Aller au contenu

Cedric2004

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cedric2004

  1. Je comprends Nature Photo, si tu arrives à l'utiliser en WiFi je suis intéressé également car c'est le but premier de cette monture.

    Quand j'ai fait le test j'ai réussi à la faire fonctionné une fois mais après plus rien. je suis passé par iPad + Explorestars comme préconisé mais depuis elle ne veut plus rien savoir.

    J'ai bien chargé le dernier firmware au préalable donc je reste dubitatif sur l'applicatif de cette monture.

  2. Il s'agit du câble de pilotage depuis un PC. Je suppose que le câblage est spécifique comme souvent donc je me pose la question car je n'ai rien trouvé sur le manuel du fabricant.

    Quant à la connectique mini USB j'ai eu des expériences malheureuses après quelques années d'utilisation. Je pense que vu l'année de sortie de cette monture ils auraient pu adopter un autre format même si le débit nécessaire pour une monture n'a pas besoin de centaines de megabits.

     

  3. Bonsoir à toutes et tous, j'ai un ami qui a fait l'acquisition de cette monture et qui galère au possible pour le pilotage. 

    Pour ma part je lu ai conseillé d'investir dans un boîtier ASI Air Plus que j'utilise moi même vu l'utilisation qu'il compte en faire à plus ou moins long terme.

    J'aurai besoin surtout de savoir quel câble doit il utiliser pour une connexion au ASI Air car après un test avec un câble qu'il avait nous n'avons pas réussi à faire reconnaître la monture dans l'appli Asi Air. Je suppose qu'il s'agit d'un câble USB vers Mini USB (remarque au passage : vraiment honteux d'utiliser une connectique pareille à notre époque même si c'est toujours mieux que du RJ11).

    Autre question: doit on au préalable passer par le logiciel PCM8 Configuration Manager pour incruster en dur l'utilisation via câble au niveau du firmware?

    Merci pour vos réponses.

  4. Merci à tous pour vos réponses vraiment bien détaillées.

    Je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de regarder d'autres posts avant ça m'apprendra d'autant plus que je me doutais que ce sujet avait déjà été débattu.

    En attendant je sais quoi faire pour être prêt pour les RAP dans à peine 1 mois, c'était d'ailleurs le but du post.

    Concernant l'alimentation Litionite je dois avouer que je l''ai eu pour 150€ à l'époque donc elle est un poil plus chère désormais mais bon de toute façon elle ne sera pas adaptée pour un peltier donc je vais me tourner vers la solution contrepoids batterie qui me plaît bien et dont mon trésorier m'avait déjà parlé et qu'il avait vu quand il était à Aspres et Egalayes.

  5. Bonjour à toutes et tous, comme le laisse suggérer le titre je souhaite une solution pour être indépendant électriquement sur le terrain.

    Je précise tout de même ma demande un peu vague : Actuellement je souhaite mettre en place une solution à base de raspberry pi 4 avec Stellarmate auquel sera connecté une ZWO ASI 183MM Pro (imageur) une ZWO ASI 178MC (autoguidage), une monture Losmandy Gemini 1 et un robofocus.

    Ce que je cherche avant tout c'est une intégration totale sur la monture afin d'en finir avec les câbles qui "pendouillent" qui risquent de tirer en prime sur les équipements.

    Pour alimenter le raspberry et le robofocus j'ai déjà un powerbank Litionite 50000mAh qui fonctionne très bien mais je souhaiterai alimenter le peltier de la 183MM également, c'est là que ça devient compliqué étant donné qu'il est recommandé 12V 5A malgré le marquage sur la caméra 12V 3A. Auriez vous donc une solution pour alimenter la caméra, je peux rajouter un powerbank sachant que je suis loin d'une surcharge de ma monture qui n'aura qu'une FSQ106 avec les deux caméras, roue à filtres et diviseur optique.

    Merci par avance.

  6. Je viens de voir via une commande locate que le fichier wpa_supplicant.conf est présent à cet endroit : "/etc/dbus-l/system.d/" alors que dans le tuto il devrait être situé à "/etc/wpa_supplicant" mais je ne voudrai pas faire n'importe quoi pour créer le hotspot. Bon au pire je peux recréer la carte car je ne suis pas pressé même si je voudrai que tout mon système soit fonctionnel pour les RAP donc on a encore du temps devant nous.

    Je vais tenter une construction du fichier même si le contenu semble assez complet mais je trouverai bien. 

    Je suis sur Ubuntu 18.04.

  7. Bonjour à toutes et tous, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis le mois de mai car très occupé professionnellement l'année dernière.

    Je me suis doté d'un Raspberry PI 4B 4GB avec carte 256GB au mois de décembre en vue d'installer les index astrométriques de ma configuration (FSQ106 imageur et C8 guideur) et j'ai enfin pu résoudre mes soucis de connexion du gemini avec la NAFABox. Tout venez de mon adaptateur USB série que j'ai remplacé par un Chipi X à chipset FTDI qui fonctionne sans problème. J'ai testé également un adaptateur UGreen qui me reconnaît le robofocus mais pas la monture allez savoir pourquoi (sûrement une histoire de chipset le câble ayant un PL2303 et non un FTDI).

    Maintenant que je peux contrôler le Gemini, le Robofocus, les deux caméras ZWO, j'ai voulu ce matin créer un hotspot pour piloter le tout depuis une tablette mais ça s'est gâté. J'ai suivi la procédure de création disponible sur le Github mais j'ai un soucis vu que le paquet armbian-config n'est pas trouvé, du coup je bloque au début de la procédure.

    J'ai utilisé la dernière image de la Nafabox (3.3) pour flasher la microSD.

    Si quelqu'un avait une idée pour résoudre mon problème je l'en remercierai grandement.

  8. Visiblement je n'ai pas de firmware installé avec mon adaptateur USB-Série comme me le montre le log de dmesg:

    [    8.439164] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan - (without firmware)
    [    8.439173] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 1 port adapter
    [    8.439180] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 2 port adapter
    [    8.439188] usbserial: USB Serial support registered for Keyspan 4 port adapter
    [    8.439202] keyspan 1-3:1.0: Keyspan 4 port adapter converter detected
    [    8.444543] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB0
    [    8.444629] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB1
    [    8.444690] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB2
    [    8.444753] usb 1-3: Keyspan 4 port adapter converter now attached to ttyUSB3

     

    J'en ai donc cherché un sur le net mais 'est la que ça se complique vu que la version usa-49wg ne semble pas intégré nativement dans les drivers préchargés dans ubuntu, il y a bien le 49w mais visiblement ce ne sont pas les mêmes.

    le lsusb me donne cette ligne pour les ttyUSB:

    crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 mai   24 21:40 /dev/ttyUSB0


    si je me souviens bien cela m'indique que j'ai les droits en lecture écriture sur ce port.

     

  9. Bonjour Yves, en parcourant le forum Indi hier soir j'avais vu la commande dmesg que je me suis empressé de lancer.

    Mes ports sont bien authentifiés en ttyUSB0 à ttyUSB3. Je vais regarder les droits sur ces ports comme tu me stipules.

    Concernant le dmesg il me renvoie bien le fabricant (Keyspan) de mon hub mais je vais regarder les autres infos que cela me donne car il y a un paquet de lignes au final avec cette commande.

  10. Bonjour PEV77, désolé je viens d'annuler la soirée de demain vu que les prévisions convergent vers nuages + précipitations ce qui a de fortes chances d'arriver.

    Pas de soucis pour se rencontrer tu seras le bienvenu.

    Le weekend prochain, nous ne serons pas là vu que certains d'entre nous allons aux RAP comme chaque année.

     

    Merci Roger15 pour tous ces liens internet dont certains que je connais déjà (PGJ, Guillaume Cannat) et toutes ces informations. Je ne suis pas un pur observateur vu que j'ai été très vite attiré par la photo même si je n'ai pas manqué de rencontrer quelques détracteurs à une pratique aussi rapide de l'astrophotographie. Toutefois, je comble mes lacunes ces derniers temps vu que notre club vient de se doter d'un dobson 400mm et j'ai grand plaisir à redécouvrir de nombreux objets visionnés dans des moyens nettement plus modestes.

    Concernant notre ciel seine et marnais, la qualité est relativement correcte pour une commune de la région parisienne même si cela ne vaut pas le ciel montagnard ou visiblement du Cantal mais bon on fait avec ce que l'on a.

  11. Impressionné par la présentation qui a été faite l'année dernière lors des RAP 2018 par la Nafabox et la TinkerBoard, je souhaite me lancer dans un premier temps dans le pilotage de mon setup astrophoto (monture losmandy + 2 caméras ZWO) directement relié à un PC portable en Ubuntu Mate 18.04.

    Comme je suis relativement novice dans le domaine linuxien, j'aurai besoin d'aide même si mon métier est de faire du forensique sur supports numériques des Linux on en a pas tous les 4 matins.

    J'ai installé la version full de indi pour faire bonne mesure et Kstars.

    J'utilise pour la liaison de ma monture un hub USB-RS232 à 4 ports Keyspan USA-49WG (pas de soucis de pilotes ils sont déjà intégrés à Ubuntu et le boîtier s'allume et est reconnu de suite) et un câble RS232 - RJ22 Losmandy Gemini 1 pierro astro.

    Mon Gemini est en Level 4 version 1.04. Il me semble qu'il y a une version 1.05 mais flasher l'Eprom me fait y réfléchir à deux fois.

    Depuis hier soir, j'essaie de faire reconnaître ma monture dans Kstars la monture avec le pilote indi_lx200gemini, il  scanne les ports de mon convertisseur et là c'est le drame impossible d'établir une connexion comme si la monture n'était pas vu (je précise elle est allumée).

    Je voudrai donc avoir quelques pistes sur ce problème de connexion même généralistes que j'explore plus en avant le problème.

    Merci par avance.

  12. Bonsoir  à toutes et tous, alors moi c'est Cédric, 41 ans bientôt, résidant en Seine et Marne.

    Je suis le président de l'association Astro Bassée Montois située à Donnemarie Dontilly (77). 

    Je ne suis pas novice, cela fait 15 ans que je pratique régulièrement cette passion dévorante pour les objets célestes et j'ai à mon actif quelques photographies réalisées par pas mal de moyens (webcam longue pose, APN, CCD).

    Pour voir quelques photos récentes, voici le site internet de l'association https://abm.ttak.ovh/.

    merci à toutes et tous de m'accueillir dans le forum.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.