fca

Membre
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    13
  • Matériel
    Skywatcher 150/750 sur NEQ3-2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. fca

    Mes observations (de débutant)

    Si tu as un smartphone je te conseillerai d'utiliser une des nombreuses applications donnant des cartes du ciel. J'avais personnellement commencé avec Star Chart (gratuit), avant de passer a Stellarium. Contrairement à la version PC, l'appli stellarium sur téléphone est payante. Mais de mémoire, c'est aux alentours de 8€, moins cher qu'un Atlas, et plus simple a utiliser pour un débutant (en tout cas, ça l'était pour moi). L'avantage, c'est que si la boussole de ton téléphone est bien configurée, la "carte" bouge a mesure que tu pointes le ciel. Tu peux donc te repérer beaucoup plus facilement. Avant que les puristes du forum ne m'envoient au bûcher, je rappelle quand même que l'utilisation du smartphone est déconseillée pendant l'observation, car la lumière envoyée par l'écran empêche l’œil de passer en mode vision nocturne. Le mode "lumière rouge" de Stellarium atténue un peu cet effet éblouissant, mais ça reste à bannir si tu veux être dans des conditions optimales pour observer. Par contre, je trouve que c'est un moyen idéal pour apprendre à repérer au moins les constellations les plus visibles, quitte a sortir sans télescope ni jumelles, juste pour apprendre le ciel. Et quand tu aura pris l'habitude, que tu saura globalement où et quoi chercher, tu pourras passer beaucoup plus facilement aux cartes papier, voire à la recherche "de tête" et profiter pleinement de toutes les capacités de ton œil.
  2. fca

    Première lumière (ES 10")

    Puisque tout le monde conseille du ciel profond, pourquoi pas un petit peu de planétaire? L'opposition est passée, mais Jupiter et Saturne sont encore bien visibles, autant en profiter! La lune ne sera malheureusement pas beaucoup de sortie la semaine prochaine (ou plutôt heureusement, si tu veux faire du ciel profond), mais ça reste une cible très intéressante, surtout pour prendre en main son premier appareil. Dans tous les cas, profite bien, ça a l'air d'être un beau petit jouet!
  3. Je n'avais pas remarqué que 2B pouvait se dévisser. Effectivement en séparant la bague, je peux la visser sur la 3A Mon adaptateur semble prêt, il n'y a plus qu'à attendre que le soleil se couche pour refaire l'expérience. Merci beaucoup!!
  4. Bonjour à tous, Heureux possesseur depuis quelques mois d'un skywatcher 150/750, j'ai voulu me mettre un peu à la photo (principalement de la lune étant donné que ma monture n'est pas motorisée). J'ai donc acheté un Canon 7D d'occasion, et pensant avoir compris ce dont j'avais besoin, j'ai commandé ce produit: https://www.amazon.fr/gp/product/B07PR8BYZL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Le problème, que j'ai malheureusement compris trop tard en lisant le sujet ci-dessous, c'est que le porte oculaire du SW 150/750 ne permet pas de mettre l'apn au foyer: on est toujours trop loin, et on se retrouve à prendre des photos de l'araignée et rien de plus. J'ai donc suivi les conseils qui étaient données dans les réponses, mais ça ne marche toujours pas pour moi. Voilà mon problème: La pièce 1 se visse sur le télescope. Je pense que je vais pouvoir la revisser tout de suite, et que la démonter ne m'a servi à rien, mais dans le doute, je suis allé jusqu'au bout. Le porte-oculaire 1.25" se démonte sans problème, comme indiqué dans le sujet en lien: il s'agit des pièces 3A/3B. Le produit que j'ai acheté en ligne se démonte aussi: L'adaptateur canon (2A) se sépare de l'adaptateur 1.25" (2B). La pièce 2A possède un filetage femelle (T2?) en plus du "filetage" EOS Le porte oculaire 2" fourni avec le télescope (jamais utilisé jusque là) ne semble lui pas se démonter! Problème: le diamètre du filetage femelle de la pièce 2A est bien trop grand pour se visser sur le filetage mâle de la pièce 3A (le filetage est en dessous et invisible sur la photo, désolé :/). Je pense qu'il conviendrait plutôt sur la pièce 4, si celle-ci se démontait. Quelqu'un aurait-il une solution pour moi? Le problème est que j'aimerais ne pas recommander un objet sur internet sans avoir la certitude que cette fois j'aurais le bon filetage/diamètre/configuration. LA solution est évidemment de passer au magasin d'astronomie le plus proche, malheureusement, il ferme les week-end et est un peu trop loin de mon boulot pour que j'ai le temps d'y passer en semaine sans poser une demi-journée. Merci et bon ciel. PS: J'ai posté ce sujet dans "matériel astrophoto", parce que c'est la que l'ancien sujet était posté, si ça doit plutôt aller dans "support débutant", je laisse la modération s'occuper de le déplacer.
  5. fca

    Un ovni dans le ciel du sud

    Malheureusement, à 2h du matin, entre la fatigue et les quelques bières descendues dans la soirée, les souvenirs ne sont pas très précis. On restera donc sur deux candidats. En tout cas merci a vous deux pour les sites, on essaiera de mieux noter les observations la prochaine fois! Bon ciel
  6. fca

    Un ovni dans le ciel du sud

    @den: Merci également pour le site. Il m'embête plus qu'autre chose pour l'instant, parce qu'il me rajoute 2 candidats sérieux, et malheureusement, avec mes souvenirs un peu flou d'hier soir, je pense que je ne saurais jamais vraiment lequel des 3 j'ai pu observer! Les trois candidats sont donc: H-2A DEB (2018-084-D).Celui là n'était pas indiqué sur Heaven Above, mais il me parait être un bon candidat Khalifasat (2018-084-F). Me parait peu probable, puisque selon le site, il était dans la lyre à 2h13. Moment où je suis rentré justement pour noter l'heure afin de pouvoir demander aux experts ce que j'avais vu Meteor 2-3 Rocket. Perd sa place de favori au profit de H-2A DEB. Toujours en raison des "flash" observés. Pas de panneaux solaires = pas de flares, si je ne dis pas de bétise
  7. fca

    Un ovni dans le ciel du sud

    Merci beaucoup pour le site, c'est exactement ce que je cherchais. Je pense avoir trouvé le responsable: "Météor 2-3 Rocket" qui est passé à 2:12 à proximité de la lyre avant de se déplacer vers le Dragon. Je suis juste un peu perplexe au niveau de la magnitude. La magnitude affichée par le site est de 3.7, pourtant les flash me paraissaient plus lumineux que Gamma draconis qui a une magnitude donnée de 2.3 De plus, est-ce normal pour ce genre d'objet de donner lieu à des "flash"?
  8. Bonjour à tous, Désolé pour le titre un peu racoleur, je sais à peu près ce que j'ai vu, mais j'aimerais avoir plus de détails, et surtout des infos sur comment les trouver moi-même. Allongé dans le jardin a regarder les étoiles avec ma femme, nous avons observé hier soir les flares d'un satellites, mais je ne sais pas lequel (ça reste donc pour le moment, un OVNI!). Pourriez-vous m'aider à identifier le satellite en question? Position GPS du lieu d'observation: Longitude: 5.249703 Latitude: 43.45859 Heure d'observation: lorsque je suis retourné voir l'heure il était 2h13, donc je pense que le phénomène s'est produit aux alentours de 2h11/2h12 Position et trajectoire de l'objet dans le ciel: Premier flash lumineux observé à proximité de Véga. Il y en a peut-être eu d'autres avant, mais on était en train d'observer le cygne et la lyre, donc on les aurait ratés. L'objet s'est ensuite déplacé vers le nord/nord ouest. Avec un flash toutes les 4/5 secondes environ. Il a disparu dans la position lumineuse en rapprochant de la petite et de la grande ourse. Luminosité: Je suis encore débutant, et estimer la luminosité à l’œil est un peu galère. il vaut donc mieux prendre cette information avec des pincettes, voire l'ignorer si elle induit en erreur. Mais je dirais que les premiers flashs étaient d'une luminosité comparable à Véga. Donc une magnitude négative, ou très légèrement positive. Merci!
  9. fca

    Une nouvelle girl !

    Et c'est sans parler de notre propension à discuter météo dès qu'on en a l'occasion! Plus sérieusement, effectivement, c'est une passion qui prend du temps et de l'argent (bien plus que d'aller taper dans un ballon avec les potes) et décrocher les 20/40 ans de leur téléphone toute une nuit c'est un défi (moi le premier). En tout cas, bienvenu à toi amie sudiste!
  10. fca

    Nouvel astram du 13

    Bonjour a vous, Désolé pour la réponse tardive, entre la pluie et le mistral, le temps n'était pas trop a l'astro ces dernières semaines dans le sud. @Larbucen: Merci pour l'adresse, je suis allé voir leur site, je passerai peut être à l'une de leur soirée publique. Après, je fuis un peu les gros instruments pour éviter l'effet "spoil": On regarde dans un gros diamètre motorisé, on en prend plein les yeux, on rentre à la maison et on met le 150 au placard ou sur le bon coin. @Joan Be: Si tu as des endroits pas trop loin de chez moi (Marignane-Marseille-Aix) accessibles en voiture et avec un bon ciel, je suis évidemment preneur! Merci à vous!
  11. Bonjour à tous, J'ai fait l'achat il y a quelques mois d'un Skywatcher 150/750 sur monture Neq3-2 (non motorisée). Je l'utilise pour l'instant uniquement en visuel, mais j'aimerai à terme évoluer vers la photo. Problème: cela implique d'acheter un APN, une motorisation + GoTo, et probablement de changer la monture pour éviter de la surcharger. Autrement dit, un gros budget. En lisant le sujet épinglé (https://www.webastro.net/forums/topic/85792-article-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant%E2%80%A6-dispo-dans-la-wapedia/), j'ai vu que l'on pouvais faire des photos très intéressantes avec simplement un APN et un téléobjectif posés sur la monture. Cela me semble avoir trois avantages non négligeable (n'hésitez pas à me contredire si je me trompes): La monture supporte uniquement l'APN (et l'objectif) au lieu de APN + télescope. Du coup, ma petite Eq3-2 devrait tenir sans problème la charge, ce qui m'évite de sortir des centaines d'euro pour changer une monture que je viens d'acheter. Certes, cela oblige à acheter un téléobjectif, ce qui n'est pas donné. Mais un APN + téléobjectif peut avoir d'autres utilisations que l'astro photo, une monture équatoriale en revanche sert assez peu au quotidien. Si le pack APN+téléobjectif+motorisation monture coûte trop cher, je peux acheter les éléments un par un(dans cet ordre). En considérant tout cela, j'aurais donc besoin de conseils pour l'achat d'un APN permettant tout cela. Le problème étant que je n'y connait pas grand chose du tout en photo. Existe-t-il quelque chose de correcte avec un budget d'environ 300€? PS: En regardant un peu les occasions, j'ai vu deux choses: des appareils "défiltrés". Qu'est ce que cela implique pour l'astrophoto? Pour la photo quotidienne? Beaucoup de vendeurs indiquent le nombre de clics réalisés. A-t-on une idée de la durée de vie moyenne d'un APN en nombre de clics? Merci, et n'hésitez pas à demander s'il vous faut plus d'informations (ou à me conseiller autre chose si vous pensez que je pars totalement dans la mauvaise direction)
  12. fca

    Nouvel astram du 13

    Bonjour, Effectivement, j'ai oublié de préciser. Je ne suis pas dans Marseille même, mais au final, le ciel de chez moi est peut-être pire: je suis à côté de l'aéroport! J'ai pour l'instant pu observer depuis 3 endroits: Mon jardin, avec une pollution lumineuse assez horrible, mais ça a l'avantage d'être sur place. Le barrage de Bimont (du coté d'Aix-en-provence). On a un ciel un peu plus agréable, mais avec environ 30-40 minutes de route. Un ciel de campagne dans la Drome. Là, ça fait de la route, il faut réserver une chambre quelque part, mais rien qu'à l’œil nu, on en prend plein la vue. J'ai donc 3 qualités de ciel à disposition, et comme souvent, plus on veut de la qualité, plus il faut aller loin et mettre le prix. Pour avoir une idée de l'état de la PL, voila ce que m'indique le site www.lightpollutionmap.info. Jardin Barrage Merci pour le site en tout cas. Orion commençant à se coucher de plus en plus tôt, il va falloir que je trouve de nouvelles constellations à observer!
  13. fca

    Nouvel astram du 13

    Merci a toi!
  14. fca

    Nouvel astram du 13

    Bonjour a tous, Pour commencer, une petite présentation sommaire: Florian, 28 ans, de Marseille. Avant tout, un grand merci pour tous les conseils que vous avez pu me donner sans le savoir. Ayant décidé au début de l'année de me mettre à l'observation du ciel, j'ai épluché des dizaines de sujets ici pour trouver comment choisir son télescope, comment le mettre en station, comment le collimater, etc... Au final, je me suis pour l'instant tourné vers un Skywatcher 150/750 sur monture NEQ3-2 que je suis encore très loin de maîtriser totalement. En particulier, je pense que la collimation pourrait être améliorée, mais j'ai souvent lu qu'il valait mieux ne pas toucher et avoir une collimation "correcte" de sortie d'usine que de prendre des risques avec une collimation mal maîtrisée. Je vais donc continuer à lire des tutos jusqu'à être sûr de ce que je fais. Malgré ça, j'ai pu faire quelques premières observations assez intéressantes d'objets faciles: Les pléiades: L'objet (presque) parfait du débutant, facile à trouver à l’œil nu, facile à viser au chercheur et super spectacle! Mars: certes minuscule en ce moment, mais à x150, elle commence à se démarquer des étoiles. A x300 (barlow x2 + occulaire 5mm) malheureusement j'ai eu une image très floue. Rien d'étonnant, on est à la limite théorique du 2 x Diamètre. M42: Plusieurs soirées d'observation pour enfin la trouver. Petite déception la première fois, ça m'aura appris la leçon de base de l'observation visuelle: ne pas s'attendre à voir la même chose que sur les photos! Passé cette déception de la première fois, ça reste quand même ma première cible à chaque sortie du télescope M13: La aussi, une certaine déception, et pourtant je m'étais appuyé sur les dessins, pas les photos. J'ai bien vu la tache blanche, mais pas l'aspect "granuleux", et encore moins des étoiles individuelles. Mais je ne m'inquiète pas, Hercule est encore bas dans le ciel, et j'ai tout l'été pour parfaire le réglage de mon tube et mes techniques d'observation! La lune: La seule raison pour laquelle j'ai rajouté un "presque" aux Pléiades. Evidemment encore bien plus facile à trouver, et sans doute mon observation préférée à l'heure actuelle. En espérant que le beau temps soit au rendez-vous pour le premier quartier ce soir! Voilà, je pense que vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir. N'hésitez pas si vous pensez qu'il manque des choses!