Aller au contenu

Frédo31320

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Frédo31320

  1. Bonjour et bonne année! 🙂

     

    Merci à tous pour vos réponses...

    Je vois plus clair (si j'ose dire...) sur le niveau d'équipement que je vais recevoir et les pistes à explorer pour l'améliorer 🙂

    Apparemment, les oculaires fournis, c'est pas top. En même temps vu le budget global, rien d'étonnant.

     

    Je vais donc commencer à me faire la main avec ce qui est fourni et j'affinerai ensuite mes choix d'oculaires / barlow / redresseur en fonction des besoins / envies 🙂

    Je n'avais pas pensé à l'occasion, c'est une très bonne idée 😉

     

    Une petite question sur Astroshop...

    Ils annoncent une livraison "sous 1 à 2 semaines" (c'était à partir du 15/01 hier encore). Quel crédit peut on donner à cette annonce de délai de la part de cette enseigne qui semble être la plus plébiscitée par la communauté?

     

    Merci encore 😉

     

     

  2. Bonjour tout le monde 🙂,

     

    Nouveau sur le forum et bientôt en astronomie pratique, je me pose quelques questions sur les choix à opérer sur mon premier instrument que je recevrai dans quelques semaines.

     

    Comme je l'expliquais dans la section Présentation, je suis débutant (enfin je le serai vraiment quand je le recevrai! 😛) et après de longues semaines de lecture sur ce forum et les sites qui traitent du sujet, j'ai réussi à déterminer mes objectifs, mon budget et mes contraintes pour aboutir à un choix qui me semble pertinent.

     

    Mes connaissances actuelles se situent essentiellement dans notre système solaire (il faut bien débuter quelque part! 😛...) et mon objectif dans un 1er temps est l'observation des planètes. Je passerai au ciel plus tard en faisant évoluer mon matériel quand j'aurai progressé.

    J'ai compris que l'observation des planètes ne demandait pas un matériel de grosse dimension ce qui permet d'aborder la discipline avec un budget relativement serré (250 euros pour ma part).

    Mon choix s'est porté sur un SkyWatcher SkyMax MC90/1250 avec monture EQ1 qui présente l’avantage d'être facile à mettre en place et à régler (j'ai déjà monté des montures équatoriales sur des antennes paraboliques, j'imagine que ce doit être le même principe, seul le point de repère change) et il y a peu ou pas de collimation à faire (parfait pour un débutant!).

    J'ai aussi compris que le rapport f/D de mon futur Mak est de 1250/90= 13,88 et que l'oculaire maximum que je vais pouvoir utiliser est 13,88/2=6,9 donc 7 mm de focale (j'ai un 10 et un 25 de fournis) ce qui donnerait un grossissement maxi de 1250/7= 178X.

    Dites moi si j'ai mal appris mes leçons si besoin 😁

     

    Maintenant j'ai quelques petites questions...

     

    1) Si je me procure un oculaire de 7 mm, quel sera l'impact sur la luminosité de l'image étant donné le diamètre relativement réduit du Mak? En gros, est ce pertinent au moins pour la Lune?

    2) Une barlow 2X est fournie avec le Mak. Pour le planétaire, quels conseils d'utilisation me donneriez vous pour cette barlow afin d'éviter les erreurs d'usage avec les oculaires 10, 25 et peut être 7?

    3) Ce Mak, je compte l'utiliser également en observation terrestre (pour regarder entre autre mes Pyrénées natales depuis chez moi), je songe donc à acheter un Amici pour ne pas avoir d’inversion gauche droite avec le renvoi coudé à miroir fourni.

    ----3a) En terrestre, l'image est elle dégradée avec un Amici?

    ----3b) Même question pour l'observation planétaire sachant que la qualité de l'image est évidemment plus importante que le confort d'orientation G/D que cela procure.

     

    Voilà mes interrogations à ce stade (je suis certain que j'en trouverai d'autres!).

     

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses 🙂

     

    Frédo 

     

  3. C'est pour ça que j'ai choisi un Mak... On va commencer gentiment et on changera de braquet un peu plus tard j'aurai progressé.

    Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum : mes connaissances se sont considérablement enrichies à sa lecture ce qui m'a permis de faire un choix raisonné et raisonnable 🙂

    Bonne année! 🙂

  4. Bonjour,

     

    Un nouveau de plus sur le forum...😉

    J'ai toujours eu la tête dans la Lune et les étoiles (mes profs n'arrêtaient pas de me le dire, ce devait être un signe 😁 ).

    J'ai toujours été curieux de ce qui touche le ciel, l'espace et sa conquête et même si en matière d'astronomie je suis tout sauf un spécialiste car je dépasse à peine le stade de la curiosité, j'ai décidé d'aller plus loin en faisant l’acquisition d'un instrument que je devrais recevoir de chez Astroshop vers fin janvier.

    Etant complètement newbee en matière d'observation, mais en ayant défini mes attentes et ne voulant pas aller trop vite, j'ai passé des jours et des jours à lire pour m'imprégner de cette culture.

    D'abord l'espace, puis le matériel.
    L'idée, en tant que novice, est de commencer par les planètes plus faciles d'accès, on verra plus tard pour le ciel. Ne voulant pas dépenser des sommes folles pour commencer et ne voulant pas me mettre des contraintes de mise en station complexes dès le début, je me suis focalisé sur un (petit) Mak qui semble bien adapté pour débuter. J'ai sélectionné un Sky-Watcher Skymax MC90. Je pense, si je ne me suis pas trompé, prendre du plaisir immédiat avec cet équipement 🙂
    A très vite sur le forum!

    Frédo

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.