Jump to content

Majol

Membre
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. @batbihirulau C'est clair! Et j'adore bricoler, mais c'est vraiment une question de temps disponible... J'ai beaucoup apprécié vos réalisations ci-dessus, et elles seront utiles pour de nombreux d'entre nous!
  2. Le type de régulation qu'il fait est très bien expliqué dans le mode d'emploi disponible: voir pièce ci-jointe. Le schéma de régulation est pour moi tout à fait compréhensible, et convaincant. Le v3 a quelques améliorations en plus, détaillées ici: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8322_USB-Dewpoint-Controller-Set-for-dew-heaters.html J'ai posé quelques questions à Vincent Auvray, de USB_Focus (désolé je recopie et édite rapidement de mes mails en anglais...): - Is it possible to directly plug the device directly in my 12V battery, or do I a
  3. Un autre contrôleur anti-buée intéressant: http://www.usb-foc.us/shop/product/new-usb-dewpoint-v3-11 Pour le moment ce serait mon favori, malgré son prix (malheureusement je n'ai pas le temps de bricoler en ce moment). Y-a-t'il des retours sur ce contrôleur?
  4. Merci pour l'écran rouge de Pierro-Astro: il m'avait échappé! En ce qui me concerne je suis sur Mac OS X, ce qui fait que je ne peux pas l'utiliser! Mais ton post m'a redonné l'dée de chercher une solution sur le Web... Et finalement j'ai trouvé la solution que je cherchais en début de ce fil de discussion !!!!! (avec l'aide de Nicolas Furno: https://www.macg.co/logiciels/2014/02/astuce-un-mode-nuit-pour-votre-mac-79822) Solution rapide filtre Mac OS X (de n'importe quelle couleur et avec grande flexibilité!): [ici OS X 10.1..5.7] Préférences syst
  5. Malheureusement je n'ai pas pu voir les Dentelles lors de mon premier essai avant-hier, je pense que je devais déjà avoir plus de buée que je ne pensais (c'est venu progressivement), et je vais devoir impérativement m'acheter un système de chauffage contre la buée pour sortir à cette saison. Pour le contrôleur j'hésite entre "Lacerta DeltaT" (ou le modèle russe "R-sky automatic controller") et un "PegasusAstro DewMaster" (qui fonctionne avec le point de Rosée). Qu'en pensez-vous?
  6. Je peux féliciter Sixela pour sa suggestion: j'ai maintenant acheté et testé la barlow Baader VIP et je trouve vraiment très très utile! On peut l'utiliser autant avec des oculaires 1.25" que 2", et pas de problème pour utiliser des filtres 1.25" ou 2" (mais en 2" je fixe ces derniers sur l'adapteur TS-Optics https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281 qui est en amont de la Barlow VIP). Avec deux tubes T2 de 40 mm, j'obtiens avec cette VIP un bel étagement de grossissements possibles: 1.53x (sans tubes, je préfère ne pas l'utiliser de peur de tou
  7. @batbihirulau, @Hans Gruber, OK je suis d'accord qu'il y a une partie d'expérimentation inévitable, quelle que soit le système, surtout à cause de la relation pas évidente entre la température au niveau du capteur, et celle de l'optique correspondante. Mais pour une solution sérieusement économe il me semble qu'une procédure comme celle qui suit serait bonne: - fixer par expérimentation pour chaque couple (capteur-optique associée) une puissance de chauffage adaptée à la charge thermique (un gros objet a nesoin de plus de puissance pour un même Delta T),
  8. Jolis bricolages! Pour ma part je cherche un contrôleur automatisé (sans pilotage par ordinateur) mais j'ai un problème. En effet j'ai vu qu'il existe d'une part des contrôleurs "DeltaT" qui enclenchent les bandes chauffantes pour assurer une différence de température au-dessus de l'ambiante, ils ont donc une sonde de température ambiente, et autant de sondes de températures que de canaux contrôlables (voir p.ex. Lacerta DeltaT). D'autre part il existe des contrôleurs enclenchés à partir du point de rosée (voir p.ex. PegasusAstro DewMaster). Quel type de contrôle ser
  9. Ai essayé pour la première fois le medium Red 027 il y a quelques jours (sur mon ordi). Je trouve que c'est pas mal, le Marius Red 787, quant à lui, est vraiment sombre (même s'il ménage mieux la vue nocturne).
  10. Ah c'est bien utile, c'est quasiment du professionnel dis donc! Qu'est-ce que tu utilises comme spectromètre? Heureusement que j'ai acheté les deux sortes, et en feuilles de bonne taille (0.53 x 1.22 m, facile: 7.4€/pièce chez ESL) ce qui permet la double couche. Elles arrivent demain matin, donc à bientôt pour un retour (dommage que le temps soit pourri ces jours... je ne tiens plus de sortir...).
  11. Merci pour vos retours et conseils, notamment Rom' et Sixela: grâce à vous j'ai commandé 2 feuilles "Lee filters Marius Red787" et "Lee filters Medium Red 027" chez ESL. Je verrai ce que ça donne. Entretemps j'ai trouvé ça: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4864_TS-Optics-red-acryl-glass-pane-for-Notebook-and-PC---215-x-140-mm.html Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce produit?
  12. Bonne idée la gélatine en feuille! Est-ce que ça s'enlève facilement après?
  13. Merci Ursus: la référence de cet ancien sujet est super (j'avais pourtant cherché sur les forums, mais sans le bon mot-clé...). Je vais sûrement utiliser une telle plaque, car même avec un logiciel il suffit que l'on fasse une fausse manoeuvre d'un clic pour être de nouveau ébloui pour un moment! Dans cet ancien sujet j'ai beaucoup ri en lisant les commentaires sur les lasers, les lumières et phares de bagnoles plus ou moins évitables, etc... Néanmoins je suis quand même curieux de connaître les solutions logicielles, il y en a quand même semble-t-il, références?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.