Jump to content

Gaël Taramarcaz

Membre
  • Content Count

    30
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. D'accord J'ai vu qu'on pouvait trouver des IR-CUT "clippable" sur l'APN, ça pourrait faire l'affaire ? J'ai pas encore décidé entre une lulu ou un tube donc c'est uniquement à titre indicatif (et parce que j'aime bien comprendre les choses avant de les avoir xD) Je pense donc que je vais prendre ce 60D et tenter le défiltrage (ça a pas l'air si compliqué), et je verrai dans quelques temps pour me décider dans l'achat de l'optique. L'appareil est bon pour l'astro ? Il se fait un peu vieux mais j'ai lu des commentaires assez sympa dessus. En plus prendre un APN me permettra d'éviter l'"emmerdement" de la caméra, merci du conseil !
  2. D'accord du coup si Je veux me pencher sur une lunette plus tard pour l'astro, il me faudra rajouter un IR-CUT ? Et du coup tu dis que les télescope est parfaitement apochromatique, dans l'optique d'une potentielle 80ED achetée, elle est également dite apochromatique, donc ça pourrait le faire sans IR-CUT ? Par contre si je prends un tube genre 150/750, je n'aurais aucun problème avec un APN totalement défiltré ? Je commence à comprendre ou je suis encore à côté de la plaque ? xD
  3. J'ai retrouvé et c'est un site plus officiel que dans mes souvenirs xD J'ai peut-être très mal compris après hein 😛 http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html Voilà le lien, dans la section "Modification totale", ainsi que sur le tableau vers la fin de l'article. L'autofocus pour un appareil dédié à l'astro, c'est pas trop important si je le perds (même envie de dire que ça n'a aucune importance xD) Et le décallage de la MAP, c'est pas grave, tant que la MAP peut encore se faire sur les étoiles 😛
  4. Euuuh, d'un site que j'ai lu il y a quelques temps. Il parlait de défiltrage total, et qu'apparemment, en le faisant, on perdait genre l'autofocus, et qu'on avait beaucoup de déformation sur l'image, qu'apparemment n'a pas lieu sur un télescope. C'est donc totalement infondé ? (ou alors j'ai complètement mal compris xD) Merci encore pour tes réponses.
  5. Ha d'accord ! Donc le fait de retirer le filtre d'origine dans l'APN permet de conserver les couleurs, et d'augmenter le signal en Halpha, sans n'avoir rien d'autre à faire ? Les refiltrages type Astrodon, sont fait pour permettre d'utiliser l'APN en diurne c'est ça ? Si il est uniquement fait pour l'astro, on peut le défiltré totalement et ça le fait ? Et du coup les problèmes sur lunettes type 80ED, c'est dû à la débayerisation ou au défiltrage ?
  6. Recoucou ! Désolé pour le temps de réponse, pas mal de chose à faire ces temps xD Du coup j'ai une autre question en rapport avec le défiltrage d'APN J'ai la possibilité d'acquérir un Canon 60D d'occasion, et du coup pour un avenir plus ou moins lointain (quand j'aurais pris un tube sur une autre monture), je me dis que ça peut être pas mal. Mais du coup niveau défiltrage, je pense pouvoir faire un défiltrage total de l'APN, mais j'ai lu qu'il fallait mettre un IR-cut lorsque l'on faisait ça. Sauf un site qui me dit que sur un tube c'est pas nécessaire, mais sur les lunettes oui. J'avais lu il y a quelques temps qu'après un défiltrage total, les photos sortaient donc en NB Du coup si c'est vrai, il faut un genre de roue à filtre pour avoir les couleurs ? Un 60D est apparemment pas mal d'après ce que j'ai lu pour l'astro, quelqu'un le possède et peut me faire un petit retour ? J'ai suivi tes conseils et ait revu mes ambitions à la baisse, avec ma SA et mon Nikon je vais me contenter de faire les tout gros objets, et continuer de shooté les constellations Merci encore pour les réponses, vous êtes des kings ! Bon ciel à vous
  7. C'est vrai que sur ce point, ça va être difficile. 😛 D'accord oui donc je vais continuer avec le grand champ pour le moment, on va dire que les objets plus petits auraient été un bonus, mais j'attends encore un peu avant d'investir plus sérieusement dans un gros setup donc on fera sans encore quelques années Le problème c'est que j'habite dans un coin assez reculé, et que du coup, l'astronomie n'est pas très répandue chez moi. Mais du coup même pour faire du grand champ, il me faut soit faire défiltré un APN, soit prendre une caméra. Il y a toujours l'avantage pour la caméra d'être adaptable en autoguider par la suite et d'être plus sensible Et l'avantage du "nomade" de l'APN C'est un vrai dilemne pour moi xD
  8. Merci pour la réponse ! Sur ma SA J'arrive à équilibrer mon 200-500mm nu sans trop de soucis, mais avec l'APN ça ne passe pas, je me suis donc dit qu'avec une petite caméra légère, ça pourrait passer. Mon 70-200 devrait passer assez facilement dessus aussi à mon avis. Effectivement, avec le nombre de terme différent, c'est pas facile de ne pas confondre quelque chose xD Quand je parle d'objet plus petits, pour moi c'est M101 ou ce genre de galaxie "un peu petite" que j'arrive difficilement à imager avec mon 70-200. Pour les choses plus petites, j'attendrai quelques années pour acheter un setup plus adapté 😛 Les deux caméras que je regarde actuellement sont les ZWO ASI 178 MC Color Taille de pixels : 2.4 µ Taille de puce : 7.37 x 4.92 mm ZWO ASI 290 MC Color Taille de pixels : 2.9 µ Taille de puce : 5.6 x 3.1 mm Du coup ça pourrait aller sur mon 200-500 ? Merci encore de vos réponses.
  9. Salut les astrams ! Je shoot actuellement avec un Nikon D500 non défiltré sur un monture Star Adventurer. J'obtiens des résultats plutôt sympa avec ce setup, mais j'aimerais passer au niveau supérieur. Je n'ai pas trop envie de faire défiltré mon D500 car je l'utilise beaucoup en diurne. Je me pose donc la question entre acheté un APN défiltré (Nikon car mes objos sont Nikon), ou alors acheté une caméra type ZWO ASI 178 et l'adapté sur mes objectifs. Les avantages d'un APN Nomade Un peu moins cher suivant l'APN Peut-être un peu plus facile car jamais utilisé de caméra Les avantages d'une caméra Un capteur plus petit qui me permettrait de shooter des objets plus petits avec les mêmes objos Une possibilité d'adapté en caméra de guidage pour un futur setup plus poussé Apparemment plus sensible qu'un APN Plus léger donc plus gentil pour la SA Je suis vraiment en grande hésitation, donc si vous avez des conseils, je suis preneur xD En sachant qu'avoir un ordinateur pendant les prises de vue n'est pas spécialement dérangeant (sauf si ma Surface Pro ne suffit pas pour ça xD) Je suis pour le moment presque plus tenté par la caméra, car les petits objets, petites nébuleuses ou galaxies sont les objets qui m'intéresse le plus. De plus, si j'arrive à l'adapter à mes objectifs, ça me permettra d'avoir un grand choix de champ et donc de potentiellement prendre la plupart des cibles du ciel d'une taille raisonnable. Autre question, si je pars sur la caméra, il me faudrait un adaptateur pour y fixer mes objectifs Nikon. Si quelqu'un utilise ce genre de système, est-ce que c'est compliqué à adapter ? Merci d'avance pour vos réponses, et bon ciel à tous !
  10. Salut, Je ne possède pas encore la SA, mais me suis beaucoup renseigné dessus. Apparemment, il est possible de mettre une 72ED dessus, mais c'est limite, tu auras beaucoup de déchets à cause du suivi, et ce sera galère à équilibrer. Cependant, j'ai vu de superbes photos faites avec ce setup, donc c'est possible (mais j'ai un peu peur que ça force un peu sur le moteur) D'après ce que j'ai lu, c'est pas réellement le poids qui pose soucis, mais le porte-à-faux et certains déplacent un peu la 72ED pour faciliter l'équilibrage. Ne prend pas mes paroles comme vérité, c'est uniquement ce que j'ai pu lire en me renseignant En espérant pouvoir t'aider un peu quand même 😛 Bon ciel !
  11. Salut les amis ! Voilà ce que ça donne, de plus en plus content du résultat ! J'ai profité d'une petite heure avant que la lune ne se lève pour retenter 380x 6" - f/3.5 - 800 ISO - 50mm Je suis resté au même emplacement (donc sous mon lampadaire ) pour voir si le halo venait de ça, ou de la lune, et il était bien présent sur la photo. Donc ce maudit lampadaire à un dizaine de mètre sur ma droite en est peut-être la cause. Cependant, grâce au superbe tutoriel sur le gradient que tu as fais @OrionRider, il a presque disparu ! Le fond du ciel est moins noir, et on peut distinguer un peu plus de couleur sur les étoiles. C'est pas encore dingue, mais progresser, ça motive ! Je n'ai toujours pas les aigrettes, même en ouvrant à f/3.5, donc je vais tenter de fermer encore un peu si j'ai bien compris Merci encore pour l'aide, et bon ciel à vous !
  12. Je pensais aller tenter ma chance dimanche, loin de la pollution lumineuse et avant la lune, histoire de bien voir la différence, mais potentiellement nuageux apparemment, donc peut-être samedi oui Waaah vidéo très intéressante, même si Je suis assez loin d'avoir compris l’entièreté à mon avis Il parle vite quand même... xD Bon ciel à vous et merci de vos réponses !
  13. Salut tout le monde ! Je n'avais pas vu cette section de présentation, du coup, un peu en retard, la voici, cette présentation de ma personne ! 😀 Je m'appelle donc Gaël et vis en Suisse, dans le beau canton du Valais. J'ai 24 ans et pratique la photographie animalière depuis longtemps. Plus récent, la passion de notre beau ciel me dévore ! Du coup, j'ai été tenté de joindre ces deux passions, et de gentiment me lancer dans l'astrophotographie. Je possède depuis peu un Dobson Orion SkyQuest XT8 (203/1200) pour apprendre à me repérer dans le ciel et me familiariser avec ses secrets. Pour la photographie, pour le moment, je n'ai que mon APN (Nikon D500), avec un 24-70mm f/2.8, 70-200mm f/4 et 200-500mm f/5.6, le tout poser sur un simple trépied. Je me suis lancé le "défi" de capturer toutes les constellations visible depuis ma latitude au courant de l'année. J'ai commandé une Star Adventurer pour m'aider, mais elle n'est pas encore arrivée 😄. Niveau oculaire, je possède une petite mallette comprenant un 32mm, un 25mm, un 12.5mm, un 6mm, un 4mm ainsi qu'une Barlow x2 Ils ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais pour débuter, c'est pas si mal 😂. J'ai également plusieurs filtres couleurs, un filtre lunaire, un OIII et un UHC. Voilà, il me semble que vous savez tout ce que vous avez à savoir sur moi, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 😀 Bon ciel à vous !
  14. J'avais dans la tête de faire des poses de 120 secondes également avec cet objectif sur la Star Adventurer (à voir pour le filé si c'est possible), mais du coup il serait préférable de réduire un peu la pose pour faire par exemple du 30 ou 60 secondes si je comprends bien ? Mon PC ne devrait pas trop galérer pour empiler les photos, c'est une bonne bête 😛 Enfin ça prends du temps, mais je peux l'utiliser pendant l'empilement donc ce n'est pas gênant. Effectivement sur la dernière photo, c'est pris à 400 ISO, et les étoiles n'étaient pas très visible lors de la prévisualisation . Mes objectifs sont tous d'assez bonne qualité, mais certainement pas assez pour shooté à ouverture max. Je vais tenter de fermer un minimum pour voir ce que ça donne Je tenterai la prochaine nuit avec moins de lune et des réglages genre : 50mm 800ISO f/3.2-f/3.5 6" tant que ma monture ne sera pas arrivée, et après j'augmenterai le temps de pose Je posterai la nouvelle photo ici également, en espérant ne pas être trop pénible de part ma noobitude, mais tes conseils m'aident énormément
  15. Je pensais qu'on parlait de pollution lumineuse pour tout objet très lumineux, dans le ciel ou sur terre (soleil, lune), comme quoi, à chacune de tes réponses, tu m'en apprends une, n'hésite pas à continuer ! xD C'est donc mieux de faire plus de poses à 30" (qui me permettrait de ressortir assez de détail ?), plutôt que quelques poses plus longes ? J'avais entendu dire qu'il fallait faire les poses les plus longues possibles (en évitant les flous de bougé tout de même) pour capter plus de signal, mais du coup avec un boîtier récent, cela n'est pas utile ? Et du coup, aucun intérêt à pousser les ISO, ça voudrait dire que Je peux shooter à 100 ISO par exemple ? J'ai lu dans la journée effectivement qu'il ne fallait pas ouvrir à 2.8 sur un objectif 2.8 (comme le mien pour cette photo). J'ai lu qu'il fallait ouvrir deux crans en dessous pour avoir de bon résultat, donc je vais tenter ça quand la lune se fera un peu plus discrète
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.