Jump to content

Sudiaste06

Membre
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci staffy. J'ai fait une demande au vendeur pour voir si il accepte l'expédition ... Ce n'est pas gagné. Pourtant il doit y en avoir des amateurs qui ont changé leur monture pour qqchose de plus stable (ce n'est pas compliqué). Merci , c'est excellent ! Me reste plus qu'à trouver une monture en état . Peut être ferais-je les 2 , une pour le coté vintage, une pour l'observation. !
  2. Oui, je n'avais pas le crantage sur mon fichier... Mais le moteur éventuel fonctionne comment (pas encore reçu) , c'est un galet de friction ou un engrenage ?
  3. Je n'ai vérifié que ce qui me paraissait essentiel , le diamètre de la roue pour le rapport au moteur, l'épaisseur du chemin de roulement pour le galet moteur, le diamètre de l'axe de rotation et le passage de vis...
  4. Finalement j'ai utilisé Blender pour vérifier les principales cotes , diamètre de la roue, épaisseur du chemin de roulement, axes centraux. Ca me semble correct !
  5. Le dessin 3D moi aussi. J'avais fait qq essais avec Blender, mais il faut vraiment du temps. Sur FreeCAD , l'outil est facilement trouvable , mais chez moi ça ne fonctionne pas. Je n'arrive pas à afficher une cote , j'ai tout essayé, 1 click départ , 1 à l'arrivée, idem double click, ctrl click, shift click,... etc... Sinon pour faire du dessin vectoriel en 2D tu as Inskcape qui est gratuit.
  6. Bon ben je galère pour afficher les mesures... Je ne sais pas si ca vient de la version Mac mais le positionnement d'une mesure est incompréhensible. Pourtant j'ai l'habitude d'utiliser des softs comme Inkscape ... ou des trucs comme archi3D, DazStudio... mais FreeCAD c'est plus fort que moi . bon à suivre...
  7. Ok, je vais charger le soft. Je suis sur MacOS X mais il y a une version.
  8. Salut, je n'ai pas compris... Tu veux dire dans le fichier 3D,comparer avec le croquis de Ney ? Si je peux l'ouvrir avec ce que j'ai pas de pb. Merci pour ton travail.
  9. Ok, je vais me renseigner . J'avoue avoir jetté un oeil sur les imprimante 3D quand ca commençait à sortir et j'en étais resté aux tarifs et possibilités de l'époque. C'est vrai que ca devient intéressant pour les petits bricolages. Faut se mettre à la 3D c'est le hic. Mon truc c'est plutot la 2D avec photoshop
  10. Merci à Ney et à Man69 pour leur aide. Je débarque ici (nouveau) et je trouve des passionnés et un réel esprit d'entraide. Top.
  11. Merci à tous les deux. Malheureusement je n'ai pas les dimensions de la roue et encore moins une imprimante 3D ... (mais j'ai le pied à coulisse Le but est surtout de le restaurer à l'état d'origine. Sinon j'arrive à l'utiliser tel quel, sans avoir le mal de mer à cause de la super rigidité de la monture. Je suis en train de récupérer aussi un moteur pour le suivi AD et j'aimerai bien le monter une fois la monture restaurée. En fait, en regardant les annonces, je m'aperçois que pas mal d'autres marques en 114/900 possède cette monture ex : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/19
  12. Impressionnant ton matos Voilà l'image : IMG_5329.HEIC Oops, erreur de format...
  13. Bonjour à tous, je possède un vieux JPM 115/900 qui doit date de la fin des années 70 et que j'essaie de remettre en état d'origine . La partie optique est en bon état, fonctionnelle, les miroirs primaire et secondaire ont été nettoyés et la collimation faite, par contre la monture a pas mal souffert et il me manque des pièces mécaniques. Je recherche donc une monture ou des pièces (les jambes du trépied sont en bon état et je peux les remonter si je ne trouve que la monture équatoriale.). Si quelqu'un à çà dans un coin a un prix raisonnable, je suis preneur ! Merci.
  14. Merci de ta réponse Manu. Je ferais une photo mais en fait l'axe de latitude est cassé, du moins il en manque une partie qui permet le serrage (filetage foiré) et donc le réglage de latitude du lieu. Pour l'instant j'ai percé la monture à ce niveau ,taraudé et rajouté un boulon pour permettre de garder une latitude fixe (chez moi) . Il me manque aussi la roue sur l'axe ascension droite (dans le prolongement de la vis sans fin) . Sinon j'avais démonté, nettoyé , puis graissé tous les axes et la monture est fonctionnelle mais a besoin d'une chirurgie esthétique...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.