Jump to content

Togi

Membre
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Centre Alsace
  • Intérêts
    Cuisine, Numismatique, Histoire, Astro.
  • Occupation
    Recherche de fuites, assèchement, diag humidité.
  • Matériel
    Dobson Kepler 300/1500
    Terrasse plein sud
    Insomnies
  1. Pas mal Arnaud mais dis-moi, où est la grande ourse ? 😀
  2. Ah voilà c'est sûrement ça, merci à vous. J'utilise un tube plein à F5 et effectivement je ne vérifie que le primaire la plupart du temps, à chaque fois que je vérifie le secondaire il est encore parfaitement calé. Et même mon primaire ne bouge quasiment pas, je ne fais qu'une mini retouche de temps en temps.
  3. Bonjour, Juste une petite question qui me vient en vous lisant. Une collimation aussi rigoureuse est utile essentiellement en astrophoto non ? Je ne fais que du visuel et je n'ai jamais vraiment senti de gros souci avec une collim approximative, j'utilise un oculaire de collimation tout ce qu'il y a de plus basique. Peut-être que j'accuse le ciel à tort certains soirs ? Mais ça me semble bizarre.
  4. Ok merci, je vais voir si je peux me libérer vendredi.
  5. Vous parlez du parking assez long collé à la D414 ? A gauche en venant de la tour ?
  6. Mardi ou mercredi le temps devrait se dégager (si les prévisions sont justes).
  7. Quel type d'éclairage va être interdit exactement ?
  8. Il faut discuter, le dialogue est important de ce cas de figure. Se munir d'un maximum d'arguments (pas de menaces) et exposer son point de vue. Il peut-être intéressant d'expliquer que le monde n'est plus à l'éclairage intensif en recensant les arguments des villes qui ont choisi cette démarche. Les nuisances sont nombreuses et l'image de la ville n'est pas franchement moderne.
  9. Ah tiens c'est actif dans le nord de l'Alsace. Cool. Je n'y suis plus souvent mais je note.
  10. Il faut trouver le capteur, c'est un petit boitier fixé en hauteur qui pilote une partie des lampadaires en fonction de la lumière ambiante. Mais il n'existe plus partout, maintenant on fonctionne souvent avec des temporisations. Une petite lampe de poche suffisait, tu braquais la lumière dessus et tout s'éteignait.
  11. Tu peux peut-être tenter la méthode douce en premier lieu, en proposant une solution hybride. La mairie pourrait couper l'éclairage à 1h du matin en été et à 23h en hiver. Dans les 2 cas les vieux seront couchés. De plus ils obtiendraient une petite étoile de marque des Villages Etoilés en plus d'économiser de l'argent.
  12. Je me suis longtemps posé la question avant d'acheter du matériel, même si je suis bien équipé en matos photo il n'est pas adapté à l'astro. Je reste en visuel donc, je pense en avoir pour quelques années d'émerveillement.
  13. Faudra sérieusement que je tente le coup alors, pour visualiser le bon ciel du mauvais ciel dans l'oculaire. Merci pour le retour.
  14. Bonsoir, J'ai lu et relu vos problématiques inhérents au cdf, j'y suis rarement la nuit et encore moins pour profiter du télescope. Mais maintenant que je suis équipé...je me dis pourquoi pas, c'est à essayer à l'occasion. D'autant plus que j'habite à 1/4h à peine. Comment faites-vous pour observer les étoiles quand les phares de bagnoles vous brûlent la rétine toutes les 5mn ? Y'a foule la nuit là haut ? (je parle du passage des voitures). C'est une simple question qui me passait par la tête.
  15. Génial petit sujet merci pour le partage. Je m'étais toujours demandé comment apparaissait naturellement la forme concave par des mouvements de polissage latéraux. En plus de rendre hommage à ce monsieur.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.