Aller au contenu

Arian-e

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Arian-e

  1. Merci tata zize, j'aime les trilogies. Je le met dans mon panier 

    C'est génial Pyrene merci de me l'avoir retrouvé. Asimov j'aurais du m'en douter. La pochette avec l'œil est parfaite. 

    C'était pas prévu mais je crois que je vais les commander tout de suite, en fait. 

    J'ai dépoussiéré hier Forteresse des étoiles de cj cherryh, déconseillé aux claustrophobes. 

    Quelqu'un connaît un poème ? 

    Le silence éternel des espaces infinis m'effraie... C'est beau mais un peu glaçant... 

     

     

     

    • J'aime 1
  2. Bonsoir, 

    J'apprécie ce forum, plein de passionnés qui communiquent sereinement. Bravo à ceux qui gèrent aussi

    Quand je lis des livres sur l'astronomie, ou que je vois un documentaire, on parle des hommes qui ont innové ou fait avancer la science. Puis on parle des instruments, des lois de la physique, de projets, des innovations et c'est parfait, et ça m'intéresse aussi. Mais j'entends si peu parler de ce que ça fait de découvrir et apprendre tout ça presque en même temps que ceux qui cherchent. Que disent les philosophes, les penseurs, les poètes et même n'importe qui de ces images de tous les objets, de ces distances infinies, de notre état de poussière et de tout ce qui reste inexpliqué ? 

    En ce qui me concerne je suis bouleversée par ces images. J'ai une forte sensation quand je vois une pleine lune, le ciel en été, l'infini... Je me demande pourquoi nous ? Pourquoi ici ? Jusqu'où ? Ce qui s'offre à ma vue me fascine. J'ai lu un livre il y a quelques années au sujet (titre et nom de l'auteur envolé de ma me moire. D'ailleurs si quelqu'un sait...) d'une civilisation sur une planète, dans un système avec trois soleils et dans un jour quasi perpétuel. Mais une fois tous les 2000 ans la planète connaissait une nuit pendant quelques heure et les gens avaient peur de ce qu' ils voyaient et leur civilisation connaissait un effondrement total qui ne laissait que quelques survivants qui devaient rebâtir, sans espérer que cette connaissance parvienne jusqu'à la génération qui verra la nuit de nouveau. 

    Ce livre m'a fait une drôle d'impression et un peu peur. 

    On a l'infini sous nos yeux et même s'il y a beaucoup (trop) qui préfèrent fixer leurs écrans, ça ne peut laisser de marbre personne, si ? 

     

     

    Je me demande quelle est la nature de ce qui nous lie réellement à l'univers. 

    J' aimerais savoir s'il y a d'autres vies plus loin la haut... 

    Voilà, maintenant, je me sens un peu gênée ou intimidee par ce que je viens de poster. 

     

    Bonne nuit

     

    • J'aime 1
  3. Bonsoir!

    Merci à tous pour vos réponses, je voulais aller me coucher avec mon p'tit bouquin, mais en lisant vos messages, ça m'a boostée et j'ai sorti l'appareil pour tenter de voir la fameuse grande tâche rouge de Jupiter... Surprise, pour la première fois, l'image était terriblement tremblante, impossible de faire le point, à tel point que j'ai eu peur de devoir procéder à une collimation (rien que le mot, ça fait peur!!) mais ça s'est rapidement calmé. Ouf, j'aurais été incapable de faire ça de toutes façons.

     

    Il y a 11 heures, Alain_G a dit :

    A ta place je ferais l'impasse sur le soleil pour le moment. De toutes façons en ce moment il n'y a pas grand chose à voir il me semble, on est encore sur une période où il y a peu d'activité (donc peu de tâches) à la surface du soleil.

     

    Merci pour le conseil Alain G, j'attendrai un peu avant de me mettre au soleil.

     

    Il y a 13 heures, sun a dit :

    Pour les oculaires, tu peux regarder dans les petites annonces. Quel serait ton budget ?

    Ok sun, je ne sais pas quel est un prix "raisonnable" pour un bon oculaire. C'est un petit objet de précision, je me doute que ça doit représenter une certaine somme... Mais j'ai encore du mal à me faire une idée de l'avantage qu'il pourrait y avoir par rapport à ceux que je possède déjà... Je me ferai une idée en cherchant sur le net.

     

    Il y a 15 heures, Drase a dit :

    Pour le diamètre, il y a deux "coulants", 1,25" et 2". J'imagine que tu dois être en 1,25" à vérifier.

    Sur le decsriptif technique il est noté: Oculaires coulant 31.75 mm ..... Euuh...ok, je note, pour vérifier en cas d'achat  intempestif d'un oculaire!

     

    Il y a 15 heures, Joan Be a dit :

    Salut Ariane, pour Mars elle sera visible convenablement à la prochaine opposition (un peu avant et un peu après octobre 2020), c'est tous les deux ans pour cette planète et c'est pas la plus facile à observer.

    J'ai lu aussi que l'année dernière elle était relativement proche et que ça se reproduirait pas avant 2035.

     

    Merci Joan, et même si c'est dur: si mon Dobson peut voir Mars: je la verrai, je le jure!!

     

    Il y a 23 heures, Chtit Bilou a dit :

    Sinon, j'habite Nice et on se retrouve assez régulièrement (mais pas autant qu'on le souhaite) sur le plateau de Calern, notre deuxième maison.

    yes! Merci Chtit Bilou, on pourra sûrement s'y voir le jour ou il y a un évènement. j'y étais déjà venu un soir de juin, il y a plusieurs années, et c'est à cette occasion qu'un passionné (peut être étais ce toi?? ca serait marrant) m'avait montré Saturne que je voyais pour la première fois. Heureusement qu'il faisait noir parce que j'en ai versé quelques larmes, un peu surprise et honteuse, mais quel moment inoubliable!

    Je crois qu'il y a une soirée en octobre? Ca peut être une super occasion de sortir. Et puis le coin est franchement joli (sauf s'il y a du vent...)

     

    C'est génial merci à tous en tous cas!

    J'ai pas vu la tâche rouge, mais ca sera pour une autre fois, c'est pas grave.

    Ce week end, je vais monter un peu en montagne, histoire de faire quelques observations sérieuses.. Nébuleuses, galaxies...

     

    A bientôt à tous 🙂

  4. Bonsoir à tous!

    Je voulais d 'abord remercier les membres qui ont répondu à mes premières questions, suite à l'acquisition que j'ai faite il y a peu d'un télescope (un Dobson 203/1200).

    Voilà, j'ai un peu avancé dans ma maîtrise de l'appareil...Je crois...

     

    Jupiter et ses satellites ( à ce sujet: je ne crois pas voir la grande tache rouge, j'en déduis qu'elle n'es pas visible en ce moment?), Saturne (pour moi, la Star parmi les stars, je sais que c'est une planète mais quelle allure! )

    J'ai été éblouie par les couleurs des étoiles: Véga est blanche et pure, Antarès rouge vif...

    Les reliefs de la lune sont absolument spectaculaires!

    J'ai pu voir l'anneau de la Lyre, Andromède (mais il y avait des nuages...) mais pas d'autre objet lointains...Par manque d'occasions! J'ai hâte de pouvoir viser Orion et Mars!

    J'ai participé à une soirée au Col d'Eze, avec l'association Astrorama en début de mois, et j'ai passé un très bon moment, appris beaucoup aussi. Ils ont des Dobson, comme moi, si bien que les participants (nombreux) m'ont souvent prise pour une animatrice. Ils me posaient des questions, sympa, même si j'avais pas toujours réponse à tout.

    Je ne regrette pas de m'y être enfin mise!

    J'ai quelques questions à poser à la communauté:

    -quel type de filtre dois je acheter pour observer le soleil? A quel prix? Ont ils des tailles "standard" ?

    -j'ai les 2 occulaires fournis avec le télescope: un 10mm et un 25mm. J'ai lu que certains étaient déçus par la qualité de ces occulaires: mes conseillez vous d'en acheter d'autres? De quelle taille? Les diamètres sont ils standards?  comme je n'ai pas de magasin spécialisé sous la main, donc j'aimerais avoir un max d'infos avant d'y aller.

    -Quand est ce que Mars sera visible?

     

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

    Amicalement

     

  5. Bonsoir Tymad,

    je suis toute nouvelle en astronomie, j'ai acheté un dobson il y a quelques mois et franchement je te dis: vas-y fonce! Que ce soit avec ton ancien appareil ou un nouveau, plus performant, c'est top!

    J'ai acheté deux bouquins, téléchargé une appli, passé un peu de temps à repérer les principales constellations, et même si je ne fais pas encore toutes les observations que je veux parce que je suis encore une "bleue", je me régale.

    Ma fille a également été curieuse et on a commencé à noter nos observations sur nos cahiers, avec des petits dessins et nos annotations.

    C'est très sympa et à l'occasion, j'ai montré Jupiter et Saturne à des copains de passage et ça les a bluffés!

    Que du bonheur!

     

  6. Bonsoir staffy. Tu crois que le fabricant a fourni le support et pas la lentille ? 

    C'est dommage. 

    Merci à toi julon2000 pour les conseils. Je connais assez bien le site en altitude, c'est aussi un excellent prétexte pour y passer un bon moment ! 

    Hoth merci le site est très  sympa. Précis mais abordable. Ma prochaine sortie sera sûrement une exploration détaillée de la constellation du cygne.

    Popov : mais ce tube... Il sert à quoi puisque j'ai eu beau l'installer je n'ai jamais réussi à voir quoi que ce soit avec...?? 

     

  7. Bonsoir à tous!

    Merci pour vos réponses, c'est très sympa de votre part à tous de prendre le temps de le faire!

    Cette première sortie s'est très bien passée, même si elle n'a rien eu à voir avec le programme de départ!

    La rando s'est terminée sous la pluie en courant, et j'ai fait une croix sur mon spot à 2000m, qui, même si le ciel était dégagé le soir/la nuit, aurait été complètement détrempé.

    J'ai opté pour un repas léger pas trop arrosé (😉 popov), et un spot d'observation sec mais moins haut en altitude à savoir vers 800m et plus près de chez moi...Et bien obscur.

    Ca a été magique!! La pollution lumineuse dans mon village est énorme, malgré ce que je pensais, puisque là haut j'ai vu autrement plus d'étoiles.

    C'est merveilleux, quand le ciel s'impose !

    J'ai un peu galéré pour faire la mise au point entre le tube et le chercheur, mais pendant ce temps, la nuit est tombée totalement.

    J'ai visé ce que j'ai pris pour Vénus, car apparente dès la tombée de la nuit... Or il s'avère que c'était Jupiter! Quelle surprise! Fabuleux, avec 3 de ses satellites, et j'ai bien vu les stries de couleur de la planète! 

    Je n'ai même pas eu à la chercher, elle s'est imposée à moi, j'en ai été vraiment émue.

    De mon balcon, j'avais réussi à apercevoir faiblement M57 ,(je pense que c'était ça...), dans la constellation de la Lyre, mais hier soir, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas (re)trouvé...

    En suite, j'ai cherché Saturne, mais comme il y avait un arbre, puisque visiblement elle est assez basse sur l'horizon, je n'ai pas pu la voir, et j'avais pas envie de trimballer l'instrument plus loin sur le sentier et dans le noir.... Il se faisait tard. J'ai passé un moment à regarder le ciel à l'oeil, à rêvasser, et je me suis trouvée quand même très satisfaite de cette première soirée, même si concrètement je n'ai pas vu tout ce que je voulais... J'ai vu Jupiter, découvert un spot presque au top (j'irais plus loin de cet arbre à la noix la prochaine fois) .

    Je pense que l'humidité ambiante (dans l'air parce que le sol était sec) m'a un peu joué des tours et floutait l'image à certains moments...

    Popov: Je reconnais déjà pas mal de constellations, grâce à... un livre pour enfants, mais fort bien fait pour débuter... Et des cartes du ciel qui sont très bien faites

    Magellan 6606: Habitant en Ligurie, la plaine, c'est assez rare, et quand il y en a c'est très urbanisé. Je suis "obligée" de monter...Le littoral est trop chargé en lumière. Cela dit, le sport d'hier offrait une vue très dégagée.

    RL 38 et popov, je joins le scan du mode d'emploi du tube... Ou il est question de la fameuse Barlow. Dites moi ce que vous en pensez...

    RL 38: je suppose que les oculaires dont tu parles ne sont pas ceux fournis avec le tube, parce que je n'ai jamais réussi à faire le point avec ces oculaires là, qui sont les deux seuls que je possède...

    Hoth: Merci pour les liens, je vais les découvrir de suite!

    Désolée à tous, je ne sais pas faire les citations....

    La prochaine fois, je boirais pas à table, j'emporterai le vin sur place...

    J'ai fait un peu long, désolée... Mais je suis vraiment enthousiasmée par les soirées à venir!

     

    Excellente soirée à tous et encore merci

     

     

     

     

     

     

    barlow.pdf

  8. Bonsoir,

     

    je suis Arian-e, j'ai acheté un Dobson 203/1200 la semaine dernière.

    Je parcours le forum et sollicite ce soir les membres plus aguerris pour avoir quelques conseils.

    Je suis en Italie, près de la frontière avec la France et malgré plusieurs soirées nuageuses, j'ai pu commencer à observer depuis mon balcon, pour commencer.

    J'envisage de faire une sortie avec sa préparation samedi prochain, de monter en altitude, vers 1800, 2000m environs. Cela fait il une différence notable?

    Une (petite) rando dans l'après-midi, un petit resto sympa ensuite et finir en beauté par une observation dans un ciel que j'espère clair et propice! Tout ça dans une seule et même journée, le pied!

    Pour préparer cette soirée, j'ai téléchargé l'astroguide de A. Santerne, et imprimé certaines pages. J'ai installé une application "lumière rouge sur mon portable, en attendant d'avoir une frontale rouge, qui sera sûrement plus pratique (Mettre le téléphone dans la bouche pendant que je bouge le scope et que je regarde la carte...mmm ce n'est pas toujours très pratique!) J'ai aussi imprimé une carte du ciel en temps réel en attendant d'avoir un bouquin complet.

    Évidemment, je chercherai à avoir une vue suffisamment dégagée pour pouvoir voir Jupiter et ses satellites, ça serait un évènement extraordinaire  de la voir!

    J'ai une demande: J'ai trouvé un objet avec le télescope, mais je pense qu'il manque un morceau. C'est appelé Barlow dans le bouquin de l'appareil, mais quand je l'ai mise, ca ne faisait jamais le point.

    Sur internet, j'ai vu qu'il devrait y avoir une lentille à l'intérieur, est ce que c'est bien ca? Dans ce cas, elle n'a pas été fournie. Est ce normal? J'ai essayé avec l'oculaire 10 et le 25 fournis, mais impossible de faire le point...

    La soirée d'hier ayant été nuageuse, j'espère appercevoir M 109 ce soir... , qu'en dites vous, vous, les membres avertis? Est ce réalisable? Ou bien je vise la lune et ses cratères ?

    Sinon, avez vous  une / des suggestions?

    Aimables salutations astrales à tous et toutes

     

  9. Salut,

    merci Alain-G, je regarderai ce soir, en sortie. J'ai beau être en campagne, j'ai l'éclairage public qui gène un peu, et de mon balcon, j'ai une vue plein nord plutôt étroite et je suis presque cernée de montagnes, j'ai visé vers la Grande Ourse, mais rapidement, suite à une erreur de manipulation, j'ai complètement déréglé le viseur, et c'est devenu fastidieux. Entre temps, j'ai vu le groupe de quatre étoiles...Alioth sur la carte, dans la Grande Ourse. A l'oeil on ne voit qu'une seule étoile .C C'était ma première observation, génial! Il faut que j'aille sur le balcon donnant au sud mais qui est plus petit, plus lumineux.  Je chercherai Jupiter si le temps le permet quand je serai plus en hauteur.  J'espère que j'arriverai à caler l'appareil en extérieur et que le temps, qui est très bizarre  ce printemps, se maintiendra. Hier soir il y a eu quelques coups de vent qui ont bien perturbé l'image.

    J'ai regardé une carte du ciel sur stelvision, Jupiter semble très basse, je vais aller dans un endroit dégagé vers le sud est. Je la verrai peut être avec la mer en dessous... A votre avis je devrais plutôt rechercher un dégagement sur la mer (mais ici qui dit mer dit ville et lumière, ou bien plus en montagne? J'ai plusieurs cols autour de moi, mais dois je absolument rechercher à aller haut ou bien seulement bien isolé  ?

    Est ce qu'il y a une altitude à partir de laquelle ca fait une différence?

    J'ai encore une question: j'ai trouvé un objet avec le télescope, mais je pense qu'il manque un morceau. C'est appelé Barlow dans le bouquin de l'appareil, mais quand je l'ai mise, ca ne faisait jamais le point.

    Sur internet, j'ai vu qu'il devrait y avoir une lentille à l'intérieur, est ce que c'est bien ca? Dans ce cas, elle n'a pas été fournie. Est ce normal? J'ai essayé avec l'oculaire 10 et le 25 fournis, mais rien n'est jamais net, au contraire...

    Voilà. J'ai hâte d'être à ce soir quand même. Pas vous?

     

  10. Bonsoir à tous, et merci à Great gig in the sky, Hoth, sun, Starbird et Chti bilou (chouette: un accueil digne d'un chti! lol) pour vos réponses et vos messages de bienvenue.

    Que des hommes? Ou sont les femmes??

    Je ne vais pas lancer un nouveau sujet sur ma première soirée astro d'hier... Qui a été écourtée, puisque je n'avais pas pris le soin d'aligner, le chercheur et le scope avant que la nuit tombe! ... Pas grave, ca s'est terminé en observation à l'oeil. Je suis même pas déçue en fait!

    Mais c'est maintenant chose faite et même si le ciel est moins limpide qu'hier, je vais m'y remettre.

    N'ayant pas préparé mes observations, je vais pointer les étoiles de la grande Ourse en espérant découvrir des doubles. Je crois que j'ai besoin d'une méthode pour organiser les séances d'observation...Je vais installer stellarium comme me conseille sun et tenter de trouver Jupiter ce week-end...

    Encore merci à tous

    Excellente soirée

     

  11. Bonsoir à tous,

    Je me présente, Ariane (c'est mon second prénom, mais je le préfère au vrai...Allez savoir pourquoi!?)

    J'ai 37 ans et je suis depuis toute petite passionnée par le ciel, l'espace, les étoiles, l'Univers, l'astronomie.

    Quand j'étais petite, je voulais être astrophysicienne mais bon... il se trouve que j'étais davantage poète que matheuse... La tête ailleurs!

    Pour tout dire, j'ai rarement observé le ciel "pour de vrai" (mais c'est déjà arrivé de nombreuses fois quand même, à l'oeil, pour repérer les constellations). Mais cela va changer.

    Aujourd'hui, j'ai sauté le pas. Ma passion qui grandit, l'âge, l'été, un accès de folie... Un peu tout ça... Aujourd'hui, j'ai acheté un télescope.

    Je suis excitée comme un puce parce que la nuit tombe, le ciel est dégagé et je vais tenter de l'utiliser d'ici quelques instants. 

    J'ai fait le test de la moulinette de Newton proposé et aujourd'hui j'ai acheté l'appareil qui m'était conseillé. Il s'agit d'un DOBSON PERL DUMBELL 203/1200. Il est beau (et gros!)!

    J'ai déjà un peu parcouru quelques discussions du forum, qui sont très sérieuses, et rempli d'infos très utiles, bravo!

    Maintenant que je me lance, je souhaitais rentrer en contact avec d'autres passionnés du ciel pour échanger et trouver des conseils au fur et à mesure de mes soirées de découverte des Cieux.

    Je crois que la semaine prochaine, si le temps le permet, Jupiter sera visible avec ses satellite et j'espère avoir suffisamment pratiqué pour pouvoir profiter du spectacle!

    Voilà,

    C'était Arian-e, en Italie, pas loin des Alpes Maritimes.

    Bonne soirée astro à tous!

     

     

     

     

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.