Aller au contenu

Spon1964

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Spon1964

  1. Bonjour à tous,

     

    Je me permets de rejoindre cette discussion car j'ai moi aussi jeune adolescent acheté un Ganymède 115/900 me semble-t-il dans les années 76/78 avec mes économies à La Maison de l'Astronomie (voyage spécial à Paris avec mon Papa pour se faire).

    Aujourd'hui en 2020, ça me fait 56 balais pour tout vous dire et je conserve d'excellents souvenirs de mes observations, surtout planétaires (Jupiter, Saturne, Mars), lunaires, solaires et étoilées !

    Pour tout vous dire, manquant un peu d'argent, la récolte des cornichons n'avait pas été terrible cet été là pour un ado de la campagne (on ne rit pas d'une époque où l'on pouvait trouver des boulots de cueilleurs à 14/15 ans !), je n'avais pas pu me payer la version motorisée à l'époque... Snif, je l'ai regretté durant de nombreuses années.

    Place à 2020 et à la demande de mes (grands) enfants lors des dernières vacances dans la maison familiale et la visite de son grenier, je suis en train de le remonter (j'avais même gardé la boite d'origine !) mais impossible de remettre la main sur les filtres que j'avais à l'époque : le solaire qui me permettait de voir le soleil et ses tâches et le lunaire pour atténuer la lumière de la pleine lune -mais je ne l'ai jamais vraiment aimé ni utilisé (avec sa coloration verte si je m'en souviens bien).

    Ouf ! J'espère ne pas vous lasser !

    Mes questions sont les suivantes :

    J'ai les oculaires d'époque (H20mm et H6mm Japan) et la lentille de Barlow doubleur de focale.

    Y-a-t-il d'autres objectifs que je peux acquérir encore et lesquels (et où éventuellement) ?

    Quelles sont les fameuses solutions pour observer les tâches solaires aujourd'hui avec cet équipement ancien (mais d'après de nombreux posts trouvés sur internet, décrit comme de très bonne qualité par rapport aux équivalence de 2020) ?

    Je n'aborde même pas le sujet motorisation car je pense que c'est mission impossible...

    Idem pour réaliser des prises de vues (quid d'éventuels adaptateurs)...

     

    Bon bref, si l'un d'entre vous trouve le sujet intéressant et peut me donner quelques infos, ça serait vraiment très sympa en ces temps difficiles...

     

    Amitiés astronomiques !

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.