Aller au contenu

tukutt

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par tukutt

  1. Il y a 12 heures, sun a dit :

    Dans ton budget, tu as les explores scientifiques qui sont pas mal, si tu peux avoir un peu plus de budget, tu as l'ES 6,7 mm 82° qui est pal mal, porte tu des lunettes ? 

     

    Je porte des lunettes mais je les enlève pour l'observation. Le ES a une petite collerette pour l'oeil, je préfère pour l'observation. Je vais tenter de trouver cet oculaire à bon prix.

  2. Bonsoir,

    Nouvel essai ce soir sur Jupiter. J'ai trouvé la planète, bien centré, après la mise au point j'arrive à la voir mais ça reste flou et j'ai moins de détails qu'avec le 9mm d'origine.

    Je vais renvoyer l’oculaire pour un remboursement.

     

    Qu'est-ce que vous me conseillerez comme oculaire en planétaire autour de 100€ ? Pourquoi pas coupler l'achat de ce nouvel oculaire avec un barlow (avec un plus de budget).

  3. Bonjour à tous,

    Depuis tout petit je regarde le ciel et j'ai toujours voulu une lunette ou un télescope pour observer le ciel, finalement je n'ai pas eu l'opportunité. Ma fille de 4 ans et demi à l'époque posant des questions sur la lune, les étoiles, la terre nous achetons un livre sur l'espace  et elle découvre les télescopes pour observer la lune et planètes. Son anniversaire approchant, elle se met en tête d'avoir un télescope, le livre lui rappelant cet objet tous les soirs...

    Comme j'en voulais un moi aussi (depuis longtemps) au lieu de partir sur la gamme jouet avec un fort risque de déception, j'oriente mes recherches vers des lunettes type Celestron AC 70/900. Comme je n'y connais pas grand chose finalement, je me tourne vers un opticien de ma région qui vend aussi des télescopes (pour le fun, pas rentable selon ces propos) et m'explique qu'en montant en gamme, du Goto et un Maksutov-Cassegrain j'aurais une bonne qualité et une bonne compacité.

    Et voilà comment depuis 2 ans maintenant et pour son anniversaire de 5 ans nous avons un Celestron NexStar 127 à la maison, posé dans un angle du salon, toujours près à être sortie sur la terrasse exposée plein Sud si le ciel le permet. Le risque étant de le ranger au garage et bye bye... Un dobson serait pas mal mais bon il faut le déplacer et ranger.

     

    Pour l'instant, on regarde que du planétaire mais cet été, je vais essayer de regarder un peu le ciel profond, d'où l'arrivé sur ce site aussi.

     

    Sinon, le lieu d'observation se fait en Haute-Savoie entre Genève et Annecy à 650m d’altitude, Sud la chaîne des Aravis, Ouest le Salève, Est le Môle, Nord pas grand chose ;) (je ne vois pas Genève, ni le Jura). Je vois un peu la pollution lumineuse d'Annecy à l'horizon mais aucun lampadaire à moins de 1 km à vol d'oiseau sur le côté Sud.

     

     

     

  4. Bonjour,

     

    Merci pour vos réponses.

     

    Il y a 7 heures, staffy a dit :

    Oculaire 5 mm avec ce 127/1500 = x 300, soit 2,3 D.

    il faut déjà un bon ciel pour profiter de ce grossissement . Est ce le cas ( https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR) ?

     

     

     

    Commentaire identique à celui de Ryo.

     

    P.S : un passage par la rubrique "présentation" du forum serait sympathique.

     

    Je suis en Vert (Vert : 500–1000 étoiles : grande banlieue tranquille, les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du ciel) ; entre Genève et Annecy à environ 650m d'altitude.

    Je vais faire une petite présentation. Edit : c'est fait !

     

    Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

     

    Concernant Jupiter, quand tu dis que tu n'as rien pu voir, c'est-à-dire que la planète n'était pas dans le champ de vision ou bien elle était là mais juste une boule sans détails ? 

     

    Concernant la Lune, quand l'as-tu observée ? La couleur jaune que tu évoques me laisse penser que tu l'as observée alors qu'elle était basse sur l'horizon, et donc à un endroit où les turbulences atmosphériques sont plus importantes. Et peut-être as-tu pointé la surface illuminée par le soleil. Il est préférable de pointer le terminateur, la zone "entre les deux" qui permet de voir de nombreux détails (ombres dans les cratères,...). Si tu observes la pleine lune (comme avant-hier), à part sur le limbe, tu ne verras pas grand chose...  

    As-tu bien réalisé la mise au point ? As-tu laissé un petit peu de temps au tube de se refroidir surtout s'il est resté dans une pièce bien plus chaude que l'extérieur ?  

     

    Je ne voyait pas Jupiter. Pourtant avec le 9mm, Jupiter était bien présente. Pour la lune, j'ai regardé hier soir, juste au dessus de l'horizon (j'ai des montagne en face de chez moi). Effectivement, le tube se trouve au salon contre un mur plein Sud et il fait assez chaud en ce moment, j'ai fait la mise au point mais impossible d'avoir la surface de la lune visible.

    Je vais refaire un essai dans les prochains jours lorsque le ciel sera moins nuageux sinon retour pour un oculaire moins grossissant.

     

     

  5. Bonjour,

    Je possède un Celestron 127 SLT depuis 2 an maintenant et les beaux jours me font ressortir le télescope. Les objectifs d'origine étant ceux d'origine, j'ai décidé d'acheter un 5 ou 6 mm. J'ai finalement opté pour le 5mm de la gamme Celestron X-Cel LX.

     

    Malgré la présence de Jupiter visible avec le 9 mm d’origine, je n'ai rien pu voir avec le 5mm. La lune était juste jaune, impossible de voir les détails, tout flou.

     

    Pensez-vous un problème avec l’oculaire, un problème de compatibilité avec mon télescope ou je ne sais pas m'en servir ?

     

    Je n'ai jamais réalisé la collimation du télescope.

     

    Merci pour votre aide et à disposition pour complément,

     

    tukutt

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.