Aller au contenu

TCR

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par TCR

  1. J'ai pas ressayé.
    La position de depart park était bien 0/90 comme tous les soirs où je le lance. 
    EQMOD se lance toujours à 0h/90° quelque soit ma position réelle d'ailleurs, ce qui doit être normal. 

     

    en AD j'ai pas eu de problème il est bien revenu à 0, c'est en DEC qu'il y avait un décalage. 

  2. Bonjour, 
    J'espere que mon post est au bon endroit. 

    J'ai une EQ6RPro et une 80Ed dessus (auteoguidge).
    Cette nuit j'ai laissé mon setup faire des photos, et au réveil j'ai remarqué que la lunette pointait dans une direction un peu différente de la position park (SGP park en fin de sequence). En regardant EQMOD, j'ai vu qu'il indiquait bien la position park (0/90) ce qui veut dire (peut être?) que SGP l'a bien envoyé à la bonne position, EQMDOD "pensait" qu'il était à la bonne position, mais en réalité la position était décalée d'une vingtaine de degrés. Quelqu'un a une idée du pourquoi ? C'est la première fois que ça arrive. 

    Merci beaucoup.

  3. Bonjour 

    Malgré mes différentes recherches et lectures des sujets ici sur le backfocus, je ne trouve pas de réponse claire à ma question. 
    J'ai une lulu  TS 80ED (480mm). Son constructeur donne un backfocus de 135mm (ce qui veut dire que l'image est nette à 135mm du porte oculaire quand il est rentré, si j'ai bien compris les explications d'olivdeso).

    J'ai un réducteur televue (0.8) qui a un backfocus de 55mm
    Derrière lequel je peux mettre un chemin avec l'ASI294MC, à 55mm etc. 
    Jusqu'à la j'imagine que c'est bon ? Le net sera obtenu de manière classique en déplaçant tout le chemin optique.

    Je me pose la question si j'enleve le réducteur, je m'en fiche du backfocus non? : est-ce qu'il y a un réel intérêt à ce que mon capteur soit à 135mm de la fin du coulant, ou est-ce qu'on s'en fiche vu qu'en intercalant pas d'autre système optique actif sur le chemin, je peux récupérer cette distance en jouant sur le focus simplement. 

    Sur un réfracteur à lentille unique je ne me serais pas posé cette question, mais sur un triplet, je me pose la question de savoir s'il y a une distance optimale pour que l'effet du triplet soit meilleure, ou si je peux me contenter de brancher directement mon système 
    OAG+RAF+CMOS, sur le porte oculaire et chercher le net comme toujours.

    Merci de votre réponse. 
    C'est une notion avec laquelle j'ai un peu de mal pour le moment 

  4. Bonsoir, 

    Du coup il faut un PO de plus de 2" ? J'ai 2" sur le 80ED + miroir coudé. 

    Concernant l'image, en fait c'était juste une réponse à Andromede de F6GIR, mais j'arrive à avoir d'autres petites choses. Par exemple, voici quelque chose avec peu de prises et peu de traitement  (puisque je maitrise mal). Avec un APN j'ai pris M81 M82, M33, M101... le résultat est bruité, mais assez "correct" pour le peu de moyens que je mets, enfin je trouve ^^
    L'idée étant d'avoir peut-être que chose de mieux... 


    J'ai pas énormément de photos avec beaucoup de prise parce que je finis par faire en moyenne 20 photos de 2 minutes, et me contenter du résultat empilé et traité. J'aime le post-traitement aussi, mais le temps pris pour le faire peut-être parfois assez long et je m'éloigne (pour moi) de l'observation astro et on rentre dans de l'art. Ce qui est interessant aussi, juste que je ne suis pas allé dedans vraiment. 

    Pour le reste, je t'envoie un MP. Je m'interesse donc à la 2600 avec la roue à filtres qui va avec... 
    Je scrute astrobin pour avoir des idées. Tu images avec ?
     

     

     

    22042020-.jpg

  5. Bonjour 

    Merci pour vos réponses. 
    @Malik, avec mon atik j'ai des images qui sont certes loin d'être parfaites, mais assez acceptables des galaxies les plus connues. J'ai un filtre skyglow qui ne fait pas de miracle mais attenue un peu. 
    Je suis oui intéressé par des sorties, j'imagine qu'en ce moment c'est un peu compliqué à organiser. 
    Quant à la remarque sur le PO, j'avoue ne pas voir bien compris : comment ça il serait trop juste ? en longueur pour le back focus ? 


    @F6GIR, merci pour cette image, mais avec l'atik j'ai des résultats similaires. Je mets une photo quasiment pas retouchée après empilement (pour qu'on s'en rende compte. 20 expositions de 30 secondes. J'en ai d'autres, mais avec plus de travail et plus de prises.
    Tes photos sont sur astrobin?



     

    andro.jpg

  6. Bonsoir,

    Je suis en région parisienne et j'image avec un TS80ED, et une atik 414ex mono Ha + mon canon 450D. (avec unreducteur  televue 0.8x)
    Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de tester une qsi683 (sur un autre setup que le mien) et Narrowband. J'étais séduit, et je me suis mis dans la tête que je voulais avoir ça. 

    Seulement, en cherchant un peu je vois que son QE est pas terrible par rapport à l'atik, et en contre partie je vois énormément de belles images de personnes qui ont cette caméra. 

    Ma question est large : voulant progressivement changer de setup (et étant limité on va dire à dans les 7000 euros hors filtres), quelles sont les cameras que je pourrais envisager selon vous ? 
    L'usage étant essentiellement pour faire du CP (galaxies et nébuleuses, pas forcement très étendues) en zone de PL puisque je suis à Paris même (mais ou je suis il n'y a pas de lampadaire, pas de lumière parasite visible et j'ai une grande cour exterieure). Une bonne sensibilité serait un plus. 
    Si vous avez des idées, moi choix se portait sur la qsi exclusivement parce que je l'avais essayée (sur un setup qui n'est pas le mien, mais pas trop loin), mais il y peut être plus sensible ?

    D'avance merci.

  7. Bonjour 

     

    J’ai un filtre skyglow 2” et un réducteur 0.8x (sur lulu 80ED, + atik 314 sans roue à filtres).

     

    Ce filtre dans l’idéal doit se placer à quel endroit ? a l’avant du reducteur (entre l’objectif du télescope et le réducteur donc) ou après le réducteur (entre le réducteur et le capteur ?). 

     

    Le montage “après capteur” est possible (j’ai pas mal de raccords aux tailles différentes) mais à l’avant ça m’a l’air beaucoup plus simple. juste que je vois souvent les roues à filtre après le réducteur... 

     

    Merci de m’eclairer. 

  8. Bonjour 

    J’ai une atik 414ex mono et un televue réducteur 0.8

    ce réducteur à un back focus de 56+-2mm.  Ce qui veut dire que mon capteur doit se trouver a disons 57 a partir du premier plan métallique plat.

    Sauf que mon capteur est enfoui derrière un verre et a une certaine distance du M42x0.75. Si j’ai bien compris, ce que atik appelle le back focus sur son site est la distance du capteur à la sortie T2 justement. Donnée dans mon manuel d’emploi cette distance est de 13mm. 

     

    si je comprends bien je dois insérer donc 56-13 = 43mm entre ma CCD et le réducteur. 

    A moins qu’il ne faille ajouter 56mm et que l’info back focus est une information sans importance dans ce calcul ? 

     

    Merci 

  9. Bonjour, 
    J'ai beaucoup de mal à faire interagir Séquence Generator Pro et PHD2. 
    Quand je me mets sur la configuration de l'autoguidage et que je choisi PHD2 en indiquant son chemin d'accès, PHD2 se lance mais le chargement du profil ne prend pas. SGP me dit
    "timeout, could not refresh PHD2 profiles". Et évidemment, l'autoguidage ne se lance pas dans SGP. 

    Quelqu'un qui utilise SGP a deja eu ce problème ? Merci 

  10. il y a 29 minutes, bpollet a dit :

     

    C'est marrant, je me suis posé la même question il y a quelques mois. Pour ma part j'ai opté pour une paire de jumelles géantes de 12x80 montées sur un trépied photo:

    - économique en occasion,

    - ultra transportable (elles sont TOUJOURS dans mon coffre de voiture),

    - ultra rapide à mettre en place (Moins de 3 minutes)

    - pratique pour trouver une cible difficile que tu souhaites photographier avec ton autre tube,

    - top pour des soirées ou j'initie mes amis car tout le monde sait se servir de jumelles,

    - top pour faire du grand champs ou du ciel profond, elles sont ultra lumineuses,

    - je fais même un peu d'ornithologie en attendant que la nuit tombe. :)

    - Enfin, je me sers aussi du trépied pour la photo

     

    Bref, aucun regret, j'ai trouvé le mienne à 150€ trepied inclu sur LeBonCoin

     

    voilà

    Bonjour 

    Je suis déjà un convaincu 🙂 , je me déplace dans tous les cás avec mon trépied photo, mon matos photo (avec les téléobjectifs) et mes jumelles (50mm par contre mais)  lumineuses aussi que je place sur trépied à l’occasion. 

     

    Mais je trouve être à la limite de ce que je peux faire sans au moins un suivi. Donc le premier point c’est bien la motorisation, et le second la portabilite. 🙂 

  11. Il y a 1 heure, sun a dit :

    Salut, 

     

    Est tu ouvert à la questions d'un dobson de diamètre 200/250 ? Tu as des modèles très compacts et tu peux faire un slim/strock.

     

    La vue y serait certainement meilleure que dans un 150.

    Bonjour 

    A priori oui, mais il serait au moins motorisé pour un suivi ? je ne trouve pas de modèle compact et motorisé ? 

     je suis plus motivé par une monture, que je pourrais éventuellement emporter dans un avion avec un 80ED ou neném mettre mon appareil photo dessus avec un 135mm. 

  12. Bonjour bonjour, 

     

    J'ai une EQ6R Pro Goto, que je peine à transporter (mais c'est possible) par ci par la en France, mais je n'ai pas essayé de prendre ça avec moi dans l'avion... aussi,  les seances d'astrophoto sont un peu longues et quelques peu ennuyeuses... du coup je veux prendre une petite monture supplémentaire légère (mais motorisée).
    Dans l'idéal elle me permettrait de faire de l'observation pendant que l'autre tracke et photographie (les nuits auraient l'air moins longues) et potentiellement pour la déplacer à l'étranger parfois. Mais c'est pas une obligation. 
    Pour aller avec un newton 150 par exemple. 

    Du coup je me demande bien quoi prendre. A priori une azimutale peut aller vu que ce serait surtout pour de l'observation (ou à la rigueur quelques petites photos en exposition unique et longue) mais pas forcement.  Je pensais sinon à une EQ3 motorisée (l'avantage c'est de faire quelques petites photos mémé loin).

    Quelqu'un a un avis sur la question?  Ou une autre monture en tête qui serait transportable et polyvalente à si pas trop chargée ? 

    Merci. 

  13. Bonjour, 

    Je cherche le problème sur le forum et je le trouve pas. 

    Je veux faire des poses de 1 min avec mon 450D, miroir relevé. 
    L'intervallometre fonctionne pas avec le miroir relevé, et EOS utility ne me permet pas de faire plus que le BULB (donc pas automatisé). 

    Quelqu'un a une idée ? Merci :) 

  14. Il y a 5 heures, Ryo a dit :

    Salut j'ai la qhy couleur pas de souci j'ai rien fais de particulier :

    Camera usb au pc st4 a la monture 

     

    Dans phd2 selection qhy et port st4 pour pilotage ne pas oublier de faire connecter et de régler les paramètres de la focale de la lunette puis map etc ...

     

    Bon ciel

     

    Ah ? Et dans la partie monture on met “on-câmera” ? 

  15. Bonsoir 

    Hm, ma raquette n’est pas connectée au PC. Actuellement le seul truc qui est connecté au PC c’est la camera de guidage. Et elle même connectée à la monture par st4. Et la monture a la raquette. et la raquette à rien d’autre que la monture.

     

    Mais pour le LX200, je vois pas ce que c’est :D 😭 (rire ou pleurer)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.