Jump to content

helitik

Nouveau Membre
  • Content Count

    6
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Matériel
    Skywatcher Evostar 80ED
    EQ6-R pro goto
    Canon 1000D défiltré partiel

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour vos réponses @Drase @Tromat ! Donc pour résumer, la trame vient du manque de dithering et le halo noir provient de la qualité des flats. Surement que la présence de la lune et la cible au zénith n'a pas du arranger les choses. Pour les flats, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'attendre le petit matin J'avais déjà fait cette méthode du smartphone pour mes deux dernières photos et le résultat était plutôt bon (même si la grosse poussière du bas n'est pas enlevé par Siril). Je pense que je vais me lancer prochainement dans la construction d'une boite à flat, ce sera surement moins hasardeux.
  2. D'accord, donc le dithering devrait résoudre le soucis pour la trame oblique à l'avenir ? Pour les flats, j'affiche une image blanche en plein écran sur mon smartphone (luminosité de l'écran à fond) que je positionne devant ma lunette (à environ 10cm). Je lance une rafale de photo à 1/40s afin d'être exposé à un peu plus de la moitié de l'histogramme. Voici ce que ça me donne : https://drive.google.com/open?id=1wtxguW6aECWFJVhhtlADE7Z9ban8TnBw
  3. Bonjour à tous, Je viens solliciter votre aide et vos conseils (j'espère que je poste dans la bonne section du forum). Hier soir, lundi 30/03/2020 entre 22h et 00h, j'ai tenté d'imager M81/M82 mais au traitement je me suis aperçu que les photos étaient ratées : Il y a un halo noir (qui forme un cercle) et des hachures disgracieuses dans le fond de ciel. Est-ce que cela peut venir du fait que la lune était présente ? (pas tout à fait en premier quartier) Je confesse également que j'ai oublié de faire du dithering entre les poses. Si avec votre expérience vous pouvez me fournir des explications afin que je ne refasse pas ces erreurs Au passage, concernant mes flats, je sais que le capteur de mon APN est ultra sale mais les poussières se trouve sous le filtre passe-bas. Avez-vous une astuce qui ne consiste pas à changer l'APN ou à le démonter dans une salle blanche ? Pose: 120 photos de 50s + ~40 DOF Setup: EQ6-R, SW 80ED evostar + réducteur/correcteur, Canon 1000D défiltré partiellement (sans autoguidage) Traitement: Empilement et traitement rapide sous SIRIL Le lien vers mes photos sources si besoin : https://drive.google.com/drive/folders/1APlAfDxTRYetyPfvVdwyw7l9vN6suv8a?usp=sharing Merci et bon ciel.
  4. Bonjour à tous, Je me permets de vous partager mon dernier cliché: la nébuleuse de la Rosette capturé le lundi 23 mars 2020. 95 photos de 60 secondes + 30 DOF Setup: EQ6-R pro GoTo, SW 80ED evostar, Canon 1000D défiltré partiel (sans autoguidage) Le traitement a été réalisé avec Siril, Lightroom et Topaz DeNoise. J'ai essayé d'appliquer les conseils que j'avais reçu sur ma première photo de M42 (https://www.webastro.net/forums/topic/181390-début-en-astrophoto-sur-m42) Lien astrobin : https://www.astrobin.com/o31pa8/ Concernant le fond de ciel qui apparait rouge autour de la nébuleuse, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un défaut de traitement ? Étant débutant, je suis à la recherche de toute critique constructive ! Bon ciel.
  5. Merci pour vos retours 🙂 @teko38 oui les étoiles s'étirent un peu sur mes poses de 90s (mais seulement en fin de session), peut être du vent ou un petit défaut de suivi Après 90s c'est un peut être un peu optimiste sans autoguidage, même avec une monture préparée par Pierro Astro 😇 @pagpatrice je viens de me renseigner sur le dithering, je ne connaissais pas ! Mais apparemment c'est une technique utilisée par les logiciels d'autoguidage. Vu que je n'utilise pas encore d'autoguidage et de PC, comment faire ? Un petit appui sur la raquette goto de temps en temps ? @Greg34 Merci pour le soft Topaz DeNoise. Je viens de télécharger la version d'essai, ça réduit vraiment bien le bruit ! Pour le traitement je m'inspire du tutoriel ci-dessous (uniquement la partie SIRIL pour le moment), Pensez-vous que ça vaille le coup d'investir dans l'achat des scripts Astr0n0my T00ls pour Photoshop ? (https://www.prodigitalsoftware.com/Products.html)
  6. Bonjour à tous ! Je poste pour la première fois sur le forum bien que cela fait des mois que je m'abreuve des précieuses informations qu'il contient. J'ai débuté l'astro en septembre dernier par l'achat d'un dobson 200/1200 pour du visuel. J'ai tout de suite adoré passer de nombreuses heures, seul, dans le froid et la nuit En janvier, j'ai craqué et je me suis offert un setup photo: - Lunette Skywatcher Evostar 80ED + correcteur/réducteur - Monture EQ6-R pro goto - Canon 1000D défiltré partiel - Booster Norauto N1200 19Ah - Résistance chauffante, masque de Bathinov et divers accessoires... Après quelques tests et quelques galères, voici ma première photo de M42: 35 photos de 90 secondes à 800 iso ~20 DOF Traité sous SIRIL + Lightroom Lien astrobin : https://www.astrobin.com/73b28j/ Les étoiles ne sont pas très rondes (malgré le soin que j'ai essayé d'apporter à ma mise en station). J'ai l'impression que les étoiles se sont étirées au fur et à mesure de la session. Pour info voici un RAW de milieu de session: https://drive.google.com/file/d/1lrXfenZhnLvKjQ_EofLkL53YLXOQTG48/view?usp=sharing Au niveau du traitement, je n'ai pas fait grand chose: merci aux algorithmes d'étalonnage des couleurs de SIRIL ! J'avais fait des séries de pose de 30s et 10s (pour décramer le coeur de la nébuleuse) que je n'ai pas utilisé car le résultat sur photoshop ne me plaisait pas (je suis nul en retouche photo). Si vous avez des remarques/suggestions/questions, n'hésitez pas. Bon ciel à tous !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.