Jump to content

Pétille

Membre
  • Posts

    13
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Pétille's Achievements

  1. Bonjour, Cela fait des semaines que le site est down toutes les cinq minutes, puis de nouveau accessible pendant cinq minutes et rebelote, là je vous écris pendant ce laps de temps très court.. J'ai tenté de changer de navigateur etc... Je ne sais pas d'où ça peut venir... Des échos de ce pb ? EDIT : je viens de me connecter à mon VPN et je peux de nouveau accéder au site... Wtf ?
  2. Bonjour :), Voici le projet arduino que j'ai terminé hier soir, c'est un moteur de mise au point contrôlé avec un nunchuck de Wii. Je n'ai pas beaucoup de mérite vu que le code était déjà présent sur internet, je l'ai juste modifié pour que ça corresponde aux données analogiques de mon nunchuck (occasion). Voici une petite vidéo montée à l'arrache pour montrer un peu le design de la boîte, son attache et fonctionnement : https://tube.futuretic.fr/w/nMWXLYq3yHna92U9kstyiw La majeure partie des pièces est imprimée en 3D, j'ai beaucoup suivi ce tuto sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:1491858 ainsi que le code présent sur cet instructables https://www.instructables.com/Nunchuck-Controlled-Telescope-Focuser/ , mais je l'ai aussi modifié assez largement : dans la boîte, j'ai ajouté un compartiment pour l'arduino pro micro (mini usb) ainsi qu'un port pour y encastrer la fiche du nunchuck (avec des petits logos mignons au dessus de chacun d'eux haha). J'ai aussi rajouté quatre trous pour accueillir le driver du moteur pas à pas. Il y a eu beaucoup de prototypes imprimés avant d'avoir quelque chose de correct. Je ne voulais pas acheter la courroie GT2 car il aurait fallu la couper et la recoller minutieusement alors que j'avais besoin d'exactement d'un cercle de 104 dents... Ni une ni deux, j'me dis que je peux l'imprimer en TPU en la générant dans OpenScad (grâce à l'aide d'une personne sur Facebook). La poulie elle-même est elle aussi imprimée en 3D, je l'ai aussi modifiée car le modèle original ne permettait pas de la visser bien au centre de son axe, j'ai ajouté deux trous pour deux vis sans tête afin qu'elle soit bien centrée sur l'arbre du moteur pas à pas. Je monte tout, je branche tout, je place la courroie qui s'est insérée parfaitement (c'était bien 104 dents) et là ça tourne et j'me dis "ça y est, terminé ! Un projet diy de fini :))"
  3. Bonjour, Je possède une monture équatoriale depuis 2010 que j'avais acheté à l'époque 200 euros. Elle est motorisée double axe et possède un viseur polaire. Étant donné que je souhaiterais acquérir du nouveau matériel astro, je souhaiterais la revendre mais je ne connais pas son prix actuel. C'est une SkyWatcher. Je vous remercie d'avance
  4. Je dirais que c'est plutôt le prototypage ou la gestion d'ensemble, j'aime beaucoup le "concret" quand je fais un petit projet, c'est pour ça que je suis pas du genre à développer un logiciel ou autre chose, j'aime que ça soit palpable. Ok c'est cool pour les techniciens, je pensais que c'était juste "suis juste ce qu'on te dit de faire" sans réelle participation. Merci
  5. Merci énormément pour tous ces détails bb98 ! :)
  6. Merci pour ta réponse plus que complète. Oups, j'ai bien entendu oublié de dire mon niveau actuel : j'ai un DAEU option B (scientifique), c'est donc l'équivalent d'un bac S mais on n'a pas les mêmes bagages mathématiques qu'un bachelier S malheureusement, c'est pour ça que je compte suivre une mise à niveau avant (via le CNED). D'accord je vois, je ne savais pas que c'était aussi spécialisé que ça. Tu dis que n'importe quel ingénieur peut y trouver sa place mais quand je fais des recherches, ça parle toujours de grandes écoles hyper chères et privées, peut-on accéder à ce genre de métiers sans passer par des écoles "prestigieuses" ? Merci
  7. Bonjour, Après de multiples recherches sur le net, je ne parviens pas à trouver d'infos exactes concernant les études ou métiers en rapport avec la robotique spatiale. Je tombe bien sur les intégrations/essais mais ce qui m'intéresse personnellement c'est la conception de ces robots. Un de mes rêves est celui de bosser sur un robot type Perseverance ou autre, le concevoir en équipe, le tester... J'suis du genre à adorer fabriquer des projets Arduino vous voyez le genre. Merci.
  8. Bien sûr le but étant de réduire le coût par rapport à une caméra achetée toute faîte ;)
  9. Bonjour la compagnie :), Depuis quelques années, je suis très féru de DIY, tout ce qui tourne autour du monde Maker etc... Je me suis déjà essayé à l'Arduino tout ça... Et j'ai une imprimante 3D depuis deux ans. Je vois beaucoup de projets, sur la toile, de webcams modifiées pour être adaptées sur le porte oculaire, ou avec des boîtiers imprimées en 3D etc.. Ou comme le projet qui est cité dans cette partie du forum CAM86. Le truc, c'est que j'aimerais fabriquer une caméra pour le planétaire (je ne fais que ça pour l'instant) qui aurait une qualité bien supérieure aux webcams d'initiation vendues sur les sites astros (généralement aux alentours de 100€). Vous savez, prendre une webcam avec une haute résolution, la démonter et imprimer un boîtier qui permet de la fixer au PO. Sauf qu'en termes de capteurs photos, caractéristiques etc... Je n'y connais rien du tout ! Ça me paraît tellement compliqué... Par exemple, sur les sites astros, je tombe sur des caméras pas cher où il est indiqué "full HD 1080p", mais j'ai l'impression que c'est un argument de vente car il y a d'autres caméras beaucoup plus chères avec la même résolution... Quelle est donc la différence entre ces caméras dont la résolution est la même ? Quelle webcam dois-je privilégier, ou quel type de capteurs pour fabriquer ma caméra DIY ? Si vous pouvez me vulgariser un peu là dessus ça serait top, merci
  10. Oh oui, c'est une monture que j'ai depuis 2011 ;). J'ai un 114/900 mais j'ai stoppé l'astro depuis pas mal d'années et je souhaiterais m'y remettre ^^ Je vais sûrement me rabattre sur un 150 alors, même si la différence sera pas énorme.
  11. Ah d'accord, zut je suis dégoûté 😕 Merci pour vos réponses
  12. Bonjour, Je compte acquérir un Orion 200/1000 et je me demandais si il était compatible avec une EQ3-2 ? Il pèse 7,5kg, la monture pourra t-elle le supporter ? Merci.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.