Jump to content

Sephy

Membre
  • Posts

    64
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Sephy's Achievements

  1. Effectivement c'est une recommandation d'y aller au 2/3 du payload max pour l'Astrophoto, histoire d'éviter un maximum les problèmes de suivis, en outre, pour ma configuration, mes problèmes de suivis sont plutôt liés au fait que j'ai 1200mm qui s'offre au vent et ça la monture n'y peut pas grand chose. Mais quand y'en a pas j'ai un très bon suivi avec l'AZEQ6, j'en suis très satisfait. (en config c. pas testé les autres encore). Actuellement j'ai testé avec 17Kg d'un côté pour 15Kg de contre poids et ça passe crème depuis 1an.
  2. Après je me dis que si les ingénieurs de l'AZEQ6 nous ont filé une barre d'extension, c'est pour l'utiliser : D. Honnêtement j'ai pas trop envie de surcharger en poids la monture non plus. Dans leur doc le payload max est de 20kg... donc logiquement le moteur doit pouvoir déplacer le double en fonctionnement nominale. D'où ma réticence à mettre d'avantage que 4 contrepoids. Ma question du coup devient : qu'est-ce qu'il me faut privilégier comme configuration ? (b. et c. avec la barre d'extension.) a. [TTTTTTTTTTT|I----III--] b. [TTTTTTTTTTT|II-------I]---I-] c. [TTTTTTTTTTT|--------I-]-I--I] Revenir à 3 contrepoids
  3. Le trépied est en base basse (au plus bas) et il m'a l'air plus que bien solide quand même.
  4. Bonjour les astrams, J'ai décidé d'équilibrer au mieux la balance entre contrepoids et telescope sur ma monture. Actuellement j'avais 3x5kg de contre poids, et mon tube newton de 14kg de l'autre (en vrai avec le PO + camera + eaf etc + chercheur + guide + cam guide ca doit monter à ~17Kg je pense). Mais tout ça pour dire, que j'ai acheté un contre poids supplémentaire. Pour mieux équilibrer, et surtout je voulais, rapprocher mes contrepoids du centre de la monture, pour que mes moteurs souffrent moins. Seulement voilà, à l'éssai je me rends compte qu'en mettant les 4 contre-poids collés près du centre ça suffit pas du tout à contrebalancer le tout. [TTTTTTTTTTT|--------I-]-I--I] -> équilibré (situation initiale) avec barre d'extension [TTTTTTTTTTT|IIII------] <- ca penche côté T(élescope) ayant rajouté un poids de 5kg. [TTTTTTTTTTT|I----III--] -> équilibré (après avoir rajouté le poids de 5kg) Et du coup j'ai l'impression que si je veux l'équilibrer correctement avec les contrepoids près du centre de gravité, il va me falloir au moins deux contrepoids supplémentaires : qqchose dans ce goût là. [TTTTTTTTTTT|IIIIII----] soit 6 contrepoids de 5kg. Et du coup avant d'acheter 100balles de fontes supplémentaires, je voulais passer ici pour avoir vos avis, car ca me semble un peu tiré par les cheveux XD, et je voulais savoir si je pars bien dans la bonne direction là. Ou si je me prends la tête pour rien. Merci pour vos retours !
  5. Bel acharnement, moi qui suit en bortle 5, je peux la rayer de la Todo list alors xD. Je préfère la v1!
  6. Très jolie ! Je préfère la v1 pour ma part 😜 !
  7. VA et planétaire, mais bon, j'ai pas envie d'alourdir la facture, mon AZEQ6 fonctionne très bien. Mais quand j'invite des amis ou que j'organise des initiations, c'est pratique. (+escabeau.. car le PO est haut xD) Je profite du max en moyenne moins d'une 10aine fois dans l'année à la louche. Après une bonne rincée et un bon vent qui dégage tout xD. Mais sinon oui, je suis d'accord. la qualité du PO, je me demande à quel niveau ca joue vu que j'ai un auto focuseur dessus. Pour le carbone, je comprends, moins de problèmes de focus avec les changements de température, et le poids un tout petit plus faible (~1,5kg) Mais au final vu que l'autofocuseur permet d'ajuster la MAP pendant qu'on dort... je me dis que je vais aller sur la solution la moins onéreuse.
  8. C'est exactement ça ! J'ai acheté des colliers, une queue d'aronde, remplacé le focuseur, mis un eaf et hop : D il n'a plus du dobson que les fixations circulaires sur les côtés. Alors je connaissais pas les Vis Bob Knobs (du moins je ne savais pas que ça s'appelait comme ça), mais alors c'est génial ces vis ! effectivement, je vais m'en acheter 3! (d'ailleurs c'est par lot de 3? ou c'est 20€ la vis?!) Pour les Newtons, j'ai commencé à regarder. J'hésitais à passer sur un 300mm mais je suis pas sûr que ma AZEQ6 tienne la route, sauf si vous en connaissez un qui n'est pas lourd ! Sinon en restant en 10'' 254mm j'hésitais entre TS-Optics 10" f/4 UNC et TS-Optics PHOTON 254 mm f/4 (mais j'ai pas compris l'écart de prix entre les deux.) Oui cet aspect est connu sur mon filtre. Je préfère penser que c'est une feature! 😝 La balance des blancs est modifiée et celle des rouges je crois, mais bon c'est pas dramatique. Et sans filtre, dans ma zone, c'est même pas la peine.
  9. Bonsoir les Astrams, En ce moment, je préfère les galaxies (même si c'est pas la meilleure saison!) Voici ma première pour M33, je ne savais pas trop comment appréhender la bête. Contrairement à d'habitude, j'ai choisi une exposition de 300 secondes. (pour les "trois Sigma", je suis à 4.3 contre 3.6 d'hab à 180sec) Le bruit du fond de ciel était assez homogène contrairement à d'habitude, je suppose que cela était du au fait que le seeing était particulièrement bon, malheureusement, les nuages étaient de la partie, sur plus de 60 prises, j'en ai retenu une quarantaine. Et mon suivi était très compliqué, l'un de mes pires, à cause des nuages. Je ne suis pas parvenu à rattraper la difformité de mes étoiles (qui ne sont pas rondes!). Au final, je suis quand même satisfait. (Bon seeing et pas de vent). Niveau config, je fais un récap, ASI2600MC+ (couleur) ASI290MM Mini + 60mm AZEQ6 Dobson XT10 (Newton 1200/254: f/4.7) Filtre: CLS_CCD Astronomik Accessoire: CC Baader F/4 J'ai cassé une vis de collimation dans mon araignée. Et Orion ne veut pas me vendre la pièce, je suis content... vous n'avez pas idée. Je n'achèterai plus jamais rien venant de chez eux, et ils vont surfer sur ma bonne pub. Du coup, à plus ou moins long terme, je vais me racheter un Newton similaire (mais j'espère mieux! je suis ouvert aux conseils, je créerai sûrement un sujet ailleurs un de ces quatre dans 'Matériel' ) ~40 * Ligths à 300sec gain 100 40 * Darks(g:100), Flats(g:0), Dark of Flats(g:0)
  10. Bonsoir les Astrams, pour ce soir, je vous propose une petite Andromède des familles pour tester ma nouvelle caméra de guidage, ASI 290MM mini (en guide scope, pas d'OAG pour moi), (j'avais le modèle en dessous avant). J'ai essayé de geler le cœur. ça crame vite! Bon au final, je ne l'ai pas en entier, mais pour ça il me faudrait un réducteur. Donc je n'ai pas crop :D, ca se voit, mais pour le coup c'est assumé. Quoi qu'il en soit, elle me plait bien ! (pour rire, je vous mets à la fin ma première photo de M31 qui était ma toute première cible, il y a presque un an de ça. Le temps passe vite!) 119 * 180sec (presque 6h) 40 * dofs.
  11. C'est fait avec dobson XT10, 1200/254, pour la caméra une ASI 2600 MC couleur. Pour les softs, 1. SiriL -> ext grad 4 sur chaque frame -> colorimétrie manuelle -> tirage histogramme -> CLAHE -> SCNR -> Saturation Couleur 0.15 2. Topaze DeNoise auto Rapport Emmerdement/Temps très correct ! (merci @Colmic)
  12. Merci en tout cas pour ce comparatif, mais du coup, pour qqn qui aurait un RASA par exemple, avec un rapport très rapide. Le NBZ il gère à f/2 ?
  13. Pour les extensions, je pense qu'il faudrait que je double le temps de pose, justement là j'avais pas tant de détails en plus en jouant sur l'histogramme, alors j'ai préféré du noir xD pour réduire le grain, mais ta remarque est pertinente ! Si j'ai le temps je ferais une version avec l'histogramme de tiré!
  14. Bonjour les Astrams, Une fois n'est pas coutume en ce cru 2021, mais hier , j'ai pu imager ! (troisième fois depuis fin Juin... si ça c'est pas une météo de chiotte) Je vous livre une humble NGC7331 dans le coin de pégase, j'ai imagé une nuit (120*180' CLS CCD) Je ne sais pas si je pourrais faire beaucoup mieux compte tenu de la PL (bortle 5 + lampadaire agressif) mais on va faire pas de chichi, j'ai déjà pu imager, c'est déjà super! Je me posais une question de débutant (débutant que je suis!), avec ma caméra couleur, est ce que je gagnerai en détail à imager en L+RVB ? plutôt qu'avec mon seul filtre CLS_CCD ? Sinon l'image, elle m'en mets plein la vue, de voir toutes ces galaxies, c'est prenant.
  15. Tiens, en voyant le sujet, j'ai pris la meme photo à l'arrache la nuit du 30 avec un L-Extreme, pour voir cette histoire de Halo. Désolé pour la piètre qualité. Il y avait du vent, et je pense que mon secondaire est désormais mal aligné (depuis que j'ai déformé la tête de vis de l'une des trois vis de réglage..., j'ai même pas forcé, je suis écœuré), et on voit même du Coma dans les coins, alors que j'ai mon backfocus qui est sensé être très bon, j'ai même rajouté des spacers pour compenser l'épaisseur du filtre. (merci @Drase !) Bref, pour en revenir au Halo, tu peux comparer, mise à part sur 52 Cygni, j'ai pas l'impression d'en avoir autant que toi sur les petites, mais c'est peut être à cause des aigrettes, qui masquent. Mais, en tout cas, le L-Extreme y est peut être pour quelque chose ^^!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.