Aller au contenu

Philippe2

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Philippe2

  1. Le 19/10/2019 à 18:25, Eldra a dit :

    ( Je sais pas si j'ai était clair mais on ne peut pas être plus précis que ça sans avoir connaissance de plusieurs paramètres que tu ne donnes pas) 

    De quel paramètres aurais-tu besoin ?

    Par exemple : quelles sont les coordonnées du point sur la Terre où la lune était au zénith le 01/01/2019 à 0h TU ?

  2. Merci beaucoup pour ces explications détaillées. Un détail me chiffonne cependant :

    Prenons le cas du soleil. Il est passé aujourd’hui au-dessus du méridien de Greenwich vers 11:45:13 TU. A cet instant son Angle Horaire AH était de 0h 0min 0s, et sa déclinaison de 9°35' S. Un observateur placé sur terre à cet endroit (Longitude 0°, Latitude S 9°35', ) et à cet instant l'aurait vu à son zénith. En d'autres termes et sauf erreur de ma part, il semblerait que les coordonnées du soleil correspondent à celles du point subsolaire.

    Mais dans ce cas quelles sont les coordonnées exactes du point situé sur terre à la verticale de la lune ? Dans l'exemple cité dans mon premier post, et si j'applique le même principe que pour le soleil, les coordonnées de ce point seraient W 16°23,2'  N 19°38,6' si l'observateur est par 0° 0°, et W 16°16,7'  N 18°47,7' s'il est par 0° N50°....  Où me trompe-je ? 😉

    Merci de votre patience...

  3. Merci beaucoup Popov de cette réponse qui est sûrement la bonne. Mais il va me falloir mieux comprendre à quoi correspondent vraiment les coordonnées de position d'un astre. Dans mon idée en effet je croyais que ces coordonnées étaient celles de la position apparente des astres sur la surface intérieure d'une gigantesque sphère (la sphère céleste) sur laquelle on avait projeté l'équateur terrestre (pour la déclinaison) et le méridien de Greenwich (pour l'angle horaire), sans tenir compte de leur distance. Pour moi, c'étaient des coordonnées "absolues". Manifestement, c'est un peu plus compliqué....

  4. Bonjour,

    En utilisant le logiciel Stellarium, j'ai constaté un truc que je ne comprends pas : les coordonnées d'un astre changent en fonction de la position de l'observateur sur la Terre.

    Par exemple, je prends la position de la lune à 0h TU, le 01/01/2019. Si je suis à la position lat=0°, long=0°, l'angle horaire AH de la lune est de 1h 5min 33.01s, et sa déclinaison Dec est de N19° 38' 38.4". Mais si je suis à la position L=50°N et G=0°, la position de la lune devient AH=1h 5min 6.99s et Dec=N18° 47' 45".

    Pouvez-vous m'expliquer cela, ou m'indiquer où je pourrais trouver une explication de ce phénomène (ou de mon erreur) ?

    Merci

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.