Aller au contenu

Kemble

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Kemble's Achievements

  1. ATTENTION DANGER !!! Ce renvoi coudé ne peut pas être utilisé sans filtre de protection. Vous avez mal interprété le descriptif. Il est IMPERATIF de mettre un filtre de type astrosolar devant la lunette pour observer le soleil. Ce renvoi coudé vous exonère simplement de mettre un filtre UV/IR cut dans votre chaîne optique.
  2. Ne pensez-vous pas qu'il serait bien de revenir au topic initial et d'essayer d'aider RayonZ à trouver une bonne lunette de qualité (APO, semi-APO, ...) dans le budget de 1000€ ?
  3. Mon choix du 72 mm a été conditionné par des contraintes budgétaires, de place et de disponibilité du matériel à la commande. Je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit qu'il s'agit de l'instrument polyvalent idéal. C'est simplement l'instrument qui cochait le plus de cases en fonction des mes attentes à un instant donné. Mon propos était juste de dire que ma 72 avec son trépied était vraiment "grab and go" comme le soulignait Hibou. Cette lunette est toujours prête à être utilisée chez moi, de jour comme de nuit, d'une seule main. Cependant, la demande initiale de RayonZ portait d'ailleurs sur du 80-100 mm et il possède déjà une 60 mm. Une 72 risque d'être effectivement trop proche de sa 60.
  4. L'objet du MP était de surtout de confirmer qu'il était possible de fixer en toute sécurité ma 72ED EvoStar et donc très probablement la 80 ED EvoStar sur un trépied photo via le standard Arca-Swiss. L'important est que la queue d'aronde Vixen possède bien deux filetages compatibles avec des vis au pas Kodak. Ma 72ED est un achat assez récent donc je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous tous les cieux. Pour l'instant, j'en suis très satisfait et je continue d'épargner pour ajouter les accessoires qui me manquent. J'ai déjà eu de merveilleuses observations des objets emblématiques de Messier, de la lune et du soleil. Pour ce dernier, il faut (sauf erreur de ma part) taper dans les 120 mm de diamètre pour voir la granulation de la surface en lumière blanche. Pour Saturne et Jupiter, verdict dans quelques semaines ! Il y a sûrement un détail qui m'échappe mais j'ai du mal à comprendre comment « tout reste “très petit” » quand on compare une 72ED avec une 80ED !!! Le diamètre permet de déterminer la quantité de lumière récoltée et le fameux pouvoir de résolution... il ressort à 1.61 arc/secs pour la 72 et 1.45 arc/secs pour la 80. Cela conditionne l'image formée avant l'oculaire, c'est tout où alors j'ai raté un épisode. Après, l'oculaire permet de grandir cette image. On pourra grandir dans des plages similaires mais l'image dans la 72 sera un peu moins bien définie. Les focales des instruments étant différentes, un même oculaire grossira plus dans la 80 que dans la 72 mais on peut bien évidemment atteindre des grossissement du même ordre pour les deux. Par exemple en 120x, il faudra un oculaire de 3,5 mm pour la 72ED alors que pour la 80, il faudra un oculaire de 5 mm. Les fois où TOUTES les conditions sont réunies pour pousser son instrument au delà du raisonnable sont tellement rares que je préfère optimiser mon budget de dépenses. Mais je comprends tout à fait que ce raisonnement ne soit pas partagé par tout le monde. Si je veux pousser en planétaire, j'achète un Mak 180. Si je veux pousser en ciel profond, j'achète un Newton 250. Il ne faut jamais perdre de vue qu'un instrument ne cochera jamais, ô grand jamais, toutes les cases en terme de compacité, poids, budget, mise en température, objets célestes recherchés etc... On a l'habitude de dire que le meilleur instrument est celui qu'on utilise le plus et personnellement ce sont des jumelles ... et de petit diamètre qui plus est (Vixen SG 6,5*32) ! Mais retour au post initial, il est possible de connecter une queue d'aronde Vixen à une plaque Arca Swiss :
  5. J'utilise la tête "à l'envers" pour regarder au zénith*. Ce qui est pratique avec cette tête, c'est que ma lunette est fixée via un plateau arca swiss et j'interchange très facilement/rapidement avec mes jumelles quand je veux les utiliser montées. *C'est-à-dire que ma lunette est orientée +90 -15 (voir la photo ci-dessus) au lieu de +15 -90 dans un montage traditionnel.
  6. Je ne sais pas pour une 100ED mais pour une 80 ça doit passer sans problème. J'ai une 72ED avec un benro (alu) et c'est parfaitement stable avec. Il supporte jusqu'à 16 kg. La seule limite est ce que peut supporter la tête, 6 kg dans mon cas (Benro GD3WH 3-Way Geared Head).
  7. Merci pour l'information ! Ça fonctionne maintenant.
  8. Je me suis trompé ! J’ai des 58 mm et il me semble que les Canon 15x50 sont aptes à recevoir des 58 mm. À confirmer cependant. Pour mes menus achats, je continue d’acheter les produits que je ne trouve pas en France chez B&H Photo aux USA. J’y ai vu les capuchons que tu cherches mais je pense que ça doit qd même se trouver ici sans avoir à supporter des frais de douanes prohibitifs. Edit : ça doit qd même être possible de trouver … PS : si qqn sait comment je peux éditer mes messages, je suis preneur ! Il n’y a aucun bouton actif de disponible que je reviens sur un précédent message que j’ai posté…
  9. Je confirme, les bino bandits c'est vraiment extra ! Je les avais acheté aux USA mais ça doit se trouver sans trop de difficulté en France. Pour ce qui est des tubes d'extension filtrés 52mm, je les avais aussi achetés via Amazon aux USA. Je viens de vérifier et le lien indique qu'il n'y a plus de stock (ça venait de Hong Kong). J'ai fait une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé...
  10. Si tu n'est pas allergique aux articles en anglais, jette un coup d'oeil à ces tests : http://www.scopeviews.co.uk/Canon12x36ISIII.htm http://www.scopeviews.co.uk/Canon15x50IS.htm http://www.scopeviews.co.uk/Canon18x50IS.htm Je suis un grand fan du vagabondage céleste aux jumelles et malgré après avoir investi dans un trépied de qualité + tête de trépied 3 axes avec réglages fins, je me rends compte que l'observation à mains levées, c'est ce que je préfère. Les jumelles stabilisées seront donc un jour miennes ! Tiens nous au courant quant à ton choix.
  11. Si tu cherches à imprimer des cartes qui ressemblent à ce que tu as vu sur wikipedia, jette un oeil à ces deux sites web : http://www.olle-eriksson.com/night-sky-maps/ http://www.deepskywatch.com/deepsky-atlas.html
  12. Kemble

    Jumelles

    Je possède des 2.1x42, des 6.5x32 et des 8X40. J'ai eu l'occasion d'utiliser des 7x50 et des 10x50. Personnellement, un grossissement de x8 est déjà un maximum pour moi sans trépied. Un grossissement de x10 est trop important si je ne m'adosse pas à quelque chose de fixe. J'apprécie énormément mes 6.5 à main levée. Ça ne bouge vraiment pas. Les x7 sont également très agréables à utiliser sans support. C'est surement la raison pour laquelle c'est le grossissement couramment utilisé en milieu maritime. J'utilise bien sûr mes 8x40 à main levée en nocturne et en diurne mais c'est sur trépied que ces jumelles sont transcendées !!! Je les couple alors avec mes 2.1x42 et le grossissement frôle alors les x17 (effet barlow). Donc, si tu cherches une paire de jumelles utilisable à main levée, ne va pas au-delà de x8. Si elle doit être polyvalente, de bonne qualité et coûter moins de 200 €, je te recommande les Nikon AE 7x35 ou 8x40. Elles sont étanches et anti-buée ce qui est très important pour les observations nocturnes. Mes 6.5x32 pèsent 610 g alors que mes 8x40 pèsent 855 g. Je sens clairement la différence sur de longues sessions d'observations ou simplement dans un sac à dos ou autour du coup en rando mes Nikon AE 8x40 ont l'avantage du prix... Choisir une paire de jumelles, c'est une question de compromis entre le grossissement, le diamètre, le poids... et le prix ! Si je ne devais garder qu'une seule paire de jumelle parmi les 3 que je possède, je choisirais les 6.5x32.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.