Jump to content

Philippe de Véga à Vayres

Nouveau Membre
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. ELGOOD peux tu me donner les moments de tes prises des 4 vues du 11 avril ? HH-MM à minima Merci Ph G
  2. Bonsoir ELGOOD Le TP commence la semaine prochaine et nous avons ensuite quelques jours pour le réaliser. C'est pas noté. Pour l'instant notre Prof n'a pas dévoilé la méthode. Elle est issue d'un exercice donné par un prof de math de collège. On va certainement appliqué la 3 loi de Képler. Le carré de la période sidérale (temps entre deux passages successifs devant Jupiter ) est directement proportionnel au cube du demi-grand axe de la trajectoire d'une de ses lunes. Avec la loi de gravitation universelle de Newton on peut déduire la masse des 2 corps. Vue la différence de taille (donc de masse) des lunes et de Jupiter, se sera en approximation la masse de Jupiter. Je pense que la difficulté est de mesurer sur une photo les distances (en pixel) entre une lune et Jupiter. Pour que ta photo soit exploitable il faut un limbe non déformé de Jupiter et des satellites le plus point possible. Il faut grossir à la limite de turbulence ou de la sensibilité du capteur photo. Moi avec mon Dobson c'est le capteur qui fait limite un peu avant l'aube - Supérieure à un G x 140 le capteur de mon smartphone pédale dans la choucroute; Il n'a plus assez de lumière pour réagir. Au début comme Jupiter est très bas sur l'horizon je suis limité par la turbulence > G x 100 c'est Jupiter qui fait une danse folle. Vers les 6 h je peux passer à G x140 Je t'ai mis ma meilleur épreuve de ce matin. Mon gros PB c'est que je tiens mon smartphone à la main. Je dois trouver à tâtons l'alignement et shooter dans le même temps. Pas facile facile d'éviter le bouger. Je commence vers les 5h30, toutes les 15 minutes je tente une série de photos pendant une à deux minutes. Et ça jusqu'à vers 6h30-6h45. Je conserve que les clichés où les lunes sont ponctuelles et un limbe correcte de Jupiter. Puis je choisie les 5 meilleurs épreuves que j'oriente et recadre. Ensuite je renomme les fichiers images avec la norme demandée par le prof JJ-MM-HH-MM-PRENOM-NOM.jpg . A la place du nom se peut être un alias - j'ai choisi pour toi - ELGOOD-WEBASTRO - HH-MM doit être en UT . Je me note à part en m'aidant d'un éphéméride les satellites I, II, III, IV et l'orientation des points cardinaux de mes prises de vue. Sur plusieurs jours on peut suivre l'orbite des Lunes - rapide pour I, II et plus lent à très lent pour III et IV. A la manière de Galilée ! Je te joins en plus l'affiche du cours , l'inscription est encore possible et c'est gratuit. ça devrait s’achever la fin du confinement...Histoire de passer le temps je vais peser Jupiter ... et à la fin mon poids aussi ....là j'ai des craintes pour ma balance... Bon cliché et encore merci. Philippe GILABERT https://vegadelalyre.fr/
  3. Merci Gérard pour ton relai. J étais pas encore inscrit dans le forum...chose faite. Comme dit par Gérard je suis inscrit un petit cursus dans la plate forme fun-mooc.fr que l'équipe de chercheur de l'observatoire de Meudon à ré ouvert le 6 avril. - Peser l'Univers -.Il est toujours temps de s'incrire. C'est ouvert à tous. J' y fais de grosses révisions et j apprends encore des choses. Il y a bien une notation mais pas de panique... On y gagne juste une visite vip à l'observatoire de Meudon avec l équipe du mooc... si vous avez été studieux. Il y a notre premier tp. 'Pesez Jupiter' sur la base d'un exercice d'un prof de math d'un collège et les lois de Kepler. Pour ce faire, il nous faut des photos récentes de Jupiter avec ses satellites galiléens. Pas besoin de détail sur Jupiter que le limbe soit net. Que les quelques photos montrent un déplacement des satellites. Pensez à noter la date et l'heure (à la minute près). Je suis preneur jusqu'au 14 avril. Après c'est d'autres tp. La photo type postée par Gérard date de 2016. Merci d avance, prenez soin de vous. Amitiés Astros. Merci Gérard pour le relai.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.