Astromain
-
Compteur de contenus
7 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Messages posté(e)s par Astromain
-
-
Bonjour,
J'ai essayé de vérifier la collimation à l’œil nu mais je n'y arrivais pas donc j'ai acheté un laser de collimation et ça m'a permis de voir que le miroir secondaire était très mal réglé : le laser sortait carrément du tube. Je ne me suis pas risqué à régler le miroir primaire car je ne suis pas sûr de bien faire, il y a du jeu lorsque le laser est dans le porte oculaire (même serré) et ça change pas mal la position du point du laser sur la cible (si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur).
En tout cas hier soir le ciel était très dégagé et Jupiter était très lumineuse, j'ai donc pointé mon télescope et là j'arrivais à voir Jupiter avec 4 petites étoiles sur les côtés (2 de chaque côté, en ligne) : ses satellites. J'étais vraiment très content, mais je n'arrivais pas à voir de détails sur Jupiter (possible qu'elle était trop lumineuse ?), ce n'était qu'une boule lumineuse un peu floue peu importe à quel point je jouais sur la netteté.
Je voulais voir Saturne pour voir si j'arrivais à distinguer les anneaux mais elle devenait visible un peu trop tard, donc ça sera pour une autre fois.
Je pense que je vais essayer de régler encore mieux le télescope en faisant la collimation du laser et du miroir primaire (et au préalable vérifier le secondaire après la collimation du laser) pour essayer d'avoir la meilleure image possible. Hâte de pouvoir retenter l'expérience !
- 1
-
il y a une heure, Bromar a dit :
Pour être bien sure de parler de la même chose, qu'entends tu par "je change de focale"?
Pardon, cela faisait longtemps que je m'étais pas servi de mon télescope, j'ai un peu perdu le vocabulaire. Je veux dire que je changeais l'oculaire.
il y a une heure, popov a dit :Un point c est ponctuel, par nature. Comme une étoile. Est ce que ce que tu as pris pour Saturne était petit comme une étoile ? Si oui c est une étoile. Saturne montrera toujours un petit disque + l allongement du aux anneaux, même si mauvais ciel ou réglages pas au top.
J'ai le même raisonnement, c'est pour ça qu'en ne voyant rien qu'un point lumineux, je me suis dis qu'il y avait vraiment un problème avec mon télescope (ou son utilisateur 😀) .
Ce qui est certain, c'est qu'en dehors de la couleur rouge de Mars, je n'ai jamais rien observé qui ressemblait de près ou de loin à une planète. Toujours juste un point lumineux.
-
Merci pour toutes vos réponses ! 😊
Alors pour la collimation je ne m'y suis jamais risqué, ce que j'entendais par démonter c'est monter la lunette sur le bâti, la mise en station, etc. Je pense que le vendeur de Nature & Découvertes était vraiment compétent, il a co-écrit le manuel du télescope. Je vois dans vos réponses qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent dégrader l'observation, mais l'impression que cela me donne est que cela me ferait voir un peu plus flou / voir moins de détails. Est-ce que ça peut jouer au point qu'au lieu de voir Saturne et ses anneaux (par exemple), je ne voie qu'un point lumineux ?
Je vais retenter dès que je pourrai en prenant en compte toutes vos remarques, j'espère que ce sera la bonne ... Si je n'y arrive pas, j'essaierai de prendre une photo avec mon téléphone pour tenter de vous montrer, ça sera plus parlant.
Merci encore !
-
Il y a 6 heures, sun a dit :
Bonjour,
Comme il a déjà été dit plus haut, il faut bien régler le chercheur (attention toutefois au soleil et aux reflets la journée), c'est la base d'une bonne observation.
A tu déjà pointer la lune ? Et si oui était elle nette avec des cratères ?
Sur jupiter, tu devrais voir les 2 bandes équatoriales.
Dans quel conditions observés tu ?
Oui j'ai observé la lune, et je pouvais voir clairement et nettement les cratères. Par contre, Jupiter n'est rien d'autre qu'une petite lumière. J'observe depuis mon balcon.
il y a 42 minutes, Guilaume a dit :Bonjour,
Je suis allé voir à quoi ressemblait ton télescope. Effectivement, le chercheur n'est pas très pratique. C'est bien celui-ci?
Oui, c'est effectivement celui-ci. J'essaierai ton astuce, merci !
CitationUne autre erreur récurrente est de penser que les molettes de mise au point servent à zoomer.
C'est vrai que j'avais un peu ce réflexe lors de mes premières tentatives. Je commence avec mon grossissement le plus faible et je change de focale en mettant bien l'objet au centre du télescope jusqu'à arriver à mon plus gros grossissement.
Je bouge les molettes jusqu'à avoir l'image la plus nette possible, par contre je reconnais que j'ai du mal à le faire car dès que je bouge les molettes l'image remue tellement à l'intérieur du télescope que ce n'est pas facile.
-
Merci pour vos réponses. Je pense que le chercheur est effectivement bien réglé. En effet, j'ai démonté et remonté plusieurs fois mon télescope depuis son acquisition donc ça serait vraiment pas de chance qu"il n'ait pas été correctement réglé ne serait-ce qu'une fois. J'admets que le réglage du chercheur pourrait être plus précis (il se règle avec 3 molettes, j'ai du mal à le faire correctement). Cependant, quand j'ai voulu observer Mars, la lueur rouge m'indiquait bien que ce que mon chercheur et le télescope pointaient correspondaient bien.
-
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site et je viens solliciter votre aide sur un problème que je rencontre depuis l'acqusition de mon (premier) téléscope l'an dernier. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de cas qui ressemble au mien. Je possède un téléscope 150/750 Mizar (de Nature & Découvertes) et la meilleure description que je puisse faire de mon problème c'est que le télescope grossit mais ne détaille pas. J'ai essayé d'observer Mars l'été dernier (apparemment le meilleur moment pour l'observer pour quelques années), Jupiter et Saturne, et je ne vois rien de plus que la lumière qu'émet l'astre mais sans aucun détail, comme si j'avais juste zoomé sur une photo d'une étoile si vous préférez. Avec mes recherches j'ai pensé à un problème de collimation donc je l'ai ramené à l'expert de Nature & Découvertes qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème avec mon télescope et que la collimation était bien faite. Il m'a montré un site qui simule ce que l'on peut observer avec son téléscope (en fonction de l'ouverture, la longueur et les focales) pour s'assurer que je ne m'attendais pas à trop. Pour Saturne, on voit clairement la planète avec ses anneaux. Moi, j'ai juste une un point lumineux en un peu plus gros.
J'utilise l'application Skyview pour m'aider à repérer ce que je veux observer donc je ne pense pas m'être trompé "d'étoile", d'ailleurs difficile de se tromper avec Mars haha. A chaque fois que je remonte mon téléscope je m'améliore, je fais la mise en station et les différents réglages de plus en plus vite, mais je suis toujours déçu lorsque vient le moment d'observer. Le seul plaisir que j'ai pu avoir avec mon téléscope est d'observer la Lune en beaucoup plus gros, et bien qu'impressionnant, ça n'est pas du niveau de Saturne à mon avis !
J'ai lu aujourd'hui que Jupiter était le plus proche de la Terre qu'il ne le serait pendant des années ce qui permettrait de voir ses lunes, et je vois des gens discuter qu'on peut toujours les voir même avec des jumelles. Et moi je suis là, avec mon télescope à voir que dalle.
Je m'en remets donc à vous, en espérant que l'un d'entre vous sache de quoi il s'agit.
Merci d'avance !
Téléscope qui grossit mais ne détaille pas ?
dans Support débutants
Posté
Eh bien, lorsque le laser est enfoncé au maximum, je peux le faire bouger un petit peu ce qui fait que je ne sais pas quelle est la "bonne" position. Du coup, le point sur la cible n'est jamais tout à fait au même endroit donc ce n'est pas pratique pour régler le primaire 😕