Aller au contenu

yédax

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par yédax

  1. Bonjour, j'ai eu le même choix a faire récemment, personnellement j'ai opté pour le orion xt10.

    J'ai éliminé  l'explore scientific car j'ai jugé que en tant que débutant le montage et démontage plus collimation à chaque utilisation serait trop compliqué et j'avais peur que ça finisse par me rebuter :p

    Entre le GSO et le orion j'ai préféré celui qui avait la réputation de la meilleur optique ..

    après utilisation je suis bien content du orion pour le peu d'occasion que j'ai eu à l'utiliser.

    je ne connais pas les défauts des autres choix mais à savoir que comme il a souvent été dit, il colle un tout petit peu en azimut (pour l'instant ça m'a pas vraiment dérangé, ça colle uniquement quand le scope est resté a l'arrêt, ça ne bloque pas pendant le suivi), et il est nécessaire d'avoir à fabriquer un contre poids dès qu'on met un gros oculaire et un chercheur (j'ai fait le mien pour 0 euro ;) )

    et la mise au point sans démultiplicateur pourrait être gênante avec un oculaire de focal inférieur à 8mm (j'ai pas testé j'en ai pas) mais jusque 8mm je n'ai pas eu de problème. 

     

    Bon ciel :)

  2. Je sais que c’est un débat un peu récurrent mais même avec tous les sujets de ce genre déjà existant je trouve qu’il est difficile de faire un choix, et merci pour les détails complémentaires qui m’aident à confirmer mon choix sur l’orion : la monture du GSO et sûrement plus finie, mais avec les différents postes qui ventent l’optique des orion je préfère opter pour celui ci, si il y a des améliorations mécaniques à faire ça ne sera pas un problème vu que c’est mon métier 😛 

    et si j’ai la possibilité de tester un GSO à côté du orion j’essaierai de  poster les avantages de chacun afin que les prochains puissent choisir quel avantage leur convient le mieux 😛

  3. Ce n'est pas une conclusion, j'hésite encore :D mais j'entend souvent le "orion a une meilleur optique" (même si dans touS les cas ça reste du chinois industriel ) et le fait de pouvoir avoir un contact direct avec le producteur pour l'achat me plait :p 

  4. Merci pour les sites de vente :)

    popov : loin de moi l'idée de vouloir discriminer une marque, je disais ça juste parce que les deux premières réponses le mettent en dernier, je suis conscient que les 3 se valent et que les différences vont plus permettre d'en avoir pour tous les goûts, qu'une grosse différence de qualité, je peux supprimer cette partie du message pour ne pas induire en erreur les prochaines personnes qui hésiteront entre ces mêmes télescopes.

    J'aimais bien le côté "full option" du GSO justement.

    le XT10 plus s'en approche pour 900e au lieu de 600 pour le GSO mais il n'a pas l'azimut sur roulement.. (et il est hors de mon budget :p ) 

    Si quelqu'un, équipé de ces télescopes, habite entre Tournai (en Belgique) et Lille et est d'accord pour me les faire essayer ca serait encore le mieux pour faire mon choix je pense :) 

  5. Ok, sur le GSO  😛 j’aimais Juste bien le frein en altitude, ça serait possible à bricoler sur le xt10?

    j’ai pris les liens sur Astrotruc car ils y étaient tous les 3, mais je ne trouve nul par ailleurs le xt10 sans inteliscop (qui ne m’interesse Absolument pas et pour lequel  je n’ainPas le budget) donc si quelqu’un connaît un revendeur de confiance je suis preneur :D et si quelqu’un pouvait me donner les meilleurs accessoires complémentaires indispensables à avoir pour en profiter au maximum ? 

    Merci ! 

  6. bonjour,

     

    je me suis enfin décidé à acheter un dobson 250/1200 et j'hésite entre 3 marques:

    orion

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

    le GSO

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_0_select

    et le skywatcher

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_1_select

     

    si j'ai bien compris la qualité optique est plus ou moins pareille (peut être un poil meilleure sur les orion si je ne me trompe pas? )

    mais j'aimerais surtout savoir au niveau de la monture, si quelqu'un a pu les comparer, solidité, maniabilité, rigidité, l'utilité du frein en altitude sur le GSO, les + et les - coté pratique etc...

    (la skywatcher me paré "fragile" au niveau de l'axe d'altitude , une simple impression ? )

    merci d'avance pour vos réponses

     

    Florian

  7. sur le site d'astroshop elle est dite a 13Kg mais sur un autre elle est donnée à 8Kg.. et l'EXOS-2 est donnée à 13Kg max c'est pourquoi je pose la question ici, d'ailleurs la même lunette de skywacher en apochromatique est dite à 9kg ..

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-150-1200-evostar-ed-ota/p,59364#tab_bar_1_select )

    c'est pourquoi je me demande si il n'y a pas une erreur dans le poids de la lunette..

    et outre le poids, je (si il y a erreur et qu'elle est donc plus légère)  me demande si la longueur du tube ne risque pas de le faire vibrer dû à "la force de levier" 

     

    il y a 17 minutes, archange34 a dit :

    Pourquoi ne cherches tu pas un dob 200 ou 250 d'occasion  ?

    je ne pensais pas forcément changer de lunette, juste de monture mais je suis tombé sur l'annonce de la lunette c'est pourquoi je voulais demander si changer de lunette serait judicieux ou non, j'aime pouvoir sortir ma lunette pour jeter un rapide coup d'œil au ciel en 1h c'est pourquoi je veux garder une lunette car le dob il faut déjà au moins attendre la mise à température.. mais c'est vrai qu'un dob d'occaz plus la monture (d'occaz aussi :p ) pour la lulu sachant que le dob je pourrai le revendre au moment d'acheter un plus gros, pourrait peut être avoir plus d'avantages... je vais peut être y penser :p 

  8. la lunette skywacher 150/1200 m'intéresse pour pouvoir, en plus du planétaire, augmenter mes possibilités en ciel profond (qui sont très maigres actuellement) mais si c'est pour avoir une lunette qui tremble même sur une NEQ5 (l'EXOS-2 serait limite aussi ?) je préfère garder ma lunette actuelle et acheter une eq3-2 et dans quelques années j'ai le projet d'acheter un dobson du genre le 16" d'explore scientific pour le ciel profond.

    l'achat du 150/1200 + neq5 d'occasion n'entamera pas mon budget pour le dobson mais si je dois acheter une EQ6 (on passe de 200e en occaz à 1000e) pour pouvoir la tenir.. je prendrais sur moi et resterais patient :p (je veux toujours garder une lunette pour faire une "observation rapide depuis le jardin" et pour les enfants quand ils seront en âge d'être contaminé :p)

    donc dites moi si comme archange34 vous pensez que la NEQ5 sera trop faible (ou l'EXOS 2?) je préfère ne pas le risquer..

  9. Bonjour,

     

    encore un débutant qui ne sait pas choisir sa monture! :p

     

    j'ai une lunette astromaster 90/1000 sur cg3, mais la monture ne me convient pas: manque de stabilité (du à la longueur du tube je suppose) et la rotation autour de l'axe de déclinaison n'est pas une vis sans fin mais un système avec ressort qui limite donc la course si on ne remet pas le ressort au milieu de sa course avant chaque recherche et quand on arrive a la détente max de ce ressort il y a plus de jeu car l'appuis du ressort se fait plus faible.  (voir photo)

     

    je voudrais donc savoir si une eq 3-2 serait suffisamment stable pour ma lunette ou si il serait préférable de passer sur une eq5 (sachant que la monture coutera plus cher que la lunette :p)

    j'ai aussi la possibilité d'avoir une lunette d'occasion 150/12000 pour un bon prix (dans ce cas la monture serait d'office une EQ5 je suppose) mais je voudrais savoir si malgré le rapport F/D de 8 sur une achromatique j'obtiendrais de plus belles images et si je pourrais grossir plus fort sur le planétaire qu'avec ma lunette actuelle (malgré les aberrations chromatiqueset si j'y gagnerais en ciel profond?

    je tiens à rester sur une lunette pour l'instant pour la rapidité et la facilité de mise en œuvre.

     

    133661-1546175865.jpg

  10.  

     

    Ok donc comme disait jeap je garderai mes sous pour mon prochain instrument plus performant :) 
    mais sinon qu’est ce qui est à ma portée avec tout ça? J’ai déjà regardé la lune, saturne (difficilement net avec la monture qui  se stabilise difficilement), Jupiter, les pléiades, et la nébuleuse d’orion. (Le Object les plus faciles à atteindre quoi  )
    je peux voir d’autres nébuleuses moins visibles?J’ai utilisé le planificateur de sorti mais je n’ai pas réussi à voir ce qu’il m’a indiqué, il prend en compte les capacités du télescope ?
    http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
     Si oui c’est juste qu’il me faut m’entraîner je suppose ?!  :p
    Je me serais bien rapproché d’un club d’astronomie mais le seul près de chez moi (Tournai) a arrêté toute activité depuis plusieurs années apparemment 🙁

  11. oui en effet c'est un renvoi coudé en forme de boule, je vais donc voir pour le changer :)

    et donc la photo j'oublie complètement avec ce téléscope ?  le vendeur m'avait dit qu'avec la bague je pouvais mais si c'est pour risquer de tout abimer.. 😕 je vais éviter :D

    Il y a 3 heures, jeap a dit :

    Salut

     

    Tu as un 25mm, 20mm, 10mm et un zomm 8-24mm, il y a ce qu'il faut pour profiter de ta lunette, gardes tes sous pour passer a a un instrument plus performant

    avec un plöss de 8mm je n'aurai pas un meilleur rendu qu'avec le zoom d'après toi ? le 10mm je ne l'utilise jamais car l'image est toujours un peu "flottante" ..

     

    merci pour vos réponses :) 

  12. Bonjour,

     

    j'aimerais savoir ce que je peux acheter pour compléter mon équipement pour profiter au maximum de mon instrument.

    j'ai une lunette astronomique celestron astromaster de 90/1000 sur équatorial et deux oculaires fournis avec : un 10mm et un 20mm

    sur les conseills du vendeur j'ai acheté aussi un X-cel de 25 de celestron et un zoom 8-24 de celestron aussi.

    j'ai acheté cette lunette en me disant que pour commencer c'était surement plus facile et que mes futurs enfants pourront l'utiliser après moi :D (et il sera toujours temps de m'acheter un 300/1500 plus tard :p )

    je n'ai pas de budget dans le sens ou j'achèterai au fur et a mesure que je peux me le permettre mais j'aimerais savoir dans quel ordre et comment choisir mes oculaires/filtres

    Pour le filtre lunaire je pensais prendre celui-ci https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/lumicon-polariseur-1-25-/p,6734   (surtout pour ma compagne qui me dit toujours être éblouie quand elle regarde la lune :p )

    ensuite je pensais aussi à acheter un oculaire à focal fixe de 8mm mais là je ne sais pas trop lequel prendre : un plössl ou un SWA comme mon 25mm? si j'ai bien compris le SWA a un plus grand champs de vision mais aura moins de luminosité car il a plus de lentille que le plössl ? sachant qu'il servirait plus pour la lune et les planètes, vous me conseilleriez quoi ?

    en SWA j'ai vu celui-ci, et je me demandais si ça valait le coup de mettre la différence de prix pour acheter un televue pour ma lunette ?

    https://www.astroshop.de/fr/oculaires/orion-stratus-oculaire-grand-angle-8-mm-coulant-de-31-75-mm-50-8-mm/p,14048

    https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-delite-9mm-1-25-/p,49643

    et pour le plössl j'ai retenu celui-ci :

    https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-ploessl-8-mm-coulant-de-31-75-mm/p,14650

     

    ensuite je voudrais savoir si pour voir plus de détails sur la nébuleuse d'orion par exemple je dois attendre de pourvoir acheter un plus gros newton ou certains oculaires peuvent me le permettre ? 

    car avec mon 25 je trouve qu'elle est presque moins visible qu'avec mes jumelles (des 10X50) elle est plus grosse mais moins visible, ou c'est du au grossissement justement?

     

    et enfin j'ai un appareil photo canon eos 550D et une bague pour le fixer au téléscope, est-ce que j'ai besoin d'autre chose pour avoir une photo plus ou moins correcte ? je ne compte pas vraiment faire de l'astrophoto mais si il est possible d'essayer de faire quelque chose vu que j'ai déjà un appareil.. même si il me faut d'abord trouver un moyen de rentrer ma cg3 plus rigide (d'ailleurs je pensais me fabriquer un monobras ou remplacer mon trépied par un en bois fait maison, vous en pensez quoi ? )

     

    merci a ceux qui auront le courage de tout lire :D et pour vos réponses conseils !

     

    Yédax

     

  13. Bonjour à tous, 

    je me présente :  Astronome plus que débutant, j'habite en Belgique près du tournaisi (mais en campagne bien éloignée de la ville) et ai commencé à me passionner d'astronomie il y a presque un an.

    j'ai acheté en janvier dernier un télescope dont je vous mets le lien ci dessous pour commencer, avec lequel j'ai pu réaliser une petite dizaine de soirées d'observation.

    je me suis équipé d’un oculaire zoom celestron  8-24 et d'un oculaire celestron x-cel 25mm.

    je m'inscris dans ce forum afin de pouvoir parler avec d'autres passionnés et de profiter de vos conseils avisés 😀
    j'aimerais trouver des moyens de permettre une meilleur stabilité à ma monture et connaître l’accessoire à envisager d'acheter pour optimiser le potentiel de mon matériel de débutant   

    et étant usineur de métier et ayant toute sorte de machines à ma disposition je compte, dans un future relativement proche, essayer de fabriquer une meilleure monture afin de pouvoir y installer un tube plus performant quand celui ci ne me suffira plus

     

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-90-1000-astromaster-90-cg-3/p,7891

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.