Jump to content

Yav

Membre
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Nice
  • Matériel
    Skywatcher Maksutov 90/1250

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour à tous, Débutant en astro, j'ai le plaisir d'avoir une monture Equatoriale qui me permet de suivre (plus ou moins bien) les objets dans le ciel avec l'AD dès que j'ai fait une mise en station approximative (j'fais que du visuel). Ca, ca marche bien, et c'est très pratique. Par contre, j'ai pas pu rejoindre de club astro avec le confinement, et voilà plusieurs jours que j'essaie de trouver des objets avec les coordonnées de l'AD et DEC dans le ciel, sans succès. Pour le cercle d'AD, pas de soucis il est mobile ça se règle sur un point connu. Par contre le cercle de déclinaison est fixe, et je ne peux pas le régler (a priori - j'ai pas de notice et j'ai pas forcé comme un bourrin). Dans ma compréhension, en orientant ma monture dans l'axe sud <=> nord, en réglant la latitude à celle de chez moi (43°), et télescope orienté vers le nord, je devrais lire une déclinaison proche de 89-90° sur la flèche. Or, ma flèche sous le cercle Dec indique 0° (voir la photo). Donc ma question est : qu'est-ce que je ne comprends pas avec ma monture sur la déclinaison et son index? Est-il faux? A mon sens ça doit être moi l'erreur, car j'ai vu que le cercle était bien gradué comme ceci sur plusieurs photos de la monture sur le net. Même avec une mise en station approximative, je pense que je devrais pas avoir un écart de un ou deux degrés max, mais pas 90 degrés! Donc je dois mal faire un truc. Peut être des astram chevronnés ou d'autres possesseurs de cette monture peuvent-ils m'aider? Merci!
  2. [Edit : La place de ce post est peut être "Les bricoleurs?"] Hello Hier en discutant sur le forum avec certains d'entre vous, je constate que pour gommer de manière précise lorsqu'on dessine en graphite sur feuille blanche peut être très compliqué, même avec une gomme taillée en biseau. En tous cas, on est au moins deux à avoir évoqué ce soucis. Des solutions existent, comme la gomme de précision. Ca permet de littéralement dessiner à la gomme. Trop pratique quoi. Comme j'ai un penchant naturel pour faire plutôt qu'acheter, et après avoir vu quelques trucs sur Internet, j'ai accouché de ma version improvisée de la gomme de précision dans la foulée . Je pense qu'il faut apprivoiser un peu l'outil, mais ca m'a l'air pas trop mal. On peut même ranger les gommes en rab' dans le corps du stylo. Si ca vous botte, il vous faut : environ 30 minutes, un couteau qui coupe très bien (scie improvisée), un couteau rond (tournevis improvisé), un trombone et un briquet (perceuse improvisée), un stylo (le futur outil), une petite vis (pour la fixation) et une gomme (pour faire des petits bouts de gomme adaptés). En gros, - Commencer par vider le stylo de tout son contenu, on garde la tête et le corps du stylo. - Racourcir (avec le couteau qui coupe) le bout du stylo (là où sort la mine) pour laisser passer des bouts de gomme de 2x3 mm environ. - Chauffer le trombone bien au rouge pour percer un trou dans le plastique de la tête du stylo (attention de pas percer au niveau du filetage, ca empêcherait de revisser la tête. 'faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire un trou à peine plus petit que la vis. - Ensuite on visse la petite vis dans la tête de stylo en vérifiant que ca force pas -> sinon trombone. Autrement ca risquerait d'éclater. On peut s'aider du couteau à bout rond pour visser si trop dur à la main . Et voilà, l'idée c'est que la vis tienne la gomme pendant qu'on l'utilise et on peut ensuite devisser et revisser pour retirer un peu de gomme une fois que c'est usé. Bon, dans mon idée première la fixation de la gomme c'était plutôt genre porte forêt manuel version impro, mais j'ai pas trouvé un truc facile et fiable à bricoler. Si vous avez des idées pour améliorer (sans me proposer d'en acheter un, j'y ai pensé hein) ou si vous faites le vôtre, n'hésitez pas à poster là.
  3. Moi je trouve ça très très beau et bien rendu. Plus je vois des dessins de lune en blanc sur noir, plus je me dis qu'il faut que j'arrête de m'accrocher avec mes feuilles blanches et mes crayons. Bravo!
  4. Merci pour vos messages, Un autre exemple c'est le dessin fait juste avant, platon où j'ai cherché a faire seulement le cratère et finalement pas du tout a l'échelle (dessiné plus grand que ce qu'on voyait dans l'oculaire) Mais du coup ça fait assez vide : parce qu'avec le Petit diamètre on loupe plein de détails. Pour moi c'est l'approche "inverse" du dessin précèdent. Platon est seul ou presque dessiné en plus gros. Pour mon goût et le temps de prendre de l'expérience c'est peut être le truc à faire: Tant pis pour l'échelle mais chercher a observer un max de détails sur une cible et les redessiner.
  5. J'ouvre un post pour ne pas polluer celui de Landesgnocq, avec son magnifique dessin Ici Toujours dans ma petite quête de progrès; j'ai tenté de dessiner Gassendi avec mon petit Mak le même soir que lui, pour faire un dessin a l'oculaire au lieu de le faire depuis une photo. Qu'est ce que c'est petit bon sang!!! Je ne suis pas très satisfait en fait. Mais j'ai appris des choses. Notamment : 1) les détails de la lune ça rend taré très rapidement. Donc pas la peine de tout faire, il faut lâcher l'affaire a un moment et se focaliser sur un ou deux objets. 2) J'ai vu que j'ai un mal fou avec les échelles ! Les cratères sont assez mal placés les uns vis a vis des autres. Des techniques existent? Ou c'est a l'expérience ? 3) j'ai pas réussi a tout dessiner sur le vif. Je pense que pour faire les ombrages il faut les noter puis les travailler a coté. Par contre il faut faire attention car j'en ai des fausses sur le dessin... Vous faites comment ? 4) les lumières sur papier blanc c'est la m**@# quand tu dessines aussi petit, car la gomme même bien coupée en biseau c'est pas assez précis. Qui a testé la gomme pie de pain? Y a t il une autre suggestion/technique a part le canson noir ou gris qui permet des lumières et des ombres au crayon ? Sinon sur vos conseils j'ai commandé les bibles astrodessin et je devrais les recevoir cette semaine. J'espère y trouver des réponses.
  6. Super beau dessin de Gassendi. Je vois qu'avec un gros matos tu peux vraiment grossir les cratères comme il faut pour les détailler Moi j'ai tenté de dessiner Gassendi aussi a l'oculaire de mon 90/1250 et le rendu est tellement différent (y compris en partant de feuille blanche au lieu de canson noir)! On dirait un tas de 3 petits points !
  7. Ouep, comme je vous l'ai peut être écrit quelque part je débute avec un télescope mais j'ai pas remarqué de différence sur la mise au point, y compris des objets "fin" avant et après.
  8. Bon alors j'ai testé la feutrine. Du coup honnêtement j'ai eu l'impression qu'il y avait un léger mieux quand j'ai ajouté la feutrine, mais pas sur tous les genres d'images et de couleurs. Donc c'est pas fou du tout. Pour ceux que ça intéresse, j'ai dévissé le bazar et marqué avec un scotch : https://zupimages.net/up/20/19/hij2.jpg Aucune pièce ne se balade : https://zupimages.net/up/20/19/9s9y.jpg A l'intérieur, il y a effectivement un tube qu'on peut feutrer : https://zupimages.net/up/20/19/tk3e.jpg j'ai découpé un morceau de feutrine de 100x53 mm plus un peu pour en laisser dépasser et le coincer. J'ai pas enlevé le collant pour pouvoir le retirer : https://zupimages.net/up/20/19/1qve.jpg puis les pâtes permettront qu'il sorte pas et qu'il file pas dans le tube: https://zupimages.net/up/20/19/w138.jpg A la fin, pas de vignettage mais comme je l'ai dis j'ai pas d'amélioration de ouf comme sur la vidéo. Juste un sentiment de mieux. Voilà, a voir dans le temps maintenant !
  9. c'est un plössl de skywatcher comme celui ci (sans pub, je l'ai pas pris la bas https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-skywatcher/368701-oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-7mm) Et je l'ai déjà utilisé sans remarquer ça sur lune gibbeuse... Donc je le dis que ça devait envoyer aussi. Ok donc pas poussière. 'faudrait presque que je vous dessine l'effet que ça fait.
  10. Bonjour et merci, c'est un mak 90/1250 avec donc un renvoi coudé avant l'oculaire. Et oui c'est pas très clair comme description 😁 désolé mais ça rend pas en photo j'arrive pas a prendre le truc. Ça semble fixe en tous cas, pas comme de la buée. Et c'est comme un reflet "flou" qui apparaît clairement lorsque je suis sur le terminateur au centre de l'oculaire et que le reflet est sur fond noir dans le quart supérieur droit. D'ailleurs, il ne doive pas de place. C'est possible qu'une poussière détourne autant de lumière ?
  11. Bonsoir et désolé si je poste dans un mauvais endroit. Littéralement d'une nuit a l'autre, j'ai remarqué que mon oculaire de 7mm, lorsque je suis le terminateur de la lune, créé une espèce de brume blanche, comme un faisceau vaporeux dans le noir du ciel. L'effet fluctue un peu suivant si mon oeil est bien en ça et de l'oculaire ou pas. Je n'ai pas remarqué cet effet la veille ☹️. Ça ne le fait pas avec mes autres oculaires (ouf c'est pas le tube). Le 7mm est resté monté sur mon telescopes dans la journée, dehors sur la terrasse (capuchon en place et bonnette repliée). Il a pu prendre le soleil, mais pas le plein soleil; le matin ou le soir seulement. J'ai pas remarqué de traces de doigts dessus... ni de rayures (visibles a l'œil nu en tous cas). Que puis je faire? Merci!
  12. Yav

    Galaxie M61

    Ah j'essaie de chasser M61 de mon balcon mais c'est mort, trop de Lumière, trop petit télescope. Avec quel matériel observes tu? Je suis curieux du matos nécessaire pour voir ces images là! Très joli rendu! 🙂
  13. Oui je te rejoins, je trouve que j'ai pas encore assez osé de contraster... J'ai assez hâte que la lune se repointe a une heure "pratique" avec un beau terminateur. La fin du mois ça devrait le faire ! 🙂
  14. Notre histoire se ressemble pas mal même si moi je suis dans le sud de la France ! J'ai un instrument depuis peu, plutôt modeste en prix et en diametre, mais qui est déjà pas mal malgré le confinement et des conditions bien pourries. Il y a des possibilités ! A plus.
  15. Yav

    M3 Amas globulaire

    Bon, je pense qu'avec mon 90mm depuis mon balcon éclairé de lampadaires, c'est mort! Mais l'exercice a l'air difficile et le dessin est très joli. 🙂 Ça doit être pas évident toutes ces étoiles !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.