Jump to content

Alexander Bls

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Effectivement, je serais intéressé sur le type de caméra CCD que vous pouvez recommander. Un APN défiltré Astrodon n'est-il pas tout aussi intéressant ? Bien entendu, je pense pas changer dans l'immédiat.
  2. Merci pour l'info, je me pencherai dessus pendant mes vacances. Ça n'a pas l'air très compliqué à fabriquer dans son jardin. En plus, j'ai l'impression qu'il existe déjà pas mal de sujet de bricolo.
  3. C'est justement se que je comptais faire. J'ai encore plein de choses à acheter (dans le temps), je me renseigne seulement afin de les ajouter a ma liste et savoir vers quoi tourner mon regard le moment venu 😊. Pour te répondre rapidement, la SA je l'utilise pour le côté nomade avec de simples objectifs pour le moment. De plus, tout tiens dans un sac à dos, c'est vraiment le top. (la lunette apo 60 que je cite plus haut tiens elle aussi dans le sac --> Longueur = 230mm qui dit mieux ?) Toutefois j'envisage (dans le temps) d'y ajouter une petite lunette, elle aussi nomade. Donc un modèle type 72ED ou 80ED c'est pas vraiment nomade, de plus, ça dépasserais la charge de la SA. Par contre une lunette reste envisageable (dans le future) sur la monture EXOS2. Mais bon, comme dit plus haut, j'ai encore pas mal de choses à acheter donc j'ai encore le temps d'y penser :).
  4. J'ai bien entendu tes arguments, je compte donc me diriger sur le 150mm. L'important pour moi c'est la monture, or, celui-ci est parfait car il permettra des évolutions à terme. As-tu un site a me recommander pour l'achat ? Je compte demander un devis pour l'ensemble au revendeur qui se situe Rue de Rivolli car ce dernier vend la monture et le tube séparément - Reste à voir si ils me feront une proposition intéressante... Sinon je peux regarder chez Bresser, mais je ne connais pas leur délais de livraison et le bouton "Pré-commander" ne m'inspire pas... lol !!! C'est également prévu. Aurais-tu un modèle à me recommander ? Bresser propose celui-ci: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/EXPLORE-SCIENTIFIC-Correcteur-de-Coma-HR.html Etant donné qu'à terme je souhaite acheter une lunette pour ma Star Adventurer - Modèle ci-dessous: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-60-360-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail La lunette est proposée avec deux correcteur: https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-pour-lunette-tsapo60_detail https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-0-79x-pour-lunettes-triplet-apo_detail Je me demande si il existe un modèle de correcteur de coma pouvant servir sur les deux produits ?
  5. J'ai été induit en erreur par le commentaire Manu, merci pour la correction. C'est ce qui me semblait, certain revendeur affiche le 150/750 comme un Hexafoc. Mais Bresser n'en fait pas cette promotion ... c'est sans doute une technique pour vendre le 200/800 à la place x') !! Allez pour finir la dernière question qui me trotte en tête: Si Bresser vend son 200/800 comme un télescope d'astrophoto, c'est bien qu'il est capable de supporter un APN de 500g ? https://www.bresser.de/index.php?cl=details&cnid=ccb09c2394596cb100e11a2f56bcea5a&anid=41ebb4d1435ae5d5a66d92e2fd75d265&listtype=list&&lang=2 Merci pour ton commentaire, ma pensée allait juste en se sens. En tout cas, je vous remercie une nouvelle fois pour toutes les informations que vous m'avez apporté. Je reviendrais vers vous dès que j'aurais pris une décision, vous m'avez donner de quoi réfléchir pendant plusieurs jours :).
  6. Que pouvez-vous me dire concernant les différences entre le 203/800 "Hexafoc" et le 150/750 ? https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/BRESSER-Tube-optique-Messier-NT-150S-750.html https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-NT-203s-800-Tube-optique.html Sur l'approche commercial, Bresser vante le "Photo-Newton de haute qualité" & "L'excellent 2,5 "Hexafoc De Luxe ne provoque pas de vignettage"
  7. Ce qui est sûr c'est que je compte prendre la monture EXOS2, qui comparer aux autres me semble vraiment mieux. Ce qui est également sûr c'est que vous m'avez convaincu de garder le Dobson. De plus, comme j'ai débuté avec cette instrument, je reconnait qu'il a une certaine valeur sentimentale. Comme tu le suggère et au regard des différents critère du produit, le 150/750 me parait plus adapté. Ton argument est pertinent, c'est donc ici que se situe maintenant la prise de tête ... Le GoTo ou le suivi >< ?!! Toutefois, tu parle d'objet quasiment invisible mais ses derniers peuvent devenir visible avec les filtres adéquat... à quoi pense tu comme objet ? Il faut toutefois ne pas oublié que j'ai la SA pour son côté nomade, qui elle, permet le suivi...
  8. Pour commencer, je vous remercie tous pour vos précieuses réponses, elles m'ont déjà beaucoup apporté. En te lisant une question me vient a l'esprit: Pourquoi le 203/800 (11.5kg) est-il plus lourd que le 203/1000 (11.2kg). Pour faire du visuel avec suivi et de la photo, cela me parait très limite ? Pour être exact ce que j'aime c'est faire du visuel puis photographier ce que j'observe. Cela étant dit, Bravo Manu !! Tu viens me convaincre de garder mon XT10 en complément 😊 ! Enfaîte, ce que je recherche exactement c'est pas le système GoTo mais le moteur de suivi; tu as raison ! En effets, j'aime bien chercher les objets par moi-même (d'ailleurs pour ma part c'est comme cela que j'ai appris les constellations). Mais ce qui est gênant avec le Dobson c'est les forts grossissement. Pour exemple: M51 Owl Nebula Planetaire (avec barlow) etc... Avec la présence d'amis qui souhaite eux aussi observer c'est difficile de garder certain objets en ligne de mire. Bref tout ça pour dire que je pense me diriger vers ceci: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-NT-203s-800-EXOS-2-EQ5.html https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Porte-oculaires/Systeme-de-demultiplication-1-10-Messier-Hexafoc-BRESSER.html https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Kit-Moteurs-AD-DEC-BRESSER-Messier-Controleur-pour-Exos-2-MON2.html Qu'en pensez-vous ?
  9. Tu joues sur les mots voyons !! Nous sommes d'accord, ce n'est pas l'instrument qui fait progresser en compétence et connaissance mais la pratique. C'est toutefois l’instrument qui après l'acquisition de compétence et de connaissance permet d'ouvrir de nouveau horizon ---> Pour exemple: La photo (bien que la photo par digiscopie ou la projection oculaire reste possible sur un Dobson)
  10. Pour vous répondre: Bon but premier est l'observation; je compte donc opter pour un 200/1000. Toutefois, comptant continuer et progresser en astrophoto je pense a terme acheter d'autres Tubes ou Lunettes. Le choix de la monture est donc importante. - La NEQ5 Pro GoTo semble un bon choix avec une capacité de 9kg pour un Tube de 8,5kg --> Possibilité par la suite de l'équiper d'un tubes 150mm (ou moins) pour la photo - La EXOS2 semble toutefois un meilleurs choix avec une capacité de 13kg; de plus, elle semble proposer plus de fonctionnalité que SkyWatcher et concernant le prix, je la trouve un peu plus cher que la NEQ5 mais beaucoup moins que la HEQ5 --> mon choix semble donc ce diriger sur celle-ci: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescope-BRESSER-Messier-NT-203-1000-EXOS-2-GoTo.html --> Le Tubes semble également meilleur que le concurrent SkyWatcher --> Globalement, la monture permet plus d'évolution dans le temps, je pense notamment à la possibilité d'y brancher un PC etc... ? --> Toutefois, Certains semble critiquer la EXOS2 sur le rapport Capacité charge max/Poids du tube (13kg max vs 11.2kg). En partant du principe que je ne ferais pas de photo sur tube de 200mm mais plutôt sur tube de 150mm de 5.5kg (ou moins) le choix de la EXOS2 reste plus pertinent ? (quoi que, poser un APN sur le 200mm reste envisageable mais la monture risque de ne pas apprécier Ce qui me limite c'est bien l'absence du GoTo et la possibilité d'effectué le suivi des étoiles. J'aime mon Dobson mais a titre d'exemple, dès que j'ajoute un barlow ça devient très vite le parcours du combattant x) !! Je trouve que le Dobson est très bon instrument pour débuté mais selon moi il ne permet pas d’évolution. J'ai toutefois pu faire de jolie photo planétaire; pour le CP la MAP est tout simplement impossible. De manière général ce n'est qu'une question de confort d'observation. Tu as raison la 72ED de 2kg est trop "limite" pour la SA qui a une capacité de 3kg. Mon choix premier est celle-ci: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-60-360-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail De plus, sa taille en fait un bon instrument de voyage. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheter une SA. Pour le visuel, trouvez-vous qu'il y'a une grosse différence entre le 250mm et le 200mm (cité plus haut) ? - Pour ma part, je pense que le confort d'observation compense la taille du tube dobson. Au plaisir de vous lire. Alexandre
  11. Cher Astrams, J'ouvre ce sujet car je souhaite prochainement acheter un nouveau télescope. J'aurais toutefois besoin de vos avis et conseils afin de verrouiller mon choix. Je suis actuellement en possession: - un Canon 550D partiellement défiltré. - quelques objectifs & d'autres que j'achèterai dans le temps. - Dobson ORION XT10 avec nombres d'occulaires et filtres. - une star Adventurer mini (kit complet) que je compte accompagner prochainement d'une lunette astronomique (sans doute une 72ED?). Je souhaite acheter un nouveau télescope car avec l'usage mon dobson actuel est devenu trop limitant; que sa soit dans l'observationnelle ou l'astrophoto. Mon choix se dirige donc vers un modèle avec monture motorisée permettant le suivant d'objets & permettant à terme des évolutions. De plus, la facilité de transport est un point important. Le Dobson est quand à lui bien trop contraignant. J'opte pour ceci: - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-pro-go-to-black-diamond-c2x30356144 - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5-pro-go-to-bd-c2x30356150 - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq5-pro-go-to-bd-c2x30356152 J'aimerais vos conseils sur le choix de la monture et du trépieds car c'est ce dernier qui me permettra le plus d'évolution dans le temps. De plus, j'hésite également sur le choix du Tube: - 150/750 ou 200/1000 ? (Tout en gardant à l'esprit que cette achat risque de remplacer mon XT10) - Vaut-il mieux acheter la monture et le Tube séparément ? Note: Je ne suis pas sectaire, j'ai mis à titre d'exemple des SkyWatcher, mais je suis ouvert à toute proposition. Note 2: Mes critères de choix sont le rapport qualité/prix et la possibilité d'évolution future. Je vous remercie par avance pour vos lectures et vos conseils qui m'apporterons beaucoup. Amicalement, Alexandre.
  12. Chers Astronomes, bonjour. J'ai, à la maison, un Orion XT10 Classic que je souhaiterais transformer en Intelliscope. Je sais qu'il est possible de le faire moyennant un peu de bricolage, mais je ne parviens pas à trouver de kit sur internet (mis à part sur Amazon... autant vous dire que j'ai pas très confiance... lol). Auriez-vous quelques liens où je pourrais tous le matériel nécessaire à cette transformation ? J'ai trouvé sur Astroshop le pointeur, mais il n'est aucunement précisé si il s'agit du pointeurs seul ou si il comprend les capteurs... Je serais ravi d'avoir le retour d'expérience de ceux qui ont déjà effectué cette transformation. Par ailleurs, je reste lucide; je sais que cette opération à un coût et j'aimerais le connaître avec exactitude. Souhaitant, à terme, faire de l'astrophoto, il est peut-être plus judicieux d'acheter un second télescope (plus petit) permettant le "tracking" des étoiles. Qu'en pensez vous ? Je vous remercie à tous pour votre attention et vos réponses à venir.
  13. Bonjour à tous, Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses multiples et complète, elle répondu à mes questions. Au contraire Bruno, je pense que tu te trompe, c'est un investissement dans la connaissance. Je pense qu'aujourd'hui la connaissance que tu as et que tu partage part à la base d'un investissement dans un quelconque matériel ? Je te remercie jgricourt, je n'avais absolument pas pensé au boncoin (peut-être par peur de tomber sur des truc pas terribles?). Quelques petits conseils sur les points a bien vérifier lors d'un achats entre particuliers d'un Dobson ? ... Sinon grâce au information que vous m'avez apporter je saurais vers quel Dobson me diriger, d'ailleurs entre le XT10i et XT10 quel est la différence mis à part la petite télécommande pour le ciblage ? Car la différence de prix elle ce voie 🤣 Donc le dobson est sensible au température, la baie vitrée (dirigé vers le sud) est peut-être à évité avec le soleil ? J'ai un abri ouvert mais bien protégé à l'extérieur, je pensais que c'était pas une bonne chose de le laisser dehors.
  14. Bonjour cher communauté d’astronomes, Je fais appel à vos services car je souhaite investir dans un télescope. Etant novice j’ai parcouru le web a la recherche de conseil afin de trouver le modèle qui me conviendrais le mieux, mon choix c’est donc arrête sur un Dobson car ils offrent une bonne focal et un bon rapport qualité/prix et me permettrais une grande polyvalence entre du planétaire et ciel profond (je suis un débutant, je souhaite pouvoir faire les deux). Tout d’abord avant de vous demander conseil sur les modèles qui ont attirés mon attention, je tiens a précisé que j’habite à la compagne et que la pollution lumineuse est quasi inexistante, j’ai en tous soir un magnifique ciel étoilé, je ne compte donc pas déplacer le Dobson hors de chez moi. Je compte positionner ce dernier près de ma grande baie vitré qui donne sur le jardin et occasionnellement le sortir dans le jardin afin de pouvoir du ciel dans sa totalité. Concernant ce dernier point, la problématique est la suivante : pour déplacer le Dobson de ma baie vitré à mon jardin il va falloir que je le porte car j’ai une grande marche entre les deux --> est-ce que le fait de le porter et déplacer sur quelques mètres implique un déplacement du miroir et donc une collimation à faire après coup ? Mon but étant de le faire le moins souvent possible. - Mon attention a été attiré par ce model Flextube, car il semble être plus facile à déplacer mais aussi moins sensible au déplacement et donc moins de collimation à faire (en tout cas c’est sur ces argument qu’ils le vendent). Mais dans mon cas est-ce vraiment indispensable ? De plus je trouve que ce même modèle en 250mm et trop cher (pour un débutant comme moi) https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/564-telescope-dobson-sky-watcher-2001200-flextube.html - Celui-ci est beaucoup plus simple mais possède une plus grande ouverture que celui ci-dessus. Je pense que mon choix ce portera plus sur ce modèle-ci si vous confirmé que le déplacement que je compte lui faire faire n’entrainera pas ou très peu de collimation. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html Ma deuxième question concerne les oculaires. Si mon choix se dirige vers le skywatcher 250/1200, il sera livré avec 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm. Comme dit plus haut, je souhaite pouvoir faire du planétaire et du ciel profond, j’aimerais donc savoir dans un premier temps si ces oculaire-là conviendrais à mon usage ? Il me semble toutefois avoir lu sur différents site que les oculaires fourni avec le Dobson était plutôt médiocre, pourriez-vous donc me proposer un oculaire pour du ciel profond ainsi qu’un autre pour du planétaires afin de bien débuter (dans tous les cas je comptais en acheter en plus afin d’avoir une bonne base pour débuter) Question complémentaire : Dans la description du Dobson il est écrit ceci : « Il est aussi possible de les associer […les oculaires] à des filtres O-III ou UHC pour voir sous un autre regard les plus belles nébuleuses (plus de contraste, moins de pollution lumineuse) » Est-ce que selon un filtre est utile ou est-ce un « gadget » ? Car sinon je me laisserais bien tenter, mais la question est lequel choisir ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/998-filtre-uhc-optolong.html?search_query=uhc&results=39 Je vous remercie à tous d’avoir pris le temps de me lire et vous remercie par avance pour vos aides et vos réponses. P-S : Si vous avez d’autres modèles ou site marchand à me proposé je serais ravi d’y jetez un coup d’œil.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.