Jump to content

Arnaud_O

Nouveau Membre
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

About Arnaud_O

  • Birthday 08/20/1975

A propos

  • Résidence
    Dijon (21)
  • Intérêts
    En astro, le visuel. Sinon, lecture, musique, voyages...
  • Matériel
    Lunette Orion AstroView 90/910. Dobson DF300, fd 4,5, optique Mirro-sphère.
  • A propos de vous
    Membre de la Société astronomique de Bourgogne (SAB)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J’ai ouvert ce fil il y a une semaine, ai lu attentivement tous les échanges. Je n’interviens que pour témoigner, partager mon expérience. Je suis bien attristé d’apprendre que l’instrument de Kero n’est pas encore prêt (et celui d’Epsy ?). Attristé, et gêné, ma commande étant intervenue après la sienne. C’est entre Kero et Pierre, j’espère que ça va vite se décanter. Je pense pouvoir comprendre les personnes qui ont eu de réels soucis avec leur instrument DF ces dernières années. Pour ma part, le Dobson qui m’a été remis ne comportait aucun défaut. Cette expérience de commande à une personne à son compte, et pas à une enseigne commerciale, était inédite pour moi. La part humaine compte beaucoup. Si le bonhomme qui a une envie, un projet (le client) et le bonhomme en mesure de concrétiser le projet (l’artisan) peuvent apprendre à se connaître, cela donne de l’épaisseur à la relation, cela favorise une compréhension réciproque. Pierre Desvaux est un astram passionné, un pionnier, qui dispose d’un bâtiment et de machines hérités de ses père et grand-père, et qui après avoir construit un premier Dobson « par curiosité », a développé un savoir-faire dont il a décidé de faire bénéficier le grand public, en pratiquant des prix contenus pour rester accessible. Un homme qui a décidé de rendre service à d’autres. Qui aime partager ses techniques, ses trouvailles. Un artisan, un commerçant, un fabricant, un menuisier ? Pas tout à fait. Ce n’est pas du flanc ou une technique marketing à deux balles. C’est ce qui l’anime au quotidien. Lisez-le, rencontrez-le sans a priori, écoutez-le, parlez-lui, ça aide à comprendre. J’ai eu quelques frictions avec Pierre. Je n’ai pas fait le dos rond tout du long. On n’est pas devenus potes. On se vouvoie. Mais je pense qu’un respect mutuel s’est instauré. Si c’est justifié, il faut s’exprimer, lui faire face sans détour. D’autres voix s’élèvent, s’expriment en faveur de DF, essayent d’éclairer la situation de façon plus objective. C’est primordial, les deux sons de cloche, pour se faire sa propre idée. Il y a beaucoup d’affect dans tout cela. Des vexations, de la souffrance de part et d’autre. Si seulement un cercle vertueux d’écoute réciproque pouvait s’enclencher… Dobson Factory a traversé une période compliquée. Une transformation en profondeur est en cours. Je souhaite que DF réussisse sa mue, pour lui, pour nous.
  2. Bonjour la Communauté, J’avais dit que je le ferais (https://www.webastro.net/forums/topic/169804-délai-structure-df/). Témoignage sur un Dobson Factory 300, fd 4,5 (monture, Pierre Desvaux – Saône-et-Loire), optique Mirro-sphère (Franck Grière – Nièvre) : L’instrument m’a été remis début juin 2019, 21 mois après avoir passé commande. Depuis, je l’ai utilisé à cinq reprises. Je dispose d’une boîte contenant le primaire dans sa cage, l’entretoise, l’anneau supérieur. Tourillons à part. La boîte pleine pèse environ 18,5 kg. Une fois séparées, les deux parties qui composent la boîte elle-même servent à asseoir le scope. Porte-oculaire type Crayford. Jupe de protection. Le tout est facilement transportable. Je peux mettre dans mon coffre cage primaire/tourillons/entretoise déjà assemblés sur la partie rocker de la boîte (j'ai un break, ça aide). C’est beau, sobre, fonctionnel, ça sent bon le bois et le vernis, ça bouge merveilleusement. Un petit contrepoids qui se fixe à la base en V de deux des tubes carbone assure un équilibrage optimal. L’optique est excellente. Bravo Franck. Je voulais un instrument plus costaud que la lunette Orion 90 avec laquelle j’ai débuté il y a bientôt 4 ans, me voilà servi. Pour l’instant, la collimation à l’œilleton ou au cheshire est assez… énigmatique pour moi dans la pratique, mais ça devrait venir. La période avant de disposer du Dobson a été éprouvante. Dans la relation avec Pierre Desvaux, j’ai privilégié empathie, courtoisie et persévérance. (A propos de M Desvaux, pour info, celui-ci a publié une annonce sur son blog hier). Au départ, le fait que Pierre D. et Franck G. soient des voisins (je suis en Côte d’Or) et la possibilité de facilement les rencontrer m’ont stimulé. En me tournant vers eux et au vu de l’expérience globale, j’ai appris beaucoup de choses, sur les plans technique, économique, humain. J’ai découvert des hommes et un milieu dont j’ignorais l’existence. Des liens se sont créés, renforcés, avec pas mal de monde, y compris certains d’entre vous par exemple. Maintenant, je continue d’explorer le ciel humblement, en ayant la chance de pouvoir utiliser un télescope hors du commun, made in Burgundy. Bons ciels à toutes et à tous. Arnaud Présentation rapide du 300 en images :
  3. Bonjour/bonsoir, Mon premier message sur Webastro. Je ne suis pas un râleur. Mais étant en phase de désarroi, je partage mon expérience. Je sais que le sujet a fait l'objet de débats musclés cet été. Que dire qui ne soit pas inutile ou qui soit un tant soit peu constructif ? J'ai commandé à Pierre Desvaux un 300 de voyage fin août 2017. Je lui avais rendu visite, j'étais conquis. Délai annoncé "Un an". Pierre dispose de l'optique depuis mai dernier. Lors d'une visite fin juillet, Pierre m'avait montré les premiers éléments de l'instrument. Depuis, rien. Des mails qui restent sans réponse. Au téléphone, des "Ça avance" enjoués mais invérifiables. Cette absence d'informations, le côté désinvolte : ma patience s'amenuise sérieusement. Quant aux qualités de l'instrument, je témoignerai quand j'en disposerai, si j'en dispose un jour. Sur ce, hauts les cœurs, bon ciel, bonne comète, bonnes fêtes et tout et tout... (Pas de question - Un simple témoignage)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.