Fabrice Teissier

Membre
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Vinon sur Verdon
  • Matériel
    TOA-130, Losmandy G11
  1. Fabrice Teissier

    Nafabox sur VirtualBox

    Merci !!!
  2. Fabrice Teissier

    Nafabox sur VirtualBox

    Merci beaucoup à vous deux ! je vais tester ça très vite. Il y a deux images, la quelle faut il prendre ? Merci d’avance !
  3. Bonjour à tous, Je souhaiterais me familiariser avec Linux avant d'acheter une Tinker S et je voulais savoir si on pouvait installer une nafabox avec ses images sur VirtualBox sur Mac ? Quelqu'un pourrait me conseiller la dessus ? Merci d'avance. Fabrice
  4. Fabrice Teissier

    Foire aux questions sur Kstars, Ekos, Indi et Nafabox

    Bon... Je me tâte encore... Si j'ai bien compris, le meilleurs choix actuel pour une nafabox est la Tinker Board S mais il semblerait qu'elle soit un peu dépassée en terme de puissance et de connexions USB. Parce que je n'aimerai pas me lancer dans une nafabox qui soit obsolète dans quelques mois. En me baladant sur le forum, j'ai découvert d'autres cartes qui sembleraient plus adaptées à nos jouets, en l'occurrence la NANOPI-M4 avec 4 ports USB3. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé cette carte pour faire une nafabox ? Par ailleurs, j'ai quelques petites questions concernant la mémoire interne de la nafabox. J'ai lu qu'il fallait installer la Système d'exploitation et les softs via une carte micro sd. Est-ce que le système et les softs restent sur la carte et la Tinker y accède comme un disque dur ? Dans ce cas, quid de la mémoire eMMC embarquée sur la Tinker ? A quoi sert la mémoire eMMC ? Peut on y installer le système et les softs ? Comment fait on ?
  5. Fabrice Teissier

    Foire aux questions sur Kstars, Ekos, Indi et Nafabox

    Je vais me lancer sur une Tinker Board S et voir comment l'alimenter via les ports GPIO plutôt que par le micro-usb 😊
  6. Fabrice Teissier

    Foire aux questions sur Kstars, Ekos, Indi et Nafabox

    Merci pour ces infos ! Il semblerait qu'il n'y ait que Indigo sur Mac. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il faille aimer mettre les mains dans le cambouis. Sur le Mac, impossible de faire fonctionner gphoto pour tester en local Ekos avec un Olympus OM-D 😰
  7. Bonjour tout le monde ! Je suis passionné par l’astrophoto depuis plus de 15 ans mais j’ai du faire une pause pendant 10 ans pour des raisons personnels. J’ai revendu mon STL11K mais heureusement, j’ai pu garder ma TOA-130, ma Losmandy G11, le Robofocus et l’ordi portable avec tous les softs du genre Maxim, The Sky, image plus, etc… J’ai ressorti du placard la TOA et je ne vous cache pas que l’idée de m’y remettre m’a plongé dans des recherches passionnantes, en l’occurrence : le quatuor Kstars, Ekos, Indi et nafabox. Je suis un Mac friendly depuis toujours mais il y a 15 ans, faire de l’astrophoto avec un Mac était impossible. J’avais donc investi dans un PC portable dans lequel était installé tous les softs nécessaire et je pilotais l’ensemble via mon Mac en VNC. Maintenant, au vu de ce quatuor, j’aimerais me faire une configuration local avec Kstars et Ekos sur mon Mac et le setup en remote via une nafabox et une configuration nomade avec tout dans la nafabox et une tablette comme interface graphique. J’ai donc plein de questions dont je n’ai pas encore trouvé de réponses claires : J’ai installé le trio Kstars, Ekos et indi sur mon Mac pour faire des essais en mode simulation mais on ne peut pas aller très loin dans les essais. J’aimerais donc installer les drivers nécessaire pour utiliser mon robofocus, ma monture Losmandy G11 et un appareil photo Olympus OM-D E-M1 directement sur le Mac avant de me lancer avec une nafabox. Pour le server Indi sur Mac, je n’ai trouvé que la solution Indigo Server. 1/ N’y a t-il que se server indi sur Mac? 2/ Comment puis-je installer les drivers indi robofocus, Losmandy et gphoto2 ou autre pour l’Olympus ? Je ne les trouve pas dans les drivers installés par défaut dans indigo server. Concernant la nafabox, que conseillez vous comme hardware ? J’aimerais avoir suffisamment de puissance pour tout faire tourner en local quand je suis en nomade (monture, CCD, Guider, robofocus, rotateur, Kstars, Ekos, indi server) et piloter le tout avec une tablette ou bien en mode local sur le Mac avec Kstars et Ekos et la nafabox en réseau pour la monture, CCD, Guider, robofocus et rotateur. 3/ La Tinker board est-elle assez puissante ? 4/ Il y a aussi les cartes Odroid ou les mini PC Z83. Qu’en pensez-vous ? 5/ Lors du shooting, peut-on enregistrer les images sur un disque USB sur une nafabox ou doivent-elles nécessairement être enregistrées sur la carte SD ? Voilà quelques questions pour commencer mais certaines viendront par la suite. Merci à tous pour votre aide…