Aller au contenu

CMOI

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par CMOI

  1. Ok. Tu me conseilles quoi en oculaire pour les nébuleuses ? Avec mon matériel çà passe ?

     

    Cassegrain Omegon Pro CC 154/1848 OTA avec un renvoi coudé Omégon et oculaire Vixen LV Zoom 8-24 mm 1,25" et deux ES de 4,7 et 8,8 mm ainsi qu’une barlow X2 ES.

     

    Mais je vais persévérer sur la planétaire  :) et j’espère ne pas avoir un prob sur le trajet optique. Je vais contrôler l'ensemble.

     

  2. Merci pour ce retour.

    Je sais bien que je ne vais pas pouvoir visualiser les planètes comme sur les photos qui circulent ou même avec un grossissement énorme mais là !!!! Je ne parle pas du grossissement qui (pour moi) est pas mal mais je suis déçu du résultat. Je vais poursuivre en espèrent qu'un jour je tombe sur un ciel magnifique avec le résultat qui va bien.  J'ai un collègue qui a un Celestron de 200 mm, nous devons faire une sortie ensemble. Il faut simplement caler une date et ce n'est pas facile avec les emplois du temps de chacun. J'ai déjà fait des soirées avec lui et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des planètes aussi brillantes et lumineuses sans détails. Vivement cette sortie (Avec les deux tubes) afin que je puisse me faire une idée de la qualité de mon matériel . Je sais, le mien n'ai pas un 200 mm mais je souhaite faire une comparaison (Hors grossissement) avec les même oculaires.

     

     

  3. Bonjour à tous,

     

    Je viens vous faire un petit retour sur ma sortie d'hier soir.

    J'ai donc utilisé le disque de Hartmann et je trouve que mon télescope n'a pas besoin de collimation.

    Donc j'ai pointé Jupiter et Saturne mais je dois avouer que le temps n'était pas top et que je n'ai pas réussi à avoir une bonne netteté comme les fois précédentes. J'ai réussi avec beaucoup de mal à prendre une photo de Jupiter avec mon téléphone (Pas facile) et je n'ai pas réussi pour Saturne. J'ai également prit une photo il y a quelques jours de la Lune un matin (Il faisait jour). Avec le passage d'un satellite au moment ou j'ai fait deux photos.

     

    Alors vu le temps (Sur le photos de Jupiter), je comprends que je ne puisse pas voir de détail mais je n'arrive pas à comprendre pour quoi c'est aussi "clair" et "blanc" , pas la moindre nuance de couleur. 

     

    La lune un matin avec mon portable. Photo prise en noir et blanc car comme il faisait jour, la photo était trop bleu. Avec la passage d'un satellite.

     

     

    Lune 01.jpeg

    Lune 02.jpeg

     

    Voici Jupiter, ce n'est pas beau et je l'ai déjà vu nettement mieux avec une très très légère nuance de couleurs. Mais 90% du temps c'est blanc et bien brillant même si j'arrive à avoir une meilleure image que ci-dessous.

     

    Je ne comprends pas pourquoi Saturne et Jupiter sont aussi brillantes et sans "couleurs".  Il faut que j'essayes sans le renvoi coudé pour voir si il y a une différence mais je n'ai pas pu faire ça hier soir, car il faut que je rajoute des bagues pour rallonger le tube et pouvoir faire la netteté. Les bagues étaient à la maison :( .

     

    Jupiter 02.jpeg

    Jupiter 03.jpeg

  4. En fait je regarde dans l'oculaire calé à 24 mm puis je fais la netteté.  Ensuite je monte  le grossissement progressivement 24 puis 16 puis 12 puis 8 et bien sur je fais la netteté à chaque fois. A 8 mm elle n'est pas vraiment nette mais c'est très loin d'être moche.  Mais je trouve étonnant de voir un anneau aussi bien séparé de la planète avec une bonne netteté (Grossissement par exemple à 12 voir moins car je peux me mettre entre 12 et 8 et de ne pas voir la division de Cassini.  Si je peux, je vais essayer de faire une photo avec mon tel sur l'oculaire mais je pense que le résultat ne sera pas vraiment bon.  

     

    Quand tu parle de turbulence, tu veux parler d'un effet ou la planète oscille (Comme la vue au dessus d'un barbecue avec la chaleur) ? Parce-que dans mon cas elle est bien fixe. J'ai déjà vu ce phénomène sur le télescope d'un ami  mais là chez moi et en ce moment la planète ne "danse" pas.

  5. Bon, je vous fait un petit retour sur hier soir. 

    J'ai ciblé Saturne avec mon oculaire Vixen LV Zoom 8-24 puis avec un ES de 8,8 mm.  Le résultat est le même, je ne cherche pas à avoir beaucoup de détail mais je ne vois pas la division de Cassini.  C'est bien net, bien blanc mais pas plus.  Pour info, j'ai même testé avec un filtre polarisant. A voir avec un meilleur ciel si il y a du mieux.

    J'ai aussi pointé Jupiter et j'ai vu les satellites. Jupiter avait deux bandes nuageuses très légèrement colorés. Du mieux. 

     

    Pour le disque de Hartmann, au final, j'ai fait faire un fichier DXF à un collègue et un autre va me faire le disque en alu avec une épaisseur de 1,5 mm. J'avais la plaque dans l'atelier et elle va faire l'affaire. Je vous ferais passer une photo une fois réalisé. Je vais donc pouvoir voir si le télescope a besoin d'une collimation ou si cela viens du ciel en ce moment ou si c'est moi avec mes compétence de débutant. A suivre ......                        

  6. Bonjour à tous,

     

    Je débute dans le domaine et cela fais maintenant trois soirées que je passe mon temps à observer Saturne et la Lune (Que du Visuel) . je suis dans un petit village, Je me pose dans ma cours avec un peu de pollution lumineuse (Mais il parait que pour le planétaire ce n'est pas trop problématique) et je contemple.

     

    Tous les soirs, je trouve facilement Saturne, j'arrive à avoir une "image" bien nette mais pas de détails. Je vois bien Saturne avec son anneau qui se détache très bien. Elle est bien nette, l'anneau aussi mais elle est toute blanche (L'anneau aussi) bien brillante. 

    Mon matériel est un Télescope Cassegrain Omegon Pro CC 154/1848 OTA avec un Renvoi coudé Omegon à miroir 50,8 mm, réflectivité 99% j'utilise un oculaire Vixen  LV Zoom 8-24 mm 1,25" et j'ai même essayé avec un  ES 82° 4,7 mm. Le résultat est toujours pareil. Saturne est magnifique mais aucun détails, je ne vois qu'un seul anneau et pas la moindre couleur. 

     

    Seriez-vous pourquoi ? Cela viens peut-être de moi mais quand je regarde la Lune, j'ai du détails et différentes nuances de gris.

     

    Merci.

  7. Bonjour,

     

    Voila c'est fait, je viens de m'inscrire sur le forum suite à l'achat d'un télescope (Cassegrain Omegon Pro CC 154/1848 OTA), j'habite dans un petit village entre Grenoble et Chambéry et je débute vraiment dans le domaine. Je m’appelle Patrice (CMOI) et j'ai 53 ans. Oui je sais je commence tard !!!!!

     

    J'ai déjà pas mal regardé les différentes discussions sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur suite à un problème que je rencontre. Je vais ouvrir un sujet pour cela.

     

    A bientôt.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.