Aller au contenu

Akrow

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Akrow

  1. J'utilise aussi ce montage, pour moi le plus simple et le plus confortable : Liaison par CPL du boitier Asiair à la prise 220v sous le trépied. L'interface (portée par BlueStacks) apparait alors sur le grand écran TV relié au PC en filiaire (donc à la box) devant le canapé Reste qu'il faut mettre son bonnet et ses gants pour sortir le télescope et faire la MES... A moins de posséder une monture permettant de télécommander les vis hauteur et Azimut... (Ca existe ?) Mais bon ! J'ai pratiqué l'observation avant l'astrophoto et j'ai un peu la nostalgie des heures passées dans la nuit étoilée errant dans la Chevelure de Bérénice 😉 , passant d'une galaxie à l'autre (M84, M86 ....et le monstre M87 pas loin ) avec mon 115/900, la 2CV' des astro-amateurs. Et avant l'Asiair, l'alignement polaire avec le viseur optique fait pour, complété par un alignement sur 2 ou 3 étoiles (connaitre un peu le ciel !) avec un oculaire réticulé suivi de la MAP sur l'écran de L'APN (Zoom x2) et la programmation des prises sur l'intervallomètre ou la raquette. Plus d'optique, moins de numérique... D'autres courageux préfèrent toujours la table de camping (dehors 🥶) et le PC avec 3 ou 4 logicels ouverts ...Moi je pourrais plus me passer du ptit boitier rouge !!
  2. Impressionnant ! 🤩 Tu as monté les brutes en un petit film "gif"? j'avais fait ca pour la comète TZF (dessous) avec 47 brutes, mais un astéroîde, chapeau !
  3. Anny-Chantal Levasseur, grande astrophysicienne décédée il y a peu, spécialiste des petits corps planétaires méritait bien en effet de donner son nom à un astéroïde. Mais pas moyen de le deviner sur ma photo... Les astéroîdes peuvent ils être photographiés ?
  4. Bonjour. Quelqu'un peut il me dire ce que peut bien signifier ce nom "Levasseur" dans le cadre de la carte intégrée de l'ASiair ?
  5. Oui, tu as raison. j'ai recentré avec la croix sur la carte intégrée. Reste qu'on voit bien sur la photo obtenue que NGC4217 et même M106 étaient plus proches du centre du cadre. (photo non recadrée) ... Doit vouloir faire la promo du catalogue UGC ?.. 🤔
  6. Bonjour J'ai ressorti du placard mes modules CPL à la lecture du sujet quelques pages plus haut. Aucun réglage à faire ca marche tout de suite. Le câble ethernet relie le boitier au CPL branché sur la multiprise sous le trépied et je peux suivre suivre le travail de mon canapé à l'étage sur mon grand écran télé (Une fois l'alignement polaire fait. Là on utilise le wifi Asiair). Comment a-t- on pu se passer de ce boitier magique ? Il fait même de l'humour: hier je traitais les images prises la veille. J'avais ciblé M106. Asiair avait placé les brutes dans un dossier nommé "UGC 7325". Recherche sur Bing infructueuse. Heureusement Google me donne 2 occurrences. Et j'ai mis pas mal de temps pour identifier la Galaxie sur ma photo, grâce aux images fournies et à Stellarium !
  7. Oui... c'est vrai que la caméra guide 120mini peut être aussi sollicitée pour donner plus d'aisance à la manip et éviter de débrancher... Une bonne idée à creuser 👍
  8. Hello ! La limite de l'ASiair pour pouvoir gérer les videos des caméras planétaires, c'est y la vitesse du proc. du Rawsberry Pi ? N'importe quel PC portable le ferait.... Le planétaire, c'est pas rien ! Et ca serait bien de ne plus avoir besoin de ce fil qui nous relie au PC des heures à scruter Jupiter Saturne ou Mars dans la nuit glacée ... Vite ! Un "ASiair Max" que ZWO aurait pourvu d'un processeur plus rapide ! En attendant je passe de l'ASiair qui me fait l'alignement polaire, l'autofocus, le goto avec centrage... Puis je déplace le cable USB caméra de la "boîte rouge" (Clouzot) au PC... Pas très élégant : L'Asair rouspète un peu mais la Manip est minimale... Et je reste dehors . 😞 Ou bien j'utilise le viseur polaire de mon HEQ5 puis l'alignement trois étoiles et le Goto de la raquette. Je centre la planète à l'oculaire réticulé. Puis je place la caméra 385mc au foyer. Je la relie au PC et je fais la MAP sur les satellites avec la commande manuelle du focuser. Cette méthode est plus laborieuse mais utilise les vieux trucs de l'observation tradi : observation directe de la polaire et de quelques étoiles, centrage manuel et mise au point de visu avec ou sans Bathinov... Comme dans l'temps !! 🙂 Y a t-il plus simple ou plus efficace ?
  9. Belle démonstration, merci clouzot... Pour faire rentrer au "chausse pied"(excellent ! ) le triplet du Lion dans le cadre choisi
  10. Encore une nouvelle version... Quand ca marche bien, que tout baigne, j'appréhende les MAJ : "chat échaudé craint l'eau froide !" Mes disfonctionnements Asiair viennent des MAJ. Avant hier, rien ne marchait pas d'autofocus possible ni d'astrométrie, un goto abérrant, un PA qui veut bien se lancer mais qui m'envoie à l'Est (J'aimerais dire : à l'Ouest !) Je déconnecte, position home à la main, on se calme ! je change le mobile pour la tablette... Reconnexion, PA d'emblée pour voir et là ca marche ! Le PC à l'interieur suit après avoir fait une MAJ. Le lendemain, (hier) je retente le mobile, j'aime le risque. Il exige sa MAJ d'emblée et puis tout marche sans problème. J'en déduis que la tablette et le boitier étaient à une version différente et que le mobile, resté à une version antèrieure ne pouvait dialoguer correctement avec le boitier. Mieux vaut bien vérifier que ses mobile, tablette, PC aient la même version Asiair !
  11. J'espère que le problème à propos de l'absence d'affichage des clichés (préview et autorun) de certains Canon EOS (pour moi le 1100D) signalé également par Orion 92400 sera résolu avec cette nouvelle version. Revenu (laborieusement) à la version 1.7 dernière stable et complète (autofocus, guidage multistar...) pour l'ASiair Pro, je crains de faire la MAJ. 1.8 Plus généralement ca pose la question : est ce raisonnable de vouloir proposer une même MAJ pour des boitiers différents ? Ces nouvelles MAJ comprennent surtout des nouveautés qui ne concernent pas les anciens boitiers.- D'autant qu'on voit mal quelle amélioration est encore possible pour eux - et elles déstabilisent parfois des setups qui fonctionnaient bien jusque là
  12. Si, si ! Voir en haut de la page et page précédente. J'ai désinstallé ASiair 1.8 et réinstallé la version précédente1.7. Quand je lance l'appli, je refuse la MAJ en cliquant en bas à droite "not now"
  13. J'ai désinstallé d'abord l'ancienne version, puis téléchargé la 1.7 avec ton lien (necessité de passer par une appli "Aptoid" que j'ai désinstallée ensuite) puis lancé l'ASiair 1.7 en évitant d'installer la MAJ comme il demande : on peut cliquer sur "plus tard" ou un truc comme ca en bas à droite. Je ne sais pas si cette possibilité est proposée à chaque fois !
  14. La suite... Grace au lien de SBRCoach (merci !) retour à la MAJ 1.7, et retour des clichés sur l'interface ASiair pour mon Canon1100D. Car bizarrement cela n'affectait pas les clichés du 1000D. Cela montre une certaine volatilité du soft selon les config et la nécessité toujours redite de conserver des sauvegardes de la carte SD et des apk des applis android (ou le lien vers).
  15. Maj auto à paramétrer... Bon à savoir.. Je suis aussi intéressé par l'existence de ces MAJ téléchargeables : depuis la dernière, l'image prise ne s'affiche plus sur l'écran de ma tablette ni du mobile, mais toujours sur celle du PC . Il se peut que j'ai un paramètre mal renseigné, mais ça le faisait bien jusque là. Il se peut aussi que l'usage simultané de deux applis ASiair (ex tablette et PC avec simulateur Android) soit à déconseiller car elles peuvent porter des ordres contradictoires : j'ai vérifié, ils ne sont pas toujours suivis sur les deux. J'utilise la tablette dehors pour la connection, le Focus, Le PA et le GOTO, puis je file au chaud pour lancer et peaufiner le guidage sur le PC (meilleure antenne wifi), la tablette encore connectée.
  16. Et les sauts sont revenus... J'ai remis le cable, guidage normal (RMS < 1") CQFD. Merci de m'avoir encouragé .
  17. Un retour d'expèrience qui peut être utile à d'autres : J'utilise depuis un mois l'ASiair . Tout a rapidement fonctionné, autofocus, astrométries, PA, autorun... Tout sauf un guidage désastreux qui fait des bonds de 10 à 30" et rend les clichés inutilisables alors qu'en simple suivi j'étais plus que satisfait du résultat. Après avoir fait varier tous les paramètres, ouvert la monture pour reprendre les jeux (backlash) et graisser les pignons, je me suis posé la question du dongle wifi Synscan qui me permet de gagner un port USB sur le boitier et éviter un encombrant Hub USB. La connexion au boitier de la monture à l'Asiair de ce dongle est documentée précisément dans le PDF et se fait sans problème (attribution d'une IP fixe ) . Par la suite on oublie sa présence. J'ai lu sur ce fil que d'autres ont préféré le remplacer par le cable. Ce que j'ai fait il y a deux jours à titre d'essai. Et là, Bingo ! Pour la 1ère fois, je vois les deux courbes RA et DEC qui restent gentiment près de l'axe ! Pas de sauts ! Erreur moyenne oscillant entre 0.4 et 0.9" Hier soir donc, pour confirmation, retour au dongle et revoila les bonds (photo) ! Déconnexion et reconnexion avec un cable EQmod : retour au calme avec une erreur moyenne <1. Sauf surprise, cela voudrait dire que le dongle wifi n'est pas fiable pour le guidage. D'autres ont ils rencontré ces problèmes? Ou au contraire ont réussi à guider normalement avec ?
  18. C'est vrai que la 120 mini n'était ptet pas le meilleur choix, mais le prix (exclu de la fameuse loi de Colmic "plaisir/enm...") pèse lourd quand on débute. Je retiens tes conseils pour la suite... J'utilise l'ASIAIR qui utilise PHD2 en version simplifiée sans ce l'assistant. Mais j'ai l'intention de me frotter au logiciel complet quand j'aurais progressé Et hier soir, miracle ou bon choix, j'ai eu des courbes acceptables (erreur moyenne sur une heure infèrieure - de peu- à 1"). Plutot que de rester sur les paramètres PHD2, j'ai essayé : - Remplacer mon dongle WIFI Synscan qui m'évitait le recours au hub USB par un cable EQmod. - Une calibration refaite et observée. (Je penche pour cette solution ) parceque j'avais tendance à la négliger ou l'oublier. J'ai remis le dongle pour voir si les sauts reviennent
  19. Merci pour cette réponse rapide qui m'évite de faire des bêtises par précipitation.
  20. Bonjour Faut il upgrader soi - même cette nouvelle version ? je croyais que l'Asiair le faisait automatiquement par l'intermédiare de la tablette . Autre question toute simple : Puis je alimenter le boitier Asiair et ma monture HEQ5 à partir du même transfo 220/12v avec un cable rallonge deux voies ? J'utilise ce merveilleux boitier depuis plus d'un mois et tout (Focus, PA , Goto ,Autorun..) y compris la connexion monture par un dongle wifi Synscan , tout baigne... Sauf un guidage complètement sauvage qui fait des sauts et que je n'arrive pas à dompter... Pour l'instant j'éssaie toutes les pistes : paramètres Asiair , jeux dans les engrenages.. Mon Setup est ptet trop cheap pour l'autoguidage ? : Bresser 150/750 sur HEQ5 SW Canon 1100D et 1000D défiltré Caméra de guidage 120 mini sur chercheur 9x50
  21. Ces sauts sont pas banals, c'est vrai. Les cables ? J'en ai pas tant .J'ai soigné l'équilibre. La vis sans fin ? j'ai pas vu : faut démonter la monture, j'ai pas osé. Ptet plus tard.. des darks pour la camera de guidage ? Je vais revoir tout ca et je te remercie pour ces pistes à explorer. ...
  22. Bonjour Heureux de trouver sur ce sujet essentiel des pages très récentes. Je suis passé au guidage il y a un mois et je n'ai eu depuis que des résultats désatreux qui me flinguent les 3/4 des mes clichés. Le résultat final est évidement médiocre alors qu'avec le simple suivi, je n'avais pratiquement que de très bonnes surprises ! Mon Setup : Bresser 150/750 sur HEQ5 . Imageur : canon EOS 1000D et 1100D Caméra guide Zwo Asi 120 mini sur Chercheur SW 9x50 (oui, un peu cheap...Mais on dit que ca marche..) Et le boitier Asiair qui gère le tout facilement et sans difficultés (à part le guidage ) Le boitier est connecté à la monture par un dongle wifi Synscan. Reconnu au démarrage sans Pb. J'ai essayé de faire varier les paramètres et j'ai réduit le backlash en serrant et graissant les pignons de la monture (pas la vis sans fin) Je suis preneur d'avis sur des points faibles de mon dispositif (qui a si bien fonctionné en simple suivi) https://astro-chapy.blogspot.com/
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.