Jump to content

Papameca38

Nouveau Membre
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Papameca38

  • Birthday 09/07/1957

A propos

  • Résidence
    St Quentin Sur Isère
  • Intérêts
    astro, photo, DIY, informatique, optique
  • Occupation
    Chef d'entreprise en vision industrielle
  • Matériel
    Dobson Bresser Messier 254/1270, Baader Hyperion 13mm, Barlow X2 ED (Perl), Star Adventurer, Pentax K20D, Tamron 17-50 F2,8, Tamron 90mm F2,8 macro, quelques caméras vision industrie (dont 20MPx FF)
  • A propos de vous
    Ancien élève de Louis Lumière (BTS photo 1978), j'ai découvert l'astro au cours de camps activités scientifiques organisés par les EEDF à Bécours (Jean si tu te reconnais, fais moi signe...). On y développait des photo argentiques faites à la planchette équatoriale par les enfants du camp. A titre personnel, je n'ai pu m'y mettre vraiment que très récemment. La première qualité d'un astram : la patience - Les bons ciels c'est rarement quand on peut !
    Une autre passion : le DIY. J'essaye en ce moment de fabriquer un viseur de type Telrad (3D print)
    Et pour info, je suis toujours dans les images. J'ai une entreprise de vision industrielle ! D'ailleurs si vous avez des compétences en traitement d'image et en programmation C++, faites moi signe, çà peut m'intéresser.

Papameca38's Achievements

  1. Exact. Et j'ai un fils également astram à ses heures qui réside à St Pierre de Mésage. On avait prévu une petite soirée dans son coin un soir (vers Laffrey ou Aveillans) mais on a été obligé de reporter. Surement en septembre... Tes remarques sur le temps de pose sont judicieuses. Pour la retouche il faut choisir une seule photo du paysage et la fusionner avec le stacking des autres (avec réserve sur la zone de paysage que tu as sélectionné). Comme çà le paysage reste net alors que la monture est activée. Mais je te laisse regarder les autos qui existent pour çà. A bientôt peut être dans le Vercors.
  2. Moi aussi ! premier essai avec Neowise il y a un mois: Après 20 minutes de pose les nuages sont venus gâcher la soirée. Et au final la mise au point est ratée 🤢 Vendredi dernier Meteoblue annonçait de bonnes conditions 😄et j'ai préparé ma soirée pour la Voie lactée. Mais les conditions se sont dégradées et je ne la voyais as à l'oeil nu. On remballe. Comme si les nuages étaient curieux et venaient à chaque voir ce que je suis en trains de bidouiller... ☁️☁️☁️🌝 Mais je ne désespère pas...
  3. Houps Norma a raison, je me suis emballé. Les Newton classiques ne sont pas catadioptriques (j'ai confondu catadioptrique et à miroir), les Schmitt, Maksutov sont comme les objectifs photographiques de type catadioptriques. Ils comportent bien des miroirs, mais pas seulement et çà fait la différence entre les 2 types. catadioptrique : système optique qui comprend des lentilles et un miroir. En l'occurence ce peut être aussi dans le cas des télescopes et objectifs mentionnés ci-dessus, une lentille (la lame frontale) et des miroirs. Merci norma pour la rectification. et milles excuses pour mon intervention malencontreuse.😕
  4. Bonjour Stéphane. Le mont aiguille est déjà naturellement photogénique, mais avec la voie lactée c'est une sacrée bonne idée. Tu devrais poser un peu plus longtemps pour déboucher un peu le mont et les arbres, et éclaircir un peu cette partie avec ton logiciel de retouche d'image. Ça sera vraiment top.
  5. Heuh, si ne m'abuse, son télescope c'est un catadioptrique (ou réflecteur) qui effectivement ne génère pas d'aberrations chromatiques comme les réfracteurs (avec des lentilles). Mais Les oculaires comme tu le dis, çà comporte des lentilles et donc potentiellement des aberrations chromatiques. Le pire sont sans doute les Barlow bas de gamme. Donc dans le cas de SuperTomate (à qui je souhaite la bienvenue en pasant), les aberrations chromatiques ne proviennent pas de ta collimation (attention c'est un avis de débutant en Astro, juste un peu d'expérience en optique).
  6. T'as prévu de la place pour un dôme ? Penses y avant qu'ils finissent le toit 😊 En tout cas bon courage, pour la maison et pour tes projets.
  7. C'est ce qui est écrit à l'entrée de mon Patelin. Mais je travaille à Voiron, les portes de la Chartreuse. C'est sans doute ce qu'on appelle du porte à porte. Bref si on oublie mon humour à 2 balles, j'ai découvert l'activité en 1982 lors d'un camp activités scientifiques des EEDF à Bécours. On y pratiquait avec des jeunes et des enfants, de l'informatique, de l'électronique, de la radio FM, de la cuisine solaire, du labo photo et bien sur de l'astronomie. L'animateur de l'activité Astro (et solaire) s'appelait Jean et résidait à Lyon. Si il traîne par là : rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir de tes nouvelles Jean... J'ai pas tout à fait 63 ans (laissez moi encore 2 semaines) et je me suis mis récemment à l'astro pour de bon en achetant un Dobson 254 trouvé dans les PA du site (Salut Jean-Paul). Je parcoure les forums depuis déjà plusieurs années mais je ne suis inscrit que depuis cet achat. Nous nous étions inscrits il y a quelques années au club Albedo38 de Voiron, mais à l'époque, faute à la fois de matériel et de temps, j'avais fini par renoncer. J'ai également une Start Adventurer offerte par mes enfants. C'est en faisant les premiers essais que je me suis rendu compte à quel point j'allais me faire ch... si je ne pouvais pas observer pendant les prises de vues. Les jumelles 10x42 c'est très bien, même mieux que ce qu'on pense au début (l'observation régulière permet vraiment d'améliorer sa capacité de vision), mais le objets du ciel profond sont quand même très limités avec. Je peux observer depuis mon jardin, mais pour accéder à un coin exploitable je dois porter le Dob sur 100-150m sur un terrain accidenté. D'où la limitation volontaire au 250. Et il faudra probablement un jour que je le métamorphose en Strock... Je manipule l'optique et les images depuis déjà un paquet d'année puisque j'ai fait l'école Louis Lumière (Vaugirard) BTS Photo en 78. Et pour finir, je travaille toujours dans le monde de l'image: j'ai une entreprise de vision industrielle (si vous avez des compétences traitement d'image+programmation C++ à faire valoir, envoyez moi un MP). Et j'adore partager mes passions, celle de l'astro (mais je débute) ou les autres. Si vous aussi vous voulez échanger, ou partager de bonnes soirées, n'hésitez pas. A bientôt. Patrick
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.