Jump to content

GuillaumePz

Membre
  • Content Count

    31
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Landes (40)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. oui c'est sur mais je suis extrêmement surpris du résultat !!
  2. Effectivement, j'ai forcé, mais comme précisé c'était un test, et au final je trouve que ca donne un relief particulier aux cratères etc, mais évidemment, les photos sans retouches sont très belles. La première photo retouchée, il y a juste une balance des blancs et un peu de luminosité/contraste afin de pas vous arracher la rétine quand on regarde l'image, car c'était beaucoup trop lumineux avec la balance des blancs.
  3. Bonjour a tous et toutes ! Débutant en astronomie et ne faisant que de l'observation, j'ai pu pour la première fois hier observer la lune. Woaaaw , c'est "que" la lune, mais que c'est beau ! J'étais prêt a ranger mon matériel, quand je me dis, tiens c'est tellement beau, je vais essayer de prendre une photo ! N'ayant pas de matériel d'astrophoto, je dégaine donc mon téléphone portable. Je tiens a précisé que je ne cherche en aucun cas a dénigrer le travail de vrais astrophotographes au matériel adapté, qui font un travail beaucoup plus remarquable que le mien, je souhaite juste partager avec vous ce que j'ai pu faire avec un matériel tout a fait classique, et un iPhone, en tant que débutant. Voici ce que ça donne, et ayant quelques notions succinctes en retouche photo, avec photoshop et Gimp, je me suis "amusé" La lune étant basse, elle était donc un peu jaunie sur les photos non retouchées, mais c'est sympa aussi. Photo brute 1: Photo brute 2 : Photo retouchée 1 : (Balance des blancs, et retouche luminosité/contraste) Photo retouchée 2 (test) : (balance des blancs, retouche luminosité/constraste, modification des reliefs, amélioration netteté) Matériel Utilisés : Dobson SkyWatcher 305/1500 Goto, Oculaire Baader Hyperion 17mm, iPhone XR "collé" a l'oculaire. Logiciel retouche : Gimp Mac OSX Lieu : Andernos les bains Date : 5 aout 2019 23h30 Merci de vos retours et bon ciel !!
  4. Je devrais recevoir mon es demain, j’espere Pouvoir l’essayer demain soir. Tu me diras ce que tu pense du baader, j’ai longtemps hésite , puis pour une question de budget je n’ai pas franchi le cap. Je serais toujours à temps de le revendre plus tard si il n’est pas bien, mais étant débutant, je pense que je ne verrai pas forcément la différence dans un premier temps. Pour ce qui est de ta barlow il me semble que 610x avec un 300/1500 c’est un peu too Much, étant donné que le grossissement maximum est de 650x et le grossissement utile de 457x environ .. (calculé avec le coefficient 1,5) (305x1,5...305x2... pour mon SW 305/1500)
  5. J'ai commandé L'es 82 LER 4,5, pas le 4,7 mais son successeur. Les pentax etc sont vraiment trop cher pour le moment. pour ce qui est de la barlow x2 televue et un bon 10mm type televue ou autre, c'est ce qui viendra je pense logiquement. Je vais me faire la main avec cet équipement actuel, et une bonne collimation, pour tirer au maximum du 10mm fourni avec le scope. La configuration qui sera aussi possible, sera de prendre une barlow x2 qui m'offrira un 8,5 avec mon 17mm, et donc avoir un étagement 4,5/8,5/10(pourri)/17/25 Ceci dit, la barlow, même de bonne ou très bonne facture, n'altère t-elle pas le champ et/ou la qualité de l'image observée ? j'avoue que pour l'instant je suis encore réticent a l'utilisation de barlow
  6. Pour la Binoculaire, je vais patienter un peu avant d’acheter ce genre d’accessoires, pour vraiment me faire la main. J’ai un budget assez serré car je dois acheter de quoi faire ma colimation, ou plutôt orienter mes miroirs pour parler correctement, et non pas les aligner , et j’hesite Encore entre un Cheshire et un laser de qualité (genre un Mark III, ou moins cher mais de qualité équivalente si on m’en conseille un). Donc ce que j’ai pu retenir c’est que le 5mm de chez hyperion n’est pas mauvais comme décrit ailleurs , mais par rapport au Ler82, et à son cousin morpheus ? Comment est il ? Le morpheus est plus cher que les deux autres en neuf, mais si il est nettement au dessus des autres cités ici, ça vaut peut être le coup ... et ça me laisserait de la marge pour acheter plus tard des pointures genre télévue ou Pentax .
  7. Merci de la réponse ! Aujourd’hui , une 3ème gamme d’oculaire vient s’ajouter à mon choix futur : les Morpheus, toujours chez Baader. La focale privilégiée serait plutôt le 4,5 de part mon potentiel en terme de qualité de ciel , et aussi d’ouverture., et cela pour « pousser » raisonnablement les capacités de mon 300/1500. ( environ x330 avec un 4,5, par rapport à 450 de grossissement utile pour le télescope) Que pensez vous du morpheus 4,5 par rapport à un es 4,7mm ?
  8. Bonjour à tous ! Je crois que le ciel tendrait à se découvrir chez moi dans les jours qui arrivent , et j’aimerais investir dans un oculaire pour m’adonner à l’observation planétaire et lunaire(quand elle sera de retour parmi nous). Je possede un dob 300/1500 et Actuellement j’ai les possl 25 et 10mm(nul) et un hyperion 17mm 68 de champ. Je souhaiterais investir dans un oculaire de gamme équivalente aux hyperion , mais j’ai entendu dire que le 5mm de la gamme n’etait Pas une réussite .. étant donné qu’il faudrait que j’achete aussi un oculaire de colimation , j’hesite Encore entre le Cheshire ou le laser , j’ai plus ou moins laissé tomber l’hypothese D’acheter une bonne barlow genre powermate et un bon 10mm car ça me reviendrait trop cher, même si ça me permettrais de remplacer mon 10mm pourri et d’avoir donc un bon 10 et un 5mm avec la powermate. Je chercherais donc un bon oculaire entre 4 et 6mm avec un joli champ, au moins 70 degrés , dans un budget de 130-160 euros . Pensez vous que c’est réalisable ? Les es 82 correspondent t’il à de bon non oculaires en courte focale ? cela me donnerai donc un étagement équivalent à 4 5 ou 6mm/10mm/17mm/25mm d'avance merci !
  9. Merci de votre réponse . Effectivement en retirant le ressort j’arrive au résultat de votre illustration 1 , avec l’offset. Le lien de la vidéo des québécois : je ne pense pas que ça ait d’incidence négative sur le miroir secondaire , en tout cas je l’espérer .. je vais investir dans un Cheshire je pense pour vois si même avec le ressort il est impossible de centrer le secondaire avec précision ou si je suis obligé de retirer ce ressort .. je vous dirais ce qu’il en est . Si d’autres on déjà rencontré ce problème .. partagez vos avis !
  10. Excusez du double post, et je sais même pas si je suis dans la bonne section, mais il semblerait que j'ai trouvé la solution, du moins mon réglage est beaucoup mieux qu'avant, et la collimation fera le reste je pense, a savoir que tout est quasiment centré, a 98% on va dire, sauf la réflexion du porte oculaire légèrement décalée sur la gauche, mais il me semble avoir lu que c'était normal (offset??). Ce qui me parait étrange c'est que comme préconisé sur une vidéo de deux québécois, j'ai enlevé le ressort, pour gagner quelques millimètres de plus. est-ce normal d'en arriver la dans la bricole ??
  11. Bonsoir a tous ! ça y est j'ai franchis le cap. J'ai donc acheté il yba 2 semaines un Dobson Skywatcher 300/1500 flex tube. Et en me renseignant sur la collimation, j'au lu hier qu'il était judicieux de vérifier et au besoin réaligner les miroirs secondaire et primaire, et effectuer la collimation. J'ai donc remarqué que moi secondaire n'était pas super bien centré dans le porte oculaire. Je lis et relis donc attentivement le tuto de Bruno, il me semble, sur ce même forum, et je me lance. Sauf que j'ai un problème.. Même avec la vis centrale vissée a fond, et le ressort écrasé au maximum, (les 3 vis d'inclinaisons ne gênent pas) mon secondaire n'est pas assez décalé vers la gauche (vers l'extérieur du tube) , pour être parfaitement centré.. du coup, quand je suis la procédure a la lettre, je me retrouve avec le secondaire pas totalement bien centré dans le PO, je vois bien le primaire bien centré dans le secondaire, mais l'oeillet du primaire pas centré non plus dans la réflexion du secondaire et du porte oculaire. Si je veux rectifier ca, j'incline mon secondaire, mais du coup je ne vois plus complètement mon primaire dans mon secondaire ... c'est a devenir fou... Est on d'accord qu'il faut bien centrer la partie réfléchissante du miroir secondaire, et non la "sur-épaisseur" ? Je ne sais plus quoi faire, et j'espère que au prix du télescope, il n'a pas un default... Je me retrouve avec ca (cf photo) même si j'ai pas forcement bien centré l'objectif de mon téléphone dans le PO, mais on voit bien le petit décentrage du secondaire, et l'oeilleton du primaire décentré aussi .. merci a ceux qui m'aideront .. IMG_0953.HEIC
  12. C’est un peu ce que je me suis dit au niveau du sens pratique , pour l’instant je le suis contente de prendre juste l’optique , qui a les deux coulants qui plus est , au prix de 127 euros , donc je pense que c’est plutôt pas mal ! J’ai aussi le tableau sur leur dépliant publicitaire , j’ai pas trop étudié les chiffres j’avouerai pour l’instant
  13. Merci à vous ! Hâte de vous livrer mes premières sensations et impressions ! Que pouvez vous me dire du système hypersonique de bagues 14 et 28mm pour agrandir la focale ? Le vendeur m’a assuré que contrairement à une Barlow, ça ne nuisait pas à la qualité visuelle ni au champ , et avec un seul oculaire de 17 je peux disposer d’un 13 et d’un 8 il me semble à peu de choses près .
  14. Cher amis , ce matin je me rends à bordeaux , chez astronomie espace optique , seul magasin spécialisé en Aquitaine, à ma connaissance . Mon objectif , avoir l’avis général du personnel sur le 300mm goto, et surtout , le voir! Il est là , imposant , mais je m’attendais a pire honnêtement ! Je discute une bonne demi heure avec le vendeur fort sympathique ( M. Vallée, si certains y sont déjà allés). Puis je me décide , je le prend !! Effectivement en promotion , le télescope est 350 euros moins cher que partout ailleurs , et il me sera livré en fin de semaine gratuitement chez moi , à 150km de la. Avec ceci, un oculaire 17mm Baader Hyperion 68 degrés à focale variable et double coulant, qui d’après mon hôte ( il les vends donc il ne m’aurait pas dit le contraire évidement) sont des oculaires assez « haut de gamme » donc de très bonne qualité , sans aller chercher des Télévue par exemple, les autres étant vraiment trop cher pour moi pour le moment, un filtre UHC et un polarisant. J’avoue que pour le polarisant je me suis peut être laissé amadouer mais bon c’était Pas hors de prix , et en cette période de pleine lune... Le tout échelonné en 3 fois sans frais (chèques) . Je ne peux qu’etre Content, je remercie et je recommande cette boutique ! Vivement jeudi ou vendredi lorsque je monterai le télescope même si mon emploi du temps charge de cette fin de semaine ne le permettra pas de m’en servir avant lundi prochain !
  15. Effectivement , j'ai calculé dans le mauvais sens 😂 on m'a déjà conseillé sur ce forum TS et ES comme marque. Orion, Omegon sky watcher celestron et consort font ils aussi de bons oculaires ? je ne suis pas forcement a la recherche du très haut de gamme, mais sur une échelle de 1 a 20, leur qualité se situera idéalement entre 13 et 16 par exemple
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.