Jump to content

Ussseb30

Membre
  • Content Count

    28
  • Joined

  • Last visited

About Ussseb30

  • Birthday 12/03/1981

A propos

  • Résidence
    Beaucaire

Recent Profile Visitors

188 profile views
  1. Bonjour à tous, Voici une photo de M100 réalisée hier soir. 120 poses de 60 secondes dont seulement 60 poses utilisables suite à un bon nombre de brutes non exploitables. Matériel: - Skywatcher 150/750 - Monture Heq5 pro - canon 550D - autoguidage synguider 2 - 30 D/O/F - empilement, recadrage et étalonnage des couleurs avec siril - retrait du gradient, réglage des niveaux avec potoshop J'ai eu un petit souci découvert à la lecture des brutes probablement lié au synguider. Celui-ci est placé sur une lunette secondaire à mise au point hélicoidale. J'ai l'impression qu'avec le mouvement de la monture et le poids du synguider, le mandrin de mise au point a tourné rendant mon étoile guide flou. Cela expliquerait les images qu'on observe sur les étoiles de la brute jointe, comme si le synguider corrigeait constamment la position de la monture. Pensez-vous cette explication plausible ou avez-vous une autre idée? Merci à vous! Seb
  2. Salut Seb, Je suis en lotissement en périphérie d’une ville de 15000 habitants. J’ai un lampadaire qui donne dans ma cour, mais je l’ai trafiqué en insérant un demi tube autour de l’ampoule pour qu’il n’éclaire que la route.
  3. Bonjour à tous, Un week-end de Pâques passé propice à l'astrophoto! Voici les résultats sur 3 de mes cibles: Comète Atlas: 120 pose de 15 secondes NGC 4565 : 90 poses de 30 secondes NGC 2403: 60 poses de 30 secondes Ma config: - skywatcher 150/750 - monture HEq5 pro - APN canon 550D - autoguidage synguider II - 30 DOF - empilement, recadrage et étalonnage des couleurs avec siril - retrait du gradient et réglage des niveaux sous photoshop Merci pour vos commentaires! Seb PS: je ne maîtrise pas l'outil de retrait de gradient sous siril, j'utilise le module gradientxterminator sous photoshop
  4. Ussseb30

    M51

    Bonjour à tous, Voici mon premier essai hier soir sur M51. Avec mon setup et des poses relativement courtes (30 sec), j'ai de meilleurs résultats sur les galaxies que sur les nébuleuses. Vivement le printemps! Il me manque un peu les détails périphériques que j'arriverais peut être à obtenir en rallongeant les poses, mais pour cela il faudrait que je migre hors de ma zone. Toujours pas mal de coma. Pour le moment ça ne me gêne pas trop, ça donne un petit charme d'amateur. Matériel: - Télescope skywatcher 150/750 - Monture HEQ5 goto - Canon EOS 550D non défiltré - Autoguidage synguider 2 - 378 poses de 30 secondes à 800 ISO - 60 D/0/F - empilement, recadrage, retrait du gradient et étalonnage des couleurs sous siril - réglage des niveaux et du contraste sous photoshop Merci!
  5. Pour la mise au point je suis d’accord, elle a eu tendance à se dérégler avec le temps. La molette de mise au point n’était pas fixée et avec la rotation du télescope au fil du temps et le poids de l’APN, le tube de mise au point a bougé.
  6. Bon, ben j'essaye, j'essaye mais j'ai du mal à faire mieux ressortir les nébulosités sans gâcher le fond du ciel ... je crois que je ne maîtrise pas bien les courbes. Si quelqu'un a le courage de tenter je vous poste ma photo avant traitement photoshop... (j'y ai juste corrigé un défaut provenant probablement de mes flats)
  7. Le terme « facile » était peut être employé à la légère. Je vais essayer d’améliorer le traitement!
  8. Bonjour à tous, 🤗 Je poste aujourd'hui une cible normalement facile pour laquelle le résultat n'est cependant pas celui escompté. Et pour cause, je n'ai pu retenir qu'un tiers des images suite à une modification de la position de mon APN (peut être liée au mistral ou à un mauvais calage?), ce qui a modifié la mise au point et a rendu les 120 images suivantes inutilisables 😪. Je m'en suis bien sûr rendu compte ce matin en visionnant les brutes sur le mac. Dans tous les cas, le fait de photographier des étoiles brillantes a été un bon galop d'essai pour ajuster la mise au point et peaufiner l'autoguidage: je n'ai jamais eu une étoile aussi grosse sur le synguider. Setup: - skywatcher 150/750 - monture Heq5 - APN canon eos 550D - autoguidage au synguider 2 monté sur une lunette 80/328. - 60 poses de 60 secondes (au lieu de 180 poses) - 30 DOF - empilement, recadrage, étalonnage des couleurs sous siril OS - réglage des niveaux photoshop Merci pour vos commentaires. Seb 😁
  9. Bonjour à tous, Premier essai (ou plutôt second suite à un plantage du GoTo) sur M101. J’avais eu des difficultés à la cibler avec le GoTo qui m’orientait le télescope dans le sens anti-horaire après étalonnage jusqu’à bloquer le téléscope sur les pieds de la monture. En bidouillant les hauteurs basses limites, j’ai réussi à ce qu’il me la pointe en deux secondes en partant dans le sens horaire.... je m’imagine en tout cas que c’est ça. Comme j’avais eu des bons contrastes sur M81 et M82 j’ai réitéré des temps de poses de 30 secondes, pendant 2 heures. Toujours le même matériel: - skywatcher 150/750 - canon EOS 550D non défiltré - pas d’autoguidage cette fois ci (je n’ai pas réussi à trouver une bonne étoile guide) - mise au point au masque de Bathinov sur Dubhe - 30 D/O/F - empilement, recadrage et étalonnage des couleurs sous siril (j’ai tenté de retirer le gradient au préalable comme me m’avait conseillé Cyril et en m’aidant des tutos mais le résultat était étrange) - réglage des niveaux et contrastes sous photoshop Merci pour vos commentaires 😀
  10. J'ai tenté M101 hier soir! Un peu bas en début de soirée mais vers 22 heures ça allait.
  11. Merci lock042, j’avais du mal à retirer le gradient sous siril mais avec un peu de persévérance, le résultat est effectivement meilleur dans cette ordre. J’ai toujours ces striures rouges obliques mais avec un peu de triche sous photoshop j’ai réussi à les gommer. Ci dessous le résultat. Merci Chani11 pour tes encouragements!
  12. Merci Beaucoup pour ces précisions. En autoguidage j’utilise le synguider. Le dithering est-il possible?
  13. Bonjour à tous, Hier soir, les conditions étant favorables, j’ai tenté la nébuleuse de la tête de singe en faisant 100 poses de 60 secondes avec un filtre UHC svbony (bas de gamme). Je me retrouve avec une nébuleuse centrale visible, mais beaucoup d’interférences colorées dans le ciel profond qui ressortent sous forme de striures rouges. Est-ce un problème de pollution lumineuse (zone orange)? De temps de pose? De filtre? (C’est la première fois que cela me fait ça de manière aussi flagrante) ou peut être de mauvaise qualité de mes flats (j’ai réutilisé des flats 800 ISO que j’avais en stock, mais l’eos clip était peut être positionné légèrement différemment). Y’a-t-il un moyen d’améliorer l’image? Mon setup: - skywatcher 150/750 - monture Heq5 - canon EOS 550D - filtre UHC svbony - 30 DOF - empilement, recadrage et étalonnage des couleurs sous siril - retrait du gradient (gradientxterminator) Et réglage des niveaux sous photoshop Merci pour vos retours!
  14. Bonjour à tous, Premier essai avec nouveau matériel sur M81 et M82. Je les ai choisi car cela me permettait de pointer dans une autre direction que la celle de lune. Malgré tout, pas mal de pollution lumineuse notamment lié à un lampadaire, j'ai du me limiter à des poses de 30 secondes à 800 ISO pour éviter un bruit trop important. Le synguider fonctionne parfaitement (même s'il était peut être superflu ici)! Le fond est un peu noir pour faire disparaître le bruit. Matériel: - Skywatcher 150/750 - Monture Heq5 - Canon 550D - Autoguidage Synguider sur lunette 80/328 - 180 pose de 30 secondes ISO 800 - 30 DOF - Empilement et étalonnage des couleurs sous siril - Réglage des niveaux sous Photoshop
  15. Salut Mulot35 Merci des conseils, je vais effectivement essayer avec plus de DOF et sans le filtre, J'avais l'impression que l'UHC me permettait de gagner en contraste et de limiter l'impact de la pollution lumineuse. J'ai pu constater une grosse différence de luminosité par rapport à M42 qui apparaît déjà au bout de quelques secondes de pose sur les brutes. Pour NGC2244, la nébuleuse n'est apparu vraiment qu'à l'empilement. J'ai pas mal recadrer car j'avais une zone sans objet à droite de l'image avec un gros gradient lumineux dessus que je n'ai pas réussi à faire disparaître correctement. Je vais aller voir le tuto. Il est sur le forum? Mon EOS 550D n'est pas défiltré et pour ce qui est de la monture HEQ5 je me régale!!! Rien que l'éclairage du viseur polaire, c'est le luxe. Pour ce qui est des poses longues, je n'ai pas encore trop pratiqué.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.