Aller au contenu

MrTotoro

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MrTotoro

  1. Il y a 10 heures, Gawé a dit :

    bonsoir @MrTotoro🙂,

    (je te donne juste mon avis, ce n'est pas la solution...)

    pourquoi prendre le N200-eq6, puisque tu parles aussi du D300-goto. tu as le goto sur les 2. la différence c'est, une eq et une az. pour du VA, si je ne dit  pas de bêtise, tu fais des poses courtes en planétaire  ( 30s à 60s). pour le cp, c'est 60 à 300s ou plus, cela dépend de ta cible. et un 300mm ça rentre plus de photons. dans les 2 cas par contre, c'est de la grosse logistique. 

    si tu veux voir un exemple de dobson en  VA, vas regarder un live de Arnaud Tiry(astronogeek). il utilise un skywatcher flex 400mm dobson/goto.

    perso, à choisir ça serait le dob300 goto.

    le 200eq6 serait plus un choix astrophoto. mais un 200/800 et eq6. (ça fonctionne bien aussi pour du VA)

    un autre youtubeur l'utilise. 

     

     

    pas évident de choisir le bon dada pour les étoiles ! 😉

    bon courage pour choisir.

    Merci pour ta réponse ! Effectivement les résultats sont vraiment pas mal et ça permet de bien observer. Le truc c'est que je fais aussi de l'astrophotographie (avec une star adventurer), et je me dis qu'un 200/1000 sur eq6 me permettrait de faire tout autant du va que de l'astrophoto. Mais aussi de l'autre côté, je suis tenté par un gros miroir histoire de pouvoir profiter des objets du ciel profond a l'oeil nu. 

     

    Sinon une solution serait de prendre le 300/1500 non motorisé dans un premier temps, et ensuite partir sur ma solution d'astrophotographie par la suite. Ca me fera une belle collection ! 

    • J'aime 1
  2. Le 24/10/2020 à 19:52, Axeldark a dit :

    En Dobson, tu ne te retrouves pas non plus dans des positions acrobatiques selon le coin du ciel que tu pointes. Du fait des axes de rotation de la monture équatoriale, tu es parfois obligé de faire tourner ton tube dans ses anneaux pour retrouver une position confortable. 

    C'est vrai que pour le coup c'est sur simple d'utilisation ! Après en VA faut aussi prendre un GoTo.

     

    Du coup pour le même prix qu'un 300/1500 GoTo je peux me chopper un 200/1000 GoTo sur eq6, et en VA ce serait beaucoup mieux j'imagine ?

     

    Le 24/10/2020 à 20:08, dob250 a dit :

    Attention la monture doit être mini une heq5 mini et mieux eq6.. 

     

    Merci pour l'info j'avais jeté un coup d'oeil à ça déjà 😁

  3. il y a 40 minutes, Axeldark a dit :

    Pour être passer au Dobson manuel, ce que tu gagnes en vitesse de pointage, tu le perds en suivi.
    Après avec des oculaires à longues focales, on prends vite le pli.

    C’est plus sur du planétaire que c’est plus sportif et que le besoin de motorisation se fait sentir. 
     

    Une motorisation pour un flextube coute presque aussi cher que l’instrument. 
    Tu peux t’en sortir pour moitié prix en DIY sur des solutions comme le TeenAstro. C’est ce que j’ai choisi. 

    Merci pour l'info ! Je vais jeter un coup d'oeil à tes références 

  4. Il y a 2 heures, Gawé a dit :

    oui en ce moment c'est pas ouf. les conditions atmosphériques et sa luminosité actuel je pense. 

     

    même au 305/1530 j'ai du mal, je suis obligé de mettre un filtre polarisant.

     

    je n'ai qu'avec la lunette 80ed500, avec un oculaire 3.2 bst et un filtre jaune n12. que j'arrive à voir les grandes régions correctement. 

    Ha oui c'est abusé ! Bon bah je réessaierai s'il fait beau haha.

     

    Il y a 2 heures, dob250 a dit :

    J'ai le flextube 300 sur table équatoriale, alors pour la Lune et surtout les planètes la différence est nette, sinon pas assez de temps pour voir tous les détails et profiter de petits moments furtifs. Donc suivant ton budget tu peux faire comme moi d'abord sans motorisation puis une table equatoriale. La mienne est une Sud dobson 600 euros, tu peux trouver à 400 euros si tu n'es pas trop exigeant, voir la construire. 

    Autre choix, sur pierro Astro tu as la monture seule motorisée que tu peux prendre plus tard mais très cher... 

     

    Effectivement ça peut être intéressant. Parceque le kit GoTo de skywatcher est super cher !

     

    D'ailleurs je me demandais. Je fais aussi de l'astrophoto. Du coup, si je souhaite faire du VA, partir sur un 200/1000 avec une monture équatoriale ça peut être l'occasion de faire d'une pierre deux coups avec l'astrophotographie non ? J'imagine qu'une monture équatoriale pour le VA ça doit être du régal !

  5. Bonjour a tous.

     

    Je possède un mak127 sur une azgoto depuis 1 an. Je souhaiterais partir sur plus gros car j'atteins vite les limites du télescope, par exemple pour mars en ce moment je n'ai qu'une boule rouge (oculaire de 8mm).

     

    Du coup, je me tourne tout naturellement vers un Dobson, mais je me demandais si ce serait intéressant de passer sur un Dobson motorisé, car vu le prix des skywatcher, la question est légitime ! L'observation est elle confortable sur un Dobson non motorisé ?

     

    Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !

  6. Salut à tous !

     

    Tout est dans le titre, je souhaiterais me mettre au VA. Le truc, c'est que je n'ai aucune idée de ce qui pourrait bien passer dessus. De plus, je souhaiterais acquérir un newton + monture équatoriale plus tard pour de l'astrophotographie, et donc si je peux aussi utiliser cette caméra dessus à l'avenir ce serait un régal.

     

    Que me conseillez vous? Et dans un budget 200-500€.

     

    Merci beaucoup

  7. Le 29/07/2020 à 20:46, PhilippeM a dit :

    Effectivement, 2 minutes de poses, c'est peut être beaucoup...Avec ma star Adventurer, je reste à 30 sec, j'ai zéro déchet mais je fais plus de poses

    Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi. Quand je fais plus je suis obligé de trier. Donc j'ai investi dans un Samyang 135 mm F2, comme ça je pourrais poser moins longtemps :).

     

    Le 30/07/2020 à 23:23, Philastro a dit :

    Quelle est la position de l'appareil photo sur la monture en pointant le sud ?

    Faut faire attention à bien équilibrer sinon tu auras toujours des traînée.

    Alors quant j'étais vers le sud, l'AD quasiment à l'horizontale . C'est sûrement ça aussi. Par contre, j'ai essayé équilibrage avec le frein complètement desserré, et c'était impossible de trouver un point d'équilibre, j'ai essayé de jouer avec tout et toujours pareil. 

  8. Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

     

    J'ai donc passé les deux dernières nuits à photographier le ciel, et j'ai choisi la nébuleuse Nord Américaine situnée juste à côté de la consteillation du Cygne. Et ceci avec un filtre CLS/CCD.

     

    J'ai fait 30 poses de 2 Min, 20 Darks, flats & offsets. EOS 1300D défiltré avec un 70-200 Canon @200mm. 

     

    Voici le résultat après traitement sous Siril & Photoshop.

     

    NGC7000.thumb.jpg.f5b1879d2b6056cacd856e23551229af.jpg

     

    Je suis quand même bien satisfait du résultat mais je trouve qu'elle manque vraiment de piqué, et surtout j'ai remarqué des trainées qui apparaissaient toutes les 2/3 photos prises.

     

    J'ai pourtant refait l'alignement polaire 5 fois, en vérifiant bien la verticalité du viseur polaire et en étant très précis.

     

    J'ai aussi essayé de prendre M16 dans la constellation du Sagittaire, et les trainées étaient bien trop présentes. 

     

    Avez-vous une idée du problème? Peut-être le temps de pose avec une focale à 200 sur un APC? (ce qui fait environ 320mm équivalent plein format).

     

    Merci beaucoup !

  9. Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

    Merci beaucoup je regarde ça je pense que c'est les éléments qu'il me manque.

     

    Mais petite question, on test ici si le viseur est bien vertical, mais si le réticule est mal centré, faudra t il le régler ?

     

    Merci

  10. Bonsoir a tous. 

     

    Compte tenu de l'heure à laquelle je poste ce message, vous pouvez imaginer que je sors d'une sessions de photo très frustrante.

     

    C'est donc ma deuxième soirée de photo, et l'alignement est toujours raté, malgré tout je prends a chaque fois bien le temps de bien mettre la polaire au bon endroit. Mais je pense que quelque chose cloche. Pour info j'ai un 1300D avec un 70-200, le tout utilisé sur la monture avec le contrepoids.

     

    J'ai donc toujours des traînées...

     

    1. J'utilise un pied photo Zomei, peut être qu'il n'est pas assez stable ?

     

    2. J'utilise polar finder afin de savoir où mettre la polaire, mais je n'ai pas de repère pour mon viseur polaire pour savoir s'il est bien a la verticale, je fais donc ça au jugé. Je me dis donc, faut-il que je règle mon viseur polaire ? Peut être que le réticule est mal centré?

     

    Pour info, je vois des traînées même a 70mm, et avec des temps de pose de 2min.

     

    Je ne pense qu'à ça, mais si vous avez d'autres astuces je suis preneur. 

     

    Merci d'avance!

     

    Et je vais dormir haha.

  11. Bonjour à tous,

     

    Lundi dernier, j'ai profité d'une belle nuit pour faire ma première soirée d'astrophotographie. Je possède une skywatcher star adventurer & un canon 1300d défiltré avec un 70/200 F/4L. J'ai essayer de prendre la nébuleuse "Cygnus Loop", je n'ai pas réussi à trouver son nom en Français mais elle contient la nébuleuse du voile.

     

    Et bien j'ai remarqué qu'il y avait énormément d'étoiles en arrière plan, et donc qu'il était très compliqué de faire ressortir la nébuleuse sur photoshop et même après l'empilement sur DSS.

     

    J'ai fouillé sur internet mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique. Auriez-vous des astuces, ou du matériel qui pourrait aider ?

     

    Je vous remercie d'avance :)

  12. Super merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est super clair et donc je sais en plus vers quoi me tourner pour le défiltrage du 1300D :) . Défiltrage partiel sera amplement suffisant, surtout que j'ai un filtre astronomik CLS CCD qui me servira pas mal vu que j'ai beaucoup de pollution lumineuse... même si ça ne fera pas des miracles !

     

    Finalement pour mon utilisation la 80ED + EQ5 sera le plus adapté à mon utilisation vu que je vais pas mal bouger. Peut être même plus qu'ensuite je devrais me prendre de l'autoguidage :)

  13. Merci beaucoup pour tous vos différents retours. Vraiment jolies tes photos freddom38 !

     

    Finalement, il s'agirait vraiment d'un choix personnel en fonction de ce que j'en ferai. Pour le capteur j'ai un 1300D reconditionné, je vais le faire défiltrer chez EOS for astro, je ne sais pas encore quel défiltrage faire, le ASTRODON est quand même pas donné!

     

    Pour mon utilisation, je pense quand même me tourner vers une lunette. Je risque de pas mal me déplacer avec. Alors si je me déplace avec un newtonien ça va pas être simple, surtout pour prendre le train :D . 

  14. Ha oui effectivement, de toute façon je vais avoir le temps de chercher et de me renseigner, et effectivement les newton sont vraiment nettement moins chers ! 

     

    Merci pour la proposition, j'irai faire un tour à la maison de l'astronomie à Paris pour en discuter. Mais je vois qu'ils vendent un 200/800 skywatcher ou un 150/750.

    Petite question bête mais je pense que c'est possible de mettre des réducteur de focale sur n'importe quel télescope?

     

    Merci :)

  15. Effectivement je n'avais pas du tout pensé à ça, ce qui finalement semble logique. Je vois aussi que les astrographes (type orion que je viens de voir https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-astrographe-newton-orion-150mm-f-d-4-c2x30317511 ) ne sont pas énormes, comme les skywatcher qui sont directement à 750.

     

    La collimation ne semble pas être une galère non plus, c'est pas ce qui me freinerait. En apn j'ai un 1300D, je vais le faire défiltrer chez EOS for astro, il ne sera dédié qu'à ça. C'est pas mal stellarium pour anticiper les objet qu'on peut photographier !

  16. Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et effectivement je n'ai pas parlé de ce que je voulais vraiment prendre en photo. Après avoir fait un tour sur stellarium, une focale de 600 ou 750 est plus que suffisante, vu le nombre d'objets à ma portée. Mais aussi plus la focale sera longue et plus ce sera compliqué, et sans autoguidage effectivement le résultat risque de me décevoir. La compacité reste un critère important aussi pour moi, parceque je suis en IDF, et j'ai la possibilité d'aller dans les Pyrénées pour profiter du beau ciel.

     

    Je vais donc faire un petit tour sur astrobin, et chercher des rassemblements autour de chez moi. Y'a pas de soucis si je dois augmenter un peu mon budget. Mais ce n'est pas pressé, je vais déjà m'amuser avec mon appareil photo & la SkyWatcher Star adventurer.

  17. Effectivement, c'est ce que je me disais. Déjà la monture la NEQ-5 est plus que suffisant pour ce genre de chose. Et c'est vrai que je pensais initialement plutôt m'orienter vers de la lunette (type 80ed apochromatique), parce que je devrai me déplacer. 

     

    J'aurai un buget de 1 000€ peut être plus, donc je pense qu'il y a moyen d'avoir quelque chose de très bien ! Je pense notamment à la chaîne YouTube "Astrobackyard" qui fait des photos magnifiques et uniquement avec des lunettes (bon des belles lunettes oui).

  18. Salut à tous !

     

    Débutant actuellement en astrophotographie avec une monture SkyWatcher Star Adventurer et mon téléobjectif 70-200 F/4, je commence déjà à me projeter (sur 1 an) sur le matériel que j'aimerais acquérir pour aller plus loin. J'ai donc actuellement un MAK 127 qui sera bien plus que suffisant pour le planétaire, or j'aimerais faire de la nébuleuse/galaxies.

     

    J'ai vu qu'il y avait 2 choix possibles, un newtonien ou une lunette. J'ai vu dire qu'une lunette a une meilleure qualité qu'un télescope newton mais bien sûr pour un prix plus élevé, et sans les aigrettes aussi.

     

    Quel est votre avis entre Newton & Lunette?

  19. Salut à tous ! 

     

    J'ai 26 ans et j'habite sur Paris. Passionné depuis mon plus jeune âge par l'astronomie et la physique. Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer l'astronomie car j'habite en Île de France. J'ai finalement appris que c'était une erreur. 

    A Noël ma compagne m'a rappelé m'a passion et m'a proposée de m'offrir un télescope. C'est donc après un petit tour à la maison de l'astronomie, rue de Rivoli à Paris que j'ai décidé de prendre le MAK 127, monture AZ Goto. Parfait pour mon utilisation car bon en planétaire, et très compact, ce qui me permet de le ramener dans les Pyrénées chez mes beaux parents où le ciel est superbe.

     

    Mes premières observations m'ont émerveillées : la Lune, Vénus, M42, les Pléiades, M31... J'ai tout de suite voulu aller plus loin, et étant photographe, il m'a simplement suffit de m'acheter la SkyWatcher Star Adventurer pour m'initier à l'astro photo (équipé d'un 70-200 F/4 série L). J'attends d'avoir un beau ciel pour tenter de photographier M31.

     

    Voilà pour ma présentation, qui est aussi une petite histoire sur mes débuts !

     

    Je vous souhaite à tous une bonne journée 😉

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.