Aller au contenu

AlexTérieur

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AlexTérieur

  1. En rapport avec le sujet, je réalise des prestas d'observation astro dans les jours à venir avec des centres de loisir et des campings. Il est déjà convenu que les gens porteront le masque pour regarder à l'oculaire. Je voulais proposer de l'observation en visuel assisté avec projection sur grand écran mais hélas, il me manque du matos et du temps pour apprivoiser les logiciels, donc ça sera du visuel direct.
    Du coup je souhaiterai désinfecter les oculaires après le passage de chaque groupe / famille.

    Sauriez-vous quel produit je peux utiliser sans bousiller les caoutchoucs ou le traitement du verre de mes oculaires ?
    Merci pour vos réponses et votre aide. :)

  2. il y a 4 minutes, Patcubitus a dit :

    Bonjour Alex,

    merci pour tes explications.

    Donc, si je prend un lazer vert de 50 mw, Il sera de classe B, donc autorisé, et, assez puissant pour pointer mon Dob sur n'importe quel coin du ciel ? C'est bien ça?

     

    Patrice

    Je ne me risquerais pas à affirmer que c'est "autorisé" car la réglementation change vite. Toutefois la détention et l'usage sont actuellement légaux à des fins de spectacles (ces lasers sont très puissants en sortie de diode) et à des fins scientifiques. Je considère pour mon usage, à savoir la médiation des sciences à titre professionnel, que j'ai légitimement le droit de m'en servir. Maintenant les flics ne sont pas équipés de "laser power meter", donc en cas de contrôle, suffit de dire que c'est 5mw.

    Éventuellement prévenir la gendarmerie du bled qu'un laser de faible puissance va être utilisé lors d'une animation, histoire de n'affoler personne. 

  3. Je me permet d'intervenir pour ajouter quelques infos concernant les lasers. 

     

    La plupart des lasers verts commercialisés ont une longueur d'onde de sortie de 532 nm et ne fonctionnent pas bien aux basses températures. En effet, ils sont composés d'une diode laser infrarouge de 808 nm qui passe à travers 2 cristaux. Le premier porte la longueur d'onde à 1064 nm et le second double la fréquence de l'onde, donc il divise par deux la longueur d'onde pour sortir 532 nm. Souci, plus on approche de 0 °C, moins ça fonctionne. En outre ces lasers, pour les moins chers, émettent de l'infrarouge résiduel à forte puissance (plusieurs centaines de mw) et ne sont pas tous équipés d'un filtre ir pour bloquer ce rayonnement. 

    Il existe depuis peu des lasers dont la diode émmet directement du vert à 520 ou 525 nm (selon les modèles). Plus de soucis de température avec ces lasers.

    Par contre ils sortent pour les modèles les moins puissants 30 à 50 mw. Classe 3B donc. Mais, sauf erreur de ma part, les lasers de cette puissance sont autorisés à des fins d'animation scientifique. En outre, ils ont une divergence, au point qu'un avion distant ne risque rien. Après il est de bon ton de ne pas activer le laser si un avion croise dans le coin, ne serait-ce que pour ne pas inquiéter les pilotes.

    J'utilise ce genre de laser en animation et je dirais que c'est indispensable pour montrer à un groupe, par exemple, Betelgueuse avant de discourir dessus, ou situer M42 avant de la montrer dans l'oculaire, ou encore présenter les constellations.

     

    Je déconseille très fortement les lasers bleus. Ils sont très visibles car sortent des puissances de plusieurs watts. Bien que très divergents, une fraction de seconde dans un œil induira une cécité totale permanente, ce qui n'est pas le cas avec un vert de 50 mW.

     

    Bref, les lasers oui, mais à utiliser de façon responsable, et en parfaite connaissance de cause. 

  4. Bonjour,

    Je dispose d'une Neq6 goto que j'ai acheté il y a quelques années. Pour l'heure, je la stocke et la transporte dans son carton d'origine avec le polystyrène qui s'effrite de jours en jours et ressemble de plus en plus à rien. Mais comme je fais de plus en plus de sorties, je souhaiterais prendre un sac Géoptik. Toutefois, j'ai cru comprendre qu'ils sont conçus pour accueillir la mousse de l'emballage, qui maintenant est fait en mousse polyuréthane, plus résistante et pratique. Aussi, je voudrais savoir si vous avez des plans pour mettre la main sur cette fameuse protection en mousse. J'ai regardé sur les sites de Géoptik et Skywatcher, mais ce n'est mentionné nulle part.
    Aussi si quelqu'un vends sa mousse intacte, je suis intéressé, de même si vous avez une idée de comment m'en procurer. Quelques précisions pour éviter les réponses hors-sujet :

    - ayant envisagé dans un premier temps la construction d'une caisse en contreplaqué, j'ai abandonné cette idée en ce qu'elle alourdie l'ensemble. De plus, pour bien tasser dans ma p'tite clio, je préfère un "casing" souple.
    - dans l'idéal, je préfère mettre la main sur une des mousses d'origine déjà formée aux dimensions et du sac, et du matos qui va dedans.
    - si, en admettant qu'il me soit impossible d'acquérir cette mousse d'origine, vous avez des suggestions pour acquérir et former de la mousse polyuréthane, je suis preneur.

    Merci à vous. :)

  5. Oui, c'est l'idée de rester à 1xD. J'ai constaté avec le zoom que l'image est nette jusqu'au 16mm, si je descend à 12 ou à 8 mm c'est carrément moins beau. Et puis ce zoom implique un gros phénomène "trou de serrure". Moi je m'en accomode, mais comme je fais regarder tout le monde à la moindre occasion, c'est ennuyeux. 

    Concernant mon Mak c'est le SW 180/2700.

  6. Bonjour, 

    J'ai pu enfin tester mon Mak180 dans d'assez bonnes conditions il y a quelques jours. Assez bonnes conditions car j'ai eu le temps de faire une longue mise en température. Malgré la PL de la banlieue bordelaise et l'utilisation d'un occulaire avec trop plein de lentilles (zoom hyperion MKIII), Jupiter était absolument superbe.

    Maintenant, il faut parfaire ça, aussi je vais m'offrir sous très peu un occulaire correct dans mon budget. Je me dirige vers du Baader Morpheus. Toutefois une question demeure. Mon F/D est de 15. Aussi je crois savoir que ma focale d'occulaire ne doit théoriquement pas descendre sous 15 mm. Pas de bol, pas de 15 mm dans cette gamme, mais du 14 mm et du 17,5 mm. Sachant que je veux avoir de grandes images détaillées des planètes, je veux grossir au max tout en gardant un max de piqué et de détails. Est-ce que d'après vous, prendre du 14 mm sera très impactant en termes de qualité ? Pensez-vous qu'il vaut mieux prendre un 17,5 mm pour conserver une marge ? A noter que dans un avenir pas si lointain, l'occulaire choisi sera doublé via une installation binoculaire.

    Merci d'avance pour vos réponses à mes interrogations. J'en ai plein d'autres à suivre d'ailleurs. 😝 

  7. Merci pour ta réponse si enthousiaste et ce super accueil. :)

    Alors si je suis un amateur, je ne suis pas vraiment un débutant. J'observe le ciel depuis pas mal de temps, je suis abonné à C&E depuis de nombreuses années et j'ai passé avec succès la formation DU AMC de l'observatoire de Paris (je recommande à tout le monde de s'y inscrire, ou du moins d'accéder aux cours qui sont libres d'accès sur le site (https://ufe.obspm.fr/Formations-en-ligne/ancien-DU-AMC/)).
    Perso je m'étais incrit en 2014, au parcours "Cosmologie et astrophysique extragalactique", c'était passionnant, et une fois le DU en poche, ça pète sur le CV. 🤩

    Je vais prendre le temps d'explorer les liens que tu as mis. J'ai déjà cependant quelques bon bouquins sur le ciel.
    Je t'envie le ciel du Cantal, si peu de PL, ça doit être superbe. :)
     

  8. Hé, bien le bonjour les astram.

    Moi c'est Alex. Je suis de Bordeaux (ou Bordal, c'est comme vous voulez), et je dis "chocolatine". 😛
    J'ai bientôt 34 piges. Je suis animateur en sciences et nature, j'aime tout ce qui vit et aussi tout ce qui se trouve en dehors de notre atmosphère.
    Quelques années que je pratique en visuel de temps en temps, quelques semaines que mon temps libre s'allonge assez pour me permettre de passer aux choses sérieuses, d'où mon inscription ici.
    La pollution lumineuse de ma ville me limite grandement au planétaire / lunaire, mais quand j'ai l'occasion de bouger à la campagne, j'apprécie le ciel profond.

    J'ai eu un certain nombre d'instruments et monte petit à petit en gamme. J'ai actuellement en stock le matériel suivant :

    - Mak 180/2700 (mon favori en ce moment)
    - Tube Newton 254/1200 (bientôt en vente dans les PA, je ne vais sûrement pas le garder car je n'ai qu'une petite clio pour le déplacer)
    - Monture eq5 motorisée
    - Monture Neq6 pro goto
    - Un p'tit zoom Hyperion Mark III
    - Et mon reflex non défiltré

    Je suis gourmand concernant les conseils éclairés. J'ai à coeur de parfaire mes setups visuels et de commencer à toucher du doigt l'astrophoto. Au plaisir d'échanger avec vous.

    Des bises.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.