Aller au contenu

neokal

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par neokal

  1. Bonjour et merci pour toutes ces précisions.

    Pour les calculs je vais tout simplement tester tout ça, j'avoue qu'une approche empirique est pour moi beaucoup plus instinctive.. c'est également une manière pour moi de les noter quelques parts, il y a fort à parier que je refasse ce type de calcul le jour ou j'investirais dans un APN. Pour le moment je vais découvrir tout ça avec la C270, même s'il s'agit là de "galère d'un autre temps" (dixit Popov) je pense que c'est important à un moment de passer par là. Je commence doucement mes impressions 3D... tout ça fait partie du plaisir ;)

    J'aime l'astronomie depuis toujours... mais je n'ai pas l'argent pour investir dans autant de matériel aussi rapidement. Tout cela peu prendre un voir deux ans (voir +) mais dans l'ordre mes investissements seront du genre : oculaire -> APN -> monture -> télescope (dobson ou pas .... à déterminer) ... sachant que les hobbies qui gravitent autour sont nombreux... informatiques, modélisation, photo (que je découvre également)... bref ! il y a du boulot !

    Du coup oui l'idée était d'investir sur des oculaires que je garderais ad vitam (du moins la mienne) donc je suis prêt à y mettre un peu des sous aussi... même si j'ai conscience que pour le moment le télescope n'est pas forcément à la hauteur...  j'ai surtout un peu peur de me retrouver encore avec des oculaires en stock que je n'utiliserais pas.

    Mais une chose est claire, l'idée d'investir dans un dobson m'a souvent traverser l'esprit et du coup je vais opter pour l'oculaire (peut importe son prix) "Celestron Ultima Duo Eyepieces" pour 3 raisons : son champ de 68° (60° pour ses concurrents), sa focale de 13mm (chiffre théorique qui colle un peu mieux) et le fait qu'il soit compatible 1.25" et 2" je me dit que ce sera potentiellement moins pénibles le jour J... les dobsons que je reluques étant en 2". Pas sure que ce 3eme aspect soit forcément un argument de taille mais je me dit qu'on évite ainsi les adaptateurs .

    Concernant la lentille de barlow je reste sur la 3x de celestron.

    Merci encore pour le document radioastronomie... du coup je l'ai imprimé, c'est mon livre de chevet du moment.

    Encore merci

  2. Bonjour à tous,

    Je me permet un petit UP pour essayer d'avoir confirmation concernant mes calculs et sur cette espèce de lentille T18mm.

    J'en profite pour demander un avis tout particulièrement sur les oculaires (rapport au site indiqué First Light Optic).

    J'ignore tout sur la qualité des différents optiques et je me fie au tarifs+ce que je lie ici et là sur le net.

    Concernant la Barlow je partirais bien sur une Barlow *3 Celestron.

    Concernant l'oculaire, je pensais au départ un X CEL XL en 12 mm (60°) me permettant de jongler sur plein de grossissement

    J'ai ensuite vu l'oculaire Celestron Ultima Duo qui a l'avantage d'être moins chère, champ plus grand (68°) et surtout longueur focal de 13 mm qui m'offre des grossissement plus adapté (207x avec une Barlow 3x en lieu et place de 225x, plus en correspondance avec mon télescope 900mm, uniquement pour observation Lune...)

    En consultant différent forum anglo saxon je suis tombé sur un topic parlant de la comparaison entre ces deux oculaires et du coup leur conclusion semblait être qu'il fallait préférer le BST starguider en 60° 12 mm nettement moins chère !!! Comme indiqué par Guilaume.

    Mais du coup concrètement la différence est elle uniquement dans le prix?

    Voila du coup je ne sais pas trop quoi penser, à mon avis ce sera Barlow Celestron et oculaire starguider.

    Merci pour tout

     

  3. wow hyper complexe l'article que tu m'as indiqué Guilaume ... je risque de me planter un peu partout alors je vais détailler mon raisonnement (je comprendrais mieux en me relisant ou je me suis planté)

    donc e = lamda/10D avec D=114 pour moi

     

    longueur d'onde  lumiére de 400 (violet /bleu ) à 600 (rouge) :

    e=400/(10*114)

    e=0.350 " (environ) pour le bleu

     

    e=600/1140

    e=0.540 " (environ) pour le rouge
     

    en fouillant sur ce site j'ai trouvé cette info pour la c270

    photosites de 2.8µ X 2.8µ.

    en fouillant sur des sites APN j'ai lu qu'il fallait 4 photosites pour une pixel du coup dois je en déduire qu'une pixel a une taille de 5.6 µ ?

     

     formule de l’échantillonnage pour calculer la focale minimale nécéssaire :

    F = 206 x p / e avec p taille de la pixel (je part sur 5.6µ)

    pour le rouge :

    F = 206 * 5.6 / 0.54

    F= 2136 wow !!!! (le top serait une barlow 3x pour focal de 2700mm).

     

    pour le bleu :

    F = 206 * 5.6 / 0.35

    F=3296 re wow !!! (barlow *3 semblerait trop petite adapté ma focal étant à 900)

     

    En me fiant aux formules données par Colmic sur la page que tu as indiquée :

     

    Focale optimale minimum = 2 * P * D / lambda (Diamètre en mm, Pixels et lambda en µm)

    Focale optimale maximum = 3 * P * D / lambda

    Donc pour le bleu (400nm donc 0.4µm )

    Fmin = 2*5.6*114/0.4=3192 

    Fmax = 3*5.6*114/0.4=4788

    Pour le rouge (600 donc 0.6µm )

    Fmin = 2*5.6*114/0.6=2128

    Fmax = 3*5.6*114/0.6=3192

     

    A priori 3192 c'est juste parfait !!! Donc une barlow de 3.54x (je peux rêver hein)

     

    Et concernant le choix rouge ou bleu, si je cherche à voir jupiter par exemple ;) avec ma future barlow *3 (focal à 2700) j'ai une bonne 'résolution' des rouges mais je risque de voir quoi sur la lumière bleu? une bouillie? en + de mon image (mauvaise échantillonnage des bleus) ? Ou je ne verrais juste rien du tout?.

    Désolé pour toute ces questions mais je préfère m'assurer de tous les aspects avant d'investir, même si je pense que maintenant il va falloir franchir le cap de l'expérimentation... même si apriori la barlow x3 s'impose clairement de rigueur pour ce que je recherche à faire, webcam + oculaire 12mm)

     

    Merci pour ton aide vraiment et pour toutes les précisions annexes, j'apprends beaucoup.

     

    Concernant l'objet T18mm que j'ai récupérer le voici , mais j'ai l'impression que l'import de jpg ne marche pas ;(

     

     

     

     

     

     

     

    IMG_20190622_222249.jpg

    IMG_20190622_222301.jpg

  4. Bonsoir et merci pour la précision de ces réponses.

     

    En effet , j'observe pas mal la Lune et de plus j'aurais l’opportunité parfois de faire mes observations à 2000 mètres (@sun rapport à la qualité du ciel :) )

    Je pense choisir un oculaire celestron X-Cel LX 12mm (grand champ :60°) + barlow *3 (j'ai déja barlow *2... basse qualité),  ça me permettrait d'avoir une bonne gamme de zoom avec un même champ large (60 :) ) tout en faisant l'acquisition de matériel (Barlow *3). Les tarifs semble super intéressant sur ton site britannique Guilaume (du moins pour marque celestron). Merci !!!

    Du coup en jonglant je pourrais obtenir 75x , 150x et 225x (lune only) ... ça devient intéressant  . J'ai beau tourner mes calculs dans tous les sens pour approcher le 180x il faut un 5mm (sans barlow) ou un 10 mm (+barlow x2). J'investirais probablement dans un oculaire 10mm un peu plus tard (sauf si je craque) genre le Celestron Ultima Duo Eyepieces 10mm (68°).

    J'ai bcp de mal à m'y retrouver dans toutes ses marques et je me fie peu être un peu trop au prix comme gage de qualité.  arrêtez moi si j'ai tord

     

    L'idée d'avoir une barlow supplémentaire c'est aussi pour moi de pouvoir 'jouer' avec la webcam c270 par contre j'ai lu qu'elle correspondait à un oculaire 4mm, mais du coup les facteurs de multiplications (diamètre  x1.5 ou x2 pour la lune) ça marche de la même manière au niveau des limitations ? Car si c'est le cas une Barlow x3 ne me servirait strictement à rien... Vous en pensez quoi? 

     

    Guilaume merci pour les précisions angulaire des oculaires sr et h même si en relisant j'ai pu voir que tu m'avais déjà répondu, désolé ..

    Du coup tu me dit l’œil humain à 60 degrés d'angle ! ça veut dire que les oculaires >80 degré ne servent à rien? ou ces deux facteurs n'ont rien à voir?

     

    Et sinon dernière question (j'essai :) ) : j'ai un genre de tube sur lequel il est marqué T18mm d'une douzaine de centimètre environ, ça ressemble à un chercheur polaire sans les graduations dessus... on regarde directement dedans, c'est un oculaire? je sais vous allez me dire de tester mais vu le temps ici il n'y a rien à voir ce weekend :( ... du coup en passant ;) 

     

    Merci !

  5. Bonjour et merci Guilaume pour tes précisions (surtout le coup de 1.5x le diamètre je ne savais pas).

    J'ai tenté avec un 4mmSR que j'ai sous la main et c'était (à peu prés) visible même si le champ est minuscule du coup je partirais bien sur un 5mm dans les 100 euros à 60 degrés (j'ai peur d’être trop ambitieux sur les mm, existe t'il une méthode pour 'tester' la qualité de son miroir)... Je ne sais pas les valeurs des champs des oculaire SR et H que j'ai sous la main pour me faire une idée comparative...    en tout cas merci !!! j'en sais un peu plus.

    Pour la barlow il faut suivre la même régle des 1.5 fois? Car du coup avec oculaire de 30 mm on reste toujours aux alentours d'un grossissement de 150x ... la Barlow (x5) multipliant la focale télescope c'est bien ça?? mais du coup si je limite mes grossissement à 1.5 fois le diamètre quel est l'intérêt au Barlow? on est forcément bridé par les focales des télescopes .

    Ou alors l'intérêt est peu être juste de pouvoir utiliser un même oculaire sur différente longueur de focales : par exemple avec ma Barlow X2 je pourrais choisir un oculaire avec l'option grand champ  (>80 degrés) et une focal aux alentours de 10 mm, du coup l'utiliser avec et sans barlow peut me permettre de "switcher" entre 90x et 180x .... j'ai bon? vous en pensez quoi?

    J'y perd quelque chose à utiliser la Barlow?

    Et sinon ce fameux rapport de 1.5 fois le diamètre :  on est sur le même ordre de grandeur avec une lunette?

    Voila désolé j'essaie de bien comprendre

  6. Bonjour,

    Je suis nouveau aussi et je n'ai pas pu m’empêcher de lire ton post et pour cause ... je suis en Provence aussi =)

    Du coup je suis resté bouche bée de découvrir l'observatoire des Baronnies Provençales à quelques kilomètres à peine du village perdu ou j'ai grandis )

    Comme toi j'ai fait mes armes avant tout avec mes yeux dans ce lieu ou le ciel est tout simplement incroyable (il m'a fallu vivre en ville (Avignon) pour comprendre la réel chance que j'ai eu de grandir à cet endroit) mais si cet observatoire avait été là quand j'étais gamin...

    Du coup bienvenu à toi et surtout merci pour cette info époustouflante (pour moi), peu tu m'indiquer un éventuel lien pour ton observatoire Astronomique?

  7. (Suite)

    Donc j'ai vu un occulaires 2.5mm avec 60 degrés de champs qui à l'air sympa...j'ignore les champs des occulaires SR et H (pour avoir un élément de comparaison)

    J'ai également vu qu'il existait des barlows jusqu'à X5... Le pb c'est que j'imagine une fois monté sur mon telescope (focal 900) même si je vais avoir un grossissement correct je risque d'attraper toutes les perturbations atmosphèrique et de les amplifier c'est ça? Et le miroir est peu être pas adapté ? Je ne sais pas j'aimerais vos conseils. Sachant que les observations que je réaliserais se feront aux mieux entre 1300 et 2000 mètres...

  8. Merci pour vos réponses et précisions. J'ai des occulaires en 31.75 et quelques uns en 25 je crois (1pouce) avec effectivement l'option de pouvoir viser un filtre sur les seconds.

    Ok j'ai commandé la webcam c270 et lancer les impressions 3d correspondante pour montage a la fois sur télescope (31mm) mais également sur ma lunette(25mm) tester un peu tout ça (et me lancer dans les la partie logiciel :)

    Merci pour vos avis sur les filtres... Il m'avait semblait lire que certains pouvait être utile pour observations Mars et Jupiter... Je reviendrais le jour où j'aurais l'expérience suffisante pour m'attaquer à mes premières nébuleuse ... D'ici là.

    du coup par contre je n'ai que des objectifs sr et h (dont j'ignore le champ) je pense investir dans un ou deux occulaires mais du coup je regarde un peu tout... Sachant que j'ai grand max 100 euros par oculaire et que j'aimerais (peut être) acheter une Barlow mais là j'ai besoin de vos avis...

    A suivre...

  9. Bonsoir à tous,

    Nouveaux sur ce site je me permet toutefois de venir poser ici une série de questions (et de demander tout simplement votre avis) que je me pose actuellement et qui m’amène sur ce site.

    Une première partie réellement importante pour moi car les réponse vont m'orienter dans les différents achats que je souhaite effectuer (sans précipitation) et une seconde partie avec des questions motiver purement par ma curiosité.

     

    Premièrement donc :

    -J'aimerais réaliser des prises de vue à l'aide de webcam, vu mes budgets et ma passion du bricolage je m'oriente instinctivement vers un bricolage maison pour prendre doucement en main tout ce que cela peu impliquer (logiciel, bricolages ...) j'ai repérer 3 webcams : la spc900nc, la toucam 2 pro et la HD c270; mon choix s'orienterais vers cette dernière car facilement trouvable et abordable, j'ai toutefois du mal à saisir les différences entre les 3, l'important étant surtout d'avoir un capteur CCD plus sensible à la lumière c'est bien ça? Mais du coup comment ça se bricole précisément, j'ai vu que les webcams commerciales semblait remplacer l’oculaire, ça se place à la place de l’oculaire ou à la suite de celui-ci?  Ma logique me souffle qu'il faut bien un oculaire pour définir le grossissement mais j'aimerais confirmation. Malgré les vidéos que j'ai pu voir rare sont celles décrivant ce détail. Du coup une question ici me semble plus rapide que d'interminables recherches )

    -Concernant les oculaires maintenant, j'ai vu qu'il existait des oculaires zoom, ça vaut quoi? ça semble pratique comme ça sur le papier mais je préfère avoir un avis de la part de connaisseurs.

    Ensuite les oculaires grand angle sont il efficace? j'avoue que mes gamins (4 ans) ont parfois du mal à voir quelque chose et j'en ai marre de voir leur déceptions, puis pareil ça semble pratique pour une soirée entre ami en mode chacun regarde tranquillement, sur le papier la encore c'est tentant mais ça vaut peut être pas grand chose. De plus les oculaire SR ou H quelle différence?

    -Concernant les filtres.. je n'en ai aucun (a part un filtre solaire pour oculaire.. à proscrire absolument pour observation solaire de ce que j'ai pu lire... de toute façon pour observation solaire j'investirais plus tard pour l'équipement adapté, viseur, filtre objectif et une fois que le système de webcam sera OP afin d'éviter toute observation direct mais la encore pas pressé.  Du coup j'ai pu voir qu'il existé des lots de filtres pas très chère (60 euros environs) de toutes les couleurs sur certain site marchand (j'ignore si je peux citer) mais peut être qu'il vaut mieux investir sur deux filtres de couleur (mettons le rouge et le bleu) pour optimiser la qualité du matériel (j'observe Mars, Jupiter, Saturne mais j'aimerais plus tard choper mes premières nébuleuses). La encore votre avis me sera utile dans mon choix d'achat.

    -J'ai une vieille paire de jumelle, il me semble que plus jeune j'avais cassé un genre de plastique (entretoise , épaisseur) dans le filetage de l'un des deux objectifs du coup j'ai toujours l'impression de 'bigler' (peut être juste une impression), existe t'il une technique pour vérifier et régler ses jumelles, voir l'emmener voir un pro (un opticien? je ne sais pas trop). Si vous pouvez m'orienter...

     

    Ensuite la partie question de curiosité personnel :

    -Les montures astro permettant le tracking... je vois le systéme Goto un peu partout qui aprés réglage semble vraiment excellent, je n'ai toutefois absolument pas les moyens pour ça. Par contre il m'a semblé voir deux trois montages à base de Raspberry, étant informaticien c'est un circuit que je possède déjà et que je bidouille beaucoup mais du coup je nage un peu dans toutes ces normes. J'aimerais connaitre ce qui se fait en montage de ce type pas chère voir complètement maison... j'ai une vieille monture équatoriale sur ma lunette astro d'enfance et je n'aurais aucun remord à acheter des moteurs et la percer un peu partout pour fixer et bidouiller un système 'maison' mais du coup y'a t'il des sites spécialisé? un genre de tuto ou dois je arpenter les arcanes de ce forum pour trouver une à une les réponse à mes question? En gros comment s’opère l'interface Raspberry / monture... et pour quel type de monture?

    -J'ai vu au hasard de mes surfs les bricolages de radio astronomies et j'en suis tombé en admiration... je trouve que ces personnes envoie vraiment du très très lourd (un grand bravo) mais je me demande à quoi ressemble les relevés? s'agit t'il de relevés graphiques uniquement? du coup qui nécessite un minimum de connaissances pour être interprété. je pense que même si je me rapproche du club astro de ma région (isle sur la sorgue) je risque de trouver peu de personne pour me montrer ce genre de bricolage/fonctionnement. qui plus est ça semble un milieu d'aficionados et même si je dispose d'un cursus en électronique je pense qu'un passage par la case 'radio amateur' est nécessaire avant d’espérer comprendre et voir ce qui se fait par les amateurs. Mais du coup si quelqu'un sur ma région (Avignon) organise des sessions de ce genre je suis terriblement intéressé.

    -D'une manière étendu par la question radio je me demandais si des observations infrarouge amateur étaient des choses qui se font, je suis preneur d'info sur ce sujet.

     

    Voila merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et deux fois merci à ceux qui me répondront. Je sais que j'aurais encore 1000 questions à vous poser mais je trouve que pour l'heure ça fait déjà pas mal :)

     

  10. Merci pour l’accueil roger15 et surtout pour toutes ces informations :) ça m'annonce de belles lectures sur les prochaines soirées.

    Je test la visibilité sur la petite ours normalement vendredi soir et je reviens poster ça.

  11. J'ai oublié de préciser mon télescope est un Optisan STAR 900114 II donc si j'ai bien compris 90cm de focal et miroir de 11,4 cm ,  la monture est équatoriale

    A priori parfait pour un débutant comme moi

  12. Bonsoir,

    Voila en quelques lignes de présentation je vais essayer de vous décrire qui je suis et ce qui m’amène aujourd'hui sur un forum comme le votre.

    Tout d'abord j'ai 35 ans et je suis passionné par l'astronomie depuis l'age de 6 ans, bouquins, reportages, lunettes astro et une paire de jumelle diablement efficace etc...

    J'ai toujours baigné dans l'actualité astro et la passion des différentes missions spatiales même si j'avoue avoir déconnecté l'observation astronomique depuis mes 20 ans a peu prés (donc depuis 15 ans :(

    D'une manière plus large je suis passionné par la SF, l'univers techno (informaticien, fan de codage (OPENCV :) ) , bref un geek dans l'âme...

    J'avais dans l'idée depuis un moment de m'acheter un VRAI télescope  malgré un budget limité et j'ai eu l'opportunité il y a peu d'en acheter d'occasion pour 1/3 du prix que je comptais mettre, du coup depuis peu je redécouvre la joie d'observer Jupiter, Saturne ou tout simplement la Lune. J'aimerais étendre mes observations au ciel profond mais je pense qu'il me manque beaucoup de connaissance même si je dévore actuellement sur le net tout se que je trouve sur le sujet... chose qui hélas m’amène encore plus de questions sur cet univers passionnant.

    Donc me voila, je risque de poser pas mal de questions idiotes et je m'en excuse par avance

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.