Aller au contenu

Jeannette

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jeannette

  1. Wow, merci pour ces réponses super-complètes !

    Je suis maintenant fixée sur ce que je vais faire.
    En observation, je garde l’oculaire longue focale. Je ne me suis pas encore promenée dans la Voie lactée, j’ai froid. Je vais investir dans une oculaire de 9,5 mm pour commencer. Avec la Barlow conseillée par Alexis, j’aurai donc quatre focales dispo pour l’observation, et je verrai ensuite quels sont mes besoins réels. 
    En photo, la Lune et ce sera tout. La Barlow conseillée par Alexis me permettra de zoomer un peu pour détailler un peu les cratères. J’ai vu que sur un des anneaux qui tient la lunette il y a une vis qui permet de fixer mon Reflex. Je pourrais donc motoriser la monture et utiliser mon super 17 mm pour faire de belles images grand angle. J’ai acheté le bouquin de Legault, ça devrait bien m’occuper. Mais comme je suis frileuse, je pense que ce sera au printemps !

    Merci pour toutes vos réponses !

    À bientôt !

    Jeanne

    • J'aime 1
  2. Merci ! Les aberrations, je les ai eu en observation afocale, sans appareil photo, avec l’oculaire de mon voisin. Pour la photo, ce sera reflex sans objectif.

    Donc si j’investis dans une barlow, c’est à la fois pour la photo sans objectif et l’observation afocale. Mais si c’est pour avoir des aberrations partout, pas la peine. C’est pour cela que je voulais votre avis et savoir si on pouvait mettre à priori les aberrations sur le compte de l’oculaire du voisin...

    bon week-end !

    Jeanne

     

  3. Bonsoir, voici les photos des éléments. Merci Sixela pour les liens, je vais essayer de comprendre. 

    J’ai fait une observation de la Lune ce soir en me disant que ce serait chouette mais que de perturbations atmosphériques ! Ça bougeait dans tous les sens ! Je pense que c’est la chaleur des maisons en dessous. 
    Si j’enlève le renvoi coudé, map impossible avec oculaire (j’utilise le terme map pour Cyril et Bruno ☺️), la lunette ne s’allonge pas assez. Normal ?

    Du coup j’ai visé Mars avec un oculaire de 10 mm (Orion Sirius Plössl) prêté par mon voisin. Déception : un gros halo violet autour, au point que je ne parvenais pas à voir correctement le centre. Je suppose que c’est ce qu’on appelle des aberrations chromatiques.

    D’après vous, ça vient de la lunette, de l’oculaire ou des deux ?

    Parce que si ça vient de la lunette, pas la peine d’investir dans une barlow ni dans des oculaires plus courts...

    Merci pour votre aide !
    Et bonne soirée !

    Jeanne

    ps: je me suis bien pelée dehors, winter is coming...

    2C587ED1-FC4B-4003-90C2-461E52E21479.jpeg

    75143A9D-8CBB-4D65-A084-B624FF63F35B.jpeg

    332E428F-BF4F-4884-9EC1-BDD72469AA5B.jpeg

  4. Sixela, mon matériel est rangé mais j’ai utilisé les bagues M42, T2 pour mettre l’appareil à la place de l’objectif. Avec le renvoi coudé, la map s’est avérée impossible, le réglage était en butée. Une fois le renvoi ôté, je me suis donc retrouvé avec l’appareil fixé dans l’axe de la lunette. Comme l’écran de mon Canon est orientable, cela n’a pas posé de problème, et la map est devenue faisable. 

    Merci Drase !

  5. Bonjour, je me réponds toute seule grâce à un peu de lecture, adapter une Barlow sur mon reflex, cela semble possible, et devrait me permettre de zoomer un peu la Lune. Par contre, il en existe à tous les prix !

    Un conseil ?

    Jeanne

  6. Merci Sixela et merci Starium !

    De chez moi, on ne voit pas souvent la Lune en ce moment... J’ai hâte d’essayer d’autres phases. 
    Pensez-vous qu’une lentille de Barlow puisse s’intercaler entre la lunette et mon reflex ?

    Bon dimanche !

    Jeanne

  7.  Bonjour à tous, j’ai fait ma preuve photo de la Lune hier, magnifique !

    J’en ai profité pour viser Mars, mais là c’est quasi ponctuel sur la photo. Avec l’oculaire, pareil, mais avec de belles aberrations chromatiques en plus.

    Donc je suis maintenant convaincu de la nécessité d’un oculaire de petite focale. Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur. 
    D’autre part, est-il possible d’intercaler une lentille de Barlow entre la lunette et le reflex ?

    Merci !

    Jeanne

  8. Merci Drase, merci sixela.

    Donc je résume : il me faut un adaptateur coulant 50,8 mm vers M42 mâle, et une bague M42 femelle vers T Canon. Et le tour sera joué !

    La monture est commandée ! J'ai lu sur le site unterlinden que l'oculaire 28 mm était à faible grossissement. et comme je vais aussi faire de l'observation, en attendant l'arrivée de la monture, j'ai le temps de commander un autre oculaire. Un conseil ? J'ai vu sur le bon coin Celestron X-Cel LX 5mm à 60€. Si j'ai bien compris, ça grossis beaucoup mais ce ne sera pas très lumineux, c'est ça ? 

    Après j'arrête de vous embêter 😀

    Bonne soirée

    Jeanne

  9. Bien alors j'ai déballé un peu les choses, il y a un oculaire 28mm qui se place sur la lunette avec ce qu'on appelle un coulant si je ne me trompe pas. Si on enlève le caoutchouc de l'oculaire, on trouve un pas de vis femelle, mais le diamètre ne semble pas correspondre au matériel recommandé par Drase. Et en réfléchissant, je me dis que peut être en fait je dois placer le boitier de l'appareil à la place de l'oculaire. J'ai bon ?

    Et en terme de grossissement, j'aurais alors l'équivalent d'un objectif 1000 mm sur mon Canon ?

    Jeanne, plus débutante, on peut pas...

  10. Oh là ne vous battez pas !

    Je sais que mon matériel est insuffisant pour à peu près tout, mais pour débuter, je vais faire avec ! Et la nuit, j'ai besoin de dormir, donc je ne vais pas revendre mon lit pour racheter du matériel pour le moment ! :-)

    Bon dimanche !

    Jeanne

  11. Bonjour à tous, on m’a offert une lunette Skywatcher 120/1000. Je n’ai jamais fait d’observation du ciel qu’avec mes yeux gris mais ça me donne bien envie de m’y mettre. Je n’ai pas encore sorti la lunette du carton car je n’ai pas de monture. Je souhaiterais faire des photos, j’ai un canon 80D.

    Deux questions donc :

    -auriez-vous une monture à me conseiller ? Le budget n’est pas défini.

    -comment devrai-je procéder pour equiper la lunette avec mon canon ? Y a-t-il un accessoire à acheter ?

    Merci d’avance pour vos réponses ! J’ai hâte de m’y mettre...

    Jeanne

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.