Aller au contenu

Fredastro21

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fredastro21

  1. Bonjour, pour trouver tout le nécessaire en metaux non ferreux, alu, bronze, laiton, Téflon.... c’est ici: http://www.fbcg.fr J’ai pris l’alu ici pour la construction de mon dob de 600mm, boîte sérieuse, en plus il peuvent découper la matière suivant ce que l’ont veut. A+ Fred
  2. Bonjour, Oui assez, mais c'est faisable il faut juste être patient, bricoleur et un peut... barge! . C’est un instrument d’une vie, donc ça vaut le coup de ce prendre le tête. Ce qui n’à pas été facile dans ce projet, c’est sans doute l’esthétique de l’instrument. Pas facile d’associé esthétique et fonctionnalité. Il faut chercher se qui marche le mieux, mais ce n'est pas insurmontable. A +
  3. Bonjour pas facile à faire, je connais personne qui a essayé de faire ça, à mon avis faire un télescope binoculaire ça vaut le coup, mais pour une tête binoculaire je suis pas sur. Fred
  4. Bonjour à tous, comme convenu je poste qq infos et photos sur la fabrication de mon Dob de 600f3.5 réalisé il y a qq années. Beaucoup de boulot sur ce télescope en perspective!... (3 ans) Cela pourrait aider quelques astronomes constructeurs. (Pour plus d’infos voir l’article dans astrosurf magazine numéros 88). Pour infos: Miroir primaire suprax 595mm f3.5 ep 45mm Lambda 3-4 Miroir plan 140mm *Tube alu pour 30mm de Diamètre pour la structure *Frottement tourbillons frp/Téflon *Frottement de la base du télescope ebony stars/Téflon *Système anti-reflet sur la cage secondaire (voir photos) en aluminium d’une redoutable efficacité, bien sur cela augmente le poid a l’avant du tube... prévoir qq kg de plus pour la caisse du primaire!... Barillet 27 points sur 2 étages. 3 triangles alu ep 10mm + 9 de 5mm d’épaisseur. Support latéral du miroir primaire avec 2 roulements a bille, peut-être à remplacer par un câble en acier beaucoup plus adapté. Voilà j’oublie certainement des trucs, n'hésitez pas à poser vos questions! Fred Caisse primaire... BOIS + tubes alu et cornières. Barillet terminé et peint avec de la peinture epoxy. Assemblage... ....
  5. Bonjour, pour effacer une trace de marqueur sur un miroir aluminé ou non on peut prendre de l’acétone et un chiffon micro fibre, ou coton ne pas trop appuyer. Après si il reste des traces le rincer avec de l’eau tiède et un peut de produits vaisselle. Fred. Oups, ça a déjà été fait!... c’est le meilleur moyen pour nettoyer un miroir, l’acétone n’attaque pas l’aluminure. Fred.
  6. Salut Michel, très belle image en effet, bravo. Au faite c’est toi qui était sur le groupe astro Facebook? A plus. Fred.
  7. Salut Pat, merci à toi, oui beaucoup de boulot en effet et de prises de tête. 4 ans pour réaliser le télescope et le miroir.... enfin maintenant il et terminé! Superbe images en ciel profond et aussi en planétaire. Souvenir de M51 sublime dans le Cantal à 1200 mètres... Bon ciel. Fred.
  8. Bonjour, Bon projet, un 400 c’est bien, j’en avais fait un il y a qq années à la main, maintenant je fait à la machine. Avant de commencer le travail de la surface, il faut rectifier le dos avec un outil, qu'il soit de ”révolution” car les défauts du dos ont une incidence sur la surface surtout si le miroir et fin. Bon courage. A + Fred.
  9. Salut Pat, merci a toi, oui je mettrai qq photos et vidéos du matos!. Bon ciel à toi. Fred
  10. Bonjour Michel, merci a toi a bientôt. Fred.
  11. Bonjour à tous je me présente, je suis nouveau sur le forum, en résumé je suis passionné d’Astronomie et de sciences depuis mon enfance. J’ai débuter avec un 115, puis a 18 ans je décide de construire mon 1er télescope un 250mm type Pierre Bourge... Plus tard, je fis la connaissance de Jean Marc Lecleire au ”R.A.P”, puis j’ai commencé a m’intéressé à la taille des miroir. J’en réalise plusieurs un 200, 300 et 400mm. 10 ans plus tard je décide de construire un Dobson de 600mm ainsi que sont miroir, (celui publié dans Astrosurf magazine du numéro 88...) ensuite, j’ai construit quelques grosses machines à polir pour facilité la tâche!... voilà voilà pour les présentations... au plaisir de converser avec vous tous, et d’échanger nos connaissances. A bientôt. Frédéric Maigre.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.