akazero

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

  1. akazero

    Débutant total, question oculaires

    merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais pas trop me prendre la tete et les acheter petit à petit, le 6,7 pour le planetaire et le 11 pour remplacer mon 10 pour commencer probablement. J'essayerai de vous donner mes impressions apres essai!
  2. akazero

    Débutant total, question oculaires

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur la gamme ES 82°, elle à l'air vraiment sympa. Reste maintenant a déterminer les focales... Je vois que vous plébiscitez le 6.7, pour ma part j'hesite vraiment entre le 6.7 et le 8.8... J'ai cru comprendre que plus une focale était courte, moins l'oculaire était exploitable, d'ou mes réticences a descendre sur le 6.7 Les options que je considère sont les suivantes : 6.7 + 11 6.7 + 14 8.8 + 14 dans un second temps j'upgraderai mon 25mm. Pour mes objectifs, en gros je veux observer les objets messier ainsi que saturne et jupiter. EDIT : j'ai créé ces oculaires dans stellarium afin de les tester, je ne distingue meme pas les anneaux de saturne avec le 6.7 (grossissement x179) stellarium est fiable dans ce genre d'exercice?
  3. Bonjour a tous, Passionné par le ciel depuis toujours, j'ai enfin franchi le cap il y a quelques mois, je me suis payé un dobson (Skywatcher 250/1200) sur lequel j'ai foutu un telrad (parce qu'à mon premier coup d’œil dans le chercheur inversé, je me suis dit "ça va pas le faire") et en prime, j'ai rajouté une paire de jumelles 10x50. Je pense donc être pas trop mal équipé pour commencer cette aventure. je vis Annecy en haute Savoie, il m'est arrivé de faire des tentatives d'observations depuis mon jardin, mais la plupart du temps, je prends ma voiture et je vais dans le massif des bauges (pour ceux qui connaissent) tout ca pour dire que je pense pouvoir bénéficier de conditions pas trop dégueulasses. je n'ai aucune expérience et je débute seul mais je connais un peu le ciel et les constellations (j'ai bien poncé stellarium) donc mes premières soirée d'observations n'ont pas été très fructueuses : en gros : - j'ai pointé la nébuleuse d’Orion et j'ai vu une tache floue (mais alors vraiment grosse déception, avec un 250, je m'attendais quand même a mieux) - J'ai cherché la nébuleuse du crabe en pointant l’étoile du taureau à coté de laquelle elle est sensée se trouver et j'ai scanné la zone (évidemment je n'ai rien trouvé) J'attribue mon échec à trois facteurs : mon inexpérience, la pleine lune qui était de sortie ce soir là et la qualité des oculaires de base de mon télescope (10mm et 25mm) J'ai l'impression que le 25mm est exploitable mais que le 10mm est à jeter. J'en arrive donc à ma question, un grand classique, quels oculaires dois-je acheter? Je me fixe un budget max d'environ 150€ par oculaire et je compte en acheter 2. Comme j'ai un dobson sur monture azimutale, il me semble que la taille du champ de vision est un paramètre primordial. J'ai donc retenu 3 gammes qui me semblent pas mal : - Les Explore Scientific 82° - les Baader hyperion - les Orion Stratus Pour les focales, je pense partir sur un occulaire entre 8 et 10mm + un autre entre 13 et 17mm Question subsidiaire, est ce que Baader hyperion et orion stratus c'est la même chose? Voila, pensez vous que mon raisonnement est bon pour cet achat d'oculaires? Merci beaucoup.