Aller au contenu

Ginko

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ginko

  1. Pour ma part je sais que mon boiter n'a pas un capteur très performant donc j'ai maximisé le temps de pose (30s), j'ai ouvert le diaphragme au max (donc l'ouverture au minimum) et ensuite j'ai bidouillé l'ISO pour trouver un optimum entre la réduction de bruit et la quantité de lumière captée. Je sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est la meilleure que j'ai trouvée sur le coup.

  2. Compte rendu de la sortie d'hier soir :

     

    Après 1h30 de trajet (en connaissant un bon spot je pense qu'en 1h10 j'aurais pu atteindre peu ou prou les mêmes conditions) j'ai enfin pu la voir à l’œil nu (vraiment limite mais j'ai encore de bons yeux 😁). J'avais une paire de jumelles (mais premier prix avec un grossissement assez faible), au final ça n'apportait rien.

     

    J'ai pu jouer avec mon reflex (j'ai que des connaissances basiques), ce qui m'a permis de faire ce cliché :

     

    IMG_8353-3.thumb.jpg.eab5387fc0b0dd4577319af3795658f7.jpg

     

    Bon, rien d'exceptionnel mais ça doit être mon premier cliché "astro" pour ma première sortie "astro", alors je suis un peu fier quand même 🤩 (et puis c'est du matos, "classique", rien de dédié à l'astrophoto alors forcément !)

    • J'aime 4
  3. Ok, c'était bien ça le problème, merci ! Parce que j'ai pas lu dans les articles qu'il fallait s'éloigner des grandes villes... Et en voyant les superbes photos, j'ai bêtement pensé que je verrai plus ou moins la même chose de chez moi.

     

    Bon ben demain soir cap au NO ! (Mais si quelqu'un a l'expérience de la région parisienne, je suis preneur sur des conseils 😁)

      

     

  4. Bonsoir,

     

    Alors c'est une question pollution lumineuse : je me suis enfin motivé à ne pas louper un évènement astronomique (je ne compte plus le nombre de pluies de météorites que j'ai "loupées" 🙄). Alors j'ai lu quelques uns des nombreux articles sur la comète. J'ai loupé apparemment la période propice du début du mois, mais qu'à cela ne tienne, je vais la voir... D'autant que d'après ce que je comprends, ce n'est pas difficile.

     

    Je regarde le ciel vers le nord depuis plusieurs soir sans rien voir. Je relis les articles, la comète est censée se déplacer petit à petit dans la grande ourse. OK. De 23h à minuit j'ai une vue parfaite sur la grande ourse de chez moi, et a priori de la zone où la comète devrait se trouver. J'ai installé l'appli "Stellarium" qui me confirme que la comète devrait se trouver là, mais je ne vois strictement rien !

     

    Alors soit j'ai rien compris, soit elle est effectivement invisible de chez moi : j'habite près de Paris.

     

    Du coup j'ai consulté une carte sur la pollution lumineuse : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ . Je suis dans la zone blanche ou "bonne chance pour voir autre chose que les 20 étoiles les plus brillantes"...

     

    Donc voilà ma question : si mon problème c'est bien la pollution lumineuse, est-ce que vous sauriez me dire jusqu'où je dois aller pour enfin voir Neowise avant qu'elle ne disparaisse pour 6800 ans ? J'habite à l'ouest de Paris. J'ai compris que le halo lumineux des villes pouvait être embêtant sur plusieurs km. Comme Neowise se balade à quelques degrés au dessus de l'horizon NNO, j'en déduis qu'il faut que j'évite de me retrouver au sud de Mantes la Jolie mais est-ce qu'il vaut mieux par exemple viser un champ au nord de Garancières (le halo de Mantes sera suffisamment lointain) ou bien directement viser le Vexin français (par exemple Commeny) pour avoir un horizon dégagé au nord (quitte à avoir un halo au S-E) ? Ou alors je suis totalement dans le choux et je la verrais qu'en m'éloignant de 100 km ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.