Aller au contenu

guestofronan

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par guestofronan

  1. Bonjour à tous,
    J'ai une petite question idiote à vous poser.

    J'ai fait le réglage de mon viseur polaire, lorsque je le bascule à 180° la croix reste au même endroit. Ma question concerne la suite, j'ai trouvé une application pour android "polar finder", elle indique la position de la polaire et du pôle céleste.

    Pour la mise en station si je place à l'identique mon viseur polaire et l'image de l'application, est-ce que la mise en station sera correcte?

    Je ne sais pas, si j'ai été très clair...

    Merci d'avance

     

  2. Le 29/11/2019 à 15:59, Bancal_86 a dit :

    salut cette monture me tente, mais pas beaucoup d'info sur les forum ,

    tu pourrait nous dire ce que t'en pense (quelque photos serait sympa)

    merci

    Salut Bancal, 

    J'essaierai de te faire ça cette semaine. 

    Je profiterai aussi du lien de Jean-Louis, pour étayer mes infos. 

    Merci d'ailleurs Jean-Louis.

     

  3. Bonjour à tous ! 

    Je souhaite savoir si dans notre beau et cher forum il y aurait des personnes qui possèdent la monture Meade LX85. Je viens de me l'acheter et j'ai plein plein de questions. 

    Merci beaucoup

    Bonne journée et bon ciel à tous. 

  4. il y a 45 minutes, jeap a dit :

    J'ai l'ancienne version qui est déjà bien sympa, la nouvelle doit être encore un cran au dessus, bonne lecture

    Super bouquin ! J'en suis vers la moitié et il est très bien écrit simple et complet a fois. 

     

    il y a 15 minutes, popov a dit :

    C'est généralement le risque à partir du second instrument. Quoique certains astrams ont survécus jusqu'à presque 10 (mais que leur est il arrivé après, nul ne le sait…).

     je pense qu'à ce nombre là je risque de finir avec le chien dans une niche et mes instruments. 

  5. il y a une heure, popov a dit :

    Non. Enfin si, mais les réducteurs de focale pour newton sont extrêmement chers et complexes à fabriquer. Si tu utilises un petit réducteur 0.5x pour webcam tu auras une image dégueux dans les coins. Ca se fait parfois en VA avec des caméras qui donnent de tous petits champs mais ça ne permet pas de faire de l'astrophoto de manière sérieuse.

    L'astromaster c'est un instrument d'entrée de gamme. Sans garantie sur la qualité du miroir, avec une probable mauvaise mécanique, un PO qui ne sera pas en 2" avec tout ce que ça implique (porte à faux, vignetage apn, impossible de mettre un correcteur de coma) et ne permettra d'ailleurs surement pas d'atteindre la mise au point. Non je pensais plutôt à un truc comme ça, construit pour faire de la photo : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html . Sachant qu'il existe des variantes en f/4 et f/5, en 130 et en 150mm.

    Il se réduit avec un … réducteur. Pour les lunettes ça ne pose pas trop de problème. La classique 80/600 f/7.5 descend a 6.3 environ avec le réducteur dédié. Si ça te parait trop long, il y a d'autres lunettes qui sont à f/5 ou 6 et qu'on peut faire descendre en dessous de 5 avec un réducteur. Les lunettes sont globalement plus simple à utiliser et donnent une image bien piquée et contrastée. Par contre tu auras plus ou moins de chromatisme perceptible suivant le type de verre et la formule optique utilisée. Il ne s'agit donc pas de prendre un newton astrographe et une lunette ED, c'est l'un ou l'autre suivant ta préférence.

    OK. Par contre faudra faire gaffe avec la gestion de l'humidité. Laisser le tube dehors dans un abris de jardin, c'est pas top. Si l'abris n'est pas chauffé ou au moins bien ventilé faut se poser la question de remettre tout au chaud après une sortie astro car le matériel finira souvent mouillé.

    Mon abris est chauffé et sans humidité, c'est en faite comme un gîte annexe pour la famille et les amis. 

    Concernant la lunette ou le newton... Le problème est là, j'hésite vraiment, je me dis que si je ne fais de l'astrophotographie ou si de temps en temps je fais aussi de l'observation, j'ai fait des simulations et avec une lunette 80/600 tu ne vois pas grand chose en visuel, mais ma priorité reste de débuter en photo. En plus les histoires d'ouverture etc.... Je vais finir chèvre je crois, où ma femme va me tuer. ;)

  6. Il y a 2 heures, popov a dit :

    Mais le f/4 sera plus soumis à une fabrication propre du miroir, à être bien réglé (collim surtout) et plus exigent vis à vis de la qualité des oculaires (correcteur de coma bienvenu). Tu es dans un dilemme assez classique, généralement les personnes qui ne veulent pas autant se casser la tête se suffisent d'un f/5 et ceux qui sont expérimentés ou pointilleux partent plus facilement vers un f/4. Bon courage pour ton choix ;) . Une alternative est souvent de se prendre deux instruments, c'est pas très différent en prix : un 130 ou 150 typé astrographe ou une ED80 montés sur heq5 d'une part et un dobson 200 ou 250 d'autre part. Avec une monture AZ le tube photo peut aussi se convertir en instrument de voyage ou pour les sorties rapides (quand tu verras une eq6 tu comprendras que c'est pas un cadeau à trimbaler ni à sortir pour juste 10 minutes sur la lune). 

    Je vois, est-ce possible de partir sur un f/d=5 et ajouter un réducteur de focale? Comme ça je peux m'initier avec  de la tolérance et plus tard passer sur un mode plus expert. Actuellement, j'ai un celestron astromaster 130-650, du coup ce que tu proposes c'est acheter une bonne monture type heq-5 et une lunette et avec mon celestron actuel, je peux faire déjà un bon morceau. Concernant les ED80 le rapport n'est-il pas trop grand? 

    Concernant l'eq-6, je ne fais pas trop de soucis, j'ai un petit bâtiment en dur dans le jardin, qui possède une terrasse, je peux laisser largement le télescope monté et le sortir facilement. 

  7. Salut Popov, 

    C'est une bonne question, je suis parti du principe, qu'ayant un très spot et la possibilité de le faire de chez moi, je pouvais avoir un équipement "plus lourd et volumineux". Avec un autre avantage c'est qu'avec mon garçon ou même moi seul, je peux lui faire de l'observation. 

    Du coup la focale n'est pas un critère, le diamètre l'est plus et du coup par connexion la focale suit. J'ai beaucoup lu que pour l'astrophotographie il faut un rapport f/D le plus faible possible pour le ciel profond. Il y a t'il une grosse différence entre un télescope avec f/D=5 ou un autre avec f/D=4? 

  8. Il y a 9 heures, eyes a dit :

    Salut,

     

    Une petite lunette apo 80/600 skywatcher sur une eq5 goto? Léger pratique et surtout facile a mettre en place.

    En ce qui concerne les sites je te conseil optique unterlinden jamais eu aucun problème chez eux , bonne communication.

    En espérant t'avoir aidé :)

     

    Ben j'avais hésité aussi, mais j'habite dans les hautes Alpes dans un coin sans aucune pollution lumineuse, je peux faire de l'observation de mon jardin, je me suis dis qu'il est dommage de ne pas pouvoir profiter de mon sport avec du matos plus lourd. 

    Je vais regarder ton magasin, je ne le connaissais pas du tout. Merci en tout cas

     

    @domenge C'est le retour et l'avis général, même si je viens de voir qu'ils font des montures sans révision maintenant

  9. il y a une heure, staffy a dit :

    Bonjour

     

    Puisque ton souhait est de faire de l'astrophoto ciel profond (cf tes précédents messages), je dirais newton Skywatcher 200/1000 sur monture EQ 6 R, acheté ici :  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/télescope-newton-200-1000-pds-sur-monture-eq6-r-pro-goto-usb_detail et non sur le site de vente en ligne cité dans ton message. 

    Salut Staffy, je prends en note tes conseils, beaucoup de membre du forum disent que Pierrot astro est beaucoup mieux. Je suis allé sur astrosphop car ils ont un grand catalogue. Tu peux farfouiller, chercher et trouver plusieurs instruments qui seront après débattu sur le forum. Un panier est déjà enregistré sur Pierrot ;) pour avoir un exemple avec justement la config que tu dis être là meilleure.

     

  10. Bonjour à tous, 

    Suite à mes précédentes demandes je n'arrive toujours pas à me décider sur le futur M.Telescope qui viendra fièrement orner ma maison. Je pense a voir arrêté mon choix sur ces 3 télescopes. Pouvez-vous me donner vos avis et vos expériences concernant ces trois étalons? 

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-n-200-1000-lx85-goto/p,59577

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-203-800-messier-nt-203s-hexafoc-exos-2-goto/p,53319

    Et un skywatcher 200/1000 explorer BD OTA sur une eq-6 pro.

     

    merci beaucoup de vos réponses d'experts! 

  11. Ok sinon la différence de prix je l'a réinvestie dans une eq-6r et j'aurais de la marge pour au pire la suite. Je ne savais pas que ça coûte aussi cher de faire défiltrer son apn. Tu as raison je vais regarder un boîtier d'occasion. Merci de ces précieux conseils ! 

  12. Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

    C'est sympa, merci ! Quelle chance d'avoir un spot astro comme le tien.

    Vu ce qui te plait et avec ton budget, je te conseillerai plutôt une lunette de 80/500 à 600 ou un Newton 150/750. La lunette est simple d'utilisation puisque pas de collimation, mais rien de compliqué pour la faire.

    Pour la lunette il faut prévoir un aplanisseur de champ et/ou un réducteur de focale, pour le Newton ça sera un correcteur.

    Pour la monture, une HEQ5 by Pierro Astro pour en avoir une bien réglée (je n'y ai pas d'actions, juste l'expérience de ce fournisseur).

    Un APN d'occasion défiltré avec liveview, trop cher en neuf + défiltrage. Ca permet de tester à moindre coût tout en se familiarisant quand même avec l'ensemble des logiciels.

    Pour le guidage, une caméra planétaire (ASI120 ou équivalent) et un miniguide ZWO 30/120.

    Un ou deux colliers chauffants + alim.

    Paf, tu viens de claquer ton budget !

     

    Si le matériel d'occasion ne te rebute pas, ce que tu gagneras sur la monture et l'instrument te permettrait une caméra à la place de l'APN. Une caméra à base d'IMX183 sur une lunette de 80 c'est assez efficace, la 1600 est très bien aussi. Je ne te parlerai pas de CCD, je ne connais pas... Et comme il y aura quelques Noël ensuite, tu pourras compléter progressivement avec RAF et filtres LRVB. Si tu aimes les nébuleuses, le Ha c'est magique, même tout seul !

     

    En passant sur un instrument plus gros, la monture monte d'un cran aussi. On peut toujours mettre une lunette de 100 ou un T200 sur une HEQ5, faut juste aimer s'agacer un peu plus. Avantage, ça tient éveillé. Fais des simulations avec Stellarium et quelques setups "courants" (lunette 80/500, 100/700, réducteur x0.8, T150/750, T200/1000 sans réducteur avec eux - Canon 1100D, Canon 6D, ASI183, ASI1600, une caméra CCD genre 314 pour rester dans le budget) et sur différentes cibles classiques (M31, M33, M81/82, M42, IC1396, IC1805, dentelles du Cygne, NGC7000). Tu vas vite comprendre l'importance du couple instrument/imageur sur le champ de l'image obtenue et affiner tes choix.

     

    A+ ;)

     

    Niveau emplacement je suis au top, il ne me reste plus que le matos et bien sûr le savoir-faire. Actuellement j'ai un celestron astromaster 130-650. Le tube est correct mais la monture est vraiment pas terrible,  je pourrais garder le même tube et ne changer que la monture du coup? En plus de mon D5500 j'ai un ancien D40, combien coute de le faire dé-filtrer? Je vais voir avec Pierro Astro et me faire un panier histoire d'avoir une idée du prix. Mais les astres n'ont pas de prix ;)
    En tout cas merci de tes précieux conseils et aussi ceux de Aka74,

    Actuellement en vacances sur les hauteurs d'Aoste, je vais essayer de faire quelques photos ce soir avec mon trépied et mon APN.

    A+

    Sans titre.png

  13. Je dirai plus le ciel profond, les objets messier et les objets NGC, j'ai largement quelque temps avant de faire le tour. Ça serait du jardin, j'ai de la chance d'habiter au milieu de nulle part dans les hautes Alpes où la pollution lumineuse est quasiment nulle.

    En tout cas KROTDEBOUK ta galerie est époustouflante !

  14. Bonjour à tous,
    Je souhaite me lancer après des années de désir dans l'astrophotographie. Je souhaite faire surtout de la photo et moins de
    l'observation. Quel setup complet ( monture, tube, suivi,caméra, accessoires etc...)vous me conseillez? J'ai un budget de 2000-2500€. Il y a tellement de matériel nécessaire que j'en perd la tête. (Ma femme aussi car je suis toutes les soirées sur l'ordi à chercher ;) )

    Merci d'avance

     

  15. Bonjour à tous,

    Je voudrais m'initier à l'astrophotographie avec mon Celestron Astromaster 130/650 EQ MD,  j'ai un reflex Nikon D5500. Quels conseils pouvez-vous me donner, pour débuter dans ce challenge qui pour ma part me donne envie depuis des années.
    Je suis ouvert à tous les conseils et expériences.

    Merci d'avance

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.