Aller au contenu

PeioKieffer

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PeioKieffer

  1. Il y a 3 heures, StarEnd a dit :

    Bonjour,

     

    Sur astro generator, il faut aller dans les préférences pour ajouter son propre lieu d'observation. Par contre il ne se cale pas dessus au démarrage du logiciel, il faut aller le rechercher.

    Ca a fonctionné pour moi

     Bonjour, tu parles du logiciel ou du site web ?

    car le pb dont je parle est sur le site web

    Peio

  2. Bonjour à tous,

    après avoir fouillé le forum (peut être pas assez, je m'en excuse par avance), j'ai pas mal de questions sur la vision binoculaire car il y a des éléments que je ne comprends pas bien et j'aimerais en savoir plus avant de me lancer. J'ai un Orion XT12i (305mm / 1500mm) et je débute depuis quelques semaines.

    Mes questions :

    - Est-ce qu'il est nécessaire de mettre 2 oculaires de même focale/champ dans la tête binoculaire (ça peut paraitre idiot mais je ne sais pas bien répondre), ou alors de focales/champs proches ?

    - Sur un dobson de grande taille avec un système de serrage de la tension sur l'axe d'altitude, est-ce qu'il est tout de même nécessaire d'installer un contrepoids pour compenser le poids de la tête bino ?

    - J'ai pas mal lu que ces têtes étaient livrées avec des barlow intégrées, du fait du plus grand chemin que la lumière doit parcourir, je crois que je ne comprends pas bien ce concept, est-ce que vous avez des schémas ou des ressources claires sur le sujet (j'ai consulté pas mal de sites / blogs mais à chaque fois ça ne repose pas les bases donc je ne comprends pas super bien) ?

     

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Peio

  3. Salut !

    Je viens d'acquérir un XT12i, et je t'avoue que je me suis pas mal posé la question.

    Il faut que tu prennes également en compte le besoin de collimater le XX12i plus souvent du fait du montage démontage.

    Pour 300€, tu as 2 excellents oculaires ES 82°.

    En effet le XT12i est très très imposant et assez lourd, mais je te cache pas que je préfère porter un truc lourd qui se déforme peu, plutot que de monter remonter à chaque fois, à nouveau une question de priorités personnelles..

    Peio

  4. Salut à tous,

    j'ai vu qu'il y avait des sujets ouverts mais pas vraiment de réponse apportée sur le "pourquoi" : sur mon dobson xt12i, j'ai un PO sans "microfocuser".

    Ma question : pour quels cas d'usage rajouter un PO avec microfocuser peut être utile (planétaire, précision... ?), je ne suis pas sur de comprendre. Pour vous préciser : je ne souhaite pas faire d'astrophoto pour le moment (avec un Dobson 305mm, forcément :D).

     

    Merci à tous pour vos réponses.
    Peio

  5. Je pense que tu trouveras sur ce forum des dizaines de sujets sur les oculaires. A mon sens, quelques paramètres à prendre en compte, car tous peuvent marcher pour tout :

    1. La focale (plus elle est courte plus ça grossit, donc plutôt du planétaire mais j'ai observé M81 et M82 avec le 6,7mm et c'est génial).

    2. Le champ : les oculaires de base ont un champ de 55°, les ES dont je te parle ont un bcp plus grand champ donc concrètement l'image est plus grande

    3. Le prix, débutant je te conseille de ne pas trop mettre mais plutôt de tester, franchement soit tu es expert soit tu ne verras pas la différence entre 150 et 300, mais ça reste mon avis

     

    Après, le plus polyvalent c'est vers 15mm, on conseille en général un trio 5-15-25mm

    Pour voir le ciel profond, c'est aussi beaucoup une question de ciel, quel type de ciel as-tu ?

    Peio

  6. Salut 01Nemesis, je démarre avec un XT12i cette semaine aussi, mais quelques mois que je cherche.

    Concernant les oculaires, dans la gamme "abordable" (environ 150€, qui me semble un minimum pour des oculaires de qualité), je peux te conseiller les Explore Scientific, j'ai pris un 6,7mm (220x) et un 14mm en 82° et un 24mm en 68°, franchement la différence est très très nette par rapport à ceux d'origine.

     

    Pour le PO, je n'avais même pas connaissance de l'existence des micro-focuser (je débute aussi) mais je vais m'y intéresser.

     

    Bon démarrage à toi aussi !

    Peio

  7. Bonjour à tous,

    débutant et souhaitant être "guidé" lors de mes premières observations, j'ai repéré le site univers-astronomie.fr et son guide d'observation. Cependant ça ne marche pas (impossible de saisir les coordonnées au bon format) et je ne trouve pas de sujet sur le forum traitant de cette erreur, dont la capture est jointe.

    Malheureusement je suis possesseur de mac donc je ne peux pas utiliser la version software :(

    Merci par avance pour vos réponses !

    Peio

    Capture d’écran 2020-04-26 à 10.08.42.png

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.