Aller au contenu

AntiXeon

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AntiXeon

  1. Merci Drase pour ton retour.

    Que ce soit pour de l'astrophoto ou pas, je pense quand même prendre un objectif plus spécialisé pour avoir moins d'aberrations et avec une bien meilleure ouverture. Sans partir sur un truc au tarif exhorbitant, je reste qu'un amateur de photo. C'est à mon avis le plus gros frein que j'ai rencontré pour cette photo, cette ouverture de f/4 qui oblige un temps de pose et des ISO très élevés. Perfectionnisme oblige...

    Je tenterai de nouveaux réglages quand j'aurai du temps, pourquoi pas en commençant par le mode bracketing de l'APN. Comme ça, l'appareil fera plein de combinaisons et je pourrai affiner plus précisément les réglages à partir des meilleurs résultats (un peu comme le ferai une intelligence artificielle !).

     

    Merci aussi pour la vidéo, je l'avais déjà vue étant un follower de Astronogeek. 😃

  2. Merci à tous les deux !

     

    Oui, c'est une bonne idée pour la mise au point. Pour cette photo, j'avais à proximité une petite ville au loin avec un éclairage faible, c'est avec ça que j'ai pu faire la MaP de nuit et elle était bonne... au début ! J'avais mis le mode rafale et j'utilisais le téléphone comme télécommande en WiFi. Sur le téléphone, j'avais cru que l'image était toujours aussi nette...

    OK pour le temps de pose aussi, je n'ai pas testé avec plus car avec un test précédent il m'avait semblé correct. Je ferai de nouveaux essais pour trouver le juste milieu.

    En effet, ça sera sans doute mieux d'avoir la totalité de l'image bien nette. Un peu déçu que le paysage soit totalement noir, mais bon.

     

    L'objectif m'a coûté plus de 600€ mais on ne peut pas espérer des miracles avec un transtandard... Il y a forcément des compromis, notamment pour les aberrations en effet. J'en avais parfaitement conscience en le prenant, pour les photos de vacances (la raison initiale de l'achat) il est très bien.

    Je ne vais pas changer mon appareil photo, je pense partir sur un autre objectif plutôt et garder mon APN actuel. Peut-être même voir pour un objectif de gamme pro, sans monter trop haut en prix, car j'y ai vu des objectifs avec de très bonnes caractéristiques (Leica par exemple). Pour l'instant, l'APN ne me semble pas faire défaut, au contraire je trouve que le résultat est assez qualitatif en terme de bruit par exemple.

  3. Bonjour, bonsoir,

     

    J'ai profité de ce week-end de nouvelle Lune pour tenter de photographier la Voie Lactée. J'attendais la fin du mois avec impatience...

    J'ai réalisé plusieurs photographies en pose longue (13 secondes, 800 ISO) que j'ai stackées via DeepSkyStacker. Le logiciel a très bien fonctionné et m'a permis d'affiner les photos originales, renforçant le signal. J'ai en plus injecté des darks et des bias pour traiter au mieux la photo finale. Le résultat faisait plus de 13920x10416 pixels, soit 3 fois plus grosses que les originales en RAW.


    J'ai ensuite passé le résultat (en format TIFF 32bits flottant) sous darktable pour optimiser la luminosité et faire ressortir au mieux la Voie Lactée. Ceci étant, je trouve qu'elle reste assez peu visible en comparaison de photographies que j'ai pu voir dans la galerie d'images.

    J'aurais voulu vous demander ce qui pourrait être amélioré pour faire de meilleures photos à l'avenir.
    Je pense avoir plusieurs pistes qui font que cette photo me déçoit. Peut-être pourrez-vous confirmer mes doutes ?

     

    Premier hic, c'est que je n'ai eu que 12 photos viables. J'aurais aimé en avoir plus mais j'ai lamentablement foiré une bonne partie de mes photos. C'était complètement flou sur une vingtaine de photos supplémentaires. J'ai dû toucher la bague de focus sans m'en rendre compte en tournant l'appareil pour bien garder le focus sur la Voie Lactée... Les erreurs du débutant, je vérifierai mes photos la prochaine fois ! Avec plus de photos, ça serait peut être plus ressorti...


    Comme c'était dimanche soir, je n'ai pas pu rester très tard (boulot). J'ai donc pris des photo en tout début de nuit, un peu avant 21h pour capter en plus des objets intéressants (Saturne et Jupiter qui enlaçaient la Voie Lactée) et avant que la Voie Lactée ne s'enfonce trop sous l'horizon. Je pense alors que la luminosité du ciel, bien que très très sombre déjà à l’œil nu, peut jouer un rôle là-dedans. De plus, je crois que le meilleur moment pour la Voie Lactée, c'est plutôt au cœur de l'été.

     

    J'étais au milieu de nulle part, entre Andon et Gréollières pour ceux qui connaissent les Alpes-Maritimes, plus loin que le plateau de Calern. Je pensais que ça serait déjà bien en terme de pollution lumineuse, mais même à l’œil nu je pouvais la percevoir au Sud en direction de la côte (Nice, Cannes, ...). C'est-à-dire là d'où jaillit la Voie Lactée. Au traitement, j'ai essayé d'en atténuer les lueurs. Il existe des filtres pour ça, je devrais peut-être en acheter un pour réellement diminuer son impact ?

     

    C'était un essai aussi avec le matériel que j'ai actuellement et qui n'est pas forcément des plus adaptés à l'astrophotographie. Je compte bien en acheter du plus performant dans le but de sortir de meilleures images mais avant cela, je voulais profiter de cette période optimale. Plus tard, la Voie Lactée sera moins visible. J'ai un appareil photo Micro 4/3 (Olympus EM5 II). Je le trouve bon et j'en suis satisfait y compris pour la photo de nuit. Là où je pense que ça pêche, c'est côté objectif. J'ai acheté mon appareil seulement cet été, je n'ai pas eu le temps (ni l'argent) de bien m'équiper. Je n'ai qu'un objectif transtandard 14-150mm, pour sa polyvalence bien pratique pour la "photo touriste". J'ai donc utilisé la plus petite focale (14mm) qui n'autorise une ouverture que de f/4... C'est probablement trop limite pour capter suffisamment de lumière à mon avis, d'où un résultat en deçà de mes attentes.
    Je regarde du côté des objectifs fisheyes ou à courte focale (< 14mm), certains ont une ouverture de f/1.7 ou f/1.8. Ça me semble très bien et je pense investir là-dedans.

     

    Voilà, c'est une analyse sur ce premier test. J'ai des pistes pour m'améliorer. Je ne sais pas si elles sont toutes pertinentes ou si d'autres points seraient à retravailler.

     

    En tout cas, merci de m'avoir lu et si vous avez des commentaires.
    Denis

    VoieLactee.jpg

    • J'aime 1
  4. Bonjour à tous,

     

    Je m'appelle Denis. J'ai 32 ans et j'habite à Grasse. J'ai toujours beaucoup aimé les sciences en général et donc, si je suis là, l'astronomie également !
    A moins de 30km de chez moi se trouve le Plateau de Calern avec notamment son Observatoire Astronomique. D'après les cartes, c'est assez épargné par la pollution lumineuse (heureusement pour un observatoire, me direz-vous !). C'est parfait pour regarder les étoiles !

     

    En plus de l'astronomie, j'aime beaucoup tout ce qui touche au graphisme (mais je n'en fais pas mon métier). Par le passé, j'ai eu l'occasion d'utiliser énormément Blender, GIMP ou Inkscape pour des projets persos. Alors pourquoi ne pas combiner un peu tout ça avec de l'astrophotographie ? En juillet dernier, j'ai acheté mon premier appareil photo, un Olympus OM-5 II, pour mes photos de vacances / sorties. Il semblerait qu'il soit aussi pas dégueu en astrophoto, donc à vérifier !

    Je me suis commandé un trépied, sa rotule et une batterie supplémentaire. Ça arrivera lundi ou mardi, vivement !!


    Dans un premier temps, je vais me consacrer à des essais de photos du ciel en général, la Lune et de la Voie Lactée avec un peu de chance. C'est un moyen de faire une petite introduction pour m'entraîner facilement à la photographie du ciel nocturne. Si je parviens à de bons résultats, j'aimerais ensuite investir dans une monture équatoriale motorisée pour traquer des objets célestes plus précisément. Je pense aussi que j'achèterai encore plus tard un téléobjectif plus costaud que mon 14-150mm actuel (que j'ai pris pour la praticité de la polyvalence en sorties, il m'a déjà été bien utile).

    Bref, vous l'avez compris : je souhaite m'équiper au fur et à mesure !

     

    Pour l'heure, je n'envisage pas l'achat d'un télescope. Je ne saurais pas où le ranger dans mon petit appart... 😅
    Ce n'est pas exclu dans quelques années par contre.

     

    Au plaisir de vous lire, de vous harceler de questions le moment venu et de partager mes clichés !  😜

     

    Ciao !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.