d'année dernière sur le propos ainsi qu'une vulgarisation des trous noirs très convaincante selon sa prof de physique.

    Fais actuellement des recherches sur le mur de Planck et la théorie des cordes (oui, je trouve qu'il se disperse, là !)

    Bref. J'arrête de vous souler, mais voyez le genre ?

    Il a déjà eu un cadeau à dix fois le prix d'un Dobson 200 pour son nouveau vélo de compétition à son anniversaire (en mai). Il a participé, parce que là ça fait vraiment cher, et à donc déjà cassé son cochon.

    Le cochon ne s'étant pas beaucoup rempli depuis, je me vois mal lui demander de participer à nouveau.

    Et il a aussi un frère et une soeur !

     

    Il est aussi à peu près certain que j'utiliserai son téléscope de temps en temps (voire plus !), car j'ai souvent la tête dans les étoiles à chercher les constellations et les quelques planètes que j'arrive à reconnaître et, bien que ce ne soit pas une passion chez moi (j'en ai quelques autres assez chronophages !), j'avoue que c'est un domaine qui m'a toujours attiré.

     

    Encore un grand merci à vous tous.

    Je vous tiens au courant de la suite de cette aventure !

     

     

     

     

  3. Bin voilà, je venais demander votre avis sur le Dobson 150-1200 que je viens de dénicher et paf ! déjà la réponse.

    Quelle rapidité !

    Bon, sans rire, le 150 est certes moins lumineux que le 200, mais il est plus dans le budget (quand je disais 400€, je comptais les fais de port).

    Maintenant,  les prix les plus bas je les ai trouvés effectivement sur Promo Optique.

    Est-ce un revendeur fiable ?

    J'habite près de Bordeaux et les vendeurs locaux sont 30 à 40% plus chers !

     

    Merci pour vos réponses !

  4. Bonjour,

     

    Je suis le papa de Malo dont il est question ici

    Toutes mes excuses pour le manque de suivi du message. Devant l'absence de notification par mail, ma femme pensait n'avoir aucune réponse.

    C'est moi qui suis tombé sur son message en reprenant les recherches !

     

    Les recherches justement...

    Je n'y connais rien en astronomie. J'utilise de temps en temps Stellarium quand j'ai un doute sur l'observation d'un corps céleste, mais c'est à peu près tout.

    Donc j'ai fouillé.

    Mon choix s'est arrêté sur 3 modèles :

     

    - Omegon N 150/750 EQ-3. Bon, en fouillant un peu : mauvais choix. Monture Eq2 déguisée en Eq3, calage approximatif et vis de réglage capricieuses.

    - Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic. Moins cher que le troisième et qui à l'air d'un bon rapport qualité/prix.

    - Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner. Le choix du fiston qui n'en démord pas. Mais à près de 400€, ça cadre pas avec le budget !

     

    Comme je l'ai dit, je suis pas spécialiste du tout. J'ai cru comprendre qu'une monture équatoriale et mieux qu'une azimutale et qu'une grande ouverture est préférable (logique !)

    Cependant, je m'interroge sur les Dobson. Il n'ont pas de monture ? Ils se posent sur une table ? Comment utilise-t-on un engin pareil au milieu d'un pré ?

     

    Bref, vos réponses seront assurément très utiles au Père Noël ;)

     

    Merci.

  5. Bonjour à tous, je suis totalement novice dans le domaine de l'observation, mais maman de Malo, un ado de 14 ans passionné de physique quantique, et qui lorgne de plus en plus vers l'astrophysique. Il voudrait un premier télescope pour Noël.

    Il a fait ses propres recherches sur le net pour choisir son modèle et s'est focalisé sur le Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner.

     

    Et là, 1er souci, le prix... ("Junior" est aussi passionné de courses cyclistes et l'achat d'un nouveau vélo s'est révélé nécessaire pour cette saison, donc vous voyez le problème...). Je ne peux pas mettre 350 euros dans son télescope. En sollicitant les mamies, tout au plus 250 euros.

    De plus, 2ème souci,  je ne suis pas du tout certaine que ce soit le modèle le mieux adapté pour lui. Peut-être trop compliqué d'utilisation pour un débutant. Il est certes très débrouillard et curieux, mais ça ne fait pas tout. Il reste un ado, avec la patience d'un ado !

    Et 3ème souci, sa chambre... Aussi encombrée que son cerveau ! (Passionné également par le dessin, la musique, les mangas, les consoles de jeux vintage, l'électronique, etc.... il fait partie de ces enfants boulimiques de connaissances). Donc, y installer un gros télescope à demeure me semble assez utopique. Mais ça reste cependant le point sur lequel il est possible de faire des concessions. Je suis devenue de mon côté plutôt douée pour le Tétris  !

     

    Je précise que nous habitons en rase campagne périgourdine sans aucune pollution lumineuse.

     

    Je me tourne donc vers vous pour m'aider dans mon choix. Un premier télescope, c'est un souvenir inoubliable comme je l'ai vu dans vos discussions. Je ne veux pas faire de faux-pas..

     

    Je vous remercie par avance de vos précieux conseils. Très bonne journée à tous !

     

    Christine

     

     

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.