Aller au contenu

Gassendi

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gassendi

  1. Le 04/11/2020 à 07:35, Orchidee62 a dit :

    Pour la mise en station elle est faite une fois pour toute car la monture (losmandy G11) reste dehors.

    Je vis en appartement. 

    Le matériel reste installé sous une bache.

    Comme je n'ai nais pas accès à l'étoile polaire je dois faire ma MES à l'aveugle si je peux dire.

    Ce n'est pas évident mais je pense que c'est possible. 

    Pour ce qui est du suivi, il y a plusieurs mode de vitesse programmés dans les raquettes de commande. Je pense que cela dois être la même chose sur la votre.

    Il faut chercher.

     

    Merci Orchidée.

    Pour la MES, sans être à l'aveugle puisque réalisée en suivant tuto soit en Wifi, soit à la raquette, j'en arrive à croire que comme vous, c'est un peu "aléatoire" car je suis toujousrs obligé de pauffiner à l'aveugle. Donc pas vraiment de solution ...

    Concernant le suivi, bien que j'opte pour le "solar", je ne garde pas moin bout de soleil (tache) plus de 2 ou 3 nm et donc, suivi très difficiles ... 

    Je commence à douter de la précision de ma monture ...

    Si quelqu'un d'autre à des réponses, je suis tout ouîe.

  2. Le 30/10/2010 à 14:26, Thierry Legault a dit :

    ... Juste par curiosité, mets ton oeil à la place de ton boitier photo, 30cm derrière le PO, et regarde ce que tu vois encore de ton miroir primaire, compte tenu des baffles internes ;) 

    :)

    Bonjour à tous;.

     

    HELP ! HELP ! C8 aveugle !

    Après remplacement des vis de collimation du secondaire, sur mon C8, par des Bobs Knob’s, j’ai dû sans surprise refaire ma collimation. Mais là, quelques problèmes surjissent, quel que soit le tirage, l’oculaire etc. Finalement, j’ai obtenu quelque chose de tout juste acceptable après de longues longues minutes de collimation et plus d'une heure de mise en temp. 🥴 J'avais de bien meilleurs images avant mon intervention et, ne pouvant me contenter de ce résultat, j'ai cherché d'autres options.

    En parcourant un forum dont le sujet portait sur l’utilisation d’une étoile artificielle, cherchant à me renseigner sur la collimation de jour (estimant que ce serait plus pratique que de nuit), je lis qu’il fallait intervenir sur la MAP et la positionner sur l’infini (je ne touche jamais à la MAP pour collimater)  Je bidouille alors ma MAP (sens anté-horaire – plusieurs tours vers l’infini) mais depuis, plus d’image, même pas la moindre trace de lumière au travers du porte-oculaire là où auparavant, je voyais le secondaire se détacher sur fond lumineux du primaire. Plus rien, le noir total ! 😰

    J’ai refais un essai ce matin en revissant la MAP des quelques tours anté-horaires de la veille puis en visant des toits à l’extérieur en plein jour, toujours le noir total dans le tube, pas trace de la moindre image ni même un trait lumineux. Là je panique et fais appel à vous qui avez peut être connu ce cas de figure !!! 

    Quelqu’un a-t-il une idée de mon problème ? Primaire « décroché » de la tige de MAP et donc totalement désaxé ? défocalisation ? A priori, le secondaire est fixe et n'a pas bougé.

    Que puis-je faire pour, d’une part, récupérer une image et ensuite, reprendre ma collimation ? Je ne me vois pas démonter mon tube (encore quelques semaines sous-garantie) bien trop peur de tout bousiller !

    Merci de votre aide à tous.

  3. Bonjour Orchidée62, bonjour à tous.

     

    Je viens de faire l'aquisition d'une monture Nexstar pour mon C8, dans l'espoir d'obtenir des imges telles que les vôtre ( mon eq5 GOTO a rendu l'âme) . Après bien des essais et des manips, je ne parviens toujours pas à assurer un suivi du soleil correcte. Je suis ( je pense) le tuto de la monture , valide le soleil, ajuste la vitesse via le tarcking ... Qu'il s'agisse de la raquette ou du smartphone, mes difficultés perdurent.

    Quelle est votre procédure de "mise en station" afin d'assurer un suivi de plusieurs minutes ou dizaines de minutes ? si toutefois vous utilisez une monture Célestron Nexstar Evolution

     

    Merci de votre réponse à tous

     

    Gassendi

  4. Le 15/04/2019 à 09:43, animorama a dit :

    La charge max est de 9.60v ou 9.7v.

     

    Bonjour à tous;

    Je ne parviens pas à afficher le niveau de charge sur mon Iphone mais j'entrevois 9, 53 au ras de lécran, ce qui semble être assez proche (?) de la pleine charge non ?

    Par contre, si 9,60 est le maxi, où se situe le mini ? Animorama dit que sa batterie était out à 8,35 , ce qui fait très peu d'écart ... Et celestron ne dit rien dans sa notice quand à Médas !!! Encore faut-il qu'ils répondent.

    Merci de votre aide.

  5. Merci Dominique.

    Serait-il possible de poursuivre ces échanges en MP ? car, pour tout vous dire, c'est un ami commun, (membre AFOEV) variabiliste et très orienté cataclismiques qui m'a entrainé dans cet univers tout nouveau pour moi ...  Mais j'ai tout à apprendre et à comprendre; il m'avait d'ailleurs conseillé de prendre contact avec vous ...

    Il y a 14 heures, doumé80 a dit :

    Oui, c'est bien moi...😀

    Enfin delta Cep, eta Aql et Algol ne sont pas recommandés à des débutants: leur amplitude est trop faible

    De cela j'ai conscience mais au moins, toutes ces variables de mag. 3 à 5 sont des objectifs facilement atteignables.

    Pour résumer, une petite 80x400 me conviendrait très bien ? 

    cordialement.

    Gassendi

  6. Merci PEV77.  Je dispose d'une paire de jumelles mais d'une part, elles sont un peu faiblardes (7x30) et surtout, je tremble, manque de stabilité oblige ... Voilà pourquoi je recherche un instrument stable, lumineux avec une bonne ouverture ( en fait je pense à un "tube" -Dobson peut être) en 150 à f/d 5 ou 6 (quitte à utiliser au besoin mon réducteur de focale ou le doubleur selon les cas).  

    Merci égélement Doumé80. La vue de votre prénom me laisse supposer que vous êtes DN, traducteur des manuels de l'AAVSO et que je suis donc en présence d'un spécialiste qui sait mieux que moi la nature de mes problèmes de débuttant ... Ciel très moyen et dans un newton de 200, avec filtre CLS, il est difficile d'aller chercher correctement très au-delà de mag 10,5/11 mais alors, je ne trouve plus ma "cible". En fait, ma plus grosse difficulté est de trouver la variable à observer parmi toutes celles que vous conseillez ici dès que je perds de vue une étoile connue ( et vos cartes ne me sont malheureusement pas de grand secours dans ce cas) Par ailleurs, je ne voudrais pas me cantonner seulement à des variables telles que Eta Aquilae, delta Cephei ou encore Algol ...

    En visuel, vu mon âge et mes sites d'observations, je n'atteint que très péniblement la mag. 5 à 5,5, ce qui est limitant. En conséquence, toutes les Mira me sont quasi innaccessibles car, si je monte en puissance, je n'ai plus de repère; voilà pourquoi je cherche le bon compromis pour me "faire la main" jusqu'à une mag. 9 où 10 avec un instrument, certe modeste, mais dédié à cette seule fonction. Devant me déplacer, je suis contraint d'écarter tout instrument conséquent comme un gros Dobson ...

    J'avais donc, dans un premier temps, opté pour une 80x400 (ce que vous possédez également ) mais un objecti de 80 me semblait sans doute un peu juste en champs et lumière, d'où mes interrogations ici. Après reflexion, je me suis tourné vers un Newton de 150 x 500 où 600, si je trouve ... Avec une focale de 750 (chez SW par exemple) j'obtiendrais avec mon réducteur f.2,5. est-ce concevable ?

    Merci de vos retours avisés.

  7. Bonjour.

     

    Je souhaite me lancer dans l'étude des variables mais après quelques tentatives, j'ai beaucoup de mal à localiser mes "cibles" car je pense que mon matériel ( revendu) n'est pas adapter. Mon projet vise donc à m'équiper spécifiquement pour les variables et, parallèlement, pour du planétaire, voir un peu de CP.

    Je signale avoir un  budget plutôt limité pour les variables (je ne souhaite pas trop investire au début, j'attends de voir et savoir ... )

     

    Ma question pourra paraitre saugrenue mais j'ai visité tous les catalogues et sites de vente sans parvenir à trancher entre marques, modèles, etc. d'où ma présence ici afin d'avoir l'avis de personnes spécialisées ....

     

    Donc, quelqu'un pourrait-il me dire quel pourrait être le bon instrument offrant le comprromis entre diamètre, focale, type , etc. sachant que je pense privilégier une bonne vision (totale ou partielle) des constellations et étoiles donc, larges champs, faibles grossissements ( x 10 à x 20 à 30 - Est-il jusdicieux d'aller au-delà?) et luminosité.

     

    Merci à tous de vos ré^ponses et de votre aide.

     

    Gassendi

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.