Aller au contenu

SilverStar

Membre
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par SilverStar

  1. De retour après des observations d'été assez intéressantes... Un soir, en contemplant le ciel à la recherche de perséides, accompagné de mon APN et de mes jumelles, j'ai remarqué un satellite tournoyant (du moins, qui émettait des flashs). Trop rapide pour que je le prenne en photo. Ma curiosité à été piquée lorsque j'en vis un autre quelques minutes plus tard, puis encore un autre, 3 dans la même soirée. Ca me paraissait beaucoup, car des satellites en perdition, on en voit pas forcément tous les jours. Mais ceux-là on ne pouvait pas les rater, avec des flashs de magnitude 0, toutes les 2 secondes, et qui apparaissaient dans une zone particulière (dans les constellations du cygne et céphée). Le jour suivant, j'en ai réaperçu un ou deux, et après les avoir photographiés, j'ai essayé de les identifier avec leur trajectoire, grâce à Heavens Above. Et surprise, ce sont des Starlinks ! Néanmoins il ne font pas partis du même lancement, ce que j'aurai pensé... Et vu que ce n'étaient pas tous les Starlinks passant dans cette zone qui flashaient, il doit y en avoir un nombre précis. Actuellement, j'ai identifié Starlink-1821, Starlink-4015, et j'en ai 3 autres que je n'ai pas pu trouver avec HA (même avec mag 5...). Je vous met une belle photo du phénomène que j'ai prise, ci dessous (On voit 6/7 flashs en 10 secondes): J'ai aussi pu observer hier soir un Breeze-M Tank, passage au zénith à environ 300 km, ça fonce... et dans la foulée, un autre satellite l'a presque croisé à une vitesse tout aussi impressionnante, un Starlink à 250km d'altitude seulement (Starlink-1034 / 44739)... à une altitude aussi basse, il doit être hors-service celui-là.
  2. Bonjour, Lors de l'ajout d'une image sur Constellia, la rotation de l'image n'est pas pris en compte, ou du moins est aléatoire... Ce bug n'était pas présent il y a une semaine... Merci par avance
  3. Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Magnifique ta photo ! Sinon, je voulais vous partager mon retour sur mon deuxième essai effectué hier soir: Peu après avoir sorti le télescope (vers 20h), j'ai donc orienté mon télescope vers une cible terrestre tant qu'il faisait encore jour, d'abord en visant avec mon oculaire de 25mm, puis j'ai glissé mon APN dans le porte-oculaire et j'ai pu constater que la mise au point était impossible, il faudrait "pousser" la mise au point un peu plus vers le tube, comme la modification que tu décrivait @nico 06. J'ai donc ensuite essayé avec ma Barlow x2 entre le porte-oculaire et l'APN, et la mise au point à été possible (ouf !). Néanmoins, ça crée beaucoup de perte de lumière entre les lentilles et miroirs, et le soir ça a été compliqué de voir quelque chose à travers l'APN, la luminosité des étoiles était vraiment réduite, je n'ai pas pu viser sur M51 comme je le voulais. Le fait que ça grossisse pas mal avec la Barlow à rendu l'observation plus difficile également. Je pense que faire du Ciel profond va être vachement compliqué avec mon matériel…
  4. Je vois je vois... Je viens aussi de lire qu'une Barlow x2 serait une solution, j'en ai justement une donc j'essayerai avec cette dernière également.
  5. Ok, je regarderais ça, j'apprendrais sûrement des trucs. Merci !
  6. J'utilise peut-être pas le bon terme mais je veux dire "en parallèle" comme ceci (pas ma photo): Sinon non, j'ai jamais essayé en plein jour, mais c'est une bonne idée, il faudrait que j'essaye la prochaine fois.
  7. Sans modif ? C'est a dire modifier des choses sur le télescope ? Ca m'inquiète... Ca me parait quand même bizarre que ça capte rien, avec des paramètres identiques et en le mettant en queue de cochon sur le télescope, ça capte très bien les étoiles, et les galaxies/nébuleuses qui apparaissent comme une tache... Je vois pas pourquoi ça marcherait moins bien au foyer ?
  8. Bonjour à tous, Je voulais vous faire part d'un problème que j'ai rencontré avant hier soir lors d'une observation avec mon télescope Ce soir là j'avais décidé de faire pour la première fois de la photographie de ciel profond, avec comme cible M51, la galaxie du tourbillon (dans les chiens de chasses, à coté de la grande ourse). J'ai donc orienté mon télescope (un Newton 130/920) sur la cible, plus précisément sur le triangle formé par les 3 étoiles juste à coté (donc dans un champ d'a peu près 1°). En regardant dans l'oculaire la vision paraissait normale. J'ai donc enlevé cet oculaire, et à la place j'ai mit mon APN (un Canon 650D) au foyer avec une Bague T2. Pour vérifier que l'appareil pouvait englober la vision des 2-3 étoiles à coté, j'ai fait une première prise de 10 secondes à 100 iso, mais visiblement, on voyais absolument rien du tout sur la photo. j'ai donc repris une photo de 10 secondes mais en augmentant les iso (à 6400) pour voir quelque chose (La photo est en pièce jointe ci-dessous). Mais... certes le fond est plus clair, mais pas d'étoiles, rien du tout... Je me pose des questions. J'ai essayé de mettre mon APN avec mon objectif 70-300mm en "queue de cochon" pour vérifier que l'appareil fonctionnait, et effectivement tout paraissait normal. Alors je me demande... Quesqu'il n'allait pas ? J'en ai vraiment aucune idée alors je voulait vous demander quel pourrait être le problème ? Merci d'avance
  9. Update: Avec un peu de CelesTrak et une vérification de la trajectoire avec Heavens Above, j'ai trouvé le coupable, il s'agit de MetOp-B, un satellite européen météorologique en orbite polaire. Le satellite devait rester vers la magnitude 4 au maximum, mais il a là atteint une magnitude probablement négative.
  10. Un soir d'Août, alors que je surveillais le ciel a la recherche de perséides, j'ai repéré un satellite qui augmentait de plus en plus en luminosité avant de diminuer. Ca m'a tout de suite fait penser à un satellite Iridium, néanmoins je crois me rappeler que les flashs Iridium sont beaucoup plus rares depuis quelques années du fait de la retraite de ces satellites. Peut-être était-ce un autre objet qu'un Iridium ? J'aimerais bien connaitre l'origine de ce phénomène (qui a duré une vingtaine de secondes), sachant que Calsky ne peut plus être utilisé, quels outils me permettraient de trouver qui est passé a ce moment là ? Heavens Above n'est pas très pratique dans ce cas... mais je vais essayer avec CelesTrak. Par chance mon appareil était en cours de pose et j'ai pu immortaliser la trace du satellite. Je met l'image ci-dessous.
  11. EDIT: J'avais pas touché aux trépieds de la monture depuis l'avoir acheté, les pieds étaient au plus court sur la butée… mais la monture n'était pas droite, il y avait une inclinaison de plus ou moins 1°. Donc j'ai refixé les pieds de façon a ce que ça soit droit, cela devrait être bien mieux maintenant.
  12. Justement j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de viseur polaire... Donc peut-être que je ne suis pas assez rigoureux sur l'alignement face au nord, etc
  13. Merci pour vos réponses. La prochaine fois (peut-être ce soir sur Jupiter) je vérifierai la stabilité de la monture et l'inclinaison que j'ai avec la polaire mais a mon avis il est bon. Que veut-tu dire par là ? L'observation était vers les 23h30.
  14. Bonjour, Mercredi 28 au soir, j'ai essayé d'imager Saturne avec mon Newton 130/920. Ma monture EQ2 est motorisée avec un moteur AD courant alternatif, que j'ai donc mis en route pour suivre Saturne. Le moteur AD compensait très bien le mouvement en AD de Saturne, mais par contre Saturne semblait se déplacer dans l'autre direction (en déclinaison). Du à ce mouvement en déclinaison j'était limité à environ 900 images avant qu'elle sorte du champ, et apparemment le résultat pourrait être davantage de bonne qualité si je pouvais capturer plus d'images. Je voudrais savoir si c'est normal qu'elle se déplace dans cet autre axe ? J'ai lu que les montures équatoriales ne produisaient qu'un mouvement approché de celui des étoiles, c'est peut-être à cause de ça, je ne sais pas. Merci d'avance pour vos réponses
  15. Ce soir je cherchais dans la base de données de satellites de Heavens Above le satellite Telkom 3, connu pour ses flashs très puissants. Je croyais qu'il y avait une erreur d'orthographe dans ma recherche, mais le satellite a bel et bien disparu d'Heavens Above, et après une petite recherche j'ai découvert qu'il avait rejoint notre bonne vieille terre, effectuant une rentrée atmosphérique entre le Kazakhstan et la Chine début 2021. C'est dommage, on aura plus ce satellite si particulier à pouvoir observer…
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.