Jump to content

dragonsky51

Membre
  • Content Count

    33
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Super ! Merci pour les conseils. Ok pour les couleurs, dommage je m'imaginais voir un jour quelques nuances colorées, mais le 300 ou 350 ne sera jamais à la maison je pense vu les prix Pourtant quand je vois ça, je me dis que c'est faisable (en astrophoto j'entends, pas en observation ?) : Oui, le "raccourci" est erroné. Effectivement, c'est bien comme cela que je le comprenais aussi.
  2. Oui oui je sais, ce que je voulais dire, c'est que c'était anormalement plus sombre. Car j'étais parti directement sur le 6mm
  3. Bonsoir, Le ciel fut clément ce soir. Après avoir préparé tout le matériel dans le jardin, préparé le chercheur de manière assez fine, il n'y avait plus qu'à attendre que la nuit tombe ... Et c'était parti ! Repérage rapide dans le ciel, petite triangulation, etc. Je me suis dit ... "ce doit être par là", je place le chercheur approximativement, puis je regarde de nouveau avec hésitation... Cela semble être ici ... Regardons ce que dit le 28mm .... ET BOUUUUUM M81 et M82 en plein dans l'oculaire Alors oui c'est une tâche floue, etc. Mais ... ça fait plaisir !!! Et ça me va !! J'ai voulu voir avec le 12.5mm ce que ça donnait, j'ai donc changé ... et je me suis dit ouaaa c'est beaucoup plus gros mais beaucoup plus sombre ... et quand j'ai voulu mettre le 6mm pour "rigoler", je me suis rendu compte que j'étais déjà sur le 6mm !! Donc le 12.5mm fut beaucoup plus lumineux et adapté pour en focaliser qu'une seule ! Puis je me suis amusé à retrouver laquelle était laquelle .. car avec tout ce qui se passe à l'envers dans ce télescope, je voulais en être bien sûr. Et effectivement ... ! Par contre, j'ai été étonné de voir que M82 était bien plus visible pour moi, ou en tout cas remarquée que M81 qui est censée avoir une magnitude plus petite (ça rejoint les échanges sur les tranches et les tranches ) Enfin bref, un grand merci pour votre aide !! J'ai aussi continué rapidement sur la Grande Ourse et "Mizar" afin de remarquer qu'il y avait plus d'étoiles que prévu à cet endroit très intéressant ! Une bonne soirée, même si j'ai rangé le matériel assez tôt, notamment car la lumière du voisin sur la terrasse me cassait les yeux !! (En mode content, je vous souhaite une bonne soirée !!) Je reviendrai avec de nouvelles questions d'ici quelques jours ! La première très rapide : je sais que le 200/1000 reste TRES limite pour le ciel profond, mais est-ce qu'avec ce type de matériel il est envisageable de voir ressortir une quelconque couleur différente que du noir et blanc quelque part dans ce ciel (mis à part le beige de la Lune bien sûr !). Je vais attendre quelques jours que la comète Swan passe au dessus du toit du voisin vers 23h00 / 00h00 aussi j'espère pouvoir y voir quelque chose.
  4. Bonjour, Le ciel n'a pas été clément malheureusement.. Tout était nickel vers 20hh puis... Tout nuageux... A 23h j'ai range, ça ne s'améliorait pas. Peut être ce soir, qui sait !
  5. Allez, je remonte le matériel ce soir et je vais me concentrer sur M81 et M82 on verra bien ..... j'espère voir un truc flou quand même !! Bonne soirée @ tous !
  6. Effectivement, en y retournant ce jour, ce n'est pas marqué 12.13 ... bizarre mais tu dois avoir raison, j'ai dû cliquer autre part. Ca me permet de comprendre beaucoup de choses !! Et surtout comment c'est possible d'avoir des images aussi nettes et bourrées d'étoiles (et je comprends de ce fait l'utilité obligatoire d'avoir la motorisation et d'avoir un alignement quasi parfait avec la polaire !)
  7. Bonjour, Encore un grand merci pour les réponses, ça fait plaisir d'avoir autant de retours et de conseils. Pour les magnitudes, je les ai vues sur stellarium en fait. Je vois qu'il faudrait que je ne m'y fie pas Disons que j'habite excentré de la ville, mais tout de même à 3km du centre d'une ville de 20000 habitants. A 1h30 du matin, la moitié des lumières de la ville entière s'eteignent. Ce serait peut être bien de rester éveillé jusque la. Ou en tout cas, pas pire ! Merci @hibou pour ton lien, je vais aller y jeter un œil ! Ça me remotive un peu, car j'avoue que même si je sais très bien que je ne verrai pas les bras comme sur les photos, voir à minima une tâche floue me fera plaisir Mais sur les photos, quand ils parlent de pose etc. En fait ce n'est pas une photo mais des dizaines de photos qu'ils superposent c'est ça ? Bonne journée.
  8. Salut, Merci pour le conseil ! J'avais tenté des galaxie à faible magnitude justement. Elles sont à 9 environ. Mais m60 et m49 ont des magnitudes plus grandes et donc moins lumineuses 9.75 et même 12.13 pour m49. Pourrais tu m'indiquer pourquoi elles te semblent moins difficiles à observer ? Si c'est pour la localisation, aucun souci pour m99 mais il y a peut être autre chose ? En tout cas merci beaucoup
  9. Merci pour le conseil ! Je sais qu'ils éteignent tout vers 1h30. Est-ce que ça pourrait aller à ce moment-là ? Ou est-ce que la pollution lumineuse de la ville à quelques centaines de mètres (allumage alterné) sera suffisamment atténuée ? Pour le CP, quelle solution aurais-je ? Me rendre avec mon télescope dans un champs à quelques kms de là ? Bonne soirée.
  10. Bonjour, Déjà un grand merci à tous ! Je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi rapidement ! Pour répondre aux quelques interrogations : - je ne pensais pas effectivement voir ce que l'on voit sur stellarium ou sur les diverses photos dastrophotographes, je vous rassure ! Mais je pensais au moins voir la tâche floue évoquée par l'un de vous (m99). Pour le coup, je ne vois.. "rien" à part un point lumineux, qui doit être l'étoile d'à côté. Et ne rien voir du tout même pas un truc à peine flou me paraît délicat et m'interroge justement. - au niveau de la pollution lumineuse, il n'y a pas de phares de voitures dans les parages, mais... Quelques lampadaires à 30 ou 40m de la. Je me suis mis au maximum dans l'ombre de la maison mais.... Autrement dit, il y en a car bien que j'habite dans un coin retranché d'une ville, je n'habite pas en pleine cambrousse. - effectivement, le 28mm sera peut être au final le plus adapté pour capter le maximum de lumière. - je m'étais dit que m99 ou m100 avait une magnitude suffisamment adaptée pour que je remarque. Surtout quand je lis à droite à gauche qu'avec une petite lunette on arrive à les déceler - @popovles 45 millions évoqués était un chiffre au hasard, juste pour dire que je ne voyais au final qu'un seul point lumineux. J'exagerais pour dire qu'un seul point me paraissait bizarre. Je n'en attends pas 50 dans l'oculaire et encore moins 45 millions mais je pensais voir cette fameuse tâche floue lumineuse. En conclusion, je vais faire comme @Orion38 le propose, partir sur des objets plus faciles à déceler. Car j'aimerais bien voir autre chose que de simples points lumineux quand les planètes veulent rester cachées en tout cas l'exemple de @jeap pour m99, c'est ce que je cherchais : un exemple concret de ce que l'on peut voir en tant qu'amateur avec ce type de téléscope. Mais il est vrai que j'en attendais un peu plus que cette photo Merci à tous !
  11. Bonjour à tous, Pour repréciser le contexte : - Achat d'un 200/1000 NeQ5 il y a quelques semaines - 1ère soirée d'observation où je ne voyais rien et où je me suis rendu compte le lendemain qu'il fallait un tube allonge pour mon oculaire (28mm) - 2ème soirée nickel avec la Lune et Vénus en 28mm et où je me suis dis que ce serait super de voir de plus près - achat d'un 6mm TMB Planetary II et d'un Plossl 12.5mm et hier ... ma 3ème soirée d'observation. Comme la Lune a décidé sans mon accord de se trouver de l'autre coté de la Terre, j'ai pu tester mon 6mm sur Vénus. Effectivement, on voit un peu mieux (plus gros) mais quelque abbérations chromatiques qui sont (en partie de sûr) dues au fait que Vénus est très basse. J'ai donc voulu tenter ma chance sur des galaxies, à savoir M99 et M100. Sans être trop optimiste !! Car il est vrai que le ciel est grand. Mon principal objectif était déjà de me repérer dans le ciel. Et à vrai dire, j'ai été assez surpris, car ça a été pas trop mal !! J'ai très rapidement retrouvé, à l'aide du chercheur, une organisation de plus en plus fine d'étoiles facilement reconnaissables, puis avec le 28mm et le 12.5mm pour affiner. Je suis arriver au bout d'un moment, à l'emplacement exacte de M99. Sauf que .... Je n'y ai vu qu'un point blanc (suffisamment clair avec la MAP), une étoile comme une autre et rien de plus. J'ai tenté de bouger un peu en me disant que c'était peut-être à peine plus loin (car j'avais mis le 6mm) mais .. en vain. Je n'ai strictement rien vu de différent que des points blancs. Pour info, voici comment je me suis repéré : Mais rien ... J'ai eu beau reconnaitre ce beau "T" rouge, cibler l'étoile que j'ai entouré en vert, trouver certainement M99 mais pas grand chose qui ressemblerait à une galaxie spiralaire. Quand je me rends sur Stellarium, je suis choqué de voir ce que je suis censé voir, à savoir, ceci respectivement en 28mm, 12.5mm et 6mm (environ) : Je suis bien conscient, que la qualité ne sera pas celle-là, c'est certain. Mais ... J’espérais tout de même voir au moins une "tâche" plus lumineuse. Après 3h dehors, j'ai abandonné en me disant que je faisais quelque chose de mal. La question reste : "QUOI ?" La principale hypothèse c'est que je ne vois tout de même pas 45 millions d'étoiles avec des magnitudes diverses. Je vois nettement les plus lumineuses, mais que très peu quelques autres. Je me dis que c'est peut-être lié au fait que je n'ai pas attendu trop longtemps la nuit (j'ai arrêté vers 00h00) et aussi le fait que la pollution lumineuse ne permet pas de voir ce contraste. Pour autant, quand je vois la différence de luminosité ... le contraste, etc. Je me dis qu'il y a un problème. Qu'en pensez-vous ? Des avis ? Merci !!
  12. Question en live.... Je vois bien venus avec le 6mm, bien plus grande qu'avec le 28mm, logique Par contre, étant sous forme de croissant très fins, les contours sont "flous" et il n'y a pas grand chose de net, malgré le crayford qui aide beaucoup. En fait ça fait comme quand il y a des grandes chaleurs. J'ai bien sorti le téléscope suffisamment tôt pour éviter qu'il y ait un choc thermique pourtant.. Je remarque aussi un petit peu daberrations chromatiques, si j'utilise le bon terme, à savoir du orangé d'un côté et du bleuté de l'autre côté du croissant.
  13. Matériel installé pour ce soir ! Je vais voir ce que ça donne avec me 12.5 et le 6mm. Effectivement, ça vibre pas mal déjà quand je regarde les vaches qui sont à 1km de là (quand je mets un coup de front sur l'oculaire oui ..;) )mais j'arrive à voir le numéro sur leur dos ! Et je comprends bien l'utilité d'avoir le Crayford, que je trouvais presque inutile sur le 28mm. Je vais donc voir pour la suite pour trouver un 20/24 UWA et un 7/8mm UWA aussi de bonne qualité (tjs en occas bien sûr !). Je pourrai me rendre compte de la qualité de ce que l'on voit et la différence avec les autres oculaires que j'ai acheté du coup.
  14. Effectivement ! Là à l'heure actuelle, j'ai eu la chance d'acquérir deux oculaires pour un prix très raisonnable. Mais je pense que par la suite, je chercherai à avoir des oculaires de meilleures qualité. Là pour le coup, la barlow ce n'est pas pour maintenant c'est sûr, car ce serait effectivement totalement inutile. Mais justement pour la suite, si je pense prendre du matériel plus intéressant en termes d'oculaires, en prenant du 8mm, 12mm et 20mm par exemple (ce que j'imagine à l'heure actuelle). Le mieux serait de coupler avec une barlow x2 en 31.75 ? Pas en 50.8 car la plupart des coulants pour ces focales sont en 31.75 c'est bien ça ? Merci pour vos réponses ! J'en apprends un peu tous les jours !
  15. J'avais regardé à la vas vite tout à l'heure, et j'ai regardé plus en détail ... Si... quel boulet ... j'en avais bien un que j'avais mis de coté à l'ouverture du carton !! Donc tout va bien ... En théorie, j'utiliserai la barlow uniquement sur des diamètres <=20mm, au pire 24mm. Donc en théorie, ce ne seront que des coulants 31.75 ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.