Aller au contenu

AirOne

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AirOne

  1. Faisant parti de la 3eme fournée AsiAir Experience Officer, j’ai reçu l’AA+ ce samedi 8 octobre, et j’ai pu tester la bête le soir même, par une belle nuit. J’ai installé ma petite lunette sur mon petit balcon parisien qui me donne accès au ciel du Sud – Ouest – Nord.

    J’ai pensé mon setup pour qu’il soit nomade. Hormis le trépied photo, tout tient dans une valise photo Tenba. (Monture AZ-GTi, WO Z73, ASI2600MC PRO, ASI 120MC).

    Petit historique de l’évolution de ma solution de contrôle pour l’astrophoto :

     

    0)      Stellarmate

    J’ai commencé avec la distribution Stellarmate sur une PI3. Mais je n’ai jamais été pleinement satisfait. Pas d’app dédiée à l’époqueet mon expérience utilisateur était décevante.

     

    1)      ASIAIR v1

    Je suis alors passé sur l’ASIAIR v1. Et là, que du bonheur. C’est l’application mobile qui a fait toute la différence et a rendu les séances d’astrophoto bien plus simples. L’expérience utilisateur s’est révélée simple et intuitive.

    Couplée à une Pegasus Pocket Powerbox Advance, c’était la combinaison idéale pour mes soirées nomades.

    Néanmoins, l’ASIAIR v1 souffrait de limitations importantes, comme la non prise en charge de clé usb pour y stocker les images de la nuit., impossible aussi de mettre une carte micro-sd de plus grande capacité (sans devoir bidouiller sous linux)

    Bref cette v1 était le prémices d’avenirs qui chantent.

     

    2)      ASIAIR PRO

    Quand l’ASIAIR PRO est sortie, elle n’apportait rien de plus que ma combo ASIAIR v1 + Powerbox faisait. Néanmoins, au fil des versions logicielles, de nouvelles fonctionnalités sont apparues (clé usb, plan live, ..), rendant l’ASIAIR PRO très attrayante. J’ai franchi le pas en avril 2021.

    Bien plus rapide que la v1 (boot et exécution), pouvoir faire une longue nuit et stocker toutes les photos de ma 2600MC sur une clé usb a été un grand changement (c’est bien plus simple de retirer une clé usb qu’une carte micro-sd). J’ai pu me séparer aussi de ma Pegasus Powerbox, simplifiant ainsi mon setup.

    Néanmoins, l’ASIAIR PRO s’est avérée catastrophique dans sa gestion du WIFI. J’ai dû acheter, comme beaucoup, un routeur wifi TP-Link Nano pour voir une portée radio digne de ce nom. Cette régression est un défaut de conception majeur du produit, surtout pour une 2eme génération du produit. Sans routeur wifi additionnel, l’expérience utilisateur est misérable.

     

    3)      ASIAIR PLUS

    Puis en aout 2021, l’ASIAIR PLUS est apparue, avec une belle antenne WIFI externe, une mémoire interne rapide. Demande faite auprès de ZWO pour faire partie des AsiAir Experience Officer. Quelques semaines plus tard, me voici en possession d’un ASIAIR PLUS.

    Voici mes premières impressions et retour sur l’exemplaire d’ASIAIR PLUS que j’ai en ma possession :

    ·         Durée de boot : bien plus longue que sur l’ASIAIR PRO alors que l’OS est installé sur une mémoire dédiée très rapide ? est-ce lié à un contrôle d’intégrité de l’image contenant l’OS ? je ne sais pas. Mais je considère cela comme une régression en terme de performance.

    ·         Le WIFI : à moins de 1m de l’ASIAIR PLUS, je ne compte plus le nombre de déconnection avec mon Iphone 12 dans la bande des 5GHz. Un enfer ! Sur l’Ipad, bien moins de déconnections, mais des déconnections quand même. Expérience utilisateur misérable.

    ·         Diode des ports 12v : pratique pour voir ce qui est alimenté

    ·         Gestion de l’alimentation : non activé par défaut au premier boot. Cela déroutera un débutant, car le système de détectera aucun équipement connecté. Je ne pense pas avoir eu ce genre de problème sur l’ASIAIR PRO.

    ·         Polar Align : plusieurs fois le platesolve n’a pas fonctionné. J’ai dû relancer plusieurs fois la PA, et refaire plusieurs fois la même image sans avoir touché la monture pour avoir un platesolve. Cela m’est arrivé rarement avec l’ASIAIR PRO.

    ·         Platesolve et goto : une fois la mise en station effectuée, j’ai voulu sur NGC6595… et là l’ASIAIR PLUS a fait pointer ma lunette vers le sol !!! j’ai dû pointer manuellement une autre partie du ciel, refaire un platesolve, et cela a fonctionné. J’ai eu plusieurs fois ce problème avec l’ASIAIR PRO aussi. Quand le soucis persiste, je reboote tout le setup.

    ·         EAF : j’ai effectué la mise au point avec l’ASIAIR PRO, puis j’ai testé l’EAF avec l’ASIAIR PLUS. Le résultat a été des étoiles totalement hors focus ! j’ai dû recommencer plusieurs fois pour avoir une mise au point correcte. Incompréhensible.

    ·         FilterWheel : je n’ai pas d’EFW, mais un support à filtre ZWO. J’aimerai avoir la possibilité de pouvoir renseigner le filtre que j’utilise manuellement. Cette information pourra être utilisée dans le nommage des fichiers et dans l’entête des FIT.

    ·         Guidage : depuis la prise en compte du guidage multi-stars, tout se passe plutôt bien de ce côté-là.

    ·         Prise de vue (autorun, plan) : fonctionne comme attendu. Il manque une fonctionne de planning de mosaïque.

     

    Conclusion :

    Mes attentes envers l’ASIAIR PLUS étaient grandes, identiques à celles lors du passage de la v1 à la PRO (version logiciel avril 2021). Et j’ai été déçu lors de mes premières utilisations. Nous avons peut-être reçu des exemplaires de préséries, et que beaucoup de choses pourraient être fixées lors de futures mises à jour. En attendant l’ASIAIR PLUS est pour moi plus une version v2.1 qu’une version v3.

    Bien que je sois déçu pour le moment par cette version par rapport à mes attentes, l’ASIAIR PLUS reste un bon partenaire pour mes nuits d’astronomie. J’espère que ces défauts de jeunesse (je ne sais pas si on peut encore dire cela pour une version 3) seront de l’histoire ancienne avec les futures mises à jour de l’OS de l’écosystème ASIAIR.

  2. Bonjour,

     

    Merci pour vos réponses et votre aide.

     

    En analysant les "flares", on se rend compte que ce sont des "ghost" des différentes étoiles des pléiades (les rapports de distances entre les étoiles ou le rapport entre les flares sont identiques).

     

    Des qu'il fait beau, je vais essayer de trouver d'où cela provient, mais pour le moment j'en ai aucune idée.

  3. C'est un stack de:

    30 x 60s iso 800

    30 dark

    30 offset

    30 flat

     

    D'où ma question car je ne comprends pas ce genre de flares.

    surtout qu'ils sont alignés en 2 droites qui se coupent..

     

    Est ce que cela peut être dû à des poussières dans le train optique ?

    dû au fait que je n'avais pas baisser le rideau du viseau optique du nikon ? ..

     

    Pas eu le temps de faire d'autres tests malheureusement.

     

     

     

  4. Bonjour,

     

    J'ai acquis à noël une lunette William Optics Z73 (d73 f430) avec son flattener associé.

    Je n'ai pu la tester uniquement qu'une fois pendant 2h, le temps d'un trou dans les nuages.

     

    Mon setup : WO + Start Adventurer + Nikon D810.

     

    Sur l'unique stack de photos que j'ai pu prendre pour le moment, j'ai détecté 6 défauts optiques (souligné en rouge sur la photo).

     

    A votre avis, d'où cela peut il venir ?

     

    Master_light_siril_web_defauts.jpg

     

    Merci pour votre précieuse aide.

  5. Par exemple pour la LUNETTE TS 72/432 PHOTOLINE APO DOUBLET FPL53 ET LANTHANE

    -> elle remplit 4 points sur 5.

    Mais ajouter un porte filtre tiroir fait dépasser le back focus.

    Autre exemple, pour la lunette William Optics Z73, elle remplit 4 point
    sur 5 ( le filtre est montable sur le field flattener). Il faut lui ajouter une bague de rotation de champs (M63) qu'on ne trouve pas en Europe.

    Et le prix ce setup WO est bien plus important que celui du TS. Est ce justifié ?

     

    Bref, je me pose beaucoup de questions :)

  6. Bonjour à toutes et à tous

     

    Reprenant l'astronomie après quasi 20 ans, je pense à m'équiper pour noël d'une petite lunette APO doublet / quadruplet de type 70/400 avec le cahier des charges suivants:

    - Verre FPL-53
    - Si APO doublet, field flattener 1x
    - Pare-buée rétractable (pour le transport / setup leger)
    - Rotation (pour bien orienter le capteur du DSLR)
    - Possibilité d’ajouter dans le train optique un filtre 2’’ de type Optolong L-Pro

    + le nécessaire pour y attacher mon Nikon D810

     

    Le tout sera monté sur ma petite Star Adventurer pour le moment.

    Bref un setup sympa que j'ai envie de prendre avec moi lors de voyages à l'étranger.
     

    J'ai regardé pas mal de forums, sites web, mais vu l'étendue de l'offre au niveau des marques (TS, WO, Omegon, SW ...), des combinaisons possibles des différents équipement, j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais quoi choisir. Et cela se complique d'avantage quand on veut ajouter dans le train optique un support de filtres avec le back focus a prendre en compte.


    Je suis donc tout ouïe pour vos conseils.

    Merci pour votre aide,

    Astronomiquement,

    Erwan

  7. Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'appelle Erwan, 43 ans, et j'habite Paris.

    J'ai passé toute mon adolescence à la campagne avec un Perl Vixen New Polaris 115/900.

    Je reprends doucement l'astronomie et plus particulièrement l'astrophotographie grand champ avec une petite star adventurer et mon matériel photo de photographe de mode.

    Mais j'envisage d'ici peu, de me laisser tenter par une petite lunette APO 72.

    Au plaisir

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.