Jump to content

babk

Membre
  • Content Count

    62
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Provence

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour la tâche rouge et autres infos, il y a des super éphémérides mises à jour quotidiennement : http://www.astrosurf.com/ephem/ C'est écrit dessus mais ça coûte rien de prévenir, les heures sont au temps universel (ajouter 2h en période heure d'été/1h heure d'hiver)
  2. Merci! Mais c'était une question rhétorique Je viens de m'équiper d'une vixen 102M, je ne suis pas encore prêt à trouver successeuse! (Bien que le jour où je cherche à me faire un setup de voyage Borg sera probablement envisagé ^^)
  3. C'est distribué par qui en France ? Je crois qu'AOK peut en envoyer de Suisse, entre 1600 et 2300 HT selon le porte oculaire.
  4. C'est sympa de nous prévenir mais merci d'éviter les messages privés, ça fait vite beaucoup de spam. Si l'évolution d'un sujet m'intéresse je m'y abonne ou je le consulte régulièrement par contre je n'ai aucune envie d'être démarché.
  5. Sur un balcon orienté sud-est ça donne quoi la mise en station d'une équatoriale ?
  6. C'était une illustration pour l'amener à considérer l'importance du prix et de la qualité de la monture. Je ne suis pas sûr qu'un débutant (sujet qui nous intéresse ici) mette plusieurs fois le prix du tube dans la monture, par contre je ne serais pas surpris qu'il arrive rapidement à 50/50. Pour la certitude, non, aucune. N'ayant pas mené d'étude précise sur le sujet, je ne me base que sur mes impressions et les recherches pour le matériel qui m'intéresse. Mais j'ai cherché à combler les mêmes exigences que Renard Gris avant de faire beaucoup de concessions
  7. C'est peut être une impression mais il me semble que bien souvent, à qualité égale, on s'en sort avec une répartition du prix 50/50 pour le tube/la monture. Voire même 33/33/33 tube/monture/trépied & accessoires. Quand j'ai commencé mon lèche-vitrines je regardais les tubes dans mon budget et j'ai rapidement déchanté quand il a fallu équiper tout ça. Pour l'exemple, pour un tube d'occase à 350e, une monture à 450, trépied à 320, 200e d'oculaires (occasion), 110e d'accessoires =>1430e pour répondre à mes envies et exigences (en l'occurrence pas de made in china, et encore un des oculaires en vient).
  8. Sur ma tablette Android 10" l'article est illisible, le contenu est centré et dépasse à droite et à gauche en mode paysage comme en portrait sans possibilité de scroller.
  9. Il m'a contacté aussi, je lui ai répondu et il a envoyé des photos. Il m'a semblé trop pressé d'obtenir mes infos personnelles et de conclure la vente alors je n'ai pas donné suite. Par contre pas d'information à son sujet de la part du site dans mes mails, ni dans les spams.
  10. Voilà le tableur ! Nouvelles formules oculaire.xls
  11. Le Push-to en Dobson, qui en fait à part Orion avec l'intelliscope ? Qui n'est pas proposé en serrurier 10" me semble-t-il... Il faudrait pouvoir bricoler les encodeurs de l'intelliscope sur un ES 10", ou sur un Alkaïd (pas le même budget) pour avoir la légèreté et le confort de pointage sans le bruit et les batteries, mais je m'égare peut être hors sujet...
  12. Pour la limitation en diamètre je ne saurais pas te dire je suis en train d'acquérir mon premier tube, une lunette de 102mm...;) En tout cas tu as l'air bien décidé pour le Goto, c'est le plus important. D'après ce que j'ai lu tu as déjà de quoi faire avec 250 pour un moment. Et quant à savoir s'il n'y a pas plus à voir avec plus de diamètre, je crois que c'est l'éternelle question de l'astro qui couplée au budget/plaisir/encombrement forge les choix de chacun•e Pour l'occasion, j'imagine que c'est une question de caractère et de disposition par rapport à la consommation. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux se faire accompagner/conseiller pour ce type de matériel. Mais en étant scrupuleux il y a vraiment de bonnes affaires à saisir.
  13. Meade ne propose pas de goto sur ses dobsons il me semble. Mais si on regarde ton budget tu t'autorise un dob 250 neuf (730e chez OL) ou un dob 250 goto neuf (1295e chez OL). "Si le jeu en vaut la chandelle" se résume donc à "si le Goto en vaut la chandelle" si je comprends bien. Ça vaudrait le coup de se renseigner là-dessus, parce que ça represente une part considerable du budget et ça n'aide pas à mieux voir (à la différence d'un "bon" oculaire) mais à voir plus rapidement (et à dessiner sans perdre la cible de vue). Serais tu prêt à considérer l'occasion ? Qui te permettrait, à budget égal, d'avoir plus (mais moins vite, faut les dénicher les bonnes affaires). Sinon si tu veux faire un tour en boutique (qui vendent aussi en ligne) il y a la clef des étoiles à Toulouse et Pierro Astro à Béziers qui sont peut être dans ton secteur.
  14. babk

    Level Up

    Ça dépend des azimutales : http://www.aokswiss.ch/ayo/ayomaster/main_ayomaster.html
  15. J'étais tombé là-dessus, des retours plus expérimentés te diront peut être si c'est pertinent et d'actualité http://www.astro52.com/marques-astronomie.html
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.