Jump to content

Fario

Membre
  • Content Count

    29
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Fario

  1. Bonjour à tous, Mercredi soir, en attendant que la lune soit bien haute, je m'exerce sur M44. en traitant les photos sur PX, j'y trouve 2 astéroïdes, 172 Baucis et 120 Lachesis (celui-ci n'apparait plus après empilement car vraiment en bord de champ). Par contre, on remarque la trainée de 172 Baucis (62 km de diamètre), après empilement de 50 brutes de 60 sec. bon ciel et prenez soin de vous !
  2. Fario

    NGC2264

    Bonjour à tous, hier soir NGC2264, 55 x 180 sec - 'Esprit 100 et ZWO ASI071. traitement Pixinsight. qu'en pensez-vous ?
  3. Merci beaucoup, ton site perso est très bien fait ton idée de mettre un disque comme platine me plait bien - dès que j'ai la possibilité de faire un poste fixe je crois que je vais m'en inspirer !
  4. Bonjour à tous, c'est la première fois que je fais un grand champ, avec un canon 2000D défiltré sur star adventurer. 360 poses de 15 sec, DOF 50 50 50 - objectif 25-105 (focale à 32 d'après l'astrométrie). le ciel était...chaotique, mais le résultat après traitement pixinsight est encourageant. qu'en pensez-vous ? comment l'améliorer ? merci beaucoup ! bonne soirée
  5. oui, le script va le prendre en compte bon courage, tiens nous au courant !
  6. Effectivement, sur mon 2000 D j'ai dû changer la matrice de bayer en GBRG et non RGGB sous Siril
  7. sans aller dans les détails (je ne suis pas un expert), les photosites de ton capteur sont monochromes, mais un filtre est appliqué sur le capteur (matrice de bayer) pour obtenir une image en couleur quand tu traites tes images sous Siril, tu dois cocher la case "dématricer" (donner une valeur de couleur à un pixel) : en général, le motif est RGGB (voir dans "Edition" puis "préférences" puis "autre dématricage")
  8. bonsoir, tu as dématricé tes fichiers avant empilement ? ils sont en raw ?
  9. oui, la photo vient du mode d'emploi de l'Esprit 100. en fait, l'adaptateur du correcteur ne fait pas 6mm mais 8 mm - donc on est bien à 63 mm au total - CQFD
  10. bonjour, merci beaucoup pour ta réponse très détaillée effectivement, je me suis trompé, ce n'est pas du tilt ! tu veux dire que je dois enlever la bague de 16,5 plutôt ? la distance au correcteur indiquée par SW est 63 mm : donc effectivement si j'enlève cette bague je m'en rapproche : 6 mm (adaptateur du correcteur) + 16,5 mm (OAG) + bague 21 mm + 17.5 mm backfocus de la 071 soit 61 mm c'est le tube allonge T2 11 mm F/F qui m'a induit en erreur - comme tu le dis il n'existe pas sur la 071MCPro, mais sur le mode d'emploi, ZWO le mets presque partout (item 4 sur la photo ci-dessous) je vais tester ce setup dès que le temps le permets merci encore et très bonnes fêtes de fin d'année !
  11. Bonsoir à toutes et tous, j'ai un problème avec mon nouveau matériel, Esprit 100 avec aplanisseur de champ et caméra ASI071. SW préconise un focus de 63 mm après l'aplanisseur jusqu'au capteur. l'ASI 071 a un backfocus de 17,5 mm - il me faut donc 45.5 mm entre l'aplanisseur et la caméra. j'ajoute l'OAG ZWO, donc -16,5 mm. reste 29 mm. l'ASI est livrée avec une bague d'extension 16,5 mm et une bague 21 mm....donc il m'en faut une autre. le mode d'emploi de la 071 préconise après l'OAG une bague d'extension de 21 mm (je l'ai) puis un tube allonge T2 11 mm (F/F) - je ne l'ai pas, mais on peut le commander. sauf que l'ASI 071 a un raccord femelle, et non mâle... donc comment raccorder le tube allonge de 11 mm ? je ne trouve pas de tube allonge T2 11mm raccord Male/Femelle.. de plus, si je rajoute comme préconisé par ZWO la bague de 21 et le tube de 11, j'arrive à un total de 17,5 mm + 11 + 21 + 16,5, donc 66 mm et non 63 mm... ou j'ai zappé une étape quelque part ? j'ai fait un essai cette semaine en ajoutant simplement après l'aplanisseur et l'OAG les 2 bagues de 16,5 et 21 mm (voir photo), et j'ai un tilt phénoménal ! merci de votre aide ! bonnes fêtes de fin d'année.
  12. Superbe !! effectivement beaucoup de détails, on prend plaisir à se "promener" sur la Full en zoomant !
  13. Bonjour, j'ai eu le même problème récemment, je l'ai contourné en faisant cela : SirilIC t'a créé une image empilée par session (DSLR-A01.fit et DSLR-A02.fit) - dans Siril, aligne et empile ces 2 images directement. PS : très beau grand champ !
  14. Bonjour, Autostakker est très bien - terminer par Registax pour le traitement par ondelettes sur l'image empilée
  15. Acmalko, est-ce que tu actives la PEC sur ASCOM pendant ton guidage ? Teko38 le déconseille, il semble en effet qu'il y a beaucoup de discussion à ce sujet. personnellement, j'ai essayé avec et sans, je ne vois pas de différence notable, mais je pense que mon fichier d'enregistrement de PEC n'est pas bon.
  16. impressionnant ! bon, j'ai encore du travail alors merci !
  17. Bonjour Acmalko, effectivement - cette vitesse de 7,5 a-s/s correspond t'elle à la vitesse de 0,5 x la vitesse sidérale que j'ai indiqué dans phd ? tu conseilles quelle vitesse ? par défaut je crois que c'était 0,1 x. Merci !
  18. Bonjour à tous, j'ai donc essayé les réglages proposés (en pulse - vitesse 0,5) - je vois un peu d'amélioration en DEC, par contre niveau AD, c'est toujours le yoyo, même avec des poses de 2,5 sec (j'ai aussi essayé 3 sec). par contre, je n'utilise pas la PEC sur ASCOM : faut-il guider sur une étoile sous phd pendant l'enregistrement de la PEC ? ou surtout ne pas utiliser phd pendant l'enregistrement ? pour l'alignement polaire je suis à 2" max sous sharpcap, et je pense que l'équilibrage de la monture est bon. j'ai vérifié le serrage des vis, les câbles ne trainent pas. là, je cale... ci-dessous les données de calibration, suivi et analyse : Merci à vous bon week-end ! Jean-François
  19. Bonjour merci à vous 3 et à Astrotech d avoir sorti les courbes apparemment je n ai pas de correction de l erreur périodique donc ? je vois aussi pour le suivi « compensation backlash disabled » pensez vous qu il faille l activer ? Savez-vous comment on fait ? merci encore ! jf Merci bien, je vais essayer avec ces paramètres d ici ce Week end si le temps le permet Désolé mauvaise manip avec le portable ! merci encore et bonne soirée je vous tiens au courant
  20. Bonjour merci à vous 3 et à Astrotech d avoir sorti les courbes apparemment je n ai pas de correction de l erreur périodique donc ? je vois aussi pour le suivi « compensation backlash disabled » pensez vous qu il faille l activer ? Savez-vous comment on fait ? merci encore ! jf
  21. Bonjour, escusez-moi si le sujet a déjà été traité. je guide ma 80ED sur HEQ5 avec une lunette guide evostar 50 equipée d'une zwo 120. malgré tous mes essais, je n'arrive pas à avoir un meilleur guidage, qui reste en dessous (en moyenne) de 2" arc, mais avec l'apn défiltré canon 2000D j'ai un échantillonnage de 1.48"/p. c'est encore pire si j'essaie avec le MAK 150 (échantillonnage de 0,49") je pense que ma MAP est bonne (j'utilise Sharpcap pour l'alignement polaire). pour phd, je fais une calibration puis j'utilise l'assistant de guidage. ai-je atteint la limite avec la HEQ5 pour la précision ? ou est-ce que mes paramètres dans phd sont à modifier ? si joint les fichiers log de la dernière calibration et du guidage : https://openphdguiding.org/logs/dl/PHD2_logs_dkyM.zip merci beaucoup pour votre aide ! Jean-François
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.