Aller au contenu

Misange

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Misange

  1. Merci de ta réponse. Oui depuis le temps j'ai trouvé comment faire :

    J'ai programmé une expo de 1h. Je ne branche pas le cable photo. Je lance cette expo et donc pendant que la monture "tourne", je fais tranquillement ma mise en station, je cherche mon objet, je fais ma mise au point, je revérifie ma mise en station et à nouveau mon objet (ma star adventurer mini est légère et surement top pour débuter mais pas d'une stabilité remarquable...) et là  je branche l'APN et je lance la séquence (ou bien j'utilise le mode time lapse de mon APN et je relance une pose très longue sur la monture sans brancher le cable). C'est plus simple je pense que la mise au point manuelle que tu as utilisée.

  2. Oui mais comme les matériels diffèrent, les conditions d'observation aussi, ce qui convient dans un cas n'est pas toujours possible à répéter dans l'autre.
    Je retiens qu'il faut exposer "assez" (3x minimum au dessus du bruit de fond) et répéter les expos "courtes" plutot que de faire moins d'expos plus longues. Ca a un gros avantage : on risque moins de foirer des photos du fait d'un coup de vent, de nuages qui passent ou d'une mise en station pas parfaite. La discussion citée plus haut par krotebouk (!) est très instructive.

     

  3. approche très pragmatique :) merci !

    Le 26/03/2020 à 16:24, SpoutniX38 a dit :

    Hello,

     

    Je dirai que cela dépend de la luminosité de l'objet que tu veux photographier. Si peux une durée d'expo, il n'y a pas de photons de l'objet que tu veux imager, alors il faut allonger le temps de pose.

    Si tu photographies des objets relativement lumineux, il vaut mieux ne pas tenter des temps de pose trop long car tu risques d'avoir du déchet.

     

    Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la pollution lumineuse qui va être de plus en plus visible au fur et à mesure que tu augmentes le temps de pose.

     

    il y a 1 minute, SpoutniX38 a dit :

    Je crois que la tendance actuelle est de minimiser le temps de poser par rapport à la sensibilité de ton capteur.

    - Chaque capteur à sa sensibilité et son ratio signal/bruit. Les caméras refroidies à très faible SNR permettent des temps de poses courts (quelques secondes ?)

    - Ton capteur a une sensibilité idéale : au delà, augmenter la sensibilité ne fait plus augmenter le SNR

    - Tous les objets n'emettent pas la même quantité de photons :)

     

    Je dirai : par du temps de pause le plus court et augmente ensuite pour voir si tu gagnes en signal ou si tu as d'autres perturbations qui gênent (vibrations, erreur périodique, limites de la monture)

     

     

    il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

    Iris est un logiciel à avoir en astrophoto et il est gratuit : http://www.astrosurf.com/buil/iris-software.html

    OK ! merci de vais regarder tout ça. Le confinement libère du temps, c'est le bon côté des choses...

     

  4. Il y a 22 heures, Pierreuh a dit :

    Bonjour,

     

    j'avais retenu une règle qui disait que quand le sigma du fond de ciel d'un brut (à mesurer avec IRIS) dépassait 3x le sigma de l'offset, on ne gagnait quasi rien à poser plus longtemps et il valait alors mieux augmenter le nombre de poses...

    Merci de cette réponse, un peu obscure pour moi qui n'ait pas iris. Je retiens en tous cas qu'il n'y a pas d'avis ferme du genre "il faut absolument privilégier X vs Y" :)

     

  5. Bonjour,
    Je lis un peu partout que la comète Atlas est déjà visible avec un télescope  (ou un téléobjectif ?). Pas de chance d'observation possible pour le moment chez moi car couverture nuageuse trop grande mais ma question est : où trouver une carte m'indiquant où chercher la comète  dans les jours à venir ? Si le ciel se dégage le 23 avril, je cherche où ?
    Merci de vos tuyaux et désolée si l'info est ailleurs sur le site, j'ai cherché sans trouver.

  6. Le 26/03/2020 à 16:24, SpoutniX38 a dit :

    Hello,

     

    Je dirai que cela dépend de la luminosité de l'objet que tu veux photographier. Si peux une durée d'expo, il n'y a pas de photons de l'objet que tu veux imager, alors il faut allonger le temps de pose.

    Si tu photographies des objets relativement lumineux, il vaut mieux ne pas tenter des temps de pose trop long car tu risques d'avoir du déchet.

     

    Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la pollution lumineuse qui va être de plus en plus visible au fur et à mesure que tu augmentes le temps de pose.

    Merci de ta réponse. Mais la pollution lumineuse va s'accumuler de toute façon, que j'expose 120x30 ou 60x60 il me semble ? Est-ce qu'il y a plus de bruit de capteur qui ne serait pas enlevé par les offset quand on multiple le nombre de pose ou bien est-ce que je me prends le chou pour rien ? 
     

     

  7. Bonjour,

    Je débute (avec enthousiasme !) dans l'astrophoto et ce site web est une mine d'info pour moi. Merci à toute l'équipe et aux amateurs avisés et aviseurs pour cela. 

    J'ai fait l'acquisition d'une star adventurer mini wifi et je rencontre une difficulté mais je ne fais peut être pas les choses dans le bon ordre ?

    1- Je fais la mise en station. 

    2- je cherche ce que je veux prendre en photo et je vise avec l'APN, ce qui peut prendre un peu de temps.

    3- je connecte le wifi (et c'est parfois assez récalcitrant...). Je paramètre ma prise de vue.

    Le temps que je fasse tout ça, ma MES est à refaire ! et du coup le pointage de mon objet d'intérêt l'est aussi.

    Inverser 1 et 2 ne résous pas le problème...

    Est-ce qu'on peut lancer la SAM en mode "observation" sans avoir besoin de lui dire de prendre des photos ? Je n'ai pas trouvé comment dans le mode d'emploi. 

    Je peux lui demander de faire une photo avec une pose de 5 minutes en déconnectant le cable vers l'APN le temps de chercher mon objet d'intérêt mais ca me semble une façon un peu bizarre de faire.

    Merci de vos lumières (rouges !)

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.